Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 y a-t-il une "littérature jeunesse" ?

Aller en bas 
+21
nymphette
Antoine7115
latulu
leutchi
Trillian
M.854
troglodyte
caroline
Susan Calvin
marie chevalier
Solweig
fontelle
Sphynx
Syl
Bernique
traversine
Utopie
clmemont
rotko
Seuguh
ekwerkwe
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2008, 14:57

Utopie a écrit:
Bernique a écrit:
Bref, la question de Seb contient plusieurs sujets de discussion.

Où elle est la question de Seb hesit
Ben euh ... je crois que justement on l'a perdue en route !

Je résume sa remarque/question : pourquoi n'y a-t-il en littérature de jeunesse que de la sous-littérature moralisatrice et adaptée de la littérature adulte ? La littérature de jeunesse est-elle de La Littérature ? Trouvez-moi des bons arguments pour me la faire aimer et donnez-moi des titres qui me feront changer d'avis.

Avais-je bien compris ? Question

C'est vrai que ce n'est pas une seule question bof
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2008, 15:05

Utopie a écrit:
Merci pour ton message courageusement refait ! et pour le cours de breton : Roooogneutedjeu Wink
content

Ah, non, il est temps que tu plonges dans LA littérature (il n'y a pas d'autre mot pour ça) : c'est le cri de mauvaise humeur favori de Prunelle dans Gaston.

Le mot exact est : RROGNTUDJUU

On a ses lettres ou on ne les a pas ...
Je milite pour Gaston Lagaffe au programme des écoles (surtout le chapitre des inventions), du bac (Gaston est un grand philosophe, un stoïcien) et de l'ENA ("Humour et humanité", vous avez 3 ans pour réfléchir à cette question fondamentale).
Revenir en haut Aller en bas
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2008, 15:55

Sphynx a écrit:
Je n'aime pas la littérature jeunesse, ou plutôt les livres destinés aux adolescents (les + de 11 ans).

Je n'aime pas, pour les raisons pour lesquelles Traversine et Bernique les aiment.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2008, 18:45

Oh, là, je confusionne grave : j'ai prêté à Seb ce que Sphynx a écrit drunken
Je comprends mieux ta question Utopie ! Embarassed Pardon à chacun !
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2008, 19:25

Sphinx, j'aime bien ton analyse.

Les enfants et les ados vivent dans un monde où ils rêvent de toute puissance .Il est donc normal qu'ils aiment lire des livres les confortant dans ce sens.
Ceci dit, le succès Harry Potter tient sans doute plus au fait qu'en dehors de la relative puissance du sorcier il y a le fait de se donner du mal pour l'acquérir +les ratages et surtout les relations humaines, bien détaillées (avec les adultes, avec ses congénères,avec les autorités...)et les amours,enfantines, puis ado...

Si on lit HP depuis le premier, on s'aperçoit que les livres sont une" aide à grandir", épousant les préoccupations des enfants au même âge.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2008, 19:27

Peu importe ce que les enfants lisent, du moment qu'il le font.....
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2008, 21:10

Bernique a écrit:
Ah, non, il est temps que tu plonges dans LA littérature (il n'y a pas d'autre mot pour ça) : c'est le cri de mauvaise humeur favori de Prunelle dans Gaston.
Le mot exact est : RROGNTUDJUU
On a ses lettres ou on ne les a pas ...

Arhhhhhhhh je n'ai pas tilté ! Je l'adore également et je suis d'accord avec ton programme.
Un homme, une mouette et un chat.... ça ne peut être que bon coeur!
Je note le mot et le recopie 100 fois, l'autre c'était donc bien du breton ? rire
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008, 10:53

Utopie a écrit:
Bernique a écrit:
Ah, non, il est temps que tu plonges dans LA littérature (il n'y a pas d'autre mot pour ça) : c'est le cri de mauvaise humeur favori de Prunelle dans Gaston.
Le mot exact est : RROGNTUDJUU
On a ses lettres ou on ne les a pas ...
Arhhhhhhhh je n'ai pas tilté ! Je l'adore également et je suis d'accord avec ton programme.
Un homme, une mouette et un chat.... ça ne peut être que bon coeur!
Je note le mot et le recopie 100 fois, l'autre c'était donc bien du breton ? rire

Ya, gast !

Citation :
Un homme, une mouette et un chat.... ça ne peut être que bon coeur!


J'aime ce programme. Je vote pour immédiatement. merci
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008, 13:46

fontelle a écrit:
Peu importe ce que les enfants lisent, du moment qu'il le font.....

Oui car s'ils lisent ils y prennent plaisir, et tout choix leur est ouvert.

Bernique: à trop écouter le gaffophone, et à manger de sorbets chantilly-sardines-confitures de fraise en avalant le papier des contrats, on en devient distraite au point de confondre les interlocuteurs. Tu remarqueras que je n'ai pas parlé des alcools bretons qu'on dit redoutables pour le fonctionnement des neurones autochtones.

Traversine: vu comme ça, je suis d'accord; ça donne envie d'être ton élève.

J'ai demandé à Agathe, une voisine de douze ans qui redouble sa sixième, quels étaient les cinq livres qu'elle avait préférés depuis la rentrée scolaire. Elle est obligée chaque mois de faire une fiche de lecture sur un livre de son choix.

Sa sélection à elle
- le dernier Harry Potter. (génial)
- Fantasia chez les ploucs, de Williams (rigolo)
- La planète des singes, de Pierre Boulle (super mais écrit un peu vieux)
- Cristal qui songe, de Sturgeon (génial mais j'ai pas tout compris à la fin)
- Oh boy, de Marie-Aude Murail. (génial)

Elle n'a pas aimé Vendredi ou la vie sauvage... parcequ' il n'y a pas de fille dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008, 17:07

Sphynx a écrit:
Bernique: à trop écouter le gaffophone, et à manger de sorbets chantilly-sardines-confitures de fraise en avalant le papier des contrats, on en devient distraite au point de confondre les interlocuteurs. Tu remarqueras que je n'ai pas parlé des alcools bretons qu'on dit redoutables pour le fonctionnement des neurones autochtones.

De Plougastel la fraise, de Plougastel !

Agathe à bon goût. Oh Boy est effectivement très bien. Quant à Fantasia chez les ploucs, il n'a pas été écrit pour "la jeunesse". Il date de 1956, publié à sa sortie dans la Série Noire.

Les ado-filles de mon entourage ne jure plus que par La guerre des clans (amoureux des chats se précipiter) et les garçons par Artemis Fowl.
Revenir en haut Aller en bas
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008, 19:43

Sphynx a écrit:
Traversine: vu comme ça, je suis d'accord; ça donne envie d'être ton élève.

Embarassed y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 54702311
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2008, 20:01

Sphynx, ta petite voisine a très bon goût, ma foi....
A toi de la guider vers d'autres lectures ludiques et de bonne littérature....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008, 08:14

Riquet à la houppe en version intégrale du conte de perrault.

Il existe aussi chez Larousse dans un album illustré de 34 pages

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Riquet10
cliquez !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2008, 20:48

Dis vite, c'est quoi ton dernier roman pour ados ?
Je les adore study
sans dec...
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2008, 21:14

Fontelle: alors qu'il y a tant de vrais livres...

Tiens, Coeur cousu, dont on parle plus haut, de Carole Martinez, (Gallimard) connait un succès mérité. C'est simple, facile à lire et joli comme tout.



Bon, c'est la nuit des étoiles filantes....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptySam 09 Aoû 2008, 08:43

fontelle a écrit:
Dis vite, c'est quoi ton dernier roman pour ados ?
Je les adore study
sans dec...


Sphynx a écrit:
Fontelle: alors qu'il y a tant de vrais livres...

Tiens, Coeur cousu, dont on parle plus haut, de Carole Martinez, (Gallimard) connait un succès mérité. C'est simple, facile à lire et joli comme tout.
Bon, c'est la nuit des étoiles filantes....

Carole Martinez a écrit pour la jeunesse Razz
le cri du livre chez Pocket collection : C'est ça la Vie !

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Car10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptySam 09 Aoû 2008, 11:37

Le Cri du livre est un excellent roman policier. Un des meilleurs que j'ai lu pour la jeunesse. L'idée est judicieuse, l'intrigue est bien menée, il n'y a pas d'effets faciles. Les jeunes aiment beaucoup ce roman et un adulte peut le lire avec grand plaisir.

J'ai un peu lu ce débat sur la litttérature jeunesse. En ce moment, je suis en train de relire un de ces merveilleux albums publiés par Actes Sud Junior dans la collection "Les grands livres". Ce récit s'intitule Le Noël d'Auggie Wren. Sphynx rangerait sans doute cette histoire dans la catégorie des récits moralisateurs. J'en suis au moment où Auggie va rendre le portefeuille du petit voleur à sa grand-mère et tient finalement compagnie à la grand-mère aveugle toute seule le jour de Noël ! Un mauvais auteur en ferait un récit indigeste dégoulinant de bons sentiments mais l'écrivain, qu'il écrive pour les enfants, pour les adolescents ou pour les adultes, sait justement éviter ce travers quoiqu'il raconte. Et Paul Auster qui a écrit cette histoire est un écrivain, un moraliste peut-être (et dans la littérature pour adultes comme au cinéma, les moralistes sont nombreux et ont écrit ou réalisé de grandes oeuvres), un moraliste peut-être donc mais pas une maman de catéchisme.

Quand je lis Le Voeu du paon de Jean-Côme Noguès, Laissez danser les ours blancs de Ulf Stark, La Verluisette de Roberto Piumini, Petit Arbre de Forrest Carter, Le Cri du kookabura de Jean Ollivier ou encore L'Ile des brumes de Harm de jonge par exemple, je n'ai vraiment pas le sentiment de lire de la sous-littérature et pourtant, les thèmes pourraient faire sombrer le récit dans les effets faciles (orphelin retrouvant son père, parents divorcés et enfant cancre, enfant malade et condamné, destinée d'un jeune Cherokee orphelin et étranger dans son propre pays, amitié entre orphelins réduits à l'esclavage dans l'Australie du XIXème siècle). Réussir un roman de littérature jeunesse avec de tels thèmes sans faire pleurer dans les chaumières et sans être moralisateur, c'est au contraire tout un art.


Dernière édition par Solweig le Sam 09 Aoû 2008, 18:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptySam 09 Aoû 2008, 15:17

je vois que j'ai beaucoup de retard sur ces lectures meme moi de mon temps je me régalais des contes de Perraut ou alors de la comtesse de Ségur. Ben oui c'était ce que l'on nous offrait comme cadeau de Noël à la mairie paix et bien n'empèche que cela m'a aidée à aimer la lecture. Ensuite j'ai lu tous les journaux qui me passaient dans les mains et particulièrement les petites bandes dessinées qu'il y avait à suivre lol
Bref j'ai lu du sérieux vers 16 ans quand j'ai pu les trouver en douce chez mon père (Zola- Marx- etc .. non! )
ps: j'adorais les fables de La Fontaine!
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptySam 09 Aoû 2008, 17:44

De mon temps non plus il n'y avait rien, à part Fantômette, Le Club des cinq, le Clan des sept. Aujourd'hui, des centaines de romans de littérature jeunesse sont publiés tous les ans (ce qui accroît encore l'écart de niveau entre les jeunes qui lisent et ceux qui ne lisent pas). On trouve de tout. Heureusement, une documentaliste m'aide à faire le tri (même si elle n'arrive pas à tout suivre, c'est impossible). Mais parfois, elle me donne des trucs à lire... pfff... ça me tombe des mains...

Malheureusement, il y a une telle pléthore que beaucoup de bons livres ne sont pas réédités et il est bien difficile aujourd'hui d'acquérir Smith de Leon Garfield ou même Le Cri du livre par exemple.

Moi aussi j'ai dévoré les livres de la Comtesse de Ségur. Ca ne m'a pas fait de mal non plus.

En revanche, je n'aime ni Mathilda ni La Potion magique de Georges Bouillon et je n'aurais pas accroché à la littérature jeunesse si j'avais commencé par ces deux livres. C'est bien du Roald Dahl : il trouve une idée et il l'exploite jusqu'à la nausée, répétant X fois la même situation. J'ai toujours envie de lui dire : "Ca va, on a compris, passe à autre chose maintenant !". Il a le même défaut qu'il écrive pour les enfants ou pour les adultes. Mon oncle Oswald, par exemple, est amusant un certain temps mais vient un moment où c'est tout de même assez redondant et où il devrait modifier un petit peu la trame narrative.


Dernière édition par Solweig le Sam 09 Aoû 2008, 20:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Susan Calvin
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/08/2008

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptySam 09 Aoû 2008, 18:26

Ce qui peut m'énerver (et je suis visiblement loin d'être la seule ^^) et que l'on retrouve souvent dans les romans pour ados, c'est le rapport sans cesse manichéen entre les protagonistes, la morale, la volonté pédagogique des textes...

mais voilà! si une partie de la littérature jeunesse est faite ainsi (et qu'on le veuille ou non: oui, certains albums ont vraiment des vertus "curatives" chez les plus petits) , certaines histoires sortent du lot, outre celles citées ici, j'en compte plein:
les livres de Ponti pour les plus jeunes, la trilogie de Bartimeus de J. Stroud, les romans de Walter Moers pour les plus grands; et que dire de ces livres sortis dans des éditions adultes et jeunesse en simultané (je pense au magnifique: "Voleuse de livres" de Marcus Suzak)? de ces éditions qui travaillent autant sur le fond que sur la forme (par exemple "Motus")? de ces ouvrages "pour ados" à la qualité littéraire et émotionnelle impressionnante; par exemple les livres de Jean-François Chabas (Ecole des Loisirs), que j'ai parfois placé dans le rayon "littérature française", afin les faire découvrir au public adulte.

Mais ce n'est pas tout, la richesse de la jeunesse réside également dans la qualité extraordinaire de ses illustrateurs. Un album prend souvent l'allure d'un objet d'art, naif parfois (lisez "Mama Miti" aux édition du Sorbier!), conceptuel également (partez à la découverte des ouvrages de Pakovska!), humoristiques (dénichez-donc "Michel le mouton qui n'avait pas de chance" chez Thierry Magnier, ou encore "Mon chat le plus bête du monde" au Seuil), oniriques (il suffit de feuilleter les livres des éditions Chan Ok), réalistes (les albums de Fred Bernard et François Roca!).. et les textes qui les accompagnent sont souvent loin d'être idiots, on trouve des codes dans la conception des maquettes (flagrant par exemple dans "Max et les Maximonstres")

Voilà l'intérêt de la jeunesse! l'un des secteurs éditoriaux les plus riches et les plus variés, l'un des plus passionnants en tout cas Cool

Les ados lisent, il faut les aiguiller et pourquoi pas sortir des tranches d'ages. L'apparition d'une catégorie de romans aux thèmes "difficiles" pour les "grands ados" est d'ailleurs un grand sujet de débat qui secoue la production éditoriale (je ne prendrai pas position ici, mais le titre "Je ne mourrai pas gibier" au Rouergue est le porte-drapeau de ce genre nouveau - je vous laisse juges).

*edit pour la mise en forme :p
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptySam 09 Aoû 2008, 21:22

Ben tu vois Sphynx, je ne suis pas la seule à aimer la littérature pour la jeunesse, et je me délecte des albums pour enfants qui sont de petites oeuvres d'art et de trouvailles souvent...

Et comme "qui peut le plus peut le moins", ça ne m'empêche pas de lire le reste lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008, 20:27

Ce n'est pas que je tienne à camper sur mes positions, mais je ne change pas d'avis. J'ai lu récemment L'affaire Jennifer Jones, d'Anne Cassidy (qui a eu un prix de livres ado en Angleterre) sur les conseils enthousiastes de la jeune Bernique et je trouve, envers et contre tous (surtout contre elle), que c'est un mauvais roman, typique du "bon roman pour ados". Le sujet : âgée de dix ans, Jennifer a tué sa camarade, elle a été mise en prison (ou dans un foyer carcéral pour jeunes, je ne sais plus), elle sort, elle bénéficie d'un programme de réinsertion qui lui garantit l'anonymat mais se fait néanmoins poursuivre par la presse à scandale. C'est aussi le sujet de "Jeux d'enfant", de Jonathan Trigell (Série Noire, premier roman d'un journaliste anglais), paru un peu plus tard et que j'ai lu par hasard dans la foulée. Quelle différence! Un ado qui lit le second a accès au monde intérieur d'un auteur, à des questions, des cheminements, à style littéraire (qu'on peut aimer ou pas, là n'est pas la question), à un vrai roman. Même un mauvais polar, un roman raté, sont meilleurs qu'un livre pour ados. Même le Da Vinci Code, Les mémoires d'un jeune Don Juan, les Brigade Mondaine, sont meilleurs pour l'ado que les trucs au style pour ados dans les collections pour ados écrit sur commande pour ados par des écrivains qui lisaient bien autre chose, ados. L'ado qui lit le roman écrit pour lui, il mange un macdonald littéraire, avec des phrases pas trop longues, un vocabulaire adapté, une idée par paragraphe, des dialogues bien formatés. C'est quoi, un ado, au juste ? Un sous lecteur ? un humain un peu débile ?Quelqu'un qu'on doit tenir à l'écart des merveilles de la littérature, qu'il faut gaver de petits pots moulinés au goût toujours semblable ? Ce n'est pas quelqu'un qu'on peut laisser ouvrir des fenêtres, descendre des rapides, enfourcher des chimères ? Oh, c'est sûr qu'un livre pour ados ne demande pas d'effort de lecture. Faudrait pas que l'ado bute sur un truc qui le dissuade de tourner la page. L'ado est prescripteur de biens de consommation et, subit assez de contraintes avec ces machins qui le gonflent genre Prosper Périmé imposé par des programmes hazebine..
Les livres pour enfants, d'accord. Mais ces romans avec un âge limite de consommation, comme des desserts industriels ? pour les 11-13 ans, pour les 12-14 ans, pour les 13- 15 ans... Je ne sais même pas s'il y en a pour les 15-17 ans, mais ça ne m'étonnerait pas. Bien calculés, bien cuisinés, bien formatés...
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008, 20:53

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! La mauvaise littérature, ce n'est pas une question d'ado ou adultes. Mais on dirait qu'on a jamais fini de se battre pour que cesse cette idée des "sous-genres".
C'est clair qu'il y a des catégories, des bandeaux qui font frissonner, mais pourquoi cet acharnement sur la littérature jeunesse ? Pire que le Da Vinci Code ? Chaque genre littéraire recèle un beau paquet de déchets et des démarches marketing, pour autant il serait dommage de généraliser. Ce n'est pas parce que des vendeurs ou des éditeurs ont décidé d'un coin à part sur des étagères, que les auteurs prennent leur public pour des guignols. Allez, je conseille Loïs Lowry avec "Le passeur" et je demande : l'adulte qui prend plaisir ET trouve bon un livre jeunesse est-il un sombre gagatiseur revenu au stade infantile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008, 21:08

Ce n'est que mon opinion, et ce n'est pas un jugement moral. Libre à ceux qui le souhaitent de "se battre" pour que l"on ne parle plus de sous-genres, quant à moi, je ne dis pas que c'est MAL de lire des livres pour ados ou de manger au Mac Do. C'est juste qu'il y a , tout à côté, tellement meilleur, plus riche, plus beau....
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008, 21:21

... et je préfére de loin répondre à des arguments contradictoires (j'ai été jusqu'à lire un livre conseillé par Bernique, c'est dire si je fais des efforts :-) ou à des personnes qui ont lu beaucoup plus de romans d'ados que moi et savent de quoi elles parlent (voir plus haut Traversine, Bernique, Fontelle, etc) plutôt qu'à des reproches du registre du sermon. Pourquoi n'aurait-on pas le droit de parler de sous-genres en littérature ? On parle bien de séries B au cinéma! Et je sais bien que Fontelle et Bernique peuvent me parler de Diderot , de Balzac ou de Kundera, même si elles se délectent de "On a mis le feu au collège" (pour les 11-13 ans) ou Pif le chien...( moi, des fois, je lis Nous Deux, mais chut).

(bonne lecture, Fontelle :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une "littérature jeunesse" ?   y a-t-il une "littérature jeunesse" ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
y a-t-il une "littérature jeunesse" ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» manuel de falla (espagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser