Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Joseph Conrad [Angleterre]

Aller en bas 
+3
swallow
xian
rotko
7 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Conrad [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad [Angleterre]   Joseph Conrad [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010, 18:07


Joseph Conrad [Angleterre] - Page 2 Nostro10

je découvre ce titre, dont on reparlera à propos de Juan Gabriel Vasquez : histoire secrète du costaguana, paru au Seuil


je donne l'aperçu de Wikipedia :

L'action se passe au XIXe siècle dans un pays fictif d'Amérique du Sud, le Costaguana, et principalement dans la ville de Sulaco. Le cœur de l'intrigue de Nostromo est la mine d'argent de San Tomé dont hérite au début du roman Charles Gould, descendant d'une lignée d'Anglais expatriés au Costaguana. Désireux d'établir un règne de justice et de paix dans un pays troublé par des révolutions continuelles, Charles Gould consacre toute son énergie à la prospérité de la mine.

Celle-ci semble garantie par le régime d'un président modéré, Ribiera, plus ou moins institué par Gould lui-même. Mais cette stabilité politique s'effondre avec la tentative de prise de pouvoir par les frères Montéro, hommes sans noblesse et brutaux. Après la défaite du parti blanco (parti des notables ralliés à Ribiera) devant Pedro Montéro, le pays tombe dans le chaos.

Les notables de la ville confient alors le soin de mettre le trésor de la mine en sûreté à Nostromo, marin italien devenu capitaine des cargadores du port (dockers), accompagné de Martin Decoud, fils d'une famille aristocratique. Nostromo et Decoud parviennent à sauver le trésor du naufrage de leur barque et le cachent sur une île, la Grande Isabelle, sous la garde de Decoud.

Nostromo, homme loyal et courageux, réalise par la suite le plan de Decoud : solliciter l'aide d'un général, Barrios, pour reconquérir Sulaco occupée par les partisans de Montéro et proclamer l'indépendance de Sulaco.

Des années plus tard, nous retrouvons Sulaco, prospère et stable. C'est alors un second roman qui commence, centré sur la personnalité de Nostromo
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

Joseph Conrad [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad [Angleterre]   Joseph Conrad [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010, 18:24

Heart of Darkness est un de ces livres qui m'ont marqué au fer rouge littéraire. Je me souviens encore vaguement de l'évocation des premiers colons romains en Angleterre, alors que le navire navigue la Tamise (il me semble). Un grand moment de littérature personnel.
Ce grand petit livre a, comme vous le savez, inspiré un non moins grand film américain avec en vedette américaine un non moins grand acteur lui aussi.
Tiens, c'est un message qui n'a que très peu d'intérêt Happy



Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Joseph Conrad [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad [Angleterre]   Joseph Conrad [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010, 20:12

Je suis restée bloquée au milieu de "Nostromo", il est sur ma table de chevet depuis 6 mois....
Pas par manque d'intèrêt vraiment , bien écrit, intéressant.....
Un peu trop de pathos socialo d'époque ?
Je vais m'y remettre, promis lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Conrad [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad [Angleterre]   Joseph Conrad [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010, 06:52

fontelle a écrit:
Je suis restée bloquée au milieu de "Nostromo", il est sur ma table de chevet depuis 6 mois....
Je vais m'y remettre, promis lol!

j'y pense à cause de Juan gabriele vasquez. Nostromo de Conrad passe pour une oeuvre de premier plan, notamment par les ingredients et détours de l'ecriture, ce que Vasquez semble poursuivre, tout en détournant l'histoire à son profit :

ce serait donc de la part de l'ecrivain colombien, hommage, et contestation ou réappropriation de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Conrad [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad [Angleterre]   Joseph Conrad [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 08 Oct 2012, 05:55

petite préface de Conrad à Lord Jim

Conrad défend la possibilité d'un récit qui dure tout la nuit, en plusieurs reprises. Il note à la naissance de son récit, une silhouette rencontrée dans la rue.

Voilà deux points communs avec la dernière escale du Tramp Steamer d'Alvaro Mutis, autre récit de la mer et de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Joseph Conrad [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad [Angleterre]   Joseph Conrad [Angleterre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Conrad [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Connolly [Angleterre]
» Joseph Delaney (Lancashire, Angleterre)
» Conrad, Lord jim
» Joseph Kessel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser