Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Joseph Kessel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Joseph Kessel   Joseph Kessel EmptyLun 12 Mar 2012, 08:33

Joseph Kessel 19815510

La cinémathèque de Nice va projeter dans les prochains jours "Fortune carrée" de Bernard Borderie d'après le livre éponyme de Joseph Kessel, je me souviens qu'adolescent j'avais lu le livre et vu le film, à cette époque là la vision qu'avait le monde occidental sur l'Afrique était différente de celle de maintenant. Depuis des procés d'intention ont été fait à Kessel d'être un colonialiste, revoir ce film beaucoup d'années plus tard éclairera peut être un peu ma lanterne...
En attendant j'ai trouvé ce documentaire sur le tournage du fil :
voir l'interview de Joseph Kessel

Joseph Kessel 61n0qg10

C'est en 1931 que Kessel entreprit la rédaction de ce qui devait être un de ses plus beaux romans. L'idée de " Fortune carrée " lui vint sur le plateau volcanique de Sanaa en voyant " le Moscovite " caracoler sur l'étalon de l'imam du Yémen.
Cette histoire virile met en scène deux hommes violents et sans attaches : Hakimoff et Henri de Monfreid, dans un cadre époustouflant de beauté : le Yémen, la mer Rouge, l'Éthiopie-Somalie.
Un récit fulgurant qui s'inspire de la vie du grand voyageur que fut Kessel et de ses rencontres avec de fabuleux personnages Monfreid, mais aussi le sergent Hussein ou encore Gouri, le tueur aux bracelets de peau humaine. Un roman d'aventures épique et vrai.

Une critique relevée sur internet :


"Il est de coutume de proposer à ceux qui visitent le Yemen de lire ce roman, écrit en 1931. On peut se demander pourquoi et craindre que ceux qui font cette recommandation n'aient pas lu ce livre, mais seulement vu la superbe jambiah qui orne la page de couverture. Le pauvre Yemen n'y est qu'un décor pour des aventures abracadabrantes et, pour ma part, sans aucun intérêt.

Les personnages, d'abord. Tous des brutes à enfermer. Heureusement, il en meurt des masses ; ça dégage l'horizon. De façon très claire, s'ils sont blancs, ce sont des idéalistes au grand coeur un peu fourvoyés. S'ils sont noirs, des esclaves (qui s'ignorent) infiniment heureux de servir les susdits blancs et éperdus de reconnaissance quand ils reçoivent un croûton. Ça rappelle quelque chose, non ?

Les situations sont aussi des chefs d'oeuvre de "pondération". Une tempête ne peut être qu'un cataclysme, un paysage ne peut se révéler que d'une beauté infinie, les bons ne sont qu'excellents et les mauvais effroyables. Et les relations humaines des caricatures où la violence et l'idéalisme massacreur sont des données de base et où la liberté des hommes mal pondérée en fait des petits chefs caractériels et meurtriers se livrant à des activités criminelles. Belle humanité !

Qui peut encore lire cette bouillie ?
Editions Pocket - 317 pages"


Joseph Kessel 220px-17

Joseph Kessel : le personnage...:


Biographie de Joseph Kessel
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   Joseph Kessel EmptyLun 12 Mar 2012, 09:35

tu devrais citer ta source, car le jugement est très sévère. Sur GDS*, Kessel a un fil, et quelques avis.

Je ne le connais pas assez pour me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   Joseph Kessel EmptyLun 12 Mar 2012, 09:41

rotko a écrit:
tu devrais citer ta source, car le jugement est très sévère. Sur GDS*, Kessel a un fil, et quelques avis.

Je ne le connais pas assez pour me prononcer.

Tu as raison, il est particulièrement sévère, chacun se fera son idée sur le contenu du livre et du film, de mon côté ce n'est pas le premier avis défavorable que je rencontre sur Kessel, et pourtant ado j'avais aimé ses bouquins qui faisaient réver d'où mon intéret pour assister à la séance de cinémathèque et me faire mon propre jugement avec le recul du temps, j'en ferai part ici bien sur..
J'ai retrouvé la source de la critique négative, la voici :

lire la critique
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   Joseph Kessel EmptyMer 14 Mar 2012, 07:44

Joseph Kessel Fortun10


J'ai revu "Fortune carrée" à la cinemathèque près de chez moi, mon impression d'ensemble est que le film a bien vieilli. A part la qualité de la copie (un peu rosie), l'histoire se tient, les paysages me sont familiers (ressemblance avec le sud tunisien, les environs de Douz ou du Djerid). Paul Meurisse était vraiment un tres bon acteur. Pedro Armendariz surjoue un peu son personnage (peut être a t'il été trop influencé par les films de John Ford dans lesquels il avait joué avant celui ci, dont Le Massacre de Fort Apache ou le Fils du désert), son personnage est trop tranché, il y joue l'aventurier Tcherkess (le choix de la nationalité tcherkesse n'est pas anodine lorsque l'on sait que ce peuple caucasien a été chassé de ses terres par le Tsar de Russie, en faisant ainsi d'éternels nomades) Voir ce lien sur les Tcherkesses.
Alors oui le jugement du critique du film ci dessus est vraiment trop excessif, il n'a rien compris à la volonté de Kessel de glorifier le côté aventurier de ses personnages, c'est sur c'est un film d'homme, sur les hommes, les femmes y sont pratiquement absentes à part le personnage de la jeune esclave du Tcherkess vendue par son père pour quelques pièces...L'histoire est soutenue, Fernand Ledoux jouant le Cadi est tres vraisemblable (composition tres realiste)..
Je vous conseille d'acheter de DVD si vous le trouver, ou de voir le film quand l'occasion se presente, il tient encore la route....

Joseph Kessel 220px-18Pedro Armendariz

Joseph Kessel 1588_i10
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   Joseph Kessel EmptyMer 14 Mar 2012, 08:56

Extrait du lien vers les tcherkesses que j'ai mis ci-dessus expliquant le comportement du personnage d'Almendariz :

"Importance de la notion de respect, d’honneur, de vérité et de courage
Par Yachar Saillet

Dans les villages tcherkesses, la vie sociale était organisée de telle manière qu’un contrôle permanent était institué par tous les membres de la communauté, du fait que tout le monde se connaissait et qu’un manquement aux coutumes était immédiatement jugé comme honteux (manque de respect et déshonneur, par exemples). Malgré tout, litiges, conflits et querelles sont réglés au sein de la famille, entre le père, la mère et les enfants, sans intervention extérieure. Cette coutume de respect et d’honneur était fixée dans l’esprit de chacun sans qu’aucune violence ne soit indispensable entre hommes, femmes et enfants. « Si on aime, on respecte », « si on respecte, on aime et on est fidèle ». Cette idée est essentielle dans l’éducation tcherkesse. Ces notions de respect, de confiance et de fidélité, véhiculées par les femmes tcherkesses construisaient une société solide, droite et honorable, où la parole devait être respectée, la confiance non bafouée. La jeune fille a le droit de recevoir ou de sortir seule avec un garçon. En effet, ce dernier doit toujours la respecter et la protéger. Elle sait qu’elle peut avoir confiance lorsqu’elle se fait raccompagner, sinon la honte serait terrible pour le garçon qui ne l’aurait pas respectée. Ce sont ces notions qui ont été les plus préservées jusqu’à présent au niveau de la diaspora tcherkesse.
Quand Napoléon a fait prisonnier Mourad Bek, en Égypte, après avoir appris qu’elle était montée sur une colline pour voir la prison où était son mari, il a proposé à cette femme, d’une beauté exceptionnelle, de libérer son époux durant 24 heures pour qu’ils se voient tranquillement, mais elle a refusé. En effet, une femme tcherkesse ne montrera jamais sa faiblesse et ne ternira jamais la réputation de son mari en acceptant un « cadeau » de son ennemi, même si elle doit en souffrir. Dans la tradition tcherkesse, la femme est l’égale de l’homme, en honneur, en bravoure, comme d’ailleurs, il faut le reconnaître, en beauté.
L’histoire proche et lointaine des Tcherkesses en a fait un peuple fier, qui a su survivre à des siècles de guerre et d’exil par le courage d’une intégration volontaire sans perdre ses traditions séculaires."

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   Joseph Kessel EmptySam 17 Mar 2012, 07:07



Joseph Kessel est à l'origine du film la passe du diable de Pierre Schoendoerffer . En effet, il se lie d'amitié avec le jeune Pierre Schoendoerffer au cours d'un reportage en Birmanie, sur la trace des pierres précieuses.

Schoendoerffer qui justifie d'un parcours déjà bien aventureux, se rêve alors en cinéaste. Kessel lui, songe à un voyage vers les steppes de l'Afghanistan mais se heurte à une nouvelle réalité: les grands journaux ne financent plus l'envoi d'un reporter des mois à l'autre bout du globe.

Le meilleur prétexte trouvé pour financer une expédition longue est le tournage d'un film. Kessel convainc un jeune producteur Georges de Beauregard (il produira Le Crabe tambour).


source :wikipedia

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   Joseph Kessel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Kessel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Kessel
» Joseph Incardona
» joseph BEUYS
» Joseph Hansen
» Joseph Bialot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser