Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les femmes au jour le jour.

Aller en bas 
+49
mahiwan
besta
Razorbill
Luca
Feral
Natalia
IRIS
Mile
Mag à l'eau
Ernst
Jean Dantesque
Gilles
sarabennada
IzaBzh
Albert
Amadak
Aphrodite
Ysandre
Sylbao
Kervinia
Alessandro
cleo
soussou
Rosie
Bulma
Clémentine
bencherif
marxou
darabesque
atalaya
Hope
Merwyn
Constance
azazello
DeRubempre
Prince d'Aquitaine
Marianne
Harelde
Marie kiss la joue
Dindon
marie chevalier
Monique Rannou
swallow
Seuguh
fontelle
ekwerkwe
maïa
Utopie
rotko
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyJeu 08 Mar 2007, 06:55

la journée des femmes , et sur GDS*, par exemple, C'est ici - et pas seulement le 8 mars.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyJeu 08 Mar 2007, 17:12

sur ce site des essais , des ecrits, des fictions, des témoignages. De grands noms : Colette, Virginia Woolf, et des contemporaines actives.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyJeu 08 Mar 2007, 17:23

rotko a écrit:
- et pas seulement le 8 mars.

Oui voilà, j'aime bien cette précision Wink

Sur GDS*, il y a aussi le témoignage dont nous parle Marie ici

Ne pourrait-on pas profiter de ce fil et l'alimenter de tout ce qui se rapporte à la lutte des femmes dans divers domaines ? leurs actions, leurs réussites, leurs échecs aussi.
Des livres, des événements, dans l'histoire et aujourd'hui ... et les hommes aussi qui ont aidé, lutté, défendu ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyJeu 08 Mar 2007, 18:16

Préambule.

Citation :
Homme es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fais la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis moi : Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? ta force ? tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi si tu l'oses, l'exemple de cet empire tyrannique.

Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d'œil sur toutes les modifications de la matière organisée ; et rends-toi à l'évidence quand je t'en offre les moyens ; cherche, fouille et distingue, si tu le peux, les sexes dans l'administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d'oeuvre immortel.

olympe de gouge auteur de la DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE.1791.

Je viens de découvrir qu'elle était la fille naturelle de Lefranc de Pompignan que Voltaire n'aimait point. Voltaire a donné la célébrité à ceux qu'il détestait Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyJeu 08 Mar 2007, 18:50

Je pensais à un livre "Du côté des petites filles" d'Elena Gianini Belotti

en cherchant des informations sur ce livre, j'ai trouvé une page sur le net où sont données des dates sur les lois concernant la femme et ses droits sans oublier ses devoirs.

Allez sur la page et au chapitre 2 : Femme et pouvoir familial
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyLun 12 Nov 2007, 19:05

Pourquoi les femmes font-elles peur aux hommes ?
de Laurence Dorlhac, Virginie Urbini chez Calman-levy

une incomprehension grandissante entre les sexes, disent les auteurs
Les femmes au jour le jour. Pquoi11
clic !


Amazones ou Princesses ? : Pourquoi les filles sexy, intelligentes, drôles, libres et fonceuses font peur aux garçons par Olivia Elkaim, chez Ramsay.

Les femmes au jour le jour. Pquoi213
clic !


Nous v'la bien ! Sad

trop indépendantes, elles ne supportent aucune remarque, et se montrent par contre autoritaires.
Elles disent en public qu'un poil sort de nos oreilles ou qu'on est mal rasé, alors que la moindre remarque sur leurs poils, à elles, les met en furie.
elles se permettent de critiquer le verre en trop, mais se fâchent si on leur rend la pareille.
Elles grattent sur notre visage un reste de dentifrice, mais si on leur gratte une tache, la soirée est foutue.

C'est normal ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyLun 12 Nov 2007, 19:29

Franchement, rotko, on est dans le forum "chroniques littéraires" Twisted Evil

Si ces espèces de bouquins sont "littéraires", moi je suis une nonne. siffle
Et le pire c'est que ça se vend...
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyLun 12 Nov 2007, 19:34

Hum... pas de généralisation hâtive, hein Rotko?
Evil or Very Mad
Ah, je vois que Maïa vient de me griller. C'est super à la mode de dire "les hommes sont comme ci", "les femmes sont comme ça", alors que bon à la base, il y a simplement une différence physiologique (mais comme dit Maïa, nous sommes dans les "chroniques littéraires", donc pas de dessin). C'est un peu comme l'horoscope, ce genre de "bouquins": on nous tend un miroir dans lequel on nous demande de nous reconnaître...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyLun 12 Nov 2007, 20:43

rotko a écrit:
Pourquoi les femmes font-elles peur aux hommes ?
de Laurence Dorlhac, Virginie Urbini chez Calman-levy

une incomprehension grandissante entre les sexes, disent les auteurs

trop indépendantes, elles ne supportent aucune remarque, et se montrent par contre autoritaires.
Elles disent en public qu'un poil sort de nos oreilles ou qu'on est mal rasé, alors que la moindre remarque sur leurs poils, à elles, les met en furie.
elles se permettent de critiquer le verre en trop, mais se fâchent si on leur rend la pareille.
Elles grattent sur notre visage un reste de dentifrice, mais si on leur gratte une tache, la soirée est foutue.

C'est normal ? Rolling Eyes

N'importe quoi !!! Ca t'est arrivé souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyLun 12 Nov 2007, 21:30

BOUH!
Voila notre Rotko qui se la joue "américain",.....*
Ressaisis-toi, tu es un latin (évolué, certes!), pas un anglo-saxon à sang froid terrifié par les femmes... lol
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyLun 12 Nov 2007, 22:08

Laissez ce pauvre homme tranquille, non mais, espèces de... femmes biz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyMar 13 Nov 2007, 06:11

Si les auteur(e)s de ces livres, journalistes dans les magazines feminins, accreditent une mauvaise idée du "mâle", est-ce pour dedouaner des femmes au caractère impossible qui ne trouvent pas leur moitié ?
La culpabilité est alors transférée . C'est l'homme qu'il faut accuser.
Pointez le doigt sur le "bouc"... émissaire !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyMar 13 Nov 2007, 07:20

Oulala, mais pourquoi culpabiliser? Bien sûr que c'est difficile: on voudrait continuer de vieilles coutumes avec des mentalités qui ont changé. Il n'y a pas besoin de chercher des boucs-émissaires, nulle part!
Et puis les torts (s'il y en a) c'est comme le repassage (et ça il y en a toujours): ça se partage!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyMar 13 Nov 2007, 10:54

Pourquoi les femmes font-elles peur aux hommes ?
J´ai cherché partout le pourquoi de cette méfiance que les femmes inspirent aux hommes, j´ai eu beau remonter au Sultan des Mille et Une Nuits, à son obsession pour l´infidelité de ses épouses, à sa jalousie devant les belles virilités des esclaves noirs, et tout ce qui pousse Shéhérazade à imaginer tant de contes, je n´ai rien trouvé qui explique tant de cruauté causée par tant de peur.
Par contre, Le Sultan Shâhriyâr avait trouvé la solution, lui : c´etait épouser une vierge chaque soir, la déflorer et la tuer à l´aube. Shocked
Laurence Dorlhac préconise-t-elle, tout comme Shéherazade que le meilleur bouclier devant tant de brutalité c´est peut-être susciter la curiosité, maintenir en haleine et savoir garder ( inventer) quelque chose pour le lendemain?
En fait il s´agit toujours de vivre indépendantes sans mettre les pieds dans le plat.
( En espagnol, on dirait " Una de cal, e otra de arena")
"Elles grattent sur notre visage un reste de dentifrice, mais si on leur gratte une tache, la soirée est foutue."
Il suffirait qu´ils apprennent à le faire comme si d´une caresse il s´agissait.. Alors tout bascule!
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyMar 13 Nov 2007, 11:43

Joli message Swallow ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyMar 13 Nov 2007, 19:34

je rappelle ces chiffres qu'on a tendance à oublier. Sur ce fil on les retrouvera, ils viennent du monde du 13 nvembre 2007 aujourd'hui
Citation :

De façon générale, les femmes sont de plus en plus concernées par la violence, toutes formes confondues : 1,1 million en ont été victimes en 2005-2006, contre 900 000 hommes. La courbe s'est même inversée par rapport aux années précédentes : "On observe à présent une proportion de femmes victimes de 6,1 %, significativement plus élevée que celle des hommes (5,1 %)."

et un autre article disant que "les hommes sont aussi victimes de violences conjugales"
Citation :
- une femme meurt en France sous les coups tous les trois jours, un homme tous les quatorze jours, selon la Préfecture de Paris


L'émission surpris par la nuit de ce mardi 13 /11/ sur france culture à 22h 15 donne laparole aux hommes victimes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyMar 13 Nov 2007, 20:32

ne serait ce pas tout bêtement cette histoire de gènes à transmettre ?
Un mâle ne peut jamais être sûr qu'il est bien le père des enfants de sa compagne...
NB:(pour les animaux, c'est la même chose : chez les félins par exemple, les l mâles tuent volontiers la portée d'une femelle qu'ils convoitent : elle retombera illico en chaleur et ils pourront la saillir et perpétuer leurs gènes...)
D'où sa méfiance, sa jalousie etc...qui ont conduit depuis toujours les hommes à limiter la liberté des femmes.

Comme les femmes ont, enfin,conquis les mêmes libertés que les hommes (y compris sexuelles), les mâles les plus frustes, ceux qui n'ont que la force physique pour s'imposer, en usent et abusent..*

Les plus intelligents savent qu'ils ne peuvent plus s'imposer sur des critères d'autorité, de réussite professionnelle ou autre...
(quoique, d'après les statistiques, il y a autant de cas de maltraitance dans les milieux aisés que dans les autres...)

Ce qui bouleverse pour beaucoup de quinquagénaires et au dela, la vision "à l'ancienne" de la vie et des femmes, qui leur a été enseignée par leurs mères, entre autres Rolling Eyes

(je dis quinqua, mais il y en a de plus jeunes, hélas!!)
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyMar 13 Nov 2007, 20:36

Bref, ce que je voulais dire, c'est que les hommes sont de pauvres petites choses fragiles qu'il faut materner souvent, mais qu'il faut aussi solliciter encore plus souvent pour nous protéger, pauvres faibles femmes que nous sommes, nous aider, nous soutenir, et leur faire croire que sans eux, nous ne sommes rien evil
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyMar 13 Nov 2007, 20:44

Voici l'article complet par ici !

Je ne comprends pas ce que tu veux, qu'on plaigne les hommes battus ? bien vu mes idées en général et celles des grains, je combats toute violence, détresse etc.

Mais on est loin des pauvres femmes célibataires, jolies, intelligentes, riches, parisiennes en tout cas de grandes villes qui n'ont comme seul soucis d'être célibataires et dont les journalistes (pas tous ouff) des magazines dits féminins se gargarisent et s'arrondissent les fins de mois en sortant des bouquins, ça fait 30 ans qu'en période creuse, ce sujet ressort.
De toutes façons, une souffrance n'en supprime pas une autre !


Quant à ça qui je pense est un extrait :
Citation :

trop indépendantes, elles ne supportent aucune remarque, et se montrent par contre autoritaires.
Elles disent en public qu'un poil sort de nos oreilles ou qu'on est mal rasé, alors que la moindre remarque sur leurs poils, à elles, les met en furie.
elles se permettent de critiquer le verre en trop, mais se fâchent si on leur rend la pareille.
Elles grattent sur notre visage un reste de dentifrice, mais si on leur gratte une tache, la soirée est foutue.

Pauvres hommes qui règnent sur tout et tout le monde depuis des millénaires, pas autoritaires pour un rond et surtout pas pour un poil ou pour un reste de dentifrice non .... pour des choses bien plus graves.
Mais heureusement, instruites et instruits, nous nous en tenons pas à ces livres minables et sans intérêt.

Quant aux chiffres qu'on a tendance à oublier, le "on" c'est un tas de pauvres cons et connes ... non mais franchement, les chiffres ont en fait ce qu'on en veut, ils viennent d'où ? etc etc.

C'est pas sérieux pour moi de discuter en partant de tels livres, c'est le colportage médiatique, les ragots dans la conciergerie, la psychologie de bazar.
C'est ma seule réponse à ce sujet malheureusement galvaudé.


Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007, 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyMar 13 Nov 2007, 20:52

Les sociétés matriarcales n'ont jamais eu de tels problèmes... col
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyMar 13 Nov 2007, 21:01

fontelle a écrit:
Bref, ce que je voulais dire, c'est que les hommes sont de pauvres petites choses fragiles qu'il faut materner souvent, mais qu'il faut aussi solliciter encore plus souvent pour nous protéger, pauvres faibles femmes que nous sommes, nous aider, nous soutenir, et leur faire croire que sans eux, nous ne sommes rien evil

Voilà tu fais plus court.

Soit Rotko fait de la provoc et j'ai passé l'âge, soit c'est sérieux et là je rêve !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyMar 13 Nov 2007, 21:54

Dans les violences faites aux femmes en france collection autrement, livre fait par amnesty international date de 2006, les chiffres seront récents, et la documentation credible.

Quant aux hommes victimes de mauvais traitements, Elisabeth Badinter en parle aussi.

la question n'est pas si galvaudée qu'on veut bien le dire. Je suis bien d'accord qu'il y a des livres qui ne valent pas grand chose, mais qu'ils soient lus, qu'ils aient un grand tirage meritent reflexion.

En revanche, les deux références ci-dessus, Amnesty et Badinter, ne sont pas du pipeau.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyMar 13 Nov 2007, 22:01

En fait ce qui m'a fait bondir et peut-être trop haut c'est de passer des premiers bouquins à l'article du monde.

Tu vois ?

C'est tellement différent. Je ne nie pas les violences, aucune et je ne suis souvent pas d'accord avec certaines femmes dont les moyens de pression ne sont pas acceptables et en usage depuis des siècles, l'enfant etc.

Voilà... le pourquoi de mon sursaut.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyMer 14 Nov 2007, 05:19

je vais regarder attentivement le livre d'Amnesty chez Autrement.

Pour Badinter, elle met en garde contre les feministes americaines qui ont, selon elle, allumé ou avivé une "guerre des sexes".

C'est pourquoi elle insiste sur les violences de tous ordres subies par les hommes et conteste les chiffres servis periodiquement par la presse sur les mauvais comportements masculins.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. EmptyJeu 15 Nov 2007, 16:09

les violences faites aux femmes en france collection autrement, aborde les différentes formes de violences faites aux femmes et donne des chiffres :

7922 condamnations en 2003 mais « Solidarité Femmes » reçoit à elle seule 36.000 femmes chaque année pour violences au sein du couple. L’accès à la justice est un véritable parcours du combattant.

Les auteurs s’intéressent aussi aux phénomènes de prostitution selon le droit international, mais notent que bien souvent en France, à l’heure actuelle, priorité est donnée à la répression de la prostitution de rue au détriment de la protection des personnes soumise à la traite d’êtres humains.

Si les effectifs de police spécialisée dans la répression de la prostitution ont été renforcés, l’office central de répression de la traite des êtres humains (OCRTECH), organe du ministère de l’intérieur ne dispose que de 30 officiers spécialisés pour enquêter sur les faits de traite et de proxénétisme.

Un chapitre spécial est consacré à la traite des femmes en situation irrégulière, aux mutilations sexuelles, aux mariages forcés.

Je ne me sens pas le courage nécessaire pour faire le tour de la question et signale seulement cet ouvrage qui donne des adresses utiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les femmes au jour le jour. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes au jour le jour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au jour le jour, Renoir 1939
» CITATIONS et PROVERBES
» Chroniques de Pierre B.
» des femmes remarquables.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser