Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les femmes au jour le jour.

Aller en bas 
+49
mahiwan
besta
Razorbill
Luca
Feral
Natalia
IRIS
Mile
Mag à l'eau
Ernst
Jean Dantesque
Gilles
sarabennada
IzaBzh
Albert
Amadak
Aphrodite
Ysandre
Sylbao
Kervinia
Alessandro
cleo
soussou
Rosie
Bulma
Clémentine
bencherif
marxou
darabesque
atalaya
Hope
Merwyn
Constance
azazello
DeRubempre
Prince d'Aquitaine
Marianne
Harelde
Marie kiss la joue
Dindon
marie chevalier
Monique Rannou
swallow
Seuguh
fontelle
ekwerkwe
maïa
Utopie
rotko
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: les femmes au jour le jour   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyMer 11 Aoû 2010, 09:04

ils sont moyenageux pour certaines choses et dans certaines cultures antiques, sans le bon !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyDim 22 Aoû 2010, 19:02



Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyDim 22 Aoû 2010, 19:47

Pantagruelle a écrit:
affraid My god !
Ce pays a je ne sais combien de siècles de retard sur la civilisation occidentale.

Rien de personnel, et je suis évidemment contre ces tortures, mais je n'aime pas du tout l'utilisation du mot retard dans ce contexte. Ça, c'est une idée qui remonte à la colonisation !
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyDim 22 Aoû 2010, 19:56

Nous sommes en l'an 622 de l'hégire (soit 1431 pour notre calendrier)

A cette époque, en Europe, les bûchers flambaient, alimentés par les "sorcières"....

Ce n'est pas la civilisation qui est en cause au premier chef, mais les religions et leurs dérives.....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptySam 28 Aoû 2010, 05:14


Les femmes au jour le jour. - Page 9 Mlf12
clic !

le mouvement de libération des femmes a 40 ans.


, trois axes ont été choisis pour aborder cette manifestation :

- quarante années passées :
les actions menées et leurs formes d’expression.

- une thématique internationale : les mouvements de femmes dans le monde.

- les nouveaux enjeux du féminisme : les aspirations, les initiatives.


je m'interroge sur le bilan. Sans doute des avancées sur la sexualité, quelques une sur l'expression individuelle, mais le climat général n'est pas au beau fixe, ni en France, ni dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptySam 28 Aoû 2010, 06:07

Les crises économiques ne sont pas un terrain favorables aux progressions sociales. Il y a des avancées, dans la gestion du contrôle des naissances, dans l'éducation.
Mais ce sont des avancées qui profitent à l'économie libérale: une main d'œuvre plus qualifiée, moins payées que les hommes, plus mobiles qu'il y a 50 ans.

Les femmes sont le plus souvent moins payées, ont moins de possibilité de promotion, se chargent de la plupart des tâches ménagères ainsi que de l'éducation des enfants. Eh oui, peu d'hommes trouvent le chemin du lave linge et de l'aspirateur... Happy

De plus, lorsque le couple se sépare, ce sont souvent les femmes qui élèvent les enfants.
Ce qui fait que le monde des enfants est trop souvent carencé en identification masculine.

Et ça, c'est dans les pays civilisés....

Nous avons tous intérêt à ce que chacun soit respecté, pauvre ou riche, homme ou femme, puisque nous sommes tous interdépendants. Mais ça c'est du langage pas dans l'air du temps!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyMar 31 Aoû 2010, 11:26

Comment bien frapper son épouse, sous-titres en anglais



il ne faut pas le faire devant les enfants, éviter de la faire saigner ou de laisser des contusions visibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: les femmes au jour le jour   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyMar 31 Aoû 2010, 13:09

Oh ! l'odieux personnage. Qu'il crève le c.. dans le vinaigre. Na !
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyMar 31 Aoû 2010, 13:28

Ça se passe en France, dans les banlieues. Rue 89, "Elle s'appelle Truc elle est vierge"
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyMar 31 Aoû 2010, 14:24

Sylbao a écrit:
Ça se passe en France, dans les banlieues. Rue 89, "Elle s'appelle Truc elle est vierge"

Je viens de lire le reportage, punaise.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyMar 31 Aoû 2010, 16:19

Je viens de lire l'article également.
ça fait drôlement peur. De la part de jeunes, en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyMar 31 Aoû 2010, 16:27

rotko a écrit:
il ne faut pas le faire devant les enfants, éviter de la faire saigner ou de laisser des contusions visibles.
On lisait la même chose... au Moyen-Âge Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: les femmes au jour le jour   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyMar 31 Aoû 2010, 16:27

ça fait même plus que peur ma tite Marie ! j'écoute les infos, mais c'est de la daube, alors je lis un peu le Monde et autres journaux (non ! pas taper, Rotko ! juste un peu je te jure !) et je me dis que nous sommes mal barrés.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: les femmes au jour le jour   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyMar 31 Aoû 2010, 16:28

Ben oui, mon Prince, mais est-ce une raison pour y retourner ?
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyMar 31 Aoû 2010, 16:42

Lysandre a écrit:
Ben oui, mon Prince, mais est-ce une raison pour y retourner ?
Ah non, c'est même une raison pour enfin évoluer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: les femmes au jour le jour   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyMar 31 Aoû 2010, 16:45

l'évolution ne se fait guère.... j'ai peur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptySam 04 Sep 2010, 05:51

ARTE va reprogrammer la cité du mâle.

le documentaire est une caricature selon les habitants du quartier (1),
et celle qui avait organisé la rencontre entre les jeunes et les cameramen, cette jeune femme, journaliste au Point, dénonçait les artifices du montage.(2)

Il faut donc se défier de propos particuliers censés représenter la voix générale.



(1) article du Parisien

(2) voir ce fil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyVen 10 Sep 2010, 06:55


Quelqu'un avait mentionné une femme à Berlin présenté comme un journal anonyme, tenu entre le 20 avril et le 22 juin 1945. On sait aujourd'hui que le texte a été écrit par Marta Hillers, dont le nom n'apparaît pas non plus sur le livre édité en Folio (numéro 4653) chez Gallimard

Terrées dans les immeubles en ruine, les caves et les abris, les femmes virent arriver ceux qu'elles allaient appeler les "Ivan" et qui se jetaient sur elles, quel que soit leur âge. Marta Hillers était jeune et jolie. Elle a subi des viols à répétition, puis choisi d'être l'objet sexuel d'un militaire gradé, qui la protégeait de la sauvagerie collective, et lui assurait de la nourriture, dans le chaos d'un quotidien troué par les bombardements et obsédé par la faim.


rappelle Le Monde, peu satisfait de l'adaptation à la scène qui passe actuellement (Théâtre du rond point).

On parle peu des femmes pendant les guerres, elles y ont pourtant payé des tributs traumatisants.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptySam 25 Sep 2010, 06:20



Femmes en résistance !

les 25 et 26 septembre à Arcueil, des tas de documentaires, d’expos, de la musique, du théatre, et de l’ambiance ! Et « Une fille comme moi »…

un débat prometteur : «J'ai tué mon mari violent : crime ou légitime défense

tout le programme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptySam 25 Sep 2010, 12:52

Tiens, exactement le même débat soulevé par NCIS hier soir. xD
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyMer 29 Sep 2010, 11:52


Ce mercredi soir sur Arte: La cité du mâle

Arte a décidé que la diffusion du programme aurait finalement lieu ce mercredi 29 septembre à 21h35.

Toutefois, la chaîne a procédé à "quelques modifications permettant d'assurer de manière plus effective l'anonymat de certains protagonistes du film et d'éviter tout risque de diffamation", notamment en floutant plusieurs visages.

Le film de 50 minutes, réalisé à partir d'un travail de terrain qui a pris entre 6 et 8 mois, s'intéresse aux rapports entre garçons et filles et au machisme ordinaire au sein de la cité Balzac de Vitry-sur-Seine, où Sohane Benziane, jeune fille de 17 ans, avait été brûlée vive en 2007 dans un local poubelles par un jeune de 19 ans

l'express ne fait pas état des reserves faites par Nabila Laïb, la fixeuse, qui démentait avoir reçu des menaces et évoquait un reportage "bidonné et instrumentalisé". Selon elle, la réalisatrice, Cathy Sanchez, aurait choisi les témoins "en fonction de l'histoire qu'elle avait écrit au préalable".

pas clair, tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyJeu 30 Sep 2010, 04:36

liberation ne fait pas l'impasse sur la querelle initiale qui avait valu au film la cité du mâle d'être déprogrammé

extraits de l'article :

Laïb dit avoir présenté une cinquantaine de personnes à la réalisatrice. Au final, la Cité du mâle donne la parole à dix jeunes hommes, entre 18 et 24 ans, à quatre jeunes femmes de 15 à 22 ans, et à une mère de famille.
Au mieux, ils ont une attitude passive, au pire, le plus souvent, ils tiennent un discours effrayant de bêtise, violent et sans aucune distance. Seul un adulte, animateur et rappeur - présenté comme un fils de polygame -, remet dans les deux dernières minutes du film les témoignages en perspective.

Mais ce qui aurait pu être finalement un point de vue d’auteur, une manière caricaturale mais efficace de mettre certains jeunes de quartier devant leur machisme, est malheureusement discrédité par le commentaire.
Il ne donne jamais les statistiques des violences faites aux femmes, un phénomène national et pas spécifique aux quartiers, et est truffé d’erreurs. Ainsi apprend-on que Hakim et Yassine, «à 24 ans, vivent de petits business, de petits trafics. Jamais levés avant midi, ils tiennent les murs». Sauf que Hakim travaille à l’aéroport d’Orly depuis 2005, son casier judiciaire est vierge, et que Yassine est intérimaire.

Toujours selon le commentaire, Okito, 18 ans, est un jeune Français d’origine sénégalaise, chef de bande de la cité Barbusse. Il est d’origine congolaise, et lycéen, en dernière année de BEP. Sa mère Nicole, qui a cinq enfants, est terrifiée à l’idée que le docu soit diffusé

: «J’ai des enfants mineurs encore sous mon toit, raconte-t-elle à Libération, j’ai peur qu’on me retire la garde si le papa voit ça. On va dire au monde entier que je suis une mauvaise mère.» Elle raconte les circonstances du tournage :
«Un jour, je suis rentrée du travail, j’ai trouvé des gens avec des caméras chez moi.
Cathy et Nabila m’ont expliqué qu’elles faisaient un reportage sur les jeunes de cité, qu’ils n’étaient pas comme les gens le croient, et elles voulaient aussi m’interviewer pour expliquer comment je fais pour élever mon fils seule, ici. Je ne savais pas que ça passerait sur Arte ou Internet.»

Depuis, Okito a honte des extraits diffusés sur Internet. Il ne sort plus de chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyJeu 30 Sep 2010, 05:19

La question qui se pose, c'est:

est ce que les réalisateurs/producteurs avaient personnellement une idée des cités qu'ils voulaient faire passer coûte que coûte?

ou bien est ce que le reportage a été commandé pour manipuler.

Mon expérience de la vie m'amène à penser que que c'est la deuxième solution qui est la bonne.

Tenez la télé, vous tiendrez l'opinion et les électeurs.

Ce n'est pas ça qui va me donner envie de racheter une télé. Parce que c'était Arte tout de même , pas TF1 !
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyJeu 30 Sep 2010, 20:17

Et pourtant quelle chute... que le prix des écrans plats (-80% en 3 ans).

Après, cette minute matérialiste et le fait qu'Arte était également la principale voire unique chaîne que je regardais (plus de télé depuis 9 ans), surtout le journal de la culture, j'attire un peu votre attention sur le numéro de septembre du magazine littéraire, consacré aux "Romancières françaises".

Je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir alors qu'il est sur la table vague qui me sert de bureau depuis une semaine mais j'imagine qu'il est fort intéressant...

Mon avis sur la télé est qu'elle commande aux simples d'esprits, après... libre interprétation de leur nombre...

ange
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 EmptyVen 01 Oct 2010, 03:39

Quelques affiches édifiantes sur l'images des femmes dans la publicité:

http://advertisingtimes.blogspot.com/2010/07/le-sexisme-dans-la-publicite-en-45.html

http://advertisingtimes.blogspot.com/2010/08/le-sexisme-dans-la-publicite-le-retour.html


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes au jour le jour.   Les femmes au jour le jour. - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes au jour le jour.
Revenir en haut 
Page 9 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les femmes
» Chroniques de Pierre B.
» CITATIONS et PROVERBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser