Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ray Bradbury

Aller en bas 
+22
Rem
magichit
Arundathi
FrançoisG
Ysandre
Douglas Majnun
Alessandro
Solweig
Nymphéa
M.854
Ephémère
Nestor
1984
katie
fontelle
ekwerkwe
Aristarque
ice
queenieinlove
clmemont
marie chevalier
rotko
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011, 19:36

mon Aristarque il faut que je recherche ! je n'ai acheté Fiction qu'à partir de 1960, c'est là que j'ai connu Bradburry et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011, 19:41

Alain Dorémieux était le rédacteur en chef de Fiction à l'époque, et je me souviens des rubriques de Gérard Klein. Je lisais tout avec avidité.
Je regrette d'en avoir prêté parce que j'avais envie de partager avec d'autres ma passion. C'est comme ça que j'en ai perdu !
mais je vais rechercher dans ceux que j'ai. J'achetais aussi Galaxie, mais je trouvais moins de choix et de bons auteurs.
Tu connais aussi sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011, 20:46

Fin 1954, "Fiction Collection" présentait des bouquins plus épais avec 26nouvelles chacun. Je n'ai que les n°3 et 4. La collection était plus axée sur "l'Etrange et le Surnaturel" .Sans intérêt pour moi!
Le dernier Fiction que j'ai acheté, en juillet 1972, portant le n°223, avait changé les couleurs de sa couverture (blanc et jaune).
J'ai aussi essayé Galaxie, que j'ai trouvé quelconque....
Alors, la cinquantaine aidant, j'ai préféré des lectures plus "sérieuses"
Mais je garde soigneusement mon fonds de "science-fiction" pour m'évader parfois vers le "le désert semé d'étoiles"

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011, 21:00

Oui, comme toi, j'ai trouvé les textes de Galaxie très moyens.Je pense que comparés à ceux de Fiction ... mais en mon âge tendre, je faisais déjà la différence !
Je vais regarder mes Fiction, tous vieux, tout relus, un peu abîmés d'avoir été trainés dans le métro, dans mon sac, de Paris à ailleurs... mais, qu'est-ce que je les aimes mes chenus, mes amis !
je vais te dire ce que j'y ai trouvé .... de nouveau, après tant d'années ! biz
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptySam 30 Juil 2011, 10:41

ice a écrit:
J'ai lu Fareiheit 451 [...] En lisant ce livre on voit à quel point lire c'est important : on voyage, on découvre on imagine on forge son esprit.
être dans l'ignorance permet de rendre malléable les esprits. Imaginer un monde sans livres, ce serait bien fade. Mais c'est pas si faux; quand on voit dans la société dans laquelle on vit, plus grand monde ne lit, ou alors ils disent lire mais la littérature que l'on propose à la télé : la biographie d'un tel ou une telle.
j'ai souvent entendu une phrase que l'on m'a dite et redite : " t'a pas autre à faire que de lire" , ou alors" tu lis toi? c'est pour les intellos".

Au passage je devrais l'acheter parce que je ne l'ai pas dans ma bibliothèque.

Je suis entièrement d'accord avec cette réflexion, ce livre nous fait comprendre l'importance des livres.

Cela dit, l'histoire en elle-même, très bien au début, s’essouffle vers la fin et ne trouve aucun dénouement satisfaisant. Peu d'action (ce qui n'est jamais mauvais dans de l'anticipation).

Mais j'ai quand même apprécié cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
FrançoisG
pilier
FrançoisG


Nombre de messages : 91
Localisation : Dans ma maison au calme
Date d'inscription : 12/02/2011

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011, 15:45

Ray Bradbury - Page 3 Bradbu13

Titre : Chroniques Martiennes
Auteur : Ray Bradbury
Editeur : Denoël
Nombre de pages : 265

Quatrième de couverture :

Les Martiens de Bradbury ne sont pas très différents des Terriens. Mais ils sont télépathes... parfois sans le savoir. Ainsi, tandis qu'une fusée aborde sa planète, une Martienne se met à fredonner sur une musique inconnue des paroles qu'elle ne comprend pas. Troublée par cette chanson obsédante, jaloux des rêves qui l'accompagnent, son mari accueille l'arme à la main la première expédition terrestre. Qu'adviendra-til des autres ? C'est avec ce livre que Ray Bradbury donna un ton nouveau à la science fiction et en devint un des maîtres.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre. Peut-être davantage encore que “Fahrenheit 451” c’est dire !
L’auteur m’a entrainé dans ses descriptions poétiques. Il m’a fait ressentir le calme des lieux, les bons sentiments des Terriens qui se posent sur Mars. Et puis, soudain l’indicible survint et j’en suis resté pantois. Dans les premiers paragraphes la formule se répète à plusieurs reprises et, dorénavant méfiant, je me suis pris à espérer un dénouement plus heureux. Mais non, je m’y suis laissé prendre une nouvelle fois !

Ensuite, les années passent et on pourrait penser que ce peuplement de Mars qui s’institutionnalise ne va pas nous révéler de grandes surprises. Eh bien non, au contraire ! Chaque paragraphe est plein de nouveaux personnages, de nouvelles situations. L’auteur nous régale encore de ses descriptions poétiques des lieux même s’il nous dépeint le genre humain dans ce qu’il a de plus abject.

J’ai laissé pour la fin l’information suivante : Chroniques Martiennes est un recueil de nouvelles déjà publiées dans les années ’40 dans les revues de science fiction. Afin de s’assurer de la progressivité de l’histoire, elles ont été rattachées par de petits chapitres intermédiaires. Je n’ai voulu en parler qu’à la fin de ma critique car je considère que « recueil de nouvelles » est assez péjoratif par rapport à un roman. Et ce recueil est, à mon avis, plus que cela. Il s’agit d’une véritable œuvre, d’un authentique roman aux chapitres très différents les uns des autres. Et le talent de l’auteur a été de les ordonner de telle sorte que l’effet de surprise soit constant et maintienne en éveil la curiosité du lecteur.

J’ai aimé cette rédaction simple, précise, ciselée et cette habileté de l’auteur à nous révéler tous les détails physiques et psychologiques... et je recommande donc ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
pilier
FrançoisG


Nombre de messages : 91
Localisation : Dans ma maison au calme
Date d'inscription : 12/02/2011

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 08:20

Du propre aveu de l'auteur : C'est à l'âge de trente ans et en neuf jours qu'il a écrit les 2500 mots de la nouvelle "The fireman" (Le pompier).

Ray Bradbury - Page 3 Fahren10

Il s'agit de la couverture du magazine "Galaxy Science Fiction" publié en février 1951 dans lequel est apparue pour la première fois la nouvelle "The fireman" (Le pompier) de Ray Bradbury.

En 1953, il est sorti en poche :

Ray Bradbury - Page 3 Bradbu12

Puis en grand format (hard cover) :

Ray Bradbury - Page 3 Bradbu10
clic !

Et enfin en édition signée limitée à 200 exemplaires avec une couverture en abestos : le matériau le plus résistant au feu :

Ray Bradbury - Page 3 Bradbu11

Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
pilier
FrançoisG


Nombre de messages : 91
Localisation : Dans ma maison au calme
Date d'inscription : 12/02/2011

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 21:14




"Firestarter" de Stephen King a également été publié en série limitée abestos :

Ray Bradbury - Page 3 Fahren10

clic !
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptySam 03 Déc 2011, 21:09

Je viens de commencer les chroniques martiennes j'en toucherai quelques mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyDim 04 Déc 2011, 07:06

je te lirai avec plaisir, Rem. J'ai toujours ce livre dans ma bibliothèque. Je l'avais découvert avec Fiction, quand j'avais 20 ans, j'ai acheté le livre par la suite, ça m'a permis de le retrouver facilement pour le relire.
C'est une merveille de poésie, un voyage vers ailleurs que l'on fait pour soi-même en retrouvant "l'enfant en soi" tellement émerveillé !
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyLun 09 Jan 2012, 21:45

J'ai plutôt apprécié les chroniques martiennes.
Pas un chef-d'oeuvre, certes, mais l'idée est assez bien menée bien que peu originale, et on peut dire que l'auteur varie assez bien les intrigues.
Il sait allier quelques belles réflexions philosophiques avec quelques scènes très poétiques effectivement, ce qui donne un très bon divertissement dans l'ensemble.
Je me suis peu ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyLun 09 Jan 2012, 23:17

Rem a écrit:
J'ai plutôt apprécié les chroniques martiennes.
Pas un chef-d'oeuvre, certes, mais l'idée est assez bien menée bien que peu originale, et on peut dire que l'auteur varie assez bien les intrigues.
Il sait allier quelques belles réflexions philosophiques avec quelques scènes très poétiques effectivement, ce qui donne un très bon divertissement dans l'ensemble.
Je me suis peu ennuyé.
Que c'est sévère ! Peut-être faut-il rappeler que ces nouvelles ont été publiées avant 1950 et qu'elles ont été perçues comme tout à fait originales justement. Et si l'oeuvre est devenue un classique, c'est aussi, je pense, parce qu'il faut y voir une sorte de parabole poétique beaucoup plus que des histoires de science-fiction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 08:09

nicyrle a écrit:

Que c'est sévère ! Peut-être faut-il rappeler que ces nouvelles ont été publiées avant 1950 et qu'elles ont été perçues comme tout à fait originales justement. Et si l'oeuvre est devenue un classique, c'est aussi, je pense, parce qu'il faut y voir une sorte de parabole poétique beaucoup plus que des histoires de science-fiction.

C'est vrai qu'à sa sortie ce genre devait être encore très nouveau, et l'idée devait effectivement être novatrice, mais je n'ai pas eu la chance de le lire et le percevoir comme tel.
Pour le côté poétique, effectivement ce n'est pas du tout de la science-fiction à la Star Wars, mais en matière littéraire je préfère qu'il en soit ainsi c'est moins actif mais plus élaboré et agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:19

Oui, je te trouve bien sévère, mais je note aussi une certaine incompréhension de ta part, pour cette oeuvre particulièrement novatrice et poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 14:27

Mais qu'ai-je dit de vraiment sévère ?
Parce que je n'en chante pas les louanges sans apporter de nuances je juge trop sévèrement ?
Je trouve plutôt que j'ai apporté une critique globalement positive de ce livre.

A vrai dire c'est plutôt vous que je ne comprend pas ... col
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Douglas Majnun
pilier
Douglas Majnun


Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 14/07/2010

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 16:05

Mais parce que C'EST un chef-d'oeuvre ! Que tu ne l'aies pas apprécié, je peux tout à fait comprendre, mais dire qu'il n'a pas une si grande valeur est une erreur.
Bradbury est un très grand écrivain, le problème est qu'il est rangé dans le rayon "science-fiction" (ici compris), alors que cela ne représente qu'une partie de son travail. Il est très sous-estimé à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://beingbeat.blogspot.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 16:13

Il serait possible de le mettre dans l'index des auteurs americains tout en renvoyant au rayon science-fiction : on aurait donc une double entrée pour un seul fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 16:22

peut-être parce que les bons auteurs de SF ne sont pas légion ? je n'ai longtemps lu que les anglo-saxons, certains, comme Bradbury étaient dignes de figurer dans la littérature : parce qu'ils écrivaient bien, avaient un style personnel, une belle imagination et même pour ce dernier, une approche de la poésie. Si je ne lui trouve pas de défauts majeurs, excuse-moi, Rem.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 16:35

Bradbury reste en SF puisqu'il y a son fil, et Nestor a mis son entrée dans l'index des auteurs américains.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: ray bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 16:51

ça me parait très bien. Du moment qu'on le retrouve !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 17:17

Rem, c'est tout à fait ton droit de ne voir dans les Chroniques martiennes qu'"un bon divertissement" (ce qui n'est pas si mal pour un livre quel qu'il soit Wink) et tu as le mérite de dire ce que tu as personnellement éprouvé en les lisant. Si tu les relis plus tard, voire dans quelques années, peut-être découvriras-tu des aspects insoupçonnés sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 17:43

Douglas Majnun a écrit:
Mais parce que C'EST un chef-d'oeuvre !

Ce que vous me livrez là n'est rien de plus qu'un dogme. Essayez au moins d'argumenter.

Citation :
Que tu ne l'aies pas apprécié, je peux tout à fait comprendre, mais dire qu'il n'a pas une si grande valeur est une erreur.

Si, je l'ai apprécié, et non je n'ai pas dit qu'il n'avait pas une si grande valeur, je vous invite à relire mes posts.


Citation :
Bradbury est un très grand écrivain, le problème est qu'il est rangé dans le rayon "science-fiction" (ici compris), alors que cela ne représente qu'une partie de son travail.

Vous avez peut-être raison mais là je parle de son travail d'écrivain de SF puisque les chroniques martiennes sont une lecture de registre SF (même si le terme ne convient pas non plus tout à fait car c'est aussi très merveilleux).
Et je n'ai jamais non plus estimé qu'il ne s'agissait pas d'un grand écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 17:48

Ysandre a écrit:
peut-être parce que les bons auteurs de SF ne sont pas légion ?

Peut-être que ceci est vrai, je n'ai pas énormément lu dans ce domaine encore.

Citation :
(...)Ils écrivaient bien, avaient un style personnel, une belle imagination et même pour ce dernier, une approche de la poésie

Nous sommes d'accord sur tous ces points, simplement dans les chroniques martiennes la trame de fond reste la même certes mais parfois dans le fil de l'histoire il y a un aspect un peu décousu (même si évidemment à la base ce sont des nouvelles).
Sinon comme je le disais j'ai beaucoup aimé lire ce livre, en particulier certains passages, mais globalement je ne l'ai pas trouvé transcendant, la faute peut-être à l'aspect "nouvelles".

Citation :
Si je ne lui trouve pas de défauts majeurs, excuse-moi, Rem.

Voyons, vous n'avez aucune excuse à fournir Ysandre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 17:50

nicyrle a écrit:
Si tu les relis plus tard, voire dans quelques années, peut-être découvriras-tu des aspects insoupçonnés sur le moment.

Cela est certains, au fur et à mesure de notre expérience, nos connaissances, ..., nous appréhendons les choses différemment, et très certainement si un jour je les relis je les verrai sans doute d'un autre oeil.

Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Douglas Majnun
pilier
Douglas Majnun


Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 14/07/2010

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 19:11

Ne vous sentez pas persécuté, ce n'était pas le but. Quand je parle de chef-d'oeuvre, c'est pour toute les raisons citées au long de ce fil, le style et la poésie en particulier. Il n'y a pas de dogme là-dedans, c'est un avis partagé par bon nombre de personnes qui l'ont lu.

Revenir en haut Aller en bas
http://beingbeat.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ray Bradbury
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Science-fiction en question ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser