Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Histoire de l'Art - Biographies peintres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Histoire de l'Art  - Biographies peintres Empty
MessageSujet: Histoire de l'Art - Biographies peintres   Histoire de l'Art  - Biographies peintres EmptyMar 19 Déc 2006, 00:52

Un lieu pour parler des livres sur l'histoire de l'art, biographies de peintres, leur évolution artistique, les différents courants artistiques.

J'ai parfois de la difficulté à trouver ce qui m'intéresse, il est plus aisé de trouver des livres sur les oeuvres des peintres sans étude, souvent des "beaux livres" dont on pourra parler aussi ici bien sur.

Comme je ne les connais pas, ceux que je proposerai sont dans l'attente de vos critiques éclairées ! Je mettrai mon grain de sel au fur et à mesure de mes lectures !



cat
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Histoire de l'Art  - Biographies peintres Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Art - Biographies peintres   Histoire de l'Art  - Biographies peintres EmptyMar 19 Déc 2006, 22:03

:santa:
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Histoire de l'Art  - Biographies peintres Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Art - Biographies peintres   Histoire de l'Art  - Biographies peintres EmptyMer 27 Déc 2006, 22:12

oups... mon message du dessus est super intéressant Laughing

J'ai trouvé quelques dossiers sur Brancusi, Duchamp, Matisse, Picasso, Klein
sur le le site du Centre Pompidou de Beaubourg.

Il y a plein de choses à découvrir en visitant le site Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Histoire de l'Art  - Biographies peintres Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Art - Biographies peintres   Histoire de l'Art  - Biographies peintres EmptyMer 27 Déc 2006, 23:02

Un livre que j'avais parcouru et que je vais lire :

Écrits Et Propos Sur L'art ~ Henri Matisse

Histoire de l'Art  - Biographies peintres 4oz6


CRÉER, c'est le propre de l'artiste ; - où il n'y a pas de création, l'art n'existe pas. Mais on se tromperait si l'on attribuait ce pouvoir créateur à un don inné. En matière d'art, le créateur authentique n'est pas seulement un être doué, c'est un homme qui a su ordonner en vue de leur fin tout un faisceau d'activités, dont l'œuvre d'art est le résultat.

C'est ainsi que pour l'artiste, la création commence à la vision. Voir, c'est déjà une opération créatrice, ce qui exige un effort. Tout ce que nous voyons, dans la vie courante, subit plus ou moins la déformation qu'engendrent les habitudes acquises, et le fait est peut-être plus sensible en une époque comme la nôtre, où cinéma, publicité et magazines nous imposent quotidiennement un flot d'images toutes faites, qui sont un peu, dans l'ordre de la vision, ce qu'est le préjugé dans l'ordre de l'intelligence.

L'effort nécessaire pour s'en dégager exige une sorte de courage ; et ce courage est indispensable à l'artiste qui doit voir toutes choses comme s'il les voyait pour la première fois: il faut voir toute la vie comme lorsqu'on était enfant ; et la perte de cette possibilité vous enlève celle de vous exprimer de façon originale, c'est-à-dire personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Histoire de l'Art  - Biographies peintres Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Art - Biographies peintres   Histoire de l'Art  - Biographies peintres EmptyJeu 28 Déc 2006, 08:34

Utopie a écrit:
Voir, c'est déjà une opération créatrice, ce qui exige un effort. Tout ce que nous voyons, dans la vie courante, subit plus ou moins la déformation qu'engendrent les habitudes acquises, et le fait est peut-être plus sensible en une époque comme la nôtre, où cinéma, publicité et magazines nous imposent quotidiennement un flot d'images toutes faites, qui sont un peu, dans l'ordre de la vision, ce qu'est le préjugé dans l'ordre de l'intelligence

je suis en train de commencer à lire un petit livre sur l'expressionnisme. Il précise que ce n'est pas réellement un genre artistique mais plutôt un mouvement et un état d'esprit. Et justement, un de leur "trait" commun est la vision du monde et sa déformation dans l'art. Déformation qui prend sens.

Je ne connais pas grand chose à la peinture, étant sensible à des peintures, des photos... etc sans trop savoir qui a fait quoi et de quel courant sait. Et puis, faut pas mourir complètement idiote, alors j'essaye de comprendre, d'apprendre.

J'ai vraiment du mal à trouver un réel intérêt aux natures mortes, et aux portraits naturalistes (on dit ça ?). Des paysages me touchent parfois, mais ce que j'y aime c'est les couleurs, les lumières (j'y retrouve un regard particulier sur un lieu, une personne).

C'est difficile de comprendre son rapport à l'art je trouve.

quant aux livres sur l'art.. je m'en méfie un peu. Chers déjà, et en plus, souvent dévoilant des mystères sur des oeuvres que je préfère garder énigmatiques. mais je reconnais que je prend un plaisir fou à feuilleter ce petit livre sur l'expressionisme, ça ne m'étonnerait pas que j'en veuille plus plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Histoire de l'Art  - Biographies peintres Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Art - Biographies peintres   Histoire de l'Art  - Biographies peintres EmptyJeu 28 Déc 2006, 11:30

Queeeeeeeeeenie... quel est ce petit livre ... Suspect

Ou je n'ai pas bien vu au réveil, je vais te relire Wink
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Histoire de l'Art  - Biographies peintres Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Art - Biographies peintres   Histoire de l'Art  - Biographies peintres EmptyVen 29 Déc 2006, 11:26

L'expressionnisme de Norbert Wolf. Editions Taschen.
Les livres vendus chez Maxilivres
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Histoire de l'Art  - Biographies peintres Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Art - Biographies peintres   Histoire de l'Art  - Biographies peintres EmptyVen 29 Déc 2006, 11:40

ah ouiiiiiii il est tout beau ce qui n'est pas indispensable mais un plus !

Il me tente... bon il faudrait trouver des mécènes ou faire une vraie bibliothèque mais nous sommes tous éloignés géographiquement... et en plus il faut que je trouve un biblio/meuble et je ne trouve pas bouh !

Merci en tout cas pour ce livre !!!

Histoire de l'Art  - Biographies peintres 08mt5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de l'Art  - Biographies peintres Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Art - Biographies peintres   Histoire de l'Art  - Biographies peintres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de l'Art - Biographies peintres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ida Hattemer-Higgins - L'Histoire de l'Histoire
» Biographies
» Romain Gary
» Peintres XVe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser