Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 lecture commune de Mars

Aller en bas 
+4
ode
Ysandre
coquelicot
rotko
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyMer 19 Fév 2014, 12:03

j'ecoute vos propositions !

pour  le polar, Amadak a suggéré Joseph Bialot, voyez si des titres sont disponibles et vous intéressent

Le jour où Albert Einstein s'est échappé
par Bialot , Joseph  
2008   Métailié  

En non-polar, il a été question de Sylvie Germain

dont [b]Petites scènes capitales --2013   Albin Michel    

ce ne sont que des propositions, on décidera en fonction des avis favorables....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coquelicot
habitué(e)
coquelicot


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2010

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Lecture en commun...pour Mars .   lecture commune de Mars EmptyMer 19 Fév 2014, 13:47

Je possède six titres de Sylvie Germain...Je propose "Jours de colère" Prix Fémina 1989 268 p. ?
"L'Enfant méduse" 312 p. ... lire 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyMer 19 Fév 2014, 14:37

jours de colère,, je suis, car je sais où le trouver....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coquelicot
habitué(e)
coquelicot


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2010

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Jours de colère...   lecture commune de Mars EmptyJeu 20 Fév 2014, 10:41

Cela s'avère être une suggestion encore faut il que cela agrée les "Grains de sel" ...
Mais pour l'instant je ne peux lire en plus des polards... lecture commune de Mars 2910537264 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyDim 23 Fév 2014, 16:54

le jour où Einstein s'est échappé et jours de colère sont à la médiathèque, libres pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyDim 23 Fév 2014, 17:07

moi aussi je les ai, et ils sont là.

je rajoute Paola Pigani, N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, pour ceux qui seraient tentés 240 p chez Liana levi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyDim 23 Fév 2014, 17:46

moi ils sont pas là, j'irai les chercher quand je serai dans les deux chèvres ! béééééééé ! toc 
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyLun 24 Fév 2014, 09:00

Rotko, sur Bialot il n'y a que 2 titres au catalogue :la nuit du souvenir et les bagagesd'Icare.Donc pas possible.

concernant Sylvie Germain, j’ai une préférence pour "petites scènes capitales".livre réservé .donc je dois attendre.Je vous suivrai pas en lecture de mars.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyLun 24 Fév 2014, 09:53

Quand un titre manque, restent les autres titres de l'auteur...

petites scènes capitales, trop de réservations sur ce titre, je ne peux pas m'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyLun 24 Fév 2014, 16:10

idem pour petites scènes capitales. Beaucoup de réservation, j’attendrai..comme pour au revoir là-haut, ma patience sera récompensée. siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: lecturecommune de Mars   lecture commune de Mars EmptyMar 25 Fév 2014, 15:41

j'aurai demain de Joseph Bialot " 186 marches vers les nuages" si les grains ne le lisent pas,je donnerai mon avis personnel.
Rayuela de Cortazar,je dois l'avoir quelque part chez moi,j'en ai un faible souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyMar 25 Fév 2014, 15:46

oui, Bialot sera l'auteur policier de mars et je te donnerai la réplique sur ton titre " 186 marches vers les nuages" puisque je l'ai lu.

j'ai grande envie de lire Le jour où Albert Einstein s'est échappé dont j'ai trouvé le début plein de vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyMar 25 Fév 2014, 16:49

Je ne connais pas Bialot, si je le trouve, je vous emboîterai le pas.  Smile 
Pour Sylvie Germain, j'ai lu (mais bien oublié !) Le Livre des Nuits et Nuit-d'Ambre que je possède dans ma bibliothèque personnelle.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyMar 25 Fév 2014, 19:13

Bialot, c'est un gros morceau, une pointure, une valeur sûre. Je rajoute un mot de Claude Mesplède (le pape du polar) sur cet écrivain hors du commun, par sa vie et sa vocation tardive d'écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyMer 26 Fév 2014, 07:49

je vais à la bibliothèque aujourd'hui, ils m'ont annoncé par mail que tous les petits animaux était à ma disposition. Je vais prendre le jour ou Einstein s'est échappé et Sylvie Germain en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyMer 26 Fév 2014, 08:08

nicyrle a écrit:
 
Pour Sylvie Germain, j'ai lu (mais bien oublié !) Le Livre des Nuits et Nuit-d'Ambre que je possède dans ma bibliothèque personnelle.  Smile 

C'est possible, je ne la connais pas, sauf pour avoir lu un petit opuscule sur Vermeer qui m'avait bien plu. Il est  possible que ses choix métaphysiques ne plaisent pas à tout le monde (dont moi !) mais on verra sur place Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyMer 26 Fév 2014, 08:09

moi je veux voir !  cheese  (curieuse comme une chouette !)
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyMer 26 Fév 2014, 18:50

j'ai tous les petits animaux de Walker Hamilton et jours de colère de Sylvie Germain. J'attends Einstein, il est à Niort !  col il vient en vélo (12 km).......
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyMer 26 Fév 2014, 19:25

parfait, ne tarde pas trop pour prendre Einstein, c'est un récit court et que je suppose vigoureux (Bialot, donc !)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyMer 26 Fév 2014, 20:37

mais, mon Excellence, je ne vais pas tarder puisqu'il sera à la médiathèque en fin de semaine et que j'irai le chercher lundi ou mardi au plus tard !
Si Einstein est vigoureux, il suivra ma voiture sur son vélo ! il n'y a que 3 km. siffle 
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot
habitué(e)
coquelicot


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2010

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: D'accord avec toi Rotko !   lecture commune de Mars EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:07

Je pense aussi que la métaphysique de Sylvie Germain ne fait pas l'unanimité...Ces livres m'ont été offerts et je ne les ai pas lus non plus .
Pour le moment j'ai un passage à vide...Je cherche un auteur qui pourrait me convenir ,m'intéresser !
J'avais pensé lire "Arbre de fumée" de Denis Johnson MAIS ! il y a un MAIS ! Il y a beaucoup de personnages...des américains, des vietnamiens et je ne m'y retrouve pas...
Pas encore...Je dois passer à quelque chose de plus simple avec moins de personnage .
La quatrième de couverture aurait dû attirer mon attention .  " .........Roman polyphonique sur fond d'histoire et d'espionnage,aussi " luxuriant " que la jungle asiatique,cette oeuvre folle,d'une puissance rare et déployée sur près de deux décennies n'est pas sans évoquer le cinéma de Michael Cimino ou de Francis Fort Coppola. Une déflagration au napalm,dramatique et hallucinatoire."   10/18 de 896 pages...Je le reprendrais plus tard car le style est vif, les 68 pages que j'en ai lu m'ont plu ...Waouw ! "que j'en ai lues m'ont plues ?" Non ! Non ! Vite ! Vite ! au secours...!!! lire!


Dernière édition par coquelicot le Jeu 27 Fév 2014, 17:10, édité 1 fois (Raison : Oublié un mot)
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:18

Pas de panique, Coquelicot, on a compris ce que tu voulais dire !  Razz 

Moi, je suis bredouille : seul livre de Bialot à la bibliothèque : Vous prendrez bien une bière ? J'ai pensé "pourquoi pas ?" Pas de chance, il a disparu du rayonnage !
Côté S. Germain, pas de Jours de colère.  col
J'ai pris un Cortazar mais ce n'est pas celui qui est envisagé pour la lecture accompagnée ! J'ai tout faux !  col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
coquelicot
habitué(e)
coquelicot


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2010

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Nircyle ! Tu es une coquine !   lecture commune de Mars EmptyJeu 27 Fév 2014, 18:14

J'appelle "Au secours pour me rappeler une règle grammaticale et toi tu me réponds tout va bien !!! cheese 
auxiliaire avoir: le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le C.O.D. du verbe ":pour les 68 pages que j'EN ai lu....M'ont bien plues ? "  Question 
Allons haut les coeurs ! Où est passé notre Rotko ????? J'ai horreur des fautes d'orthographe .
 lecture commune de Mars 879892362  lecture commune de Mars 2910537264 
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyJeu 27 Fév 2014, 18:40

Pardon, Coquelicot,  kado  je ne voulais pas te fâcher !
Alors voilà, c'est simple, il faut écrire :

les 68 pages que j'en ai lues m'ont plu

parce que "lues" s'accorde avec "que" (COD placé avant le verbe), pronom relatif féminin pluriel puisqu'il remplace "pages",
quant à "plu", il n'y a aucune raison de l'accorder avec quoi que ce soit, puisque ce participe est employé avec l'auxiliaire "avoir" et que "m'" n'est pas un COD.
 Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars EmptyJeu 27 Fév 2014, 18:46

Nicyrle a écrit:
Vous prendrez bien une bière ? J'ai pensé "pourquoi pas ?"

bah oui, pourquoi pas ? tu veux quoi comme marque ? miam ange 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture commune de Mars Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de Mars   lecture commune de Mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture commune de Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures communes Mars
» Lecture commune de mai 2010
» Lecture commune de mars 2008
» Lecture commune de mai
» Lecture commune de Mars 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser