Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture commune de mai

Aller en bas 
+8
nicyrle
daisybraille
Ysandre
kuroneko
Natalia
Maya
rotko
Kervinia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyVen 20 Avr 2012, 08:33

Que proposez-vous ?

Pour ma part, je suis ouverte à toutes propositions, mais je vous propose au cas où ce que je compte lire de toutes façons (tout en ne sachant pas si vous l'avez déjà lu durant les précédentes lectures communes) :

La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano (343 pages)

Elle aime la photo, il est passionné par les mathématiques. Elle se sent exclue du monde, il refuse d'en faire partie. Chacun se connaît dans la solitude de l'autre. Ils se croient, se rapprochent puis s'éloignent, avant de se frôler à nouveau. Leurs camarades de lycée sont les premiers à voir ce qu'Alice et Mattia ne comprendront que bien des années plus tard : le lien qui les unit est indestructible.

Lecture commune de mai 51lG8nkpEoL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyVen 20 Avr 2012, 08:40

Autre proposition :

La Fille du papillon d'Anne Mulpas (217 pages)

"J'attendais que le ciel s'ouvre,
qu'il m'avale, qu'il m'engloutisse,
qu'il me mâche lentement sous ses grandes
dents d'acier. Mais la nuit était douce,
désespérément douce et le ciel fermait
sa gueule avec obstination.
Pas moyen de disparaître.
En attendant, je taillais mes crayons."

Et voilà comment Solveig a décidé de débuter un journal intime. Mais attention : le "girly", les ragots et les jérémiades, c'est pas son style. Alors, pourquoi s'y mettre ? Entre autres choses, à cause d'un garçon si spécial qu'elle l'a surnommé "le Monde" ; de son père, veuf et volage - papillon, donc ; de son amitié trouble avec Ni... Non, Solveig ne manque pas de bonnes raisons de commencer un journal... ni de fantaisie pour le remplir !

Anne Mulpas a 32 ans. Elle est auteure (nouvelles, recueils de poésie) et conteuse. La Fille du papillon est son premier roman.


Je l'ai emprunté à la bibliothèque. ^^ Il était parmi les coups de cœur des bibliothécaires.

Lecture commune de mai La%20fille%20du%20papillon
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyVen 20 Avr 2012, 10:55



La Solitude des nombres premiers -- Paolo Giordano ; traduit de l'italien par Nathalie Bauer
Strega 2008. - Trad. de : "La Solitudine dei numeri primi".

Résumé : Alice, diminuée dans l'enfance par un accident de ski qui l'a rendue handicapée, et Matteo, qui se reproche d'avoir perdu sa soeur attardée dans un parc, s'engagent dans une relation asymétrique, entre fuite et retrouvailles. Premier roman.

je peux l'avoir.

Anne Mulpas : pas ce titre, les trois qui sont disponibles sont au rayon jeunesse.

Merci de ces propositions ; Au suivant ! Happy on récolte les idées

Lecture commune de mai E11

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyVen 20 Avr 2012, 13:46


J'ai lu "La solitude...", j'en ai parle ici et je vous le recommande vivement! super

La fille du papillon n'est pas traduite dans mon pays, mais cela ne fait rien si ce livre est retenu.

Que dirait Ysandre et que diriez-vous si le polar cette fois est de Harlan Coben?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyVen 20 Avr 2012, 15:51

Bof pour Harlan Coben Maya je n'en suis pas friande du tout

Par contre j'avais parlé de Thierry Marignac avec A quai et je sais que Tchipette me suivrait...qui d'autre ?

Kervinia je vais voir si ma bib à tes titres en réseau Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyVen 20 Avr 2012, 15:56


je ne suis pas non plus très fort sur harlan coben; pas de marignac dans ma mediathèque. Je deviens de plus en plus difficile pour les policiers...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
kuroneko
pilier
kuroneko


Nombre de messages : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 26/03/2012

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyVen 20 Avr 2012, 17:43

Proposition:

Le coeur régulier d'Olivier Adam.

Quatrième:
"Depuis la mort de son frère, Sarah est perdue. Ce n'était pas un accident, croit-elle. Pour en avoir le coeur net, elle se rend dans un village côtier au Japon, au pied des falaises où il fut heureux. Chez Natsume, vieil homme solitaire qui a guéri Nathan de son désespoir, Sarah va revivre les derniers moments de la vie de ce frère tant aimé. Eprouver les mêmes sensations... mais aussi les mêmes vertiges."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyVen 20 Avr 2012, 17:52

proposez, on fera ensuite le décompte des voix. D'ailleurs on n'est pas tenu d'avoir une seule voiE...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyVen 20 Avr 2012, 19:21

heu non... Maya, j'ai terminé Harlan Coben sans un mot, ce matin, et à part l'analyse de la mère américaine surprotégeant ses ados, j'ai trouvé l'histoire embrouillée, de grosses ficelles de vieux routard du thriller, etc.... Quand j'en ai parlé, j'étais à peine à la moitié, comme quoi......
je ne le recommande finalement pas et n'en lirai pas d'autres.
par contre, tite Nat, et Rotko je crois... à quai de Marignac .... j'essaierais bien.
Moi, je proposerais bien le premier accroc coûte deux cents francs d'Elsa Triolet, mais beaucoup l'ont sans doute lu ????? je n'avais pas lu de livres d'elle depuis longtemps, et je me retrouve .... accroc à Elsa ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Le coeur régulier   Lecture commune de mai EmptyVen 20 Avr 2012, 19:22

Lecture commune de mai 510378 Le coeur régulier, vois-je dans les propositions... Hum... Nous l'avons en bibliothèque sonore... sur Daisy... Lundi, je verrai s'il n'est pas trop long. Quand connaîtra-t-on le morceau de musique, et toutes les autres choses communes pour mai ? J'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyVen 20 Avr 2012, 19:49

Natalia a écrit:
Bof pour Harlan Coben Maya je n'en suis pas friande du tout
Par contre j'avais parlé de Thierry Marignac avec A quai et je sais que Tchipette me suivrait...qui d'autre ?
Kervinia je vais voir si ma bib à tes titres en réseau Smile

Thierry Marignac avec A quai me plairait bien - des refugies, des conflits ethniques, tout cela au bord d'un bateau arrime à une jetee d'Elbe, interdite au public, pres de Hambourg.
Malheureusement, pas traduit en bulgare Sad , et Le coeur régulier d'Olivier Adam idem. Mais c'est pas grave, je suivrai!

@ Ysandre - je vois, tu as bien dit que Coben, c'est pas pour une lecture commune. (Je lirai un jour le livre que j'ai de lui, pour vior ce que c'est quand meme).
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyVen 20 Avr 2012, 21:04

:fleur: Je lis en ce moment La construction humaine de l'islam, un livre passionnant d'entretiens entre Mohammed Arkoun, Rachid Benzine et Jean-Louis Schlegel mais aussi Texaco de P. Chamoiseau, dense, touffu et poétique. M'attendent sur ma table Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de T. Jonquet et L'isolé soleil de Daniel Maximin (Tu, c'est l'enfance m'avait beaucoup plu) : voilà, des propositions en vrac !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyVen 20 Avr 2012, 21:31

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de T. Jonquet . Nic, tu peux m'en dire plus sur ce livre ? il me semble que je l'ai lu....
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptySam 21 Avr 2012, 20:39

Ysandre a écrit:
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de T. Jonquet . Nic, tu peux m'en dire plus sur ce livre ? il me semble que je l'ai lu....
Voici la 4e de couverture :
Citation :
Département du 9-3, septembre 2005. Anna Doblinsky, jeune diplômée, rejoint son premier poste en collège à Certigny. HLM, zone industrielle, trafics de drogue, bagarres entre bandes rivales et influence grandissante des salafistes, voilà pour le décor. Anna est vite rappelée à sa judéité par l’antisémitisme ordinaire des élèves. Seul Lakdar Abdane, jeune beur particulièrement doué, sort du lot. Mais une erreur médicale, qui lui fait perdre l'usage d'une main, va tout bouleverser. Une fois enclenchées, il est des dynamiques qui ne s'arrêtent pas aisément, et la mort est parfois au bout. Commencé bien avant les émeutes des banlieues et le meurtre d'Ilan Halimi, ce roman dit des territoires de la République en train de sombrer dans la barbarie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
kuroneko
pilier
kuroneko


Nombre de messages : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 26/03/2012

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptySam 21 Avr 2012, 23:29

Maya a écrit:

J'ai lu "La solitude...", j'en ai parle ici et je vous le recommande vivement! super

Je ne sais pas si La solitude des nombres premiers mais en lisant ton fil, Maya, ça m'a donné très envie de le lire! Coup de chance, ma médiathèque l'avait! cheese Je compte l'attaquer de suite. Ce titre traitant en partie de l'anorexie, il m'a rappelé le roman Sobibor de Jean Molla. J'avais beaucoup apprécié ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyDim 22 Avr 2012, 07:15

un bon lobby pour La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano (343 pages). Pourquoi pas ?

je suivrai sans doute sur Maximin, même si ce n'est pas la lecture commune (je n'ai rien contre les nombres premiers qui est accessible pour moi.)

Plusieurs Marignac à portée de ma main dont fuyards et à quai... j'ai vu qu'il avait traduit des polars anglo americains.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyDim 22 Avr 2012, 08:30

merci Nic merci non, finalement je ne l'ai pas lu. Mais il m'intéresse et je vais voir si la médiathèque l'a. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyDim 22 Avr 2012, 15:27

je reste sur A quai de Thyerry Marignac car je suis déjà en retard pour Ed Mc Bain et Cash cash je ne lis plus beaucoup en ce moment trop crevée par le déménagement ...décidément à 46 ans ce n'est plus pareil et avec l'asthme je ne peux pas faire grand chose c'est usant Sad je crache mes poumons et je suis pliée en deux ce n'est pas marrant heureusement les deux fils à la maison sont costauds et nous aident beaucoup Smile les pauvres je culpabilise Sad

Kervinia j'ai presque fini Fille noire Fille blanche de JCO et j'adore, merci beaucoup et bonnes vacances en Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyDim 22 Avr 2012, 15:40

Natalia, je compatis, les difficultés respiratoires sont particulièrement pénibles et handicapantes. Ne culpabilise pas, je suis sûre que tes grands garçons sont heureux d'être utiles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyDim 22 Avr 2012, 16:06

Citation :
je reste sur A quai de Thyerry Marignac car je suis déjà en retard pour Ed Mc Bain et Cash cash je ne lis plus beaucoup en ce moment trop crevée


d'accord, mais si tu promeus un titre, le lire s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyDim 22 Avr 2012, 16:27

oui je lis Ed mc Bain et ensuite A quai Smile rho comme tu me mets la pression rotoko cheese

en plus son excellence ce n'est pas moi qui ait proposé ED mc Bain mais Tchipette et je suis encore dans les temps

ça m'énerve qu'arrivé au 20 du mois il faille déjà donner un avis .....pff c'est trop rapide pour moi en ce moment désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyDim 22 Avr 2012, 19:17

tsss tsss ! c'est moi qui l'appelle "ton Excellence" ! attention tite Nat, je vais te battre à coups de queue de lémurien ! toc
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyDim 22 Avr 2012, 19:24

hé hé même pas peur j'ai mon sabre le lémurien tongue
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyDim 22 Avr 2012, 19:26

hiiiiii ! tu vas voir comme ma queue est terrrrrrrible !!! méfies-toi ! je vais faire voler ton sable et te ceinturer, te soulever de terre et te faire tourner !!! ah mais !!!!!! toc
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai EmptyDim 22 Avr 2012, 19:28

plus sérieusement, tite Nat, il faudrait que tu te reposes un peu, ton asthme est sans doute la conséquence de ta trop grande activité ? Lecture commune de mai 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune de mai Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de mai 2011
» lecture commune de novembre
» lecture commune de Mai
» Lecture commune de juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser