Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Charles Dickens [Angleterre]

Aller en bas 
+19
kuroneko
Mary Burnet
Brunobiz
daisybraille
Aurélia Flintstone
Amadak
IzaBzh
cornichon
p.bateman
Albert
Dindon
Harelde
Bulma
schlass
Moon
Utopie
rotko
Holly G.
Nestor
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Charles Dickens   Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:27

fini de lire tout le fil sur Dickens, et ravie de voir que je ne suis la seule à s'en souvenir
C'est un auteur, qui nous touche droit au coeur, qui partage avec nous, souffrances et joie, je suis en train de relire pour la énième fois "David Cooperfield" et m'attendent "Les Grandes Espérances"
Tous ceux qui ont lu Dickens aiment la description de l'époque, d'un côté la vie opulente et de l'autre la pauvreté de l'Angleterre pour certains.
Je vais chercher sur Internet le livre ou les commentaires sur Jean Pierre Ohl et sa biographie sur Dickens.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:39

Des biographies sur Dickens, il y en a plein. Lemérite d'Ohl est d'avoir, àmes yeux, bien compris et restitué l'univers romanesque de Dickens dans Monsieur Dick .

pour le reste, ses oeuvres sont plus importantes que sa vie, et tout specialment certains livres comme Bleak House. On aura l'occasion d'en parler plus en détails. Merci Amadak !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:27

rotko a écrit:



Les Grandes espérances (1861) de Charles Dickens a connu pas moins d'une dizaine de transpositions à l'écran, entre films, téléfilms et parodies. C'est aujourd'hui au tour de Mike Newell, de proposer sa nouvelle version de l'histoire du jeune orphelin. On retrouve au casting Ralph Fiennes, Helena Bonham Carter , Robbie Coltrane, Jeremy Irvine (War Horse) et Holliday Grainger (The Borgias).

Great Expectations suit le personnage de Pip (Jeremy Irvine), un pauvre orphelin destiné à devenir forgeron, et qui reçoit un jour une somme d'argent importante de la part d'un bienfaiteur anonyme. Il se lance ainsi dans sa nouvelle vie, attribuant cette générosité à l'étrange Miss Havisham (Helena Bonham Carter), recluse dans son manoir depuis que son fiancé l'a abandonnée.

La bande-annonce de près trois minutes permet de ressentir l'atmosphère lugubre et morose de l'époque victorienne, recréée par le réalisateur d'Harry Potter et la Coupe de Feu (2005).
Mon compagnon est tombé dessus par hasard pas plus tard que tout à l'heure. Il m'appelle en me disant qu'il a quelque chose à me montrer.
Il avait à peine lancé la vidéo depuis quelques secondes, que j'avais déjà deviné qu'il s'agissait de la bande-annonce de l'une des deux adaptations de Great Expectations sorties récemment à l'occasion du fameux bicentenaire de la naissance de Dickens Laughing !
Je l'ai trouvée très bien et cela me donne fort envie de voir le résultat final !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:41

je lis actuellement de grandes espérances, et même je le relis, ce qui sous-entend une approche "moins naïve" de l'histoire. On fera un fil special pour David et un autre pour "les grandes espérances", ce qui n'exclut pas de trouver des passerelles entre les deux oeuvres, tant dans les thèmes que dans la manière de les traiter.

oui, je suivrai les adaptations à l'écran. Pour l'instant, rien vu de Dickens, sauf ses textes !! et des illustrations !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:48

Des thèmes communs entre David Copperfield et les Grandes Espérances, oui, pour sûr il y en a et les fils que tu proposes promettent d'être intéressants Smile .

On peut aussi, en plus de comparer les deux œuvres, comparer les caractères respectifs de leur héros, David et Pip et des figures féminines qui les accompagnent (Agnès, Dora, Estella, Miss Havisham, Pegotty...).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:52

je vois que tu as de bonnes idées sur la question ! ce sera un plaisir d'échanger car je connais les deux oeuvres (j'ai un aide memoire perso pour David). oui, les femmes...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Charles Dickens   Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 20:51

tout ce qu'on pourra échanger et parler sur Dickens sera bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2012, 10:48

De grandes espérances, oeuvre qui vous a beaucoup plu, sera prochainement adaptée sur les écrans de télé britannique, en série plus précisément.

Mike Newell la transpose aussi au cinéma!

Pour voir la BO, c'est ici!
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
pilier
Alexico


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2012

Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 EmptyMer 07 Nov 2012, 11:09

Pour ma part, j'ai découvert Dickens grâce à John Irving qui en est très admirateur.
Dans L'Oeuvre de Dieu, la part du diable, Homer lit du Dickens aux enfants de l'orphelinat. Quand j'ai posé ce livre, après l'avoir dévoré, j'ai tanné mon père pour qu'il m'offre quelques livres de Dickens. Mon préféré à ce jour reste Les Grandes espérances.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 EmptyMer 07 Nov 2012, 15:03

Alexico a écrit:
Mon préféré à ce jour reste Les Grandes espérances.

on a un fil spécial avec des remarques détaillées sur les grandes espérances c'est là !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 EmptyVen 04 Jan 2013, 06:48


Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Dic10

L'homme hanté et le marché du fantôme. chez Interférences

Un professeur de chimie hanté par le souvenir de la mort de sa sœur tant aimée se voit proposer par un fantôme, la possibilité d'effacer tous ses souvenirs douloureux puis de passer ce don, s'il le souhaite, à des proches.

Mais en perdant le souvenir de ses souffrances, l'homme perd aussi sa sensibilité et sa compassion. Telle une amorce aux futures découvertes de la psychanalyse, Dickens met en avant le rôle essentiel de l'inconscient et des souvenirs refoulés dans la construction de l'être humain
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Dickens   Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2013, 03:32

Ce livre, intéressant parait-il je ne le connaissais pas, il est toujours temps.Alessandro a dit qu'en lisant un livre d'un autre auteur Dickens y était cité.
Et moi qui a vu 8 fois "autant en emporte le vent" il y a une scène où des femmes réunies en attente du sort de Scarlett, lisent David Coopperfield, commençant par le premier chapitre" ma naissance" Combien j'admire Dickens, ses livres et personnages inoubliables.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Charles Dickens   Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2013, 03:38

J'ajoute un mot, avec ce livre et ce sujet, Dickens se révèle un Freud avant la lettre, un mérite de plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Dickens [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» jcw-m et charles Dickens
» Charles Bertin
» Baudelaire
» Charles Dantzig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser