Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 jcw-m et charles Dickens

Aller en bas 
+3
Natalia
rotko
jcw-m
7 participants
AuteurMessage
jcw-m
neophyte
jcw-m


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2011

jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: jcw-m et charles Dickens   jcw-m et charles Dickens EmptySam 01 Sep 2012, 14:44

Charles Dickens, les aventures d'Oliver Twist

Je termine la première lecture de ce roman que je m'étais promis de lire depuis bien longtemps. Lecture d'un autre temps, sans doute, j'ai 58 ans... Mais je me suis régalé tout au long de ces 530 pages environ et je me demande si je ne vais pas immédiatement replonger, avec un "petit" David Copperfield par exemple...

PS qui n'a rien à voir : quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une "lecture accompagnée" dans la lettre mensuelle?! Merci par avance à celui ou celle qui prendra le temps de parfaire mon éducation!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: jcw-m et charles Dickens   jcw-m et charles Dickens EmptySam 01 Sep 2012, 15:18



salut jc mw !

récapitulation sur la lecture accompagnée

En gros ce sont des livres qui demandent une plus grande implication, soit par leur épaisseur, soit par leur difficulté d'accès, et qu'on lit attentivement en s'entraidant, en regardant le contexte, et en comparant au besoin avec d'autres oeuvres.

accompagnée par qui ?

par ceux qui connaissent déjà l'auteur ou le livre et qui nous aident à pénétrer dans l'oeuvre, et par ceux qui découvrent l'oeuvre en même temps que nous.

on prend le temps qu'il faut.

Chacun apporte ses lumières et ses interrogations

voir kateb yacine avec Nedjma

Fuentes avec la mort d'artemio Cruz

Philippe Descola avec les lances du crepuscule etc.


actuellement de grandes esperances est
ici en lecture accompagnée, en train de se faire. Si tu peux developper sur Oliver Twist, n'hesite pas, je l'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jcw-m
neophyte
jcw-m


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2011

jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: Charles Dickens, les aventures d'Oliver Twist   jcw-m et charles Dickens EmptySam 01 Sep 2012, 15:27

Merci beaucoup,

merci d'avoir pris le temps et le soin de me répondre. J'avais lancé cette interrogation un peu comme un message sur les ondes, peu sûr que quelqu'un ait ouvert le poste de l'autre côté...
Je comprends mieux le principe après tes explications. Je vais me replonger dans mes impressions et interrogations sur cette lecture, puisque "le poste est ouvert"!
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: jcw-m et charles Dickens   jcw-m et charles Dickens EmptySam 01 Sep 2012, 16:18

Si tu veux parler d' Olivier Twist - qui le mérite bien, tu ouvres un fil pour tes impressions de lecture, avis etc ou tu postes sur Charles Dickens.

Peu importe, Nestor jugera sur place s'il faut dissocier ou associer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: jcw-m et charles Dickens   jcw-m et charles Dickens EmptyDim 02 Sep 2012, 11:08

Bienvenue jcw-m !

Je n'ai pas eu , malheureusement, le bonheur de lire Dickens, j'espère pouvoir le faire un jour, tout au moins je ferai en sorte Smile Alors évidemment comme souvent lorsque je ne peux lire un auteur j'aime lire les posts de ceux qui l'ont pu
Merci par avance merci

A bientôt le plaisir de te lire bye
Revenir en haut Aller en bas
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: jcw-m et charles Dickens   jcw-m et charles Dickens EmptyDim 02 Sep 2012, 11:21

Bienvenue !

Je vais me mettre prochainement à Dickens, moi aussi, avec les Grandes espérances. Tous en coeur avec Charlie ! bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: jcw-m et charles Dickens   jcw-m et charles Dickens EmptyDim 02 Sep 2012, 14:49

Kurtyn a écrit:

Je vais me mettre prochainement à Dickens, moi aussi, avec les Grandes espérances. Tous en coeur avec Charlie ! bye


oui, c'est le bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: jcw-m et charles Dickens   jcw-m et charles Dickens EmptyDim 02 Sep 2012, 20:42

Bienvenu, jcw-m ! chapeau

Quel pseudo mystérieux...
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: jcw-m et charles Dickens   jcw-m et charles Dickens EmptyDim 02 Sep 2012, 21:05

Bienvenue parmi nous, jcw-m kado
Nous sommes plusieurs à apprécier Dickens. Tes commentaires sur Les grandes espérances viendront enrichir les nôtres. A bientôt bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Invité
Invité
avatar



jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: jcw-m et charles Dickens   jcw-m et charles Dickens EmptyLun 03 Sep 2012, 10:53

Bienvenue Jean-Charles what's the matter?

J'essaie de percer le mystère! ou

Au plaisir d'échanger sur de futures discussions.
Revenir en haut Aller en bas
jcw-m
neophyte
jcw-m


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2011

jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: Charles Dickens, les aventures d'Olivier Twist   jcw-m et charles Dickens EmptyLun 03 Sep 2012, 15:31

Merci à tous pour votre accueil!

Réellement, je suis épaté! Quelle est donc cette drôle de communauté où je viens de mettre les pieds, où les membres sont gentils, drôles, accueillants, ont de l'humour et sont également pourvus d'esprit, ne friment pas parce qu'ils sont des anciens, eux, face à cette bleusaille qui débarque à peine et qui ne connait même pas les us et coutumes de ce club, plutôt ouvert que fermé d'ailleurs. Et puis, fait notable également, les membres de cette secte lisent encore des mots imprimés sur du papier, mais oui monsieur, avec de l'encre, un truc de ouf comme on dit aujourd'hui. Si on les laisse s'exprimer, ils vont dire qu'ils aiment ça le papier, l'odeur d'un livre, le contact avec cette matière bizarre et ce format même pas sorti d'une imprimante!!! Je te le dis mon ami, ces gens là sont louches, je dirais même plus, ils sont louches. Pour couronner le tout, ils s'expriment dans une langue du siècle dernier, avec des mots qui sont juste dans le dictionnaire, ce gros bouquin dont plus personne ne sait comment on s'en sert! Oui réellement, et au risque de me répéter, je suis épaté. Involontairement, je pense que je suis tombé sur les derniers Mohicans de la réserve... Merci à tous, vraiment.

Mention particulière à Luca, nicyrle et Aglaé intrigués par mon pseudo (jcw-m) qui renfermerait peut-être une énigme cosmique venue en droite ligne des peuples indigènes d'Amérique Centrale (Oui, ils sont un peu à la mode en ce moment... Je vous rappelle à tous qu'il ne nous reste plus que quelques mois à vivre, quand même!)
Alors Aglaé, désolé, mais je vais te décevoir. Pas de dimension aussi mystérieuse derrière ces quatre lettres, même pas de sens caché ou d'anagramme (ce serait une vrais gageure avec quatre consonnes!), juste les initiales de mon prénom, plus le deuxième, et mon nom. "C'est un peu court jeune homme", je n'en disconviens pas. En tout cas je veux bien accepter en cadeau de bienvenue le Jean Charles What's the Matter... Ça me plait beaucoup et je trouve cela très drôle. Merci Aglaé.

Concernant Dickens, je reviens un peu plus tard...

Merci à tous pour cette séance de bizutage mémorable!

jcw-m
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: jcw-m et charles Dickens   jcw-m et charles Dickens EmptyLun 03 Sep 2012, 15:42



Citation :
les membres de cette secte lisent encore des mots imprimés sur du papier,

pas du tout sectaires ou sectophiles, tu le verras à l'usage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: jcw-m et charles Dickens   jcw-m et charles Dickens EmptyLun 03 Sep 2012, 16:27

rotko a écrit:
pas du tout sectaires ou sectophiles, tu le verras à l'usage. Smile
Et non à l'usure ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
pilier
Diagonale


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: jcw-m et charles Dickens   jcw-m et charles Dickens EmptyLun 03 Sep 2012, 20:04

Haha, j'ai eu la même réaction que toi en débarquant ici ! c'est vrai que ça change énormément d'autres forums que l'on peut voir croître sur la toile !

Bienvenue, en tout cas :p.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





jcw-m et charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: jcw-m et charles Dickens   jcw-m et charles Dickens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jcw-m et charles Dickens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Dickens [Angleterre]
» Baudelaire
» Charles GOUNOD
» Lectrices et lecteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser