Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Charles Dickens [Angleterre]

Aller en bas 
+19
kuroneko
Mary Burnet
Brunobiz
daisybraille
Aurélia Flintstone
Amadak
IzaBzh
cornichon
p.bateman
Albert
Dindon
Harelde
Bulma
schlass
Moon
Utopie
rotko
Holly G.
Nestor
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011, 09:32

Dickens, c'est un grand classique mais moi je ne suis jamais arrivé à le lire, le style me rebute...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011, 09:34

Si Oliver Twist t'a bien plu, de grandes espérances te raviront. Quand on commence Dickens, on n'en a pas fini, on s'immerge.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011, 13:18

Une anecdote qui a (un petit peu ?) à voir avec Dickens. Samedi, une mère de famille vient à la section Jeunesse de ma bibliothèque, refuse que son garçon (10 ans) emprunte des BD parce que ce n'est pas de la bonne lecture. Elle se dirige au hasard dans les romans et attrape David Coperfield de Dickens. "Tiens, un roman sur le magicien !" affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011, 13:56

IzaBzh a écrit:
Elle se dirige au hasard dans les romans et attrape David Coperfield de Dickens. "Tiens, un roman sur le magicien !" affraid

quelle belle carte de visite ! rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
p.bateman
pilier
p.bateman


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/08/2011

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011, 21:02

J'aimerais avoir votre avis :
Dickens, dans son livre Les Aventures d'Olivier Twist , décrit le juif Fagin de manière plutôt caricatural je dirais...
Peut-on y voir de l'antisémitisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Charles Dickens   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011, 00:38

parmi mes préférés de Dickens, sans aucun doute "David Cooperfield" lu il y a longtemps et jamais oublié, Personnages attachants, son enfance malheureuse, Emily, Monsieur Micavber, son ami, qui avait fait le maheur d'Emily, j'ai beaucoup pleuré en le lisant, je pense qu'on ne peut le trouver de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 09 Oct 2011, 15:29

Je signale, pour les amoureux de Dickens et plus particulièrement des Grandes Espérances (dont je suis une vraie fanatique), ou pour quiconque serait désireux de les découvrir par ce biais, que deux adaptations vont être produites pour célébrer le bicentenaire de la naissance de l'écrivain.
L'une d'elle sera produite par la BBC et diffusée à l'occasion des fêtes de Nöel (donc fin 2011) en Angleterre, et réunira Gillian Anderson dans le rôle de Miss Havisham, David Suchet dans celui de Mr Jaggers, Harry Lloyd (aka Viserys Targaryen dans la série Games Of Thrones et, selon Wikipédia, arrière-arrière-arrière petit fils de Dickens himself ! Y'en a qu'ont du bol...***) dans le rôle d'Herbert Pocket...
Je posterai des sources une fois celles-ci retrouvées.
Selon l'une d'elles, mais la seule trouvée à ce sujet, cette adaptation transposerait l'histoire au 21ème siècle, un peu comme Alfonso Cuaron l'a fait avec sa version de 1998. Si c'est le cas, je me méfie quand même un peu : mais qu'ont-ils tous à vouloir intégrer l'intrigue des Grandes Espérances à notre époque Sad ?
C'est un livre sublime qui possède une aura fantastique, gothique, voire merveilleuse : la réalité de ce roman est sans cesse en équilibre instable entre rêve et cauchemar, et cette ambiance, seul le 19ème siècle à mon sens peut la retranscrire, à condition que ce soit bien fait, bien sûr. N'est-il pas à craindre que le romanesque des GE soit un peu (ou beaucoup) dénaturé par la transposition à notre siècle ?
À noter que c'est la deuxième adaptation que la BBC fait de cette œuvre après celle de 1999 qui a réuni, entre autres, Ioan Gruffud (Les Quatres Fantastiques) et Charlotte Rampling.

L'autre adaptation sera un film prévu pour 2012, avec notamment Helena Bonham Carter dans le rôle de Miss Havisham.

Après la magnifique version de David Lean en 1946, dont le seul défaut, à mon sens, était d'avoir choisi un acteur trop vieux pour incarner Pip adulte (John Mills), à côté de l'incarnation magistrale de Jaggers par Francis L. Sullivan qu'aucun autre acteur pour le rôle ne saurait égaler ou dépasser selon moi, j'espérais bien que de nouvelles adaptations verraient le jour. J'espère juste qu'elles sauront satisfaire mon appétit Smile .

*** Et c'était ce même Harry Lloyd, me dit toujours Wikipédia, qui jouait Steerforth dans l'adaptation BBC de David Copperfield en 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Charles Dickens   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 21:17

pour Aurelia M.Flint
J¡ai lu et relu David Cooperfield, puia "histoires de deux Villes" "conte de Noêl" et queques autres contes fantastiques. ET j'en suis restée là.
J'aimerais savoir quant et où on pourra voir le film "David Cooperfield" qui tient beaucoup de la biographie de Dickens. Dans ses livres on voit souvent la misère des milieux pauvres de l'epoque.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011, 19:38

Bonsoir Amadak,

Il y a eu plusieurs adaptations de David Copperfield à travers le temps Wink .

En l'occurrence, je parlais de celle qu'a faite la BBC en 1999, et qui est un téléfilm en 2 parties.
La chaîne France 3 (ou France 2, je ne sais plus) le rediffuse souvent en France à l'occasion des fêtes de Nöel, et c'est comme ça que j'ai pu le voir, et l'enregistrer.
Mais il est en fait disponible en DVD !
C'est une adaptation magnifique, intense et poétique, qui selon moi transcende le livre lui-même :
Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 41WV63ZST4L._SL500_AA300_

George Cukor en a aussi fait un film en 1935, que j'ai acheté en DVD, mais je n'ai pas aimé cette adaptation, que je trouve plate et fade.

Sinon, je ne connais pas les autres adaptations, mais te conseille vivement celle de la BBC donc !

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Charles Dickens   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 00:36

bonsoir Aurélie: je te remercie des références que tu m'as données: J'aimerais savoir si cette vidéo de la BBC est encore actuelle et si on peut l'obtenir en France ou en d'autres pays aussi.
amicalement
amadak
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 18:13

Bonsoir Amadak !

Oui, le DVD est disponible en version française ou anglais, par exemple sur le site Amazon !

Pour d'autres versions/langues, je ne sais pas, par contre.

Je te souhaite de le trouver Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Charles Dickens   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 20:43

pour Aurélie: bonjour
Je te remercie pour les références, j'essaierai de le trouver. J'avais vu il y a longtemps de la BBC, la verson télévisée de Martin Eden, qui éclipsait le livre, et c'est beaucoup dire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 06:20



L'année 2012 marque le bicentenaire de la naissance de l'écrivain britannique, créateur d' Oliver twist et David Copperfield.

La blessure que Dickens a connu enfant, a engendré des personnages hauts en couleurs, en prise avec la misère sociale et morale, qui aujourd'hui nourrissent encore l'imaginaire des enfants et des adultes. Plus de trois cents films, comédies musicales et dessins animés sont inspirés de l'oeuvre de Charles Dickens. Une oeuvre d'une telle dimension n'en a pas fini de nous livrer ses secrets.

l'article du Figaro avec une video d' oliver Twist.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Charles Dickens   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 13:47

Je vais essayer de me procurer cette vidéo sur David Cooperfield, si elle se trouve sur Amazon, je pourrais l'acheter peut-être. j'ai adoré le livre.
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: De grandes espérances   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 19:45

Je suis en train de lire une traduction de Pierre
Leyris des Grandes Espérances, et je la trouve valable car elle ne "sent pas l'anglais" ! (Librairie Générale de France, années 70, si je me souviens bien.).
En effet, c'est une belle fresque familiale, un beau contraste entre les couches favorisées et pauvres de la société anglaise de l'époque, avec tout ce que cela comporte de rigidité. Ca se laisse lire ? Oui, mais tout de même en s'arrêtant sur les petites subtilités humoristiques !
Bonne lecture à tous,
Linda
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012, 04:46

C'est aussi, je crois me rappeler, un récit d'amitié trahie, un amour qui tourne mal, et cette histoire de "reconnaissance" bien mystérieuse, et qu'on ne découvre qu'à la fin, même si l'interrogation subsiste pendant tout le livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Charles Dickens   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2012, 00:10

J'ai lu plusieurs de ses livres, mais celui qui est resté dans ma mémoire sera toujours David Cooperfield; Je me souviens de Micawber, D'Emily que son plus cher ami avait trahi et plongée dans la honte, devanr s'embarquer avec toute sa famille pour L'Australie et la mort de cet ami, toujours appuyé sur un bras,, Ah, si je l'avais je le relirais encore une fois ( quand j'aime c'est à jamais)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2012, 05:22

j'ai mêlé des éléments de David Copperfield avec l'histoire des grandes espérances. J'ai une grande admiration pour Sylvère Monod comme traducteur : notamment chez Folio classique.

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Syl11

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2012, 13:37

j'avais lu à la suite David Copperfield et les grandes espérances, ce qui m'avait poussé à établir des comparaisons entre ces deux oeuvres magistrales : j'y avais trouvé des échos sur le thème obsessionnel de la boue, le sentiment de culpabilité, et les expiations.

Sur un autre fil, on a parle des livres audio, mais je crois me souvenir que Dickens se livrait à d'épuisantes lectures orales de ses récits.

Dommage que nous n'ayons pas trace de ces lectures, car comme en musique, l'interprétation d'un auteur, fait référence, et à l'instar d' Aglaé, j'aime un texte sobre, et non qu'il devienne le faire-valoir d'un interprète qui surjoue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Brunobiz
habitué(e)
Brunobiz


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2012

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Dickens se livrait à d'épuisantes lectures orales   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012, 23:10

C'était l'habitude au XIXe ; Hugo faisait pareil, Flaubert aussi Cool
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour Rotko,   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012, 19:51

rotko a écrit:
j'avais lu à la suite David Copperfield et les grandes espérances, ce qui m'avait poussé à établir des comparaisons entre ces deux oeuvres magistrales : j'y avais trouvé des échos sur le thème obsessionnel de la boue, le sentiment de culpabilité, et les expiations.

Sur un autre fil, on a parle des livres audio, mais je crois me souvenir que Dickens se livrait à d'épuisantes lectures orales de ses récits.

Dommage que nous n'ayons pas trace de ces lectures, car comme en musique, l'interprétation d'un auteur, fait référence, et à l'instar d' Aglaé, j'aime un texte sobre, et non qu'il devienne le faire-valoir d'un interprète qui surjoue.
Pour parler des livres audio, je les utilise ! Quel dommage que je n'ai pas vécu au temps de Dickens et d'Hugo : j'aurais voulu entendre ces deux copains se lire respectivement leur oeuvre : quelle belle joute littéraire !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 08 Avr 2012, 07:31

daisybraille a écrit:
Quel dommage que je n'ai pas vécu au temps de Dickens et d'Hugo : j'aurais voulu entendre ces deux copains se lire respectivement leur oeuvre : quelle belle joute littéraire !

j'avais toujours imaginé Hugo et Dickens séparément, mais ta remarque est juste, Ils se connaissaient et avaient des affinités

Le musée Victor Hugo célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Dickens (1812-1870), contemporain de l'auteur des “Misérables”.

Caricatures, affiches, gravures ou journaux évoquent leurs intérêts communs pour les soirées mondaines, le théâtre, les visites des prisons et même de la morgue où ils puisaient leur inspiration au plus près de la réalité la plus crue de leur époque.

Une immersion captivante dans le quotidien de ces deux auteurs emblématiques, qui se sont rencontrés lors d'un des séjours parisiens de Dickens.


Citation :
Les hommes broyés par la machine sociale fascinaient les deux romanciers. Dickens ne manqua pas de visiter des lieux emblématiques avec une curiosité touristique destinée à enrichir ses descriptions, passant de “Versailles aux prisons, de l'Opéra à l'hôpital, du Conservatoire à la morgue avec la même insatiable curiosité”, comme il le rapporte dans une lettre, comparant aussi les vitrines de la morgue à celles de “grands tailleurs ou drapiers londoniens”.

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Hug11

Une image, symbolique bien sûr, mais qui convient parfaitement aux grandes espérances et à l'épisode du forçat...

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Hugo-Dickens   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 13:37

Dans le livre "Les grandes espérances", je suis justement arrivée au moment où Abel retrouve Pip au "Temple" londonien : quelle intensité dans ces retrouvailles ! De plus, un peu avant, "papa Charlie" nous fait une description de la pluie anglaise au son des cloches de Saint-Paul... Avec un peu d'imagination, on s'y croirait plus rapidement qu'avec l'actuel Eurostar !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 13:54

la maison de Victor hugo, place des vosges, fait une exposition sur les deux romanciers. Dickens avait vraisemblablement offert à Hugo ses contes de Noël ou son grillon du foyer

en 1847, date de la rencontre, il ecrit dombey and sons. Les romans the chimes et Notre Dame de paris ont des illustrations quasi semblables, parmi lesquelles celles d'Edwin landseer.

Dickens visite la morgue, alors entre le quai des orfèvres et le Pont Saint Michel, abondamment représentée à l'epoque, et dont parle Hugo au début de Han d'Islande.

Dickens écrit des chroniques pour les journaux anglais, "le voyageur sans commmerce" (actuellement dans le livre de poche) où il parle des prisons (la roquette, prison pour femmes); a parsi la conciergerie l'intéresse, pour the tale of two cities.

Tous deux sont concernés par ce qui touche à la Révolution française, sans être d'accord d'ailleurs. Wink

Et les prisons ? encore un thème commun.

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 D13

Gustave Doré, Gustave DORÉ, La cour d'exercice, prison de Newgate.

On sait que Dickens était très sensible aux malheurs des enfants, comme Victor Hugo parlant de Cosette et de Gavroche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 14:58

Tres interessante la similitude entre les deux auteurs.

Je ne savais pas que Landseer avait illustre Notre Dame de paris non plus, en tout cas je ne les ai jamais vues encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens [Angleterre]   Charles Dickens [Angleterre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Dickens [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» jcw-m et charles Dickens
» Charles Bertin
» Baudelaire
» Charles Dantzig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser