Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lectures d'octobre

Aller en bas 
+10
Dreamland
Ysandre
nicyrle
cleo
Marie kiss la joue
Sapho
besta
rotko
Natalia
mazel
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012, 07:01

Smile terminé Dans le jardin de la bête de Erik Larson
je ne peux pas parler de coup de coeur, mais certainement d'une des lectures les plus impressionnantes de mon année.

Pour me remettre, juste un petit polar historique :
lire! commencé Minuit, impasse du cadran de Claude Izner
j'aime bien les auteurs et découvrir le vieux Paris avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012, 09:28

j'ai fin " l'imprévisible " de Metin Arditi et je vais commencer "la ballade de Lila K de Blandine Le Callet.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2012, 05:27


Jean-Christophe Grangé , Le serment des Limbes.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2012, 06:49

Quetschup a écrit:

Jean-Christophe Grangé , Le serment des Limbes.

cet auteur ne m'attire pas une seconde. tu me diras si j'ai raison ou tort Quetschup :-)
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2012, 06:55


C'est le premier roman de cet auteur que je vais lire ...Suspens...

Je te dirai ça Besta ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2012, 07:26

Citation :
lire! commencé Minuit, impasse du cadran de Claude Izner
j'aime bien les auteurs et découvrir le vieux Paris avec elles.

moi aussi Mazel, certains auteurs on du talent pour le décrire, il y a une atmosphère !
je viens de lire (pas encore terminé), [/b]le lys et les ombres[b] de Bernard Simonay. Une "autre" histoire de Jeanne d'Arc, "le portrait d'une femme exceptionnelle, avec ses ombres et ses lumières, une héroïne animée d'une foi profonde, d'autant plus admirable qu'elle n'est pas la sainte intouchable du mythe. Une femme dont la légende s'est emparée sous le nom de Jeanne d'Arc, nom qu'elle n'a pourtant jamais porté de son vivant." J'ai du mal à le lire à cause des longueurs, l'auteur fait la part belle à l'enfance de Jeanne, à sa formation par des chevaliers, etc.. le livre comporte 650 pages et il faut sans arrêt se reporter aux notes à la fin.
Citation :
Affirmant que la thèse officielle « défendue bec et ongles » par les historiens orthodoxes ne l'a jamais convaincu, Bernard Simonay affirme que ces derniers nient volontairement l'existence d'un certain nombre de sources (relatives aux armoiries attribuées à Jeanne d'Arc, au fait qu'elle reçoive des éperons dorés, apanage de la noblesse, ou encore à Jeanne des Armoises qui a pu convaincre les propres parents de Jeanne d'Arc qu'elle est bien la Pucelle) afin de conserver « l'image idéale d'une petite bergère de Lorraine morte en martyre »2. Toutefois, il précise aussi qu'il s'agit avant tout d'un roman :

« En tant que romancier, je revendique le droit d'interpréter les faits historiques à ma manière. Je n'ai pas la prétention de raconter la véritable histoire de Jeanne d'Arc. »

— Bernard Simonay, Le Lys et les ombres, p. 14

L'auteur s’appuie notamment sur les livres L'Affaire Jeanne d'Arc et Jeanne d'Arc, princesse royale de Jean Bancal. Il cite lui-même Wikipédia parmi ses sources d'inspiration3.
Wikipédia.
La thèse développée est intéressante, elle éclaire certaines zones d'ombre de l'autre thèse officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2012, 07:29

coucou Quetschup !
Citation :
Jean-Christophe Grangé , Le serment des Limbes.
, je ne l'ai pas lu, mais seulement ses deux premiers romans. Comme Besta, je n'ai pas eu envie d'en lire d'autres ! (?)
J'attendrai ton opinion sur celui-ci. bye
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2012, 07:56


Bonjour Ysandre ^^

je suis attendue sur ce livre , je tenterai d'être le plus claire possible ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2012, 11:40

Après Modiano, je lis le nouveau Toni Morrison, Home Smile c'est une découverte et je ne suis pas déçue !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2012, 13:25

Après "BROTHERS" que je viens de terminer, je relis avec beaucoup de plaisir"Le rêve du village des Ding" de YAN LIAN KE.

On peut mettre en parallèle cet ouvrage avec "Le vendeur de sang " de YU HUA car il traite du même sujet mais son écriture est très différente. Ce livre est interdit en Chine car il cite des faits réels qu'il a vécus.A la limite, c'est plus un témoignage qu'un roman. c'est un livre bouleversant qui peut être lu et relu!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2012, 14:49

Citation :
"Le rêve du village des Ding" de YAN LIAN KE.
Je l'ai lu Sapho, ça me faisait mal, mais c'était un très bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2012, 10:29

Chère Natalia,je dois retourner chez l'osthéo pour quelques séances encore et ça me fait beaucoup de bien. Le moral remonte!!!!

Pour le moment ,je relis avec grand plaisir " Le rêve du village des Ding" de YAN LIAN KE que l'on peut mettre en parallèle avec "Les vendeurs de sang" car ce livre traite du même sujet.

C'est un livre très émouvant à lire et à relire!
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2012, 14:16

bonjour Ysandre
Smile terminé Minuit, impasse du cadran de Claude Izner
l'enquête est tirée par les cheveux, mais quelle belle promenade parisienne, sous le charme.

siffle Encore sous le coup du livre d'Erik W. Larson, Dans le jardin de la bête, j'ai laissé en attente deux autres romans sur un thème proche (Colombe Schneck et Nicolas d'Estienne d' Orves).

hesit Un peu hésité entre Balzac et Wilkie Collins

lire! finalement j'ai commencé Basil de Wilkie Collins

cafe
pour Balzac ce sera pour début novembre, le tome 10 dans ma collection :

- l'enfant maudit
- la messe de l'athée
- l'interdiction
- Facino Cane
- la vieille fille
- la confidence des Ruggieri
- Gambara
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Plume-zen
neophyte
Plume-zen


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2012

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2012, 14:16

Mon premier billet, outre ma présentation, sera de vous présenter ma lecture actuelle.

Je viens tout juste de finir L'histoire hors du commun d'une personne ordinaire d'Alain Diblan. Je vous ferais ma chronique dès que je me serais un peu familiarisé avec le fonctionnement de ce forum.
Je commence, dans la foulée, Zwangyi, l'alchimiste de Birmanie de Jak Bazino.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012, 08:50

@Plume-Zen : ces deux auteurs me sont complètement inconnus ange Si nous pouvons t'aider à te familiariser, n'hésite pas à passer au coin du zinc nous interpeller

@besta : j'ai commencé ( rhha le bonheur de le retrouver super ) Le cimetière du diable avec notre Bourbon Kid de l'anonyme chez Sonatine éditions lire! miam
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012, 11:04

Je termine Manuscrit zéro de Yôko Ogawa : un livre surprenant qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire ! Avant de rédiger un commentaire, il faut que je réfléchisse ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012, 09:35

Je termine le livre QUNRAM d'ELIETTE ABECASSIS. Très érudite dans le domaine du passé religieux d'Israël, elle nous emmène sur les traces de la découverte et de l'interprétation des manuscrits de la Mer Morte. C'est très intéressant au niveau historique mais elle y mène en parallèle une intrigue policière qui s'épuise dans des clichés et fatigue le lecteur. Reste que ce livre reste un document historique de grande valeur( pour qui aime un peu secouer l'HISTOIRE).
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012, 12:30

En ce qui me concerne je suis en train de relire l’Assommoir de Zola , que je trouve toujours d’actualité !

Par contre Mazel je veux bien retourner dans La Comédie Humaine en Novembre.

Choisis le titre à ton aise , puisque , si je me souviens bien , nous avons la même collection sur Balzac ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012, 14:05

mahiwan a écrit:
je suis en train de relire l’Assommoir de Zola. Par contre Mazel je veux bien retourner dans La Comédie Humaine en Novembre.

Il ya le fil lectures communes plus adapté aux projets, où tu peux proposer des oeuvres. on en discutera plus tard sur Balzac, Comme j'ai toutes les oeuvres, on se mettrait d'accord.

Mazel suggérait le neige etait sale de simenon, ça t'interesserait Mahiwan ? si oui , reponds sur le fil lectures communes .

De zola, la conquête de plassans est une oeuvre moins connue, mais qui bouleverse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012, 16:04

mahiwan a écrit:
En ce qui me concerne je suis en train de relire l’Assommoir de Zola , que je trouve toujours d’actualité !

Par contre Mazel je veux bien retourner dans La Comédie Humaine en Novembre.

Choisis le titre à ton aise , puisque , si je me souviens bien , nous avons la même collection sur Balzac ! Happy

Lectures d'octobre - Page 3 3838771924 pour Balzac ce sera pour début novembre, le tome 10 dans ma collection :[/b]
- l'enfant maudit
- la messe de l'athée
- l'interdiction
- Facino Cane
- la vieille fille
- la confidence des Ruggieri
- Gambara

Comme je n'ai lu aucun de ceux-là, à toi de choisir l'ordre, aucune importance pour moi, le livre est sorti et ne sera rangé que terminé... bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012, 16:07

Rotko - De zola, la conquête de plassans, possible pour moi, je veux bien suivre, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012, 16:27

mazel a écrit:
Rotko - De zola, la conquête de plassans, possible pour moi, je veux bien suivre, bonne soirée

ce serait plutôt pour décembre ou janvier, on planifiera ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012, 19:47



Antonio Munoz Molina , Dans la grande nuit des temps.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012, 06:18

un auteur interessant, je te lirai avec plaisir, je crois le livre épais.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012, 08:41

bof terminé Je pars demain pour une destination inconnue de Maud Tabachnik , pas désagréable à lire, mais je préfère tout de même Exodus de Leon Uris

cheese commencé Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils, hilarant !!!
Lectures d'octobre - Page 3 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Lectures d'octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures d'octobre
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» Nos lectures de mai
» lecture de septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser