Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 lectures communes de novembre.

Aller en bas 
+4
besta
mazel
Ysandre
rotko
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyLun 22 Oct 2012, 14:26

a vos propositions

- un polar à votre goût,

- un livre "normal", facilement accessible en bibliothèque, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyLun 22 Oct 2012, 16:43

je suis entrain de lire Vendetta de R.J. Ellory (tiens, j'aurais dù aller sur son fil avant de poster !)
je le propose en lecture commune, je le trouve très bon, la virtuosité d'Ellory est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyLun 22 Oct 2012, 17:02

heu... je viens d'aller sur le fil d'Ellory et .... je m'aperçois que j'ai tenté de lire seul, le silence, que je l'ai laissé tomber et que je l'ai descendu en flamme !!!!
de plusss, c'est Ellory qui s'est fait épingler entrain de faire sa propre pub sous un pseudo, sur internet ! décidément, je n'ai pas la mémoire des noms ! ou moins de mémoire ... scratch affraid
il n'en reste pas moins que Vendetta est un très bon bouquin. siffle
Vendetta (résumé)

2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane est enlevée, son garde du corps assassiné. Confiée au FBI, l’enquête prend vite un tour imprévu : le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités et demande à s’entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité de lutte contre le crime organisé. À cette condition seulement il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve. À sa grande surprise, Hartmann est donc appelé sur les lieux. C’est le début d’une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va peu à peu retracer son itinéraire, l’incroyable récit d’une vie de tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l’Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu’à nos jours. Quel est le véritable enjeu de cette confrontation ? Pourquoi Perez a-t-il souhaité qu’Hartmann soit son interlocuteur ? Alors que s’engage une course contre la montre pour retrouver Catherine et que, dans l’ombre, la mafia et les autorités s’inquiètent du dialogue qui s’établit entre les deux hommes, Hartmann ira de surprise en surprise jusqu’à l’étonnant coup de théâtre final.

Avec ce roman d’une envergure impressionnante, R. J. Ellory retrace cinquante ans d’histoire clandestine des États-Unis à travers une intrigue qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Maître de la manipulation, il mêle avec une virtuosité étonnante les faits réels et la fiction, le cinémascope et le tableau intime, tissant ainsi une toile diabolique d’une rare intensité.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyLun 22 Oct 2012, 17:21

Vendetta 768 p, c'est vraiment beaucoup (trop ?)/

merci de l'avoir proposé, il faut des propositions pour le choix final.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyLun 22 Oct 2012, 17:49



je lance l'idée de deux auteurs peter may quelques titres ici et Somoza qui en cas de livre long voir le fil (1) compterait comme polar et comme autre lecture.

je rajoute un 3e, J.C Oates dont j'ai cru comprendre qu'il interessait...

(1) Daphné disparue, Actes sud 217 p.

L'écrivain Juan Cabo est amnésique depuis un accident de la route, avant lequel il avait écrit sur un carnet qu'il était tombé amoureux d'une inconnue. Il se demande si cette femme est réelle ou si elle est le fruit de son imagination créatrice. Commence alors une enquête qui se révèle une véritable odyssée.

Proposez, on fera ensuite le tour des favorables...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyLun 22 Oct 2012, 17:53

Poesie

deux auteurs :

Valerie rouzeau la voilà

ou Sylvie Plath la voici.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyLun 22 Oct 2012, 18:35

oui, ton Excellence, je n'avais pas pensé au nombre de pages ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyLun 22 Oct 2012, 18:41

le nombre de pages en tant que tel, c'est l'investissement de temps qu'il signifie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyJeu 25 Oct 2012, 14:52

Smile Je suis tentée par :
polar : Je pars demain pour une destination inconnue de Maud Tabachnik
autre : Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote
lectures communes - lectures communes de novembre. 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar



lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyJeu 25 Oct 2012, 15:02

mazel a écrit:
Smile Je suis tentée par :
autre : Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote
lectures communes - lectures communes de novembre. 3838771924

Oui, moi qui adore la litté américaine du 20ème, j'appuie cette proposition!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyVen 26 Oct 2012, 10:55

mazel a écrit:
Smile Je suis tentée par :
autre : Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote
lectures communes - lectures communes de novembre. 3838771924

Aglaé a écrit:
Oui, moi qui adore la litté américaine du 20ème, j'appuie cette proposition!

je suivrai sur la proposition retenue.

Mazel a écrit:
Simenon Georges - la neige était sale, un polar différent des Maigret

pourquoi pas ? une bonne idée me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyVen 26 Oct 2012, 11:14

pour le polar, j'ai un livre de nouvelles que je vais bientôt commencer. si ça peut vous brancher de la faire ensemble :-)


c'est "paris noir". je pourrai mettre ce soir les différents auteurs si vous êtes intéressés par cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyVen 26 Oct 2012, 11:59

bon pour moi petit déjeuner chez Tiffany, il y a très longtemps que je l'ai lu et j'en ai un bon souvenir.

Besta, tu peux donner les auteurs ? il y a combien de nouvelles ? très courtes ou non ? Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyVen 26 Oct 2012, 12:28

Petit déjeuner chez Tiffany et La neige était sale me tentent. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyVen 26 Oct 2012, 12:28

Ysandre a écrit:
Besta, tu peux donner les auteurs ? il y a combien de nouvelles ? très courtes ou non ? Happy

ce soir m'dame chapeau
à la rigueur je pourrai enventuellement en scanner si vous ne voulez pas tout lire.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyVen 26 Oct 2012, 14:09

Autre proposition: connaissez-vous Laissées-pour-compte de Robert Bober ? C’est un court roman (217 pages en Folio) paru chez P.O.L. en 2005. Je l’avais trouvé très original, facile à lire et savoureux à plus d’un titre.

4e de couverture :
Citation :
Y'a pas d'printemps», «Un monsieur attendait» et «Sans vous» sont trois titres de chansons. Mais ce sont aussi les noms donnés à trois vestes fabriquées au début de l'année 1949 dans un atelier de prêt-à-porter de la rue de Turenne, à Paris.
Comme tout vêtement, les vestes, on le sait, sont faites pour être portées. Si leur histoire est ici racontée, c'est parce qu'il semble que ces trois vestes-là n'étaient pas faites pour ça.
Laissées-pour-compte, mais vivantes, serrées l'une contre l'autre, comme si elles avaient été désignées, laissées là, accrochées, à seule fin d'apprendre et transmettre l'histoire de ceux qui leur avaient donné le jour.
Veillant à n'être pas séparées, elles apprirent à écouter le moindre bruit que faisait la vie: les murmures et les éclats de voix, les histoires de guerre et les recettes de cuisine, les histoires de bal du dimanche et les histoires de ciel bleu.
Elles furent témoins de passion et de haines, d'illusions, de déceptions.
Elles connurent la tristesse, l'anxiété, les désespoirs. Elles apprirent encore la clairvoyance, l'ironie, la patience, la tranquillité et la joie. Et le chagrin. Et l'indignation...
Alors, fallait-il qu'un corps les habite pour exister?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyVen 26 Oct 2012, 14:29

Citation :
à la rigueur je pourrai enventuellement en scanner si vous ne voulez pas tout lire.
Besta, tu es très bon ange
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyVen 26 Oct 2012, 14:33

Citation :
elles apprirent à écouter le moindre bruit que faisait la vie
c'est joli, ça, ma Nic !
je l'ai noté et je vais voir, de ce clavier, si ce livre figure à ma médiathèque.
merci lectures communes - lectures communes de novembre. 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyVen 26 Oct 2012, 15:50

besta a écrit:
pour le polar, j'ai un livre de nouvelles que je vais bientôt commencer. si ça peut vous brancher de la faire ensemble :-)


c'est "paris noir". je pourrai mettre ce soir les différents auteurs si vous êtes intéressés par cette lecture.

Marc Villard, Le chauffeur

Chantal Pelletier, Le chinois

Salim Bachi, Le grand frère

Jérôme Leroy, Berthet s'en va

Laurent Martin, Comme une tragédie

Christophe Mercier, Noël

Jean-Bernard Pouy, La vengeance des loufiats

Dominique Mainard, La vie en rose

Didier Daeninckx, Rue des degrés

Patrick Pécherot, Mémoire morte

DOA, Précieuse

Hervé Prudon, No comprendo l'étranger



Ce sont de bons auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyDim 28 Oct 2012, 09:05

Rotko ,merci pour la proposition de lire " La neige était sale " de Maigret , mais j'ai déjà trois lectures en cours !
Dont " Les mémoires de Goethe " où je m'ennuie . Je vais d'ailleurs abandonner.

Par contre je ne connais aucun des auteurs que tu cites , de Villard à Prudon.

Je veux bien participer à une lecture commune de ces derniers dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyDim 28 Oct 2012, 11:15

Smile belle liste Alain, mais aucun de ces titres dans mes bouquins en attente, je vais donc rester sur La neige était sale, livre qui attend depuis bientôt deux ans... et je viens de ressortir un qui attend depuis encore plus longtemps : Le Tonneau de Freeman Wills Crofts (Londres 1912)
lectures communes - lectures communes de novembre. 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyJeu 01 Nov 2012, 09:38



* LECTURES communes,

- I Rayon polar

Simenon, La neige était sale, livre de poche, 285 p..

- II romans et poésie

Truman Capote, Petit déjeuner chez Tiffany, 192 p. Folio.

Poésie, Sylvia PLATH, ARIEL chez Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyJeu 01 Nov 2012, 13:18

Smile bonjour Nestor
je participerai à :
Simenon, La neige était sale,
Truman Capote, Petit déjeuner chez Tiffany,

mais pas à Ariel de Sylvia Plath, pas sous la main
bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptyVen 02 Nov 2012, 13:11

Smile commencé hier soir Truman Capote, Petit déjeuner chez Tiffany,
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. EmptySam 03 Nov 2012, 09:20

Je l'ai lu Petit déjeuner. Selon moi, c'est loin d'être le meilleur de Capote..........de sang froid est son chef d'oeuvre à lire absolument! Smile
Mais je lirai avec intérêt vos commentaire sur Petit déjeuner. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures communes - lectures communes de novembre. Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de novembre.   lectures communes - lectures communes de novembre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures communes de novembre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures de Novembre
» Lectures communes de Novembre 2011
» lectures communes de Novembre
» Lectures communes de mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser