Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 lecture commune de septembre

Aller en bas 
+6
Maya
Quetschup
nicyrle
Astazie
Natalia
rotko
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyLun 20 Aoû 2012, 06:13

- que penseriez-vous de Caryl Ferey ? dans la section polars ?

- et en autres romans, vos propositions ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyLun 20 Aoû 2012, 06:59

Il serait bon que des propositions nettes et suivies d'effets soient faites pour les lectures communes. Si vous avez déja lu lelivre et pensez qu'il peut interesser les grains, conseillez-le et rappelez votre point de vue sur l'auteur ou le livre, pour montrer votre accord - ou votre désaccord, et enrichir l'expérience commune.

Pour Accabadora de Michela Murgia, Astazie, nicyrle, Maya et rotko ont donné leur avis.

Sur Poe, Ginchyio, Mazel, Amadak et rotko ont mis leur grain de sel, on attend encore quelques interventions.

On est tous d'accord que l'interêt d'un forum est d'échanger, aussi la participation la plus large est-elle souhaitée, car plus riche.

Pour la lecture accompagnée, Dickens est toujours au menu, les grandes espérances vont bon train, souhaitons aussi qu'il en soit de même bientôt pour David Copperfield.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyLun 20 Aoû 2012, 08:29

Pour Caryl Ferey je suis partante car j'ai Zulu et je pourrai sans doute obtenir Mapuche courant septembre

Je suis navrée pour les lectures communes d'Août j'ai réservé Accabadora mais il n'est pas encore revenu en biblio col

Dickens est toujours à mon programme, je suis même très impatiente de le lire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyLun 20 Aoû 2012, 13:43

propositions :

un ecrivain francophone comme raphael confiant, présent dans toutes les bibilothèques

Brin d'amour -- Raphaël Confiant

Une plongée dans l'enfance, la Martinique des années 50, quand le basculement vers la modernité s'effectuait en charroyant avec lui toute la charge ancestrale de la servitude et des souffrances, du métissage et des origines brouillées, l'invention d'un monde par la grâce d'une langue déchaînée, instrument d'une libération, de l'accession à une identité.

Nuée ardente -- Raphaël Confiant

Le 8 mai 1902, une gigantesque éruption volcanique de type inconnu jusque-là, détruisait Saint-Pierre en Martinique. Trente mille personnes perdirent instantanément la vie, sauf un condamné à mort, Syparis, emprisonné dans un cul de basse fosse. Un épisode de l'histoire martiniquaise ressuscité au travers une fresque brûlante avec des personnages remarquables.

ou un petit tour aux Ameriques du sud avec Isabel Allende ou un auteur sud americain à définir.

ou un voyage au pays de Poutine, auteur à définir aussi

Evtouchenko Les baies sauvages de Siberie 415 p,

Viktor Pelevine, Vie des insectes (la) 186 p. points seuil

Les personnages sont véritablement des mélanges d'hommes et d'insectes, dans un kaléidoscope surnaturel de sensations et d'actions successivement propres au monde des hommes et à celui des petites bêtes toujours un peu répugnantes. Deux russes et un américain se transforment en moustiques, puis apparaissent tout au long du roman mi-homme, mi-insectes, sans que l'on puisse savoir ce qu'ils sont

votre avis, vos propositions ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyMer 22 Aoû 2012, 10:52

la nuit sacrée de tahar ben jelloun 188 p chez point seuil.

Les commentaires sont favorables, Quetschup pourra nous donner son avis.

dans toutes les bibliothèques publiques.

sinon

]
lecture commune de septembre Ama10

379 p. chez Folio

Un navire emporte vers les terres à demi barbares d'Ilhéus, au sud de Bahia, le capitaine Joao Magalhaes, Margot, Juca Badaro, Antonio Vitor et bien d'autres encore. Une chanson les accompagne, triste comme un présage de malheur, qui dit qu'ils ne reviendront jamais parce que, là-bas, la mort les attend derrière chaque arbre. Hommes, femmes et enfants, ils convergent de toutes les régions du Brésil, ils ont peu de traits communs sauf celui d'avoir tout laissé dans l'espoir de faire fortune avec les cacaoyers, en gagnant sur les impénétrables forêts de cette immense contrée bordée par l'Océan.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyMer 22 Aoû 2012, 11:42

Pour Amado nous avons fait une lecture commune déjà
Pour La nuit sacrée ce la ne m'intéresse pas car j'ai déjà fait une tentative de lecture infructueuse, pas envie de retenter le coup et en plus j'ai beaucoup de lectures persos en attente
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyMer 22 Aoû 2012, 12:26

Ma participation en septembre ne sera pas possible. Je viens de retrouver ma note de lecture sur la nuit sacrée.
J'aimerai me joindre à vous, ce sera en octobre..
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyMer 22 Aoû 2012, 13:07

La nuit sacrée est un très beau roman sur la quête de l'identité (entre autres) ; il fait suite à L'enfant de sable mais, à mon avis, on peut très bien lire La nuit sacrée sans avoir lu le précédent. L'écriture poétique de l'auteur est envoûtante et je me rappelle encore avoir trouvé la fin magistrale. Bref, je recommande vivement ce livre et me joindrai volontiers aux commentaires des Grains si l'oeuvre est retenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyMer 22 Aoû 2012, 13:27

Je confirme les écrits de Nicyrle , aucun problème quant à lire "la nuit sacrée" sans avoir auparavant lu "l'enfant de sable".
En effet , nous comprenons très vite dès les premières lignes de quoi traite le livre premier et ce n'est donc pas handicapant pour la lecture.

En revanche , je suis charmée et lirai donc également l'enfant de sable. )
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyMer 22 Aoû 2012, 14:18


Je me joins a Nicyrle et a Quetschup - je lirai vec plaisir les deux livres de Ben Jellun qui m'ont enchantee a l'age de 35 ans, je les comprendrai mieux a 60 ans.
Il y a d'autres livres de Ben Jellun, j'ai un recueil Le premier amour est toujours le dernier, je me rappelle Moha le fou, Moha le sage (je cite par memoire)...Oui, cela me donnera du baume au coeur de lire Ben Jellun I love you
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyMer 22 Aoû 2012, 15:30

Je ne dis rien : je ne connais aucun des livres ni auteurs mentionnés.
Je tenterai donc de suivre vos choix (selon les aléas de la rentrée), sauf le polar parce que je n'aime pas les polars.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:15

Tu n'aimes pas les polars Luca ? pourtant Michael Collins avec Pendelton et Les âmes perdues en a écrit deux excellents
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:33

j'ai omis de proposer un titre dont Nicyrle a fait l'eloge, rejointe par des bibliothécaires demon entourage : Le roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon.

je suivrai sur caryl ferey, sans doute avec Mapuche qu'on me mettra de côté : oui, on est gentil avec moi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyMer 22 Aoû 2012, 19:50

Natalia a écrit:
Tu n'aimes pas les polars Luca ? pourtant Michael Collins avec Pendelton et Les âmes perdues en a écrit deux excellents
En fait, les livres de Collins me plaisent parce que l'énigme policière me semble surtout être un prétexte au développement des personnages. Je m'ennuie vite lorsque le polar ne "tient" que par le suspens et l'enquête. col
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyMer 22 Aoû 2012, 20:28

Alors Luca je te conseille vivement L'appât de Somoza dont ( promis ) je parlerai demain...comment définir et parler d'un tel talent ? d'un tel roman qui m'a incité à en réserver deux autres ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyVen 24 Aoû 2012, 05:27


Petite suggestion: Elif Shafak - il y a un fil ici, je lis lire vos posts et c'est tentant pour moi ou .

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptySam 25 Aoû 2012, 10:56

Essentiellement en lice pour septembre, d'ailleurs les trois peuvent être maintenus.

1 La nuit sacrée de tahar ben jelloun

2 Elif shafak, proposer un titre disponible, Maya.

3 Caryl Ferey en polar avec Utu ou Mapuche, selon disponibilités des titres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptySam 25 Aoû 2012, 11:12

Pour Caryl Ferey ce sera pour ma part Zulu ( que je lis bientôt ) et Mapuche que j'ai réservé
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptySam 25 Aoû 2012, 17:33


Elif Shafak - Iskender

Fin des années 1970, l'histoire d'Iskender et de sa mère, entre Istanbul, Londres, Abu Dhabi... Une description de la vie des migrants à Londres.

Si c'est pas traduit en francais - La Bâtarde d'Istanbul col
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptySam 25 Aoû 2012, 21:13

je participerai volontiers aux lectures communes de septembre, vos titres et auteurs sont tentants. J'espère que certains seront à ma médiathèque et... que j'aurai le temps de lire ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptySam 25 Aoû 2012, 23:48


lecture commune de septembre Be10

188 p chez point seuil

lecture commune de septembre Sh10

377 p chez 10/18
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptySam 01 Sep 2012, 11:34


Au choix :

* LECTURES communes,

- I Rayon polar

Caryl Ferey, MAPUCHE 458 p. Collection : Série noire, ou UTU 467 p. Folio


- II romans,

Tahar Ben Jelloun, LA NUIT SACREE, 188 p chez point seuil,

ou à défaut Elif Chafak, LA BATARDE D’ISTAMBUL, 377 p chez 10/18.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptySam 01 Sep 2012, 15:19

a la médiathèque il n'y avait que lla nuit de l'erreur de Tahar Ben Jelloun, je l'ai pris à défaut. Et puis j'ai joint la force de l'âge de simone de Beauvoir, cellui-là, je ne l'avais pas lu en mes jeunes années. ange
Revenir en haut Aller en bas
chantelire
habitué(e)
chantelire


Nombre de messages : 21
Age : 69
Date d'inscription : 28/01/2010

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyMer 05 Sep 2012, 16:20

Je vais me joindre à vous pour la lecture commune de Septembre et voir si je trouve soit Tahar Ben Jelloum soit Caryl Ferey (que je ne connais pas du tout) Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre EmptyMer 05 Sep 2012, 16:24

chantelire a écrit:
Je vais me joindre à vous pour la lecture commune de Septembre et voir si je trouve soit Tahar Ben Jelloum soit Caryl Ferey (que je ne connais pas du tout) Smile

bien volontiers ! cheers
tu trouveras facilement la nuit sacrée dans les bibliothèques publiques, quant à Caryl ferey, tente ta chance pour Mapuche, très demandé à cause d'une bonne presse, sinon rabats -toi sur d'autres titres comme Utu ou Zulu que Natalia a lu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





lecture commune de septembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de septembre   lecture commune de septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture commune de septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune d'octobre
» Lecture commune de septembre 2010
» lecture commune de septembre
» Lecture commune de Septembre 2011
» Lecture commune de septembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser