Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lecture commune d'octobre

Aller en bas 
+10
katie
L'écureuil volant
Prince d'Aquitaine
Lîlâ
Lectrice81
Nymphéa
Maya
rotko
cleo
Harelde
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyLun 14 Sep 2009, 15:22

Nous voila déjà à la mi-septembre...
Il faudrait penser au mois suivant.

Ces derniers mois, nous sommes beaucoup allé aux USA, en Allemagne, et plus récemment en Afrique du Sud.
Je propose donc, logiquement, de poursuivre notre tour du monde en faisant encore un pas vers l'Est et trouver un auteur d'Asie centrale, entre Iran, Ouzbékistan, Pakistan, Inde, Birmanie...

Qu'en pensez vous ?

(Oui, Nymphéa, je sais qu'on a aussi Darwin... mais je trouve intéressant de voyager vers l'Est. Les mois suivants, nous pourrions poursuivre dans cette direction, faire le tour et arriver aux Iles Galapagos... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyLun 14 Sep 2009, 16:47

D'accord Harelde, mais je connais pas du tout la littérature des pays que tu proposes! Embarassed Je suivrai donc la sélection aveuglément. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyMar 15 Sep 2009, 06:49

Moi non plus, je ne connais pas.
On va chercher !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyMar 15 Sep 2009, 09:59

Je vous livre le résultat de mes premières recherches sur l'Asie centrale. Il y a pas mal de choses. miam

Chitra Banerjee Divakaruni [Inde]
La Maîtresse des épices (400 pages)
Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de " Première Mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au cœur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. Dans une prose imagée de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.

Chitra Banerjee Divakaruni [Inde]
Ma soeur, mon amour (350 pages)
Sudha et Anju, deux cousines élevées comme des sœurs dans la maison familiale de Calcutta, sont inséparables. L'une est belle, l'autre pas ; l'une est patiente et douce tandis que l'autre n'est que révolte et scepticisme. Pourtant, devenues " jumelles de cœur " dès la naissance, elles sont unies par une affection d'une force peu commune. Le Bidhata Purush, maître des destinées, ne s'est pas montré tendre envers elles. La mort de leurs pères les a fait naître, les marquant aux yeux de tous d'une tache indélébile. Sous le regard de leurs trois " mères ", leur amitié va être confrontée aux épreuves du mariage forcé et au poids d'un lourd secret. Chacune prête sa voix à ce conte moderne et passionné où se fondent les senteurs, saveurs et mythes de l'Inde, la force de l'amitié et les chaînes des traditions

Rupa Bajwa [Inde]
Le vendeur de saris (285 pages)
Si Ramchand n'est, aux yeux de ses clientes, qu'un simple vendeur de saris, il dissimule pourtant une moralité et une sensibilité rares. Son ignorance, source d'une immense honte, face à l'éducation d'une riche cliente change la donne désormais, il veut prendre sa vie en main. L'acquisition de deux grammaires anglaises marque le début d'une quête, celle d'un avenir meilleur et d'une existence plus juste. Mais si les horizons du jeune vendeur sont désormais élargis, la confrontation avec l'injustice et la cruauté du monde n'en est que plus brutale...
À travers ce roman, écrit avec beaucoup de grâce et de sensibilité, Rupa Bajwa dépeint un homme qui, malgré la misère et l'injustice, reste intègre. Une belle leçon d'humanisme.

Atiq Rahimi [Afghanistan]
Syngué Sabour : La pierre de patience (155 pages)
Syngué sabour [sége sabur] n.f. (du perse syngue " pierre ", et sabour " patiente "). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.

Khaled Hosseini [Afghanistan]
Les cerfs-volants de Kaboul (405 pages)
Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. " Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Nadeem Aslam [pakistan]
La cité des amants perdus (531 pages)
La communauté pakistanaise d'un faubourg londonien est en émoi : Jugnu et Chanda ont disparu. Shamas, le frère de Jugnu, attend le retour des amants coupables avec angoisse. Comment ne pas penser à un crime d'honneur ? Car en " Anglistan ", on ne négocie pas à la légère les valeurs ancestrales avec celles de l'Occident... Un livre poétique, foisonnant et tragique, d'une singulière actualité.

Reza Ghassemi [Iran]
Harmonie nocturne (203 pages)
Des exilés venus d'horizons divers se retrouvent sous les toits d'un immeuble du vieux Paris, où ils se partagent quelques chambres de bonne. Toilettes sur le palier, misère et lubies mises en commun. Et cette découverte, bizarrement passée inaperçue du commun des mortels : que ce que nous appelons « réalité » n'est que la poursuite inconsidérée d'un vaste songe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyMar 15 Sep 2009, 10:09

Harelde tu fais du bon travail, et moi qui avais envie d'un bon polar, tu m'orientes vers l'Asie Smile

je connais deux des auteurs que tu cites, et je suivrai le choix des grains. Qu'en pensent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyMar 15 Sep 2009, 11:41

chapeau

C'est un plaisir.
Avec ce genre de recherches, je note beaucoup de nouveaux titres, préludes à de nombreux moments savoureux... miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyMar 15 Sep 2009, 16:41

Je vous suivrai mais avec un livre pas trop épais. Je crois que je n'aurai pas trop le temps de lire en octobre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyMar 15 Sep 2009, 20:29

Moi, pour Syngué Sabour, je suis d'accord, j'ai le livre en francais.
Pour Hosseini aussi, j'ai lu "Le chasseur des cerfs-volants"(titre en bulgare) et aussi "Mille soleils splendides", les deux livres sont agreables a lire et touchants, cet auteur sait attendrir par un humour tres fin meme en faisant passer ses personnages par les annees de la guerre meurtriere en Afghanistan.


Dernière édition par Maya le Ven 18 Sep 2009, 07:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyMar 15 Sep 2009, 20:36

Harelde78 a écrit:


(Oui, Nymphéa, je sais qu'on a aussi Darwin... mais je trouve intéressant de voyager vers l'Est. Les mois suivants, nous pourrions poursuivre dans cette direction, faire le tour et arriver aux Iles Galapagos... Wink )

Mais je n'ai rien dit moi col
Revenir en haut Aller en bas
Lectrice81
habitué(e)
Lectrice81


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 04/09/2009

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyMar 15 Sep 2009, 20:50

Pour ma part, j'ai lu Syngué Sabour dès sa sortie, non pas parce que j'ai été attirée par son prix (le Goncourt), mais plutôt par son titre, autant intrigant qu'exotique.
Et lorsque j'ai lu le 4ème de couverture, la définition de "Syngué Sabour" (Pierre de patience) et son explication dans la mythologie perse, cela n'a fait qu'accroître ma curiosité...
... et je n'ai aucunement regretté. Impossible de lacher le livre jusqu'à la dernière page. lire!
Il se lit rapidement, car tout s'enchaine, l'écriture est fluide et précise, mais on s'en souvient longtemps, c'est un livre très marquant. super


Dernière édition par Lectrice81 le Mer 16 Sep 2009, 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyMer 16 Sep 2009, 09:24

On s'oriente vers l'Afghanistan...
Choix qui me convient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyVen 18 Sep 2009, 07:01

L'avantage semble être en faveur de Syngué Sabour : La pierre de patience, d'Atiq Rahimi.
D'autres avis ?
D'autres personnes désireuses de suivre la lecture commune d'octobre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyVen 18 Sep 2009, 07:37

Il peut y avoir deux groupes.

les livres de science fiction ou les polars peuvent rassembler des suffrages, je pense à demain les chiens de simak chez j'ai lu (que je n'ai pas lu !), à replay de ken grimwood dont Bernique faisait l'éloge.

Quant aux polars, ils se lisent vite et ne sont pas ininteressants si on doit rester au lit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyVen 18 Sep 2009, 08:02

Atiq Rahimi me tente. D'autant que j'avais lu "Terres et cendres" dont je garde la souvenir d'une excellente lecture.
"Replay"; je ne sais pas; comme j'ai lu "Quelqu'un d'autre" récemment.
Mais oui, un polar de temps en temps pour changer, ce serait bien.
Caryl Feray? Denis Lahane?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyVen 18 Sep 2009, 08:56

Pour ne pas (trop) se disperser, on peut garder le polar pour novembre. Ca me tente bien.
Car faire plusieurs groupes ne me semble pas très satisfaisant. Il n'y a pas assez de participants pour s'assurer ensuite une bonne participation sur chaque livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyVen 18 Sep 2009, 09:24

Je sais que ce n'est pas a moi de me meler au choix des lectures communes, il y a des autorise-e-s Wink chapeau qui decident. Mon humble avis, c'est qu'il faudrait peut-etre choisir un livre plutot instructif et en meme temps pas desagreable a lire. Comme "Disgrace", il restera parmi les titres "graves" Rolling Eyes dans ma petite tete.
Mais bon, vous tous avez tant d'experience et savez bien ce qui attirerait plus de participants.
Des groupes, bonne idee d'apres moi, mais il ne faudrait pas qu'ils soient trop nombreux et il peut-etre bien organises, savoir les noms des participants (ce qui n'empechera pas des autres de s'y joindre plus tard).
Si tout cela ne perturbe pas le reglement, bien sûr.
Avec tout mon respect charlot coeur
Bonne journee!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyVen 18 Sep 2009, 09:33

Maya a écrit:
Je sais que ce n'est pas à moi de me meler au choix des lectures communes, il y a des autorise-e-s Wink chapeau qui decident. Mon humble avis, c'est qu'il faudrait peut-etre choisir un livre plutot instructif et en meme temps pas desagreable a lire. Comme "Disgrace", il restera parmi les titres "graves" Rolling Eyes dans ma petite tete.
Mais bon, vous tous avez tant d'experience et savez bien ce qui attirerait plus de participants.
Des groupes, bonne idee d'apres moi, mais il ne faudrait pas qu'ils soient trop nombreux et il peut-etre bien organises, savoir les noms des participants (ce qui n'empechera pas des autres de s'y joindre plus tard).
Si tout cela ne perturbe pas le reglement, bien sur.
Avec tous mon respect charlot coeur
Bonne journee!
Si, si !
Tu as ton mot à dire.
C'est le principe de la lecture commune.
Le choix est collégial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyVen 18 Sep 2009, 09:52

Citation :
ce n'est pas a moi de me meler au choix des lectures communes, il y a des autorise-e-s

ah pas du tout ! comme le dit harelde, chacun donne son avis.


Citation :
Des groupes, bonne idee d'apres moi, mais pas trop nombreux et bien organises, avec les noms des participants

je suis de cet avis.
Un groupe principal semble se dessiner sur Rahimi, mais un autre groupe peut naître.
Pas plus de trois, sinon on tombe dans des accords personnels, très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyVen 18 Sep 2009, 09:55

rotko a écrit:

Pas plus de trois, sinon on tombe dans des accords personnels, très bien aussi.
Plus il y a de participants sur un livre et plus la discussion qui en sort est poussée et intéressante. Celle que nous avons eue avec Faulkner était exemplaire. Idem avec Daisy Miller.
Je crains que la division ne nuise aux échanges.
bof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptySam 19 Sep 2009, 04:43

Merci Harelde d'avoir pris en main cette lecture commune. J'avoue que j'ai eu tellement de boulot que je n'en ai pas eu le temps cette semaine. Embarassed

Syngué Sabour me semble être un bon choix, notamment parce qu'il est bref. Visiblement, nous sommes plusieurs membres à ne pas avoir beaucoup de temps pour lire en ce moment, et le fait qu'il ne fasse que 155 pages pourrait peut-être motiver les foules. D'autant plus que le thème appelle au mystère et donc à la curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptySam 19 Sep 2009, 05:09

Pour ce mois de septembre, nous avions opté pour deux auteurs sud africains Brink et Cotzee (il est d'ailleurs question de Coetzee dans une Saison pendant l'interrogatoire de police de Ben du Toît.)

Cette fois-ci on pourrait diversifier :

- un groupe sur Rahimi,

- et un autre sur un livre de "mauvais genre( SF ou polar).

Maya ou le voyageur, ou qui veut pourrait donner son avis - et une piste.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyMer 23 Sep 2009, 19:16

Rotko a écrit:
Citation :
syngue sabour de Rahimi

d'accord, à préciser sur lecture commune d'octobre

C'est confirmé?
Je ne suis pas du tout sûre de pouvoir me joindre à cette lecture commune. Si je participe, je le lirai sans doute plutôt en fin de mois.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyMer 23 Sep 2009, 19:20

Idem que pour toi, Cleo, par la force des choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyJeu 24 Sep 2009, 07:01

Elle est confirmée, oui !
Et pour la date, pas de soucis.
On en parlera quand tout le monde sera pret.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre EmptyJeu 24 Sep 2009, 10:44

pas d'amateurs pour un 2é groupe avec une lecture plus légère (qui ne veut pas dire forcément coquine) ?

j'aurais bien suivi sur un polar...pas trop gros.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Lecture commune d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'octobre   Lecture commune d'octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune d'octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecture commune de Mai
» Lecture commune de juillet 2009
» Lectures communes de mai 2011
» Lecture commune de mai
» lecture commune de novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser