Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lectures communes de juillet 2012

Aller en bas 
+10
zazy
Ysandre
darabesque
mazel
besta
ashjibe
Galalua
rotko
Natalia
Maya
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012, 17:55

[qu en même temps, pourquoi se forcer à lire un livre qui ne veut pas de nous ?
de moins en moins de scrupule à abandonner une lecture, ote][/quote]
tout à fait d'accord, Mazel, Caïn ne veux pas de moi... (c'est peut-être mieux comme ça ? si il me prenait pour Abel ?)
Donc, j'arrête de vouloir absolument lire ce bouquin ! col
Revenir en haut Aller en bas
zazy
pilier
zazy


Nombre de messages : 32
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 06/05/2012

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012, 09:50

Je vous propose
Leïla Sebbar : sept filles - Les femmes au bain
Olivier Rolin : Méroé
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012, 10:47

Interessant !

Leila Sebbar

Les femmes au bain, 109 pages
Editeur : Bleu autour

ce qu'elles racontent ? Elles disent le désir, l'amour, le plaisir comme une offrande. On entend les mots et les chants des femmes entre elles. Savantes et illettrées, magiciennes et saltimbanques, saisonnières des vignes, conteuses. La Bien-aimée écoute les rumeurs qui exaltent l'Etranger de sang, l'amant magnifique et ses femmes. Il est en prison. Les frères de la Bien-aimée l'accusent de viol. Les femmes au bain résistent. A l'arbitraire de la tribu, à son honneur corrompu, à ses noces de sang. Elles croisent les légendes anciennes et les histoires contemporaines, réelles et imaginaires, pour un hymne libre et joyeux aux amours illicites, saphiques, rebelles.

sept filles 80 pages Editeur : Thierry Magnier

Sept filles. Sept histoires. Des années 20 aux années 2000. L’enfermement séculaire des femmes et de leurs filles, des deux côtés de la Méditerranée.Transgresser les interdits multiples.Affronter les épreuves qu’impose le désir de liberté, d’amour, de plaisir. Résister à la violence de la misère, des guerres, de la folie, de la drogue. Sept histoires de filles algériennes qui font face à leur histoire, debout. Une jeune prostituée et sa mère maquerelle dans un bordel en Algérie au début du siècle. Une femme violée

je peux suivre sur sept filles., ça me plaît bien. de toute façon, je le lirai.

Olivier Rolin : Méroé 263 p chez points Seuil

Retrouver la source du Nil fut une aventure étrange et complexe car le fleuve en a plusieurs, tout comme cette réflexion romanesque qui ne cesse d'approfondir en une spirale de récits étroitement imbriqués une sorte d'autopsie du temps. C'est d'abord le passé du Soudan, cette civilisation médiévale de Byzantins noirs à contre-courant du flux de l'Histoire ; c'est aussi le regard d'un archéologue est-allemand sur cette épopée et son refus paradoxal de transmettre le résultat de ses recherches aux générations futures
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012, 13:09


Tres interessant!!!

Je ne pourrais pas suivre car cette auteure n'est pas traduite en bulgare, mais si vous retenez l'auteur, je passerai une demande de livre voyageur. Dommage que je ne connaissais pas Sebbar il y a un mois ou j'ai ete en Belgique et en France Sad
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012, 21:27

Je ne propose rien pour juillet car je ne suis pas sûre de pouvoir "monter dans le train" ! Mais je suis avec attention suggestions et choix des Grains, je verrai ensuite si je peux ou non sauter dans le train en marche sans me casser la figure ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012, 21:39

pareil pour moi, ma Nic, je suis loin de ma médiathèque et n'irait faire un tour dans ma maison que fin juillet.
Et ne vas pas te casser une patte en sautant du train en marche ! affraid
bonne nuit les Grains bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 06:20

en policier indridason semble avoir la cote ; On fera le décompte.

hors polar ; Dominique fabre et leila Sebbar sont proposés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 08:28

affraid pas certaine de suivre non plus, un gros tas de livres en attente... et le dernier tome du roman de Bergen en attente chez le libraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 18:24

j'ai dejà emprunté sept filles de leila Sebbar, puisqu'il était disponible à ma mediathèque.

les femmes au bain est à petit prix d'occasion chez Gibe*, le copain fournisseur de natalia.

J'ai aussi emprunté Eboueur sur l'echafaud en polar (ben otman).

Si vous proposez un livre dans mes cordes, je suivrai, mais je ne veux pas me retrouver seul à lire un livre que je n'aurai pas choisi.

j'ai aussi emprunté un autre livre de Rosa Montero, Belle et sombre (Bela y oscura).

Pour Barbey d'Aurevilly, je suivrai sur les diaboliques ou le chevalier destouches exclusivement, car je ne peux en avoir d'autres pour le moment.

J'ai vu que plusieurs personnes semblaient interessées par Virginie Despentes : prenez un de ses titres, elle se préterait bien à une lecture commune, car elle sort des sentiers balisés, et chacun a son mot à dire, favorable ou défavorable.

Normalement, ie habituellement, on discute des lectures communes à partir du 20 du mois, mais il faut éviter, je crois, de parler des lectures de juin au mois de juillet, dans la mesure du possible, et "dans le cadre du souhaitable" :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 18:36

rotko a écrit:


J'ai aussi emprunté Eboueur sur l'echafaud en polar (ben otman).

Normalement, ie habituellement, on discute des lectures communes à partir du 20 du mois, mais il faut éviter, je crois, de parler des lectures de juin au mois de juillet, dans la mesure du possible, et "dans le cadre du souhaitable" :fleur:

Pour Benotman j'ai posté récemment sur Marche de nuit sans lune et je vais lire bientôt Les poteaux de torture....même si ce n'est pas le même titre nous pourrons échanger sur ce talentueux monsieur drunken

Pour Sebbar sans moi pour le reste je vais voir ce qui est possible

POur Rosa Montero j'ai en vue un titre à la Biblio
Pour Indridason ça me va aussi
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: juillet   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 20:17

merci: j'ai telephoné a plusieurs librairies et il y a un seul exemplaire deArmaldur Indrison "l'homme du lac" les livres sont coûteux et avec Besta ,peut-être Maya etd'autres je participerai pour lecture commune. Mais je devrai savoir la réponse, car on me le reserve jusqu´à samedi, en espagnol,en français il n'y a rien.
Je viens de savoir que de la "duchesse de Langeais" on avait fait un film; avec Fanny Ardent et Gérard Depardieu, quel couple merveilleux jouant leur rôle.
J'ai un film chez moi avec ces deux acteurs, pas en vidéo en cassette, excellent que je regarde souvent, sans me lasser, vous devez le connaître: " la femme d'à côté" et la femme qui raconte, handicapée, qui s'enfuit quand son ancien amour vient la voir
ma maladiec'est ça, aimer toujours ce qui m'a plu, qu'il s'agisse d'un livre ou d'un film.
que ce film sur l'oeuvre de Balzac a dû être fascinant!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 04:58

Pour le polar, l'affaire est faite avec

Indridason : Besta, Maya, natalia, Dara (?), rotko, Amadak (l'homme du lac)

hors polar

je ne cite que ceux mentionnés deux fois (le titre de Nooteboom absent de ma mediathèque)

Leila Sebbar : Zazy, Rotko (sept filles) je le lirai de toute façon.

Dominique Fabre : Maya, Rotko(? possible ?), Natalia (?) préciser le titre retenu.

Rosa Montero : Natalia (quel titre ?) Rotko ( belle et sombre)

L'incertitude règne encore pour le hors polar. Donnez votre avis, verifiez dans vos bibliotheques et/ou chez vos fournisseurs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 06:18

Despentes et les jolies choses? cheese
Revenir en haut Aller en bas
zazy
pilier
zazy


Nombre de messages : 32
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 06/05/2012

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 07:44

je reste fidèle à Leïla Sebbar
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 08:17


A propos de Dominique Fabre, Nat propose Ma vie d'Edgar, je ne l'ai pas trouve dans ma bibliotheque, mais j'ai La seveuse etait nouvelle. Je ne sais pas pourquoi, je pensais que j'en avais d'autres, je vais encore fouiller.
S'il n'y a pas de candidat pour cet auteur, on pourrais le laisser pour une fois Happy .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 08:30

zazy a écrit:
je reste fidèle à Leïla Sebbar

Moi aussi !

D'autant qu'elle est critique litteraire pour les romans maghrebins, lus parfois un peu vite(1).

oui moi aussi pour les sept filles.

Citation :
(1) O saisons, O chateaux
quelle âme est sans défauts ?

Dominique Fabre, titres que je peux avoir

Mon quartier

J'aimerais revoir Callaghan

Il faudrait s'arracher le coeur

Tout sera comme avant : variations autour d'un album de Dominique A. ; Dominique Fabre, Olivier Adam, Richard Morgiève, Sylvie Robic et al.
2004 Verticales

Fantômes


qu'un livre ne soit pas retenu pour une lecture commune, ne signifie pas qu'il est repoussé :ilpeut donner l'occasion d'une lecture différée, privée, ou en binôme par exemple.




Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 10:22

rotko a écrit:
Pour le polar, l'affaire est faite avec

Indridason : Besta, Maya, natalia, Dara (?), rotko, Amadak (l'homme du lac)

hors polar

je ne cite que ceux mentionnés deux fois (le titre de Nooteboom absent de ma mediathèque)

Leila Sebbar : Zazy, Rotko (sept filles) je le lirai de toute façon.

Dominique Fabre : Maya, Rotko(? possible ?), Natalia (?) préciser le titre retenu.

Rosa Montero : Natalia (quel titre ?) Rotko ( belle et sombre)

L'incertitude règne encore pour le hors polar. Donnez votre avis, verifiez dans vos bibliotheques et/ou chez vos fournisseurs


Pour Rosa Montero j'ai l'intention de lire Le territoire des barbares

Dominique Fabre : j'ai Ma vie d'Edgar et je peux avoir Il faudrait s'arracher le coeur et J'aimerais revoir Callaghan

Pour mon fournisseur d'occasion Gibe** à noter que les frais de port ne sont plus gratuits en dessous de 35 € mais ils sont à 3€ ce qui me parait bien raisonnable comparé à d'autres sites

Indridason c'est toujours ok
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 10:47

Natalia a écrit:


Pour Rosa Montero j'ai l'intention de lire Le territoire des barbares

224 p.

" El corazon del tartaro ".

Un matin, Zarza est réveillée par un étrange coup de fil qui la ramène quelques années auparavant dans un passé qu'elle a fui et tenté d'oublier. Petit à petit, et pendant vingt-quatre heures, le lecteur la suit dans une étrange descente aux Enfers qui révèle de nouveaux personnages, familiers à Zarza...

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 11:10

Indridason et Despentes sont à la maison à midi.
je me ferai donc une lecture perso de Despentes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 11:22

besta a écrit:
Indridason et Despentes sont à la maison à midi.
je me ferai donc une lecture perso de Despentes.

précise les titres - pour d'eventuels grains accompagnateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 11:24

les jolies choses pour Despentes
et j'me suis fait carotte, l'homme du lac pour Indridason lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 12:09

Je suis partante pour Indridason Wink

J'ai lu Bye Bye Blondie de V. Despentes, tu connais, Besta Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 12:13

non, je n'ai lu que les chiennes savantes et j'avais aimé.
si j'accroche encore sur les jolies choses, je vais me faire une Olivier Adam et enchainer.
d'ailleurs ça fait un moment que je n'ai pas lu du Adam.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 12:31

vous n'en avez jamais assez de me tenter avec des auteurs que je n'ai pas encore lus ?? pfff black
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012, 06:59

Etat des lieux Smile

Pour le polar, l'affaire est faite avec

Indridason : Besta, Maya, natalia, Dara (?), rotko, Nicyrle, Amadak (titre retenu l'homme du lac)

hors polar

Leila Sebbar : (sept filles) Zazy, Rotko + les grains qui ont demandé des nouvelles : j'avise pour la suite.

Dominique Fabre : Maya, Rotko Natalia J'aimerais revoir Callaghan -- Dominique Fabre

Résumé : Le narrateur aimerait revoir son copain, Jimmy Callaghan, qui quitta l'internat à la mort de son père. Plus de vingt ans ont passé et il le retrouve par hasard à Paris, place Daumesnil, avec une grosse valise, bronzé et SDF. Ils échangent des souvenirs et se rapprochent. Mais Jimmy repart en Angleterre et laisse sa valise au narrateur. Il revient la chercher dix ans plus tard


Barbey d'Aurevilly, les diaboliques Mazel, Amadak, Nicyrle, Rotko ;

si problème sur un titre, prendre un autre du même auteur. Autant le dire dès maintenant si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures communes de juillet 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de juillet 2010
» lecture commune de juillet
» Lectures communes de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser