Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Balzac, la fille aux yeux d'or

Aller en bas 
+4
Amadak
mazel
mahiwan
rotko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 EmptySam 19 Mai 2012, 08:24

Je constate avec plaisir que j'ai la même collection de Balzac que mazel !

Malheureusement suite à de nombreux déménagements , j'ai perdu les N° 34 et 38 Sad

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 001xtx

Je laisse de côté mon résumé de Karl Marx ( plus de 500 pages ) , qui manque gravement sur ce sîte , et je commence la lecture de Ferragus . Happy
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 EmptySam 19 Mai 2012, 11:40

Amadak a écrit:
Chers amis-es gds: excusez moi, svp, la gaffe d'avoir écrit que j'avais lu tout Balzac.
j'étais sûrement dans la lune!! Ce que j'ai lu c'est la plupart de ses romans, déjà un peu loin dans ma mémoire, ce qui ne ferait obstacle à les lire de nouveau.
Lire Balzac, toute son oeuvre, est une tâche difficile, fascinante, mais qui me prendrait le reste de ma vie

Laughing on fait tous ce genre de gaffe chère Amadak mais vraiment sans grande importance. Lire ou relire tout Balzac n'est juste qu'un défit que j'ai envie de tenter, mais en laissant de côté les "grands et gros classiques" que nous avons presque tous lus. En fait, je les garde pour la fin, idem pour Stendhal et quelques autres.
Je n'ai pas mis la liste pour ça, juste pour que chacun puisse donner ses envies, parce que pour l'instant j'ai l'impression d' "imposer" un peu trop ce qui me tente et ne pas laisser assez de place aux autres lecteurs.

Ainsi, chacun peut dire ses préférences et le choix fait par tous.
balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 EmptySam 19 Mai 2012, 11:45

mahiwan a écrit:
Je constate avec plaisir que j'ai la même collection de Balzac que mazel !

Malheureusement suite à de nombreux déménagements , j'ai perdu les N° 34 et 38 Sad

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 001xtx

Je laisse de côté mon résumé de Karl Marx ( plus de 500 pages ) , qui manque gravement sur ce sîte , et je commence la lecture de Ferragus . Happy

Wink oui, la même collection !
commencée et achetée avec mon premier salaire, à l'époque 600,00 anciens francs (un abattement de - 20% pour n'avoir pas encore 18 ans)... plus une petite bibliothèque pour les ranger. J'avais juste oublié que ma mère avait précisé que je devait lui verser une participation de 50% sur mes gains, j'ai donc commencé ma vie de travailleuse avec des dettes littéraires !
balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
ashjibe
pilier
ashjibe


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/06/2012

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 EmptyJeu 07 Juin 2012, 16:44

C'est dans La fille aux yeux d'or, si mes souvenirs sont bons, que se trouve au tout début du livre un magnifique description de Paris et des parisiens. Ca n'est pas de l'encre qui coulait alors de la plume de Balzac, mais du fiel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitcoindeparadis.over-blog.com/
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Ursule Mirouët de H de Balzac   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2012, 07:40


Ursule Mirouët de H de Balzac .

Livre en 2 parties, j'avoue préférer la seconde.

Le docteur Minoret, est venu finir ses jours à Nemours. Ses nombreux héritiers convoitent la fortune du docteur.Mais, ce denrier est venu s’installer avec, sa pupille Ursule qui est orpheline.Il pourvoit à son éducation avec l'aide de l'abbé et d'un autre mai.

Ursule a beaucoup d'influence sur le docteur, elle a même réussi à le faire aller à l'église..
et cela inquiète les héritiers qui ont peur de voir la fortune du docteur passer à Ursule.
Les amis du docteur lui proposent des solutions..
un jour, le docteur se sent mourir et dit avoue un secret à Ursule, mais des oreilles indiscrètes ont entendu et cette personne a volé l'héritage de Ursule..

A la mort de son parrain , elle se retrouve à la rue et ruinée..
Mais elle a des songes et voit apparaître son protecteur..
J'oublie elle est amoureuse de Savinien de Potenduère mais la mère refuse le mariage..

Je n'en dis pas plus..à vous de lire ce beau récit..
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2012, 13:09

Je te suis totalement dans l'appréciation des deux parties d' Ursule Mirouët, roman original dans la production de Balzac. Deux remarques :

- des allusions inattendues à ce roman chez Dai sijie où de jeunes Chinois en phase de réeducation crient lenom d'Ursule Mirouêt dans les montagnes...

- L'histoire des apparitions de Feu Minoret dans les trois rêves d'Ursule, qu'elle confie au curé (entre nous voir une personne vivante dans un rêve n'est pas si étonnant), puis dans le quatrième rêve où Balzac parle d'un spectre. Les références explicites aux idées de Svedenborg, et peut-être des souvenirs de Shakespeare (j'en trouve à plusieurs reprises chez Balzac) permettent de mieux comprendre les démarches balzaciennes.

Merci Pégase, je viens de relire ces passages avec plaisir, grâce à toi. (j'ai Ursule chez Folio)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balzac, la fille aux yeux d'or
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» balzac, ferragus
» Les LED, toxiques pour les yeux!
» Musique Russe ochi chernye yeux noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser