Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Balzac, la fille aux yeux d'or

Aller en bas 
+4
Amadak
mazel
mahiwan
rotko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 07:59

Il est question dans le récit de femme caressant sa chimère. Or on trouve un tableau de Delacroix, femme caressant un perroquet

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Del10

clic !

Citation :
Elle est l'original de la delirante peinture appelée la femme caressant sa chimère la plus chaude, laplus infernale inspiration du génie antique ; une sainte poésie prostituée par ceux qui l'ont copiée pour les fresques et les mosaïques.

dit Balzac à propos de "la fille aux yeux d'or".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 08:50

Citation :
Enfin, les rues de Paris ont des qualités humaines, et nous impriment par leur physionomie certaines idées contre lesquelles nous sommes sans défense. Il y a des rues de mauvaise compagnie où vous ne voudriez pas demeurer, et des rues où vous placeriez volontiers votre séjour.
je ne sais pourquoi, ton Excellence, mais ceci me fait penser aux descriptions de Zola dans le ventre de Paris.... j'ai toujours adoré cette façon truculente, vivante, qu'il avait de dépeindre les quartiers populaires à son époque.
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 10:30

Ça y est j'ai terminé la lecture de " La fille aux yeux d'or " !

Balzac nous décrit Henri de Marsay et Paul de Manerville , deux deux espèces de jeune gens qui mènent une vie élégante.
Au cours d'une promenade Henri confie à son ami Paul qu'il est à la poursuite d'une femme de feu aux yeux noirs , qui brûlent
- Nous la connaissons dit Paul . c'est la fille aux yeux d'or !

Grâce à son premier valet de chambre , garçon rusé , et à l'appui d'un facteur dénommé Moinot attiré par le vin de chablis , on finit par connaitre le nom et l'adresse de cette jeune femme : Paquita Valdès , sans doute la maîtresse du marquis San -Real, l'ami du Roi Ferdinand , un vieux cadavre espagnol de quatre-vingts ans.

Henri lui écrit , elle décide de le rencontrer.

Plusieurs rencontres ont lieu , toutes organisées mystérieusement : Henri est contacté par un mulâtre herculéen , guidé les yeux bandés dans des lieux insolites, en présence d'une harpie muette , entraîné dans des voitures tirées par des chevaux qui semblaient avoir l'enfer au corps , le tout dans une atmosphère vaporeuse chargée de parfums exquis !!!!

" Il est impossible de peindre les délices inouïs que rencontrèrent ces deux belles créatures "

( Un conseil pour ceux qui aiment Listz , lire ces passages en écoutant le concerto N° 2 en la majeur drunken )

Et puis , et puis .......tout va très vite ...trop vite ....je n'ai pas compris ? " Le " ou " La " MARIQUITA ?

" Au moment même où de Marsay oubliait tout, et concevait le désir de s'approprier à jamais cette créature ...Paquita , s'était écriée : Oh ! Mariquita "
Fou de rage il tente de l'assassiner . Elle est sauvée par son mulâtre.

Henri se fait conduire chez Paul , et décide de revenir se venger , épauler par des comparses .
Trop tard . La marquise jalouse des ces aventures était en train de noyer Paquita dans le sang

" Elle n'avait même pas entendu le dernier soupir de Paquita , elle croyait qu'elle pouvait encore être écoutée par la morte .
- Meurs sans confession ! lui disait elle ; va en enfer , monstre d'ingratitude ; ne soit plus à personne qu'au démon ....je vivrais malheureuse , je suis réduite à ne plus aimer que Dieu ! "

La marquise aperçoit enfin Henri et cours vers lui le poignard à la main :
" Henri lui arrêta le bras , et ils purent ainsi se contempler tous deux face à face . Une surprise horrible leur fit couler à tous deux un sang glacé dans les veines, et ils tremblèrent sur leur jambes comme des chevaux effrayés ..... "

Et là je m'arrête , suspens . Doit on révéler la fin du roman ou non , par respect pour d'éventuels lecteurs en cours ? scratch

Les commentaires à venir , bien sûre lol!



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 10:48

Ysandre a écrit:
ceci me fait penser aux descriptions de Zola dans le ventre de Paris

Certes mais ce n'est plus la même époque : on passe du début de la monarchie de juillet (1834 au début du second empire, après 1850. L'esprit n'est plus du tout le même.

Citation :
Doit on révéler la fin du roman la fille aux yeux d'or, ou non , par respect pour d'éventuels lecteurs en cours ?

Non, il faut garder le suspens et le mystère.

Oui, la fin désarçonne, et je ne propose pas d'en mettre la résolution sur ce fil, je préfère, si vous en êtes d'accord, vous envoyer un message privé, si vous le souhaitez, comme je l'ai fait pour Moon.

Ainsi l'oeuvre garde-t-elle, pour les nouveaux lecteurs, un peu de son sulfureux et sanglant mystère. miam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 12:26

Tout à fait d'accord Rotko .

J'ai bien aimé ce roman , qui détonne un peu dans les sagas de Balzac !

Ne voulant pas mourir idiot , j'ai été lire les commentaires de l'un de mes enseignants favoris , Paul Guth , dans son histoire de la littérature Française.
Je cite :

" Balzac transforme de plus en plus Paris en royaume des Milles et Une Nuits . Au lieu de situer ses contes, comme Voltaire, à Babylone , il fait de Paris sa Babylone. Il voit Paris par les yeux de Sardanapale auquel Byron a consacré un drame ( 1821) , dont Delacroix à peint la mort ( 1828 ) , et auquel Balzac s'identifie dans ses hallucinations de magnificence et de volupté .......

Toute l'écume dorée de La République de Diderot , et des amours de Georges Sand et de Marie Dorval , qui sont la fable de Paris, reflue dans La Fille aux yuex d'or ..... "

Ceci dit , je n'ai toujours pas l'explication de MARIQUITA ! Je suppose que cette exclamation doit avoir un rapport avec les romans antérieurs de cette saga ?

Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 13:00

Synonymes (espagnols) pour "mariquita":
homosexual gay puto afeminado maricón

(http://fr.bab.la/dictionnaire/espagnol-francais/mariquita)
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 13:19

Ah ! vu ! compris , enfin !
Merci Mazel , je n'y ait même pas pensé ...suis je bête ! merci
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 13:32

Smile mahiwan
au bébut j'ai cru que Balzac allait traiter de l'inceste, étonnée donc que ce soit de l'homosexualité. Il en a déjà traité avec Sarazine.

Quant à Mariquita, je ne me suis posé aucune question, persuadée que c'était le prénom de son amante.
Je ne viens de chercher que parce que tu posais la question. Alors merci à toi.
balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 14:16

J'au eu un peu de mal à suivre l'histoire dans la seconde partie du Roman ; par exemple le besoin de Paquita de déguiser Henri en femme !

Egalement quelques réfléxions de Henri sur Paquita , pucelle dit il et pourtant pas maladroite !

Il a du abuser de la fumette " Le Balzac " en écrivant son roman affraid

Il est vrai , je pense , qu'il est impossible de tout comprendre sans avoir lu la fin Smile
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 14:27

déguiser Henri en femme
esclave sexuelle d'une femme, il est probable que Paquita n'a pas eu d'autres expériences et certainement pas avec un homme. Elle est gardée cachée avec une garde auprès d'elle. Possible que pour pouvoir se donner elle ait besoin de déguiser Henri, plus rassurant. Un mélange d'ingénue et de provocatrice ?
Enfin, c'est ce qu'il me semble,
Rotko nous apportera la lumière sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: balzac- la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 14:38

moi aussi j'ai fini le roman, je trouve un Balzac amer et génial, j'ai des doutes il faudrait relire certains passages, et c'est vrai que dans la langue espagnole"mariquita" est un nom d'homosexuel, de basse catégorie, péjoratif,je n'ai pas compris, de même je ne comprends pas s'il l'aime la fille aux yeux d'or ou pas.Il y a un je ne sais quoi dans le dénouement qui a besoin d'une explicaction, j'accepte la tienne Rotko. Plus tard je dirai mon avis sur ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 14:42

Tout à fait d'accord avec toi Mazel ! Mais seul la fin de l'histoire nous aide à comprendre !

Quand à son amour pour Paquita , je ne pense pas qu'il l'aime après l'avoir possédée ,il aidera le crime à s'en sortir !
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 15:18

aimer Paquita, non je ne crois pas. Il aime le défi de la conquérir, le jeu, n'oublions pas qu'il s'agit d'un jeune oisif dont seul le plaisir compte.
Paquita a été le jouet de la soeur avant d'avoir été celui d'Henri. Comment pourait-il la considérer autrement qu'un objet, pas question d'amour la-dedans.

"mariquita" est un nom d'homosexuel, de basse catégorie, péjoratif
Paquita est une esclave, donc moins que rien...
mais Henri et sa soeur sont des batards de Lord Dudley...
il me semble qu'un mot péjoratif s'imposait, dans les deux cas.

Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 18:08

je crois (je suis sûr) que Mazel explique tout cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 18:46

Oui bien vu Mazel cheese
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: balzac- la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 21:43

Il y a beaucoup de contradictions dans ce roman, Henry veut posséder cette fille,que tout le monde convoite ; Il est prêt à subir des humiliations, se laisser bander les yeux, mais l’amour est douteux, pour moi il n’existe pas. Habitué à la débauche, c’est une femme de plus qu’il a conquise .Il dit qu’elle était vierge, comment si elle était maîtresse d’un autre. S’il ne s’est pas rendu compte il est naïf, et cette Paquita me rappelle la Lolita de Nabokov, qui savait plus de sexualité que son amant. Je n’ai pas saisi à qui elle appelle « Mariquita » et pourquoi.. Le dénouement me semble un peu tiré par les cheveux, les deux Dudley, frère et sœur se retrouver à ce moment, et qui a tué Paquita ? Evidemment il me faut relire avec plus d’attention.
Les premiers chapitres sur les Parisiens, c’est là qu’on trouve le génie de Balzac, si j’ai le temps, je dirai qq’mots.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 05:51

je crois que tu te poses les bonnes questions, et qu'elle trouvent leurs réponses dans la "parenté" du frère et de la soeur :

même attirance pour la même personne, amours "compliquées" aux pratiques élaborées (fétichisme, déguisements, etc.), jalousie féroce, cruauté sanguinaire. Ressemblances, mais aussi rivalité amoureuse non perçue au départ, et soudain découverte !

d'où l'expedition punitive décidée par Henry, devancé par" l'autre lui-même" (je parle à demi-mots).

voilà de quoi plaire à Delacroix !

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Cro10

clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 08:30

Toujours aussi magnifique ce " décès de Sardanapal ".

Normal que Balzac lui rende hommage .
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 08:38

Smile Amadak

- Il dit qu’elle était vierge, comment si elle était maîtresse d’un autre.
maîtresse d'une autre, donc probablement pas déflorée, enfin il me semble.

- bander les yeux,
cela fait penser à un parcours initiatique. C'est le troisième volet de l’Histoire des Treize qui regroupe Ferragus, la Duchesse de Langeais et la Fille aux yeux d’or. Je pense que pour comprendre nous devons lire Ferragus, le premier de la triologie.

Smile rotko

pas certaine que j'explique tout ! Déjà j'ai commis une erreur en proposant la lecture de la Fille aux yeux d’or avant celle de Ferragus. Fort probable que des choses nous échappent, notamment le pourquoi et les relations des 13.

Tout à fait d'accord sur le fait que la "parenté" du frère et de la soeur soit l'une des clefs de l'histoire.
A un certain moment il est dit que Lord Dudley a semé des enfants un peu partout, sans prendre la peine d'en informer aucun d'entre eux... ce qui m'a fait d'abord supposer une histoire d'inceste (involontaire).

Smile
mahiwan

je vais aller explorer les toiles de Delacroix, je suppose que d'autres références doivent s'y trouver.

Le poète anglais Lord Byron, l'un des écrivains phare du romantisme, avait publié en 1821 en Angleterre un drame — Sardanapalus — traduit en France dès 1822. Certains historiens pensent que Delacroix y aurait puisé son inspiration. Le poème raconte la fin tragique de ce roi légendaire d’Assyrie, qui, voyant le pouvoir lui échapper à la suite d’une conspiration, choisit, lorsqu'il se rendit compte que sa défaite était inéluctable, de se jeter en compagnie de sa favorite, Myrrha, une esclave ionienne, dans les flammes d’un gigantesque bûcher. Si Delacroix semble bien avoir repris la trame générale du drame de Byron — on reconnaît Myrrha dans la femme à demi allongée sur le lit aux pieds du monarque — il semble en revanche avoir emprunté l’holocauste des femmes, des chevaux et du trésor à un autre auteur, antique cette fois, Diodore de Sicile, qui, dans sa Bibliothèque historique, raconte une scène analogue : « Pour ne pas se retrouver prisonnier de l’ennemi, il fit installer dans son palais un gigantesque bûcher sur lequel il plaça son or, son argent et tous ses habits de monarque ; s’enfermant avec ses femmes et ses eunuques dans un espace aménagé au milieu du bûcher, il se laissa ainsi brûler avec ses gens et son palais. »

zozio Me voilà maintenant impatiente de lire Ferragus ! pas certaine d'avoir le courage de patienter jusqu'en mai pour en avoir le coeur net...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 09:40

Ferragus n'expliquera en rien la fille aux yeux d'or. Les oeuvres sont indépendantes. Comme tu as lu la préface de Ferragus l'histoire des treize, tu as tous les éléments en main sur ces "drames dégouttant de sang".

En fait tu n'étais pas loin avec l'histoire d'inceste, c'est un concept voisin par l'intermédiaire de Paquita Valdès.

L'histoire des yeux bandés, c'est à mon avis pour corser le suspens, et ces aventures ont un parfum d'orient, comme les mille et une nuits, avec violences sanglantes et erotisme permanent : on y parle de "houris, de sérail, et de despote oriental", ce qui faisait fantasmer les contemporains Laughing

Pas seulement Delacroix,

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Ch10

clic !

Chasseriau

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 In10
clic !

Ingres
et bien d 'autres peintres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 09:58

Smile rotko

dommage j'aurai aimé en savoir plus sur cet ordre des Dévorants pourquoi des hommes de différents milieux de la société s'assemblent, alors que les classes sociales ne sont pas vraiment perméable à l'époque (ni maintenant d'ailleurs).

les yeux bandés, il me semble avoir déjà vu ça dans des romans de Dumas, Zévaco, Sue ? en tout cas la scène me semble familière.

Pour l'orient, pas mal de références en effet.
Sur Delacroix, voir également Lettre à Delacroix de Tahar Ben Jelloun

Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: balzac- la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012, 16:42

C’est la troisième fois que j’envoie une ´réponse quand internet va mal on a envie de jeter l’ordinateur à la poubelle.
Mazel laisse moi exprimer mon admiration pour tes connaissances, non seulement littéraires mais historiques aussi. Je lirai Ferragus, la duchesse de Langeais, j’ai lue, mais l’ »Histoire des treize » je ne connais pas. Pour la « fille aux yeux d’or » j’avoue que le texte m’a déconcertée et le dénouement pas compris. Je n’avais aucun doute que l’amour, le vrai n’y était pas, je considérais Henry un naïf, tandis que la niaise,c’est moi qui n’a pas compris le fond et la trame de l’histoire

Pour MAHIWAN :
Ton commentaire sur les premiers chapitres semble sorti de ma bouche ; j’avais l’idée de dire les mêmes concepts Balzac amer qui fait un portrait dur contre la société Parisienne et ses différentes catégories sociales. Voilà le Balzac que je préfère, génie et talent à la fois.
oú pourrai-je trouver la lettre de Tahar ben Jelloun à Dellacroix ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012, 17:22

Amadak a écrit:
Je lirai Ferragus, la duchesse de Langeais, j’ai lue, mais l’ »Histoire des treize » je ne connais pas. Pour la « fille aux yeux d’or » j’avoue que le texte m’a déconcertée et le dénouement pas compris. Je n’avais aucun doute que l’amour, le vrai n’y était pas, je considérais Henry un naïf, tandis que la niaise,c’est moi qui n’a pas compris le fond et la trame de l’histoire

Quand ta bonne vue sera de retour, Amadak, tu liras les billets qui précèdent et qui expliquent, à demi-mots, il est vrai, les rapports entre Henry, Paquita et la marquise, soeur de Henry. Tu peux m'envoyer un courrier perso, je t'expliquerai ce que j'ai compris.

Mazel a très bien éclairé l'essentiel.

Amadak a écrit:
oú pourrai-je trouver la lettre de Tahar ben Jelloun à Delacroix ?

C'est un Folio de 95 pages, que je n'ai pas lu : on ne saurait tout lire, même quand le sujet nous interesse

Citation :
l’ »Histoire des treize » je ne connais pas

C'est le titre collectif donné aux trois oeuvres ; et non une oeuvre particulière. Ferragus, + la duchesse de Langeais, j+ « la fille aux yeux d’or » = l'histoire des treize

Citation :
L'ordre des dévorants ?
une société secrète, donc on n'en dira pas grand chose sinon qu'ils étaient liés par une "amitié particulière" pour se venir en aide, avec tous leurs talents méconnus par la société. D'ailleurs ils s'ennuient dans cette société, donc avoir des aventures perilleuses, sans souci de la moralité et des valeurs "établies" sera une joie inédite !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 08:40

Amadak
Lettre à Delacroix de Tahar Ben Jelloun,
chez Folio
je ne me souviens pas si je l'ai gardé ou non, je vais vérifier. S'il est encore sur une étagère je te l'enverrai.

pour les connaissances tu es trop gentille, seulement curieuse. Très rare d'ailleurs que j'en dise autant sur un livre, généralement je ne sais pas trop bien exprimer mes impressions. Alors va savoir pourquoi la fille aux yeux d'or m'a inspirée ??? l'effet Balzac peut-être...
Par contre si tu regardes ce que j'ai pu dire de Confession d'un masque de Yukio Mishima, c'est vraiment pauvre et pourtant ce livre est une belle découverte pour moi et j'ai vraiment aimé, mais les mots me manquaient.
balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: balzac- la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 15:17

pour Mazel, chère et très savante amie: si à toi les mots manquent, moi je suis muette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, la fille aux yeux d'or   balzac - Balzac, la fille aux yeux d'or - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balzac, la fille aux yeux d'or
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» balzac, ferragus
» Les LED, toxiques pour les yeux!
» Musique Russe ochi chernye yeux noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser