Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 henry Bauchau, le boulevard periphérique

Aller en bas 
+7
darabesque
Ysandre
kuroneko
Natalia
nicyrle
Maya
rotko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 Empty
MessageSujet: henri Bauchau- le boulevard périphériquer page 5   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012, 16:03

bonjour ou bonsoir:
C'est sur Bauchau que parle Luca et sa participation dans les chantiers fascistes de la seconde guerre mondiale, ça ne lui fait pas d'honneur, dommage. c'est la raison pour laquelle je ne lis pas Céline, je ne peux pas séparer l'auteur de l'être humain.
Ce que dit Rotko, comme une participation presque innocente ne me convaincs pas du tout:c'est la même blâmable reproche que l'on fait à notre Pape qui avait participé à la jeunesse Hitlerienne.
cette "innocente" jeunesse n'avait pas de famille? cela veut dire qu'ils avaient un appui
familier; Dans le cas du Pape son père était de la police, il ne savait pas ce qui se passait?
Fouiller dans le passé de personnages nous expose à des déceptions.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012, 17:22

Je voudrais mettre mon grain de sel à la suite de ce que disent Luca et Amadak à propos de Bauchau sur le sujet des chantiers de jeunesse car je crois qu'il faut apporter au moins des nuances ; mais je n'ai pas le temps en ce moment ! Je reviendrai ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012, 17:34

nicyrle a écrit:
Je voudrais mettre mon grain de sel à la suite de ce que disent Luca et Amadak à propos de Bauchau sur le sujet des chantiers de jeunesse car je crois qu'il faut apporter au moins des nuances ; mais je n'ai pas le temps en ce moment ! Je reviendrai ! Laughing
Oui, c'est a priori son engagement au sein des jeunesses chrétiennes qui l'a conduit assez "logiquement" dans cette "galère", mais il s'est s'en est rapidement retiré pour "rejoindre un mouvement de Résistance armée ; blessé dans un maquis des Ardennes, il termine la guerre à Londres". On ne peut donc pas le lui reprocher.

Je mentionnais le fait pour le relier à l'histoire de Stéphane et Shadow.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012, 22:10

Attention aux confusions et méfions-nous des amalgames. L’idée de camps pour la jeunesse et autres chantiers de travail était, si j’ose dire, dans l’air du temps et pas nécessairement d’inspiration fasciste.
Certes les Chantiers de jeunesse en France, créés avec une claire ambition politique par le régime de Vichy, étaient destinés à embrigader les jeunes.
Pour sa part, Bauchau militait dans des mouvements de jeunesse chrétiens. En 1940, c’est lui qui a fondé avec des amis le Service des Volontaires du Travail pour la Wallonie afin de répondre à l’appel du roi Léopold III qui invitait le peuple à reconstruire le pays sans attendre. Bauchau voyait aussi dans cette création un moyen de «cimenter l’Europe de l’avenir » Mais ce service sera récupéré par l’Occupant qui veut y imposer des rexistes (mouvement d’extrême droite) en 1943. Bauchau refuse toute collaboration, démissionne et gagne le maquis des Ardennes, puis Londres.
A la fin de la guerre, des soupçons injustes pèseront sur lui mais un tribunal militaire le reconnaîtra innocent ; il gardera de cette mise en cause une blessure morale qui l’affectera durablement, ce qui se comprend. Car l’un de ses soucis, entre autres, était d’éviter aux jeunes Wallons le départ au STO, voire la déportation. Par ailleurs son patriotisme profond n’était absolument pas compatible avec une quelconque collaboration.

J’ai trouvé ce document qui me paraît intéressant : dans le Courrier des volontaires. Bulletin bi-mensuel du Service des volontaires du travail pour la Wallonie, publié à Bruxelles à partir de 1941, on trouve, daté d’avril 1942, un éditorial signé H. Bauchau avec pour titre : Mise au point.
Citation :
À l’exposition "Deutsche Grösse" ouverte actuellement à Bruxelles, une salle réservée aux organisations flamande et wallonne comportait un panneau de photographie consacré au S.[ervice des]V.[olontaires du] T.[ravail pour la]W.[allonie] ainsi qu’une copie de son drapeau.
Il est de mon devoir de déclarer que les photographies exposées sont des agrandissements de documents se trouvant dans le domaine public, et qui ont été utilisées par la direction de l’Exposition de sa seule initiative, et malgré mon refus formel de participer à cette exposition.
J’ai protesté auprès des autorités compétentes. J’ai fait valoir que cette participation semblait donner à l’action du Service un caractère politique.
L’autorité occupante reconnut le bien fondé de cette attitude et me fit savoir que la direction de l’exposition n’avait voulu donner aucune signification politique à cette participation et qu’elle n’avait poursuivi qu’un but documentaire. Donnant suite à ma protestation, elle a fait enlever de l’exposition le 7 avril, la copie du drapeau du Service, et m’a assuré officiellement que le fait dont je m’étais plaint ne pourrait constituer un précédent.
J’ai été, de plus, autorisé à publier la présente mise au point.
Nous restons fidèles à l’esprit qui nous a animés lorsque nous avons fondé le Service, fidèles à la patrie et à son roi, fidèles à la fraternité qui nous unit à nos camarades encore prisonniers.
Fiers du passé irréprochable du Service, absolument droits pour le présent, nous préparons l’avenir en nous inspirant de la règle d’or de notre action :
"Travail dans l’honneur"
Henry BAUCHAU Chef du Service des Volontaires du travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2012, 05:19

merci Nicyrle pour cette mise au point fouillée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2012, 07:33

rotko a écrit:
merci Nicyrle pour cette mise au point fouillée.
Avec plaisir merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2012, 09:37

je crois en effet indispensable de mettre les pendules à l'heure, et de ne pas faire de faux procès (d'intention ou autres), surtout à de jeunes écrivains dans le contexte.

Ce serait se discréditer sur d'autres sujets (thèmes ou personnes) où garder la tête froide est nécessaire pour un jugement objectif, ie sans complaisance déplacée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 Empty
MessageSujet: henry Bauchau- le boulevard périphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2012, 12:59

Pour Nicyrle:mes compliments,chère amie, tu as cherché et trouvé une vérité. il faut être prudent avant de qualifier une personne. respect
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2012, 17:16

Amadak a écrit:
Pour Nicyrle:mes compliments,chère amie, tu as cherché et trouvé une vérité. il faut être prudent avant de qualifier une personne. respect

Chere Nicyrle respect , cher Bauchau respect
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 Empty
MessageSujet: henry Bauchau- le boulevard périphériquepage6   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 15:17

Je viens de relire tout le fil sur le "Boulevard Périphérique" et j'en suis émue comme la première fois. Ce livre m'a marquée, a laissé des traces dans ma mémoire,je ne saurais exliquer pourqoui; Peut-être que je le ressens comme une autobiographie austère de l'auteur. Tout dans ce livre m'a plu, l'histoire, les personnages, les situations dramatiques, le présent et le passé, si bien tissés . Nous l'avons lu il y a longtemps, on a lus d'autres depuis, de qualité aussi, oubliés déjà, mais celui-ci inoubliable pour moi. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
henry Bauchau, le boulevard periphérique
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» henry Bauchau
» Henry Bauchau
» Blaise Cendrars
» Salacrou, boulevard Durand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser