Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 henry Bauchau, le boulevard periphérique

Aller en bas 
+7
darabesque
Ysandre
kuroneko
Natalia
nicyrle
Maya
rotko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: henri Bauchau- le boulevard périphériquer   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMar 05 Juin 2012, 22:31

Pour moi le personnage de Shadow est réel, il connaissait Stéfane par ses exploits, il voulait le capturer et en même temps, il l’aimait Il l’a vaincu par son point faible, l’eau. Le narrateur rend cette histoire crédible et le lecteur peut être d’accord ou pas. Mais rien ne quitte que ce soit un roman sensible qui confirme les qualités de l’écrivain. J’ai beaucoup aimé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMer 06 Juin 2012, 07:58

Bauchau a dit dans une interview, juste après la publication de Boulevard Périphérique, que Shadow était le seul personnage entièrement fictif de son roman. A la question : " Dans quelle mesure l'histoire personnelle de Shadow, le SS, justifie-t-elle le comportement de ce personnage presque mythologique ?" , il répond :
Citation :
L'histoire personnelle de Shadow, alors qu'il est encore un enfant puis un jeune homme, ne justifie pas son comportement d'adulte. Cependant, elle aide à comprendre son évolution, particulièrement dans sa lutte avec son père. Lorsque cette image paternelle disparaît, alors il ne reste plus de loi. Il est vrai que Shadow est un monstre presque mythologique, mais la haine n'est pas sa seule caractéristique. Selon son bon plaisir, il fait le mal et parfois le bien. Il ne respecte que ceux qui font partie de ce qu'il appelle une "fraternité inconnue", sans doute celle du courage. Il tue Stéphane mais, peu à peu, il l'aime et reconnaît qu'il a atteint une liberté supérieure à la sienne.
On comprend mieux, me semble-t-il, pourquoi la question de la crédibilité de Shadow ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: henry Bauchau- le boulevard périphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMer 06 Juin 2012, 18:18


Bauchau et Shadow

La référence de Bauchau sur Shadow comme le seul personnage fictif du roman, m’étonne tellement bien décrit. L’idée que d' avoir eu une enfance malheureuse, comment oublier la lutte affreuse avec le père?, ne justifie pas sa conduite d’adulte, je la trouve erronée ; On ne sort pas indemne d’une telle situation et un Shadow n’est pas une exception à la règle.
D’ailleurs fictif ou pas, cela pour moi, n’a pas d’importance, c’est une création littéraire, et dans toute création, l’imagination est présente. Le talent d’un vrai écrivain est de nous convaincre que ce soit réel, et si nous l’avons éprouvé ainsi, voila ce que Bauchau a d’admirable. J’ajoute que le personnage de Shavow est une peinture, fidèle et réussie, du bourreau qui garde encore une bribe d’humanité.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMer 06 Juin 2012, 19:36

Amadak a écrit:

Bauchau et Shadow

La référence de Bauchau sur Shadow comme le seul personnage fictif du roman, m’étonne tellement bien décrit. L’idée que d' avoir eu une enfance malheureuse, comment oublier la lutte affreuse avec le père?, ne justifie pas sa conduite d’adulte, je la trouve erronée ; On ne sort pas indemne d’une telle situation et un Shadow n’est pas une exception à la règle. D’ailleurs fictif ou pas, cela pour moi, n’a pas d’importance, c’est une création littéraire, et dans toute création, l’imagination est présente. Le talent d’un vrai écrivain est de nous convaincre que ce soit réel, et si nous l’avons éprouvé ainsi, voila ce que Bauchau a d’admirable. J’ajoute que le personnage de Shavow est une peinture, fidèle et réussie, du bourreau qui garde encore une bribe d’humanité.
Bauchau dit bien que l'histoire personnelle de Shadow ne justifie pas son comportement d'adulte mais aide à le comprendre. La nuance est d'importance car elle souligne précisément qu'"on ne sort pas indemne d'une telle situation", comme tu le dis très bien toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: henri Bauchau- le boulevard périphériquerpage 4   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMer 06 Juin 2012, 23:43

pour Nicyrle:
comme toujours ton regard sait voir les nuances et lire entre les lignes, merci de m'avoir fait réfléchir. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyJeu 07 Juin 2012, 08:09

L'échange avec toi est un plaisir, Amadak merci Passe une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 09:35

J'ai découvert Henry Bauchau par Antigone (que j'ai beaucoup aimé) et L'Enfant bleu (qui m'a éblouie, j'ai l'impression de l'avoir lu hier, l'émotion est intacte).

Et me voilà bien déçue par Le Boulevard périphérique...

Lecture laborieuse pour moi : les différentes histoires (Stéphane et Shadow, le narrateur et Shadow, Marguerite...) m'ont parue trop invraisemblables sans être pour autant porteuses de poésie.

J'ai l'impression que Bauchau a mis en scène un "objet partiel" psychanalytique parfaitement théorique : le bon parent (Stéphane) et le mauvais parent (Shadow). Vision trop binaire pour moi. Entre les deux, le narrateur, personnage un feu falot qui semble toujours marcher sur des œufs. L'exergue du livre est très belle (« Marche doucement, car tu marches sur mes rêves », Yeats) mais quand même... L'homme semble hésiter à tout, avoir sans cesse besoin que d'autres décident pour lui. Même ses visites à Paule, j'ai la sensation qu'il les fait non par amour, tendresse ou compassion, mais par devoir, ou par... peur (des regrets, de la culpabilité, de faire défaut).

D'ailleurs, pour moi, il s'agit bien d'un livre sur la peur. Tout d'abord, celle de l'enfant devant la vie, et l'importance du regard que le parent porte à son enfant : « À partir de ce regard jeté d'en haut sur le sourire de Stéphane, le vertige, dont j'ai toujours souffert, me quitte. Je n'ai plus affaire qu'à la paroi, à la pesanteur, au travail de mes quatre pattes et je n'ai plus été paralysé par la peur. Quelque chose a eu lieu comme si Stéphane m'avait revêtu de sa force. » Puis la non-peur de Stéphane (qui nous révèle quand même son seul talon d'Achille : l'eau... ouf, ce n'est pas tout à fait un surhomme). Enfin, Shadow, l'homme qui n'a peur de rien, même pas de sa propre peur, personnage qui m'a profondément déplu, essentiellement à cause de la fascination qu'il exerce sur le narrateur.

Quelques jolies phrases relevées par-ci par-là mais rien à voir avec la puissance et le lyrisme de mes précédentes lectures.

Je préfère assurément le Bauchau qui tisse des liens entre le présent et la mythologie.

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 09:39

heureuse de te lire, Luca ! merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 09:46

au moins ce livre pose-t-il problème.

Toi tu l'orientes du côté de la peur, moi je m'interroge sur Shadow que je ne trouve pas convaincant, sauf à m'imaginer que cette ombre de Stephane le lumineux ne constitue un double du narrateur.

j'ai même imaginé que le narrateur était - ou avait été, plus proche de sa belle fille qu'il voulait bien le laisser entendre, notamment à son entourage...

Un point particulier, hors du sujet principal : le narrateur a raison de demander à son fils d'avertir l'enfant de la mort de sa mère. Je ne comprends pas qu'une autre solution ait pu être envisagée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 09:56

rotko a écrit:
Un point particulier, hors du sujet principal : le narrateur a raison de demander à son fils d'avertir l'enfant de la mort de sa mère. Je ne comprends pas qu'une autre solution ait pu être envisagée.
Je suis bien d'accord. La peur ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 10:40


Luca, je n'ai pas lu Antigone ou les autres livres de Bauchau qui ont trait a la mythologie. Mais j'ai lu "L'enfant bleu" et moi aussi, je te trouve plus reussi, plus credible, plus perturbant, bon, je le trouve brillant.
J'ai garde la meme sensation apres avoir lu "Deluge" - la aussi, l'auteur ecrit en spectateur, narrateur, mais pas participant comme c'est le cas du"Boulevard peripherique".
J'apprecie quand meme "Le boulevard..." pour l'intelectualisme et les emotions que l'auteur suscite. Mais moi aussi, je pensais que ce livre, il l'ecrit plutot pour lui-meme que pour les lecteurs. Melancolique, pathetique - oui, mais "L;enfant bleu" et "Deluge" sont des livres qui restent vivants apres etre lus. Le boulevard m'est cher au coeur comme une personne bien connu et aime, mais perdue a jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 11:14

Merci Maya. Ce que j'ai lu jusqu'à présent sur Déluge me plait. Cette lecture me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: henri Bauchau- le boulevard périphériquer   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 15:23

Chers amis-es GDS
j'ai lu vos intelligents commentaires. Je suppose que Luca est très influencée par Freud au sujet de la peur. Pour moi,premier livre de Bachau, j'ai beaucoup aimé: je pense que "l'enfant bleu" doit être plus touchant, mais j'éprouverai une "peur bleue" en le lisant.
j'avoue que le livre est profondément pessimiste, le narrateur,pendant son parcours, se livre à un long monologue intérieur; n'oubions pas qu'il est psychanalyste, et dans ses oeuvres il doit y avoir beaucoup du vécu, et la cerise sur le gâteau écrire à 93 ans est une prouesse. bye
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 18:25

Amadak a écrit:
Je suppose que Luca est très influencée par Freud au sujet de la peur.
Pas de Freud dans ce coup-là, je le jure ! Cet "objet partiel"-là a été théorisé par les post-freudiens anglais, notamment Melanie Klein et Donald Winnicott.

Quant à la réflexion sur la peur, elle revient tout au long du livre sous des formes diverses. Lorsque Bauchau évoque Stéphane, Shadow ou Paule, dont la mère répète sans cesse "ne panique pas".

« Je me demande pourquoi ce mot paniquer s'est imposé avec tant de naturel à notre époque. Car paniquer ce n'est pas avoir peur tout seul, c'est participer à une peur collective comme celle du cancer, de la bombe atomique, de la pollution de l'atmosphère. Quand sa mère dit à Paule « ne panique pas », elle ne lui dit pas seulement de ne pas avoir peur de ce qu'elle ressent, elle lui dit aussi de ne pas s'abandonner à une peur apprise. Et elle l'invite à sortir de cette contracture générale qui n'est pas seulement celle qu'elle éprouve mais celle d'un monde plein de goulets d'étranglement, de bouchons, de forces saisies par l'ennui, l'énervement et l'éprouvant de ne plus trouver d'issue. »



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 18:40

c'est juste, notamment dans la première escalade de l'auteur : Stephane le fait triompher de sa peur par la reussite.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 18:55

rotko a écrit:
c'est juste, notamment dans la première escalade de l'auteur : Stephane le fait triompher de sa peur par la reussite.
Oui. Et dès le départ, le narrateur exprime des sentiments très filiaux envers Stéphane, puis d'une certaine manière ensuite envers Shadow. C'est ce qui m'a fait penser au bon parent / mauvais parent. Vision un peu trop manichéenne à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: henry Bauchau- le boulevard périphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 19:46

suite aux commentaires: je ne vais pas rivaliser avec les concepts de Luca, elle connaît tout ce que moi,j'ignore. Je me tiens au livre et ce qu'il me dit.
C'est vrai que Stéfane avait réussi à lui faire surmonter la peur, et pourtant la peur survole tout le livre; on veut cacher la mort annoncée de Paula, mais elle est présente. La philosophie de ce roman je la laisse de côté et je finis avec le sentiment d'avoir lu, un bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 21:37

D'accord avec toi, Luca, sur l'importance du thème de la peur dans ce roman, avec des variantes dans son intensité et sa nature.
En revanche, je ne te suis pas sur l'opposition bon parent/mauvais parent, je ne sais d'ailleurs pas très bien ce que tu entends par là, s'agissant de Stéphane et Shadow.
Quant aux invraisemblances dont tu parles et c'est vrai qu'il y en a, elles ne m'ont nullement gênée à la lecture ; comme Amadak, je me suis laissé faire par le narrateur et je ne regrette pas d'avoir joué le jeu !
Il me semble que nos réactions aux uns et aux autres, parfois contradictoires, témoignent de la richesse de ce roman finalement puisque chaque lecteur se l'approprie de façon différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: henri Bauchau- le boulevard périphériquer page 5   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 23:21


pour Nicyrle: nous sommes d'accord, l'important est le livre et l'effet qu'il a eu sur notre esprit. Luca peut l'analyser en profondeur, elle a les moyens, toi aussi Nicyrle et que dire de son excellence comme l'appelle Ysandre Rotko!!Je ne regrette pas avoir lu Bauchau, c'est naturel pour tous je crois, quand un problème nous hante de marcher sur les boulevards en cherchant une solution.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMer 18 Juil 2012, 05:42

Amadak a écrit:

pour Nicyrle: nous sommes d'accord, l'important est le livre et l'effet qu'il a eu sur notre esprit. Luca peut l'analyser en profondeur, elle a les moyens, toi aussi Nicyrle et que dire de son excellence comme l'appelle Ysandre Rotko!!Je ne regrette pas avoir lu Bauchau, c'est naturel pour tous je crois, quand un problème nous hante de marcher sur les boulevards en cherchant une solution.
Jolie formule chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMer 18 Juil 2012, 05:46

nicyrle a écrit:
Il me semble que nos réactions aux uns et aux autres, parfois contradictoires, témoignent de la richesse de ce roman finalement puisque chaque lecteur se l'approprie de façon différente.
Je le crois aussi. Et puis je n'aurais peut-être eu le même ressenti si je n'avais pas eu d'attentes fondées sur mes précédentes lectures de Bauchau. Parfois, il faudrait pouvoir lire un livre sans en connaître l'auteur, afin de ne pas être "parasité".

J'ai lu ceci sur Wikipédia :
Citation :
Pendant la guerre, de juillet 1940 à juin 1943, il sera responsable du Service des volontaires du travail pour la Wallonie (SVTW), avant de rejoindre un mouvement de Résistance armée; blessé dans un maquis des Ardennes, il termine la guerre à Londres. Son action dans le cadre du SVTW lui vaudra d'être soupçonné après la Libération, mais il est officiellement acquitté par le tribunal militaire. Blessé néanmoins par cette incrimination, il s'éloignera de son pays et vivra en Suisse et en France.
J'y vois un lien possible avec Le Boulevard périphérique.

Amadak, je trouve aussi la formule très belle !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMer 18 Juil 2012, 06:28


je me suis aussi posé la question sur les chantiers de jeunesse d'inspiration fasciste. En fait seul un des membres joue le rôle attendu par les organisateurs, alors que les autres sont déja des maquisards en puissance.

Sur ces chantiers, un article je crois en avoir déjà mis un, mais je ne le retrouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMer 18 Juil 2012, 08:54

rotko a écrit:

je me suis aussi posé la question sur les chantiers de jeunesse d'inspiration fasciste. En fait seul un des membres joue le rôle attendu par les organisateurs, alors que les autres sont déja des maquisards en puissance.
Sur ces chantiers, un article je crois en avoir déjà mis un, mais je ne le retrouve pas.

Je suis ravie par cette discussion et surtout de ce que j'ai appris sur les "chantiers"! Je n'en savais presque rien, pardonnez mon ignorance de non francaise Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMer 18 Juil 2012, 09:12

Ne t'inquiète pas, ces chantiers de jeunesse, les Français les connaissent mal. En raison je crois, du malaise que suscite toutes cette période d'occupation et de collaboration plus ou moins explicite.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 EmptyMer 18 Juil 2012, 10:22


Amadak a ecrit:
Citation :
c'est naturel pour tous je crois, quand un problème nous hante de marcher sur les boulevards en cherchant une solution.

et je pense que les boulevards de Plovdiv deviendront mon leu prefere de reflexion! Happy

Luca a bien evoque et traite (et les autres grains aussi) la question de la peur dans Le bouvevard peripherique. Je me rappelle bien que meme la pauvre Paule si malade a peur de ne pas etre a la hauteur necessaire comme mere, epouse, femme organisee, de ne pas savoir bien se bettre contre la maladie. Je dois relire le livre, il est possible que je me trompe, mais il y avait je crois une conversation entre elle et son beau-pere ou elle disait qu' etant canadienne, elle n'avait pas de religion, de culture, de reperes d'une nation.

J'ai deux livres de Bauchau que je n'ai pas lu et c'st dans ma PAL pour cet ete - "Les annees difficile" et "L'enfant rieur", les deux sont autobiographique ; apres les avoir lus, je saurais peut-etre mieux parler de la guerre dans la vie de l'ecrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: henry Bauchau, le boulevard periphérique   bauchau - henry Bauchau, le boulevard periphérique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
henry Bauchau, le boulevard periphérique
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» henry Bauchau
» Henry Bauchau
» Blaise Cendrars
» Salacrou, boulevard Durand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser