Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 l'amitié

Aller en bas 
+6
Astazie
besta
Ysandre
Luca
Razorbill
rotko
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 12:36

Astazie a écrit:
C'est compliqué l'amitié. scratch


Tout autant que l'amour, mais du coup, l'amitié d'Aristote me laisse perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 12:48

oui, Aglaé, moi aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 22:08

Luca a écrit:
J'ai l'impression que l'amitié est une question de rencontre plus que de demande
Absolument d'accord. Je pense aussi que la rencontre peut prendre son temps avant de se déclarer rencontre. Que l'amitié ne se galvaude pas, qu'elle se mérite au fil du temps et des épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 04:46

oui, l'amitié est une question de rencontre. Cependant, il peut il y avoir demande de la part de l'un des deux éléments de la rencontre. Envie de mieux connaitre l'autre, de se faire connaître. Si il y a réponse, c'est l'élément déclencheur de quelque chose de plus fort. L'empathie est au départ, et puis c'est comme un puzzle, les gouts communs, l'impression de deviner l'autre à travers son discours, le virtuel permet un échange plus profond si il y a honnêteté de part et d'autre, le partage participe des moments de joie, du soutien à l'autre si il est dans la peine, le véritable contact s'établit d'abord par le coeur. Qu'est-ce que l'apparence ? je pense toujours à St Ex ... on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 05:17


Il faudra que tu lises lettre à un otage.

A l'origine c'est un courrier adressé à leon Werth, le dédicataire du petit prince, et c'est devenu une lettre à ceux qui étaient dans la France de l'Occupation, en peril car aux mains de l'ennemi, et aussi parce que juif dans le cas de Leon W.

Parmi les beaux passages, le refus de l'auteur de penser, au moyen de reliques, que l'ami mort serait susceptible revenir, comme font quelquefois des veuves, avec un chapeau dans l'entrée ou un vêtement au portemanteau.

Des morts, on doit faire des morts. Alors ils retrouvent une autre forme de présence.

A l'esprit, il garde le souvenir de Guillaumet :

j'ai fait de lui un véritable ami mort..p. 30

lettre à un otage est chez Folio à 2€
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 07:57

rotko a écrit:
Aristote étudie l'amitié selon les âges ; il dit ainsi que les vieilles personnes ont la plupart du temps des amitiés interessées. En gros elles aiment utilement.

Aimer utilement : vaste programme (à mon avis même jeune on peut aimer utilement, mais peut être est ce question de pourcentages..)
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 08:22

c'est bizarre... aimer et utile ne me paraissent pas compatibles ! aimer ne se commande pas.
être utile, avoir une utilité, chercher l'utile... utiliser ? à partir du moment ou la raison intervient (aussi bien en amour qu'en amitié) le sentiment n'a pas sa place. Menfin, c'est mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:11

rotko a écrit:
Aristote étudie l'amitié selon les âges ; il dit ainsi que les vieilles personnes ont la plupart du temps des amitiés interessées. En gros elles aiment utilement.
Je crois comprendre ce que veut dire Aristote : la fragilité imposée par le vieillissement, la nécessité de se resserrer pour s'aider mutuellement. L'amitié plus que jamais se prouve utilement dans les petits gestes quotidiens. Les mots prennent moins d'importance que les gestes, les preuves de l'amitié se basent moins sur l'idée que sur l'aide. Peut-être même elle atteint sa forme la plus aboutie, dépouillée des blabla et des grandes idées.

Ysandre a écrit:
oui, l'amitié est une question de rencontre. Cependant, il peut il y avoir demande de la part de l'un des deux éléments de la rencontre. Envie de mieux connaitre l'autre, de se faire connaître. Si il y a réponse, c'est l'élément déclencheur de quelque chose de plus fort. L'empathie est au départ, et puis c'est comme un puzzle, les gouts communs, l'impression de deviner l'autre à travers son discours, le virtuel permet un échange plus profond si il y a honnêteté de part et d'autre, le partage participe des moments de joie, du soutien à l'autre si il est dans la peine, le véritable contact s'établit d'abord par le coeur. Qu'est-ce que l'apparence ? je pense toujours à St Ex ... on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
L'envie de mieux connaître quelqu'un et de se faire connaître n'engendre pas forcément l'amitié, et résulte plutôt d'un mouvement naturel. La rencontre à mon avis n'a rien à voir avec cela. On peut côtoyer quelqu'un pendant des années avant d'arriver à une vraie rencontre.
Je ne sais pas non plus si on peut dire qu'on devine l'autre à travers son discours. Il est déjà bien difficile de se connaître soi-même, alors de là à penser qu'on devine l'autre scratch
Je ne crois pas non plus à une qualité supérieure du virtuel. Chacun s'y présente sous la forme qui l'arrange (consciemment ou inconsciemment). Je crois qu'il faut vivre réellement des expériences avec quelqu'un pour que se déclare réellement l'amitié dans son sens noble.

Rotko a écrit:
lettre à un otage est chez Folio à 2€
Je n'ai peut-être pas bien lu, qui est l'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:26

Elsada a écrit:
Rotko a écrit:
lettre à un otage est chez Folio à 2€
Je n'ai peut-être pas bien lu, qui est l'auteur ?

il s'agit de Saint Exupéry Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:32

mouarf ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! Merci Natalia. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est important !   l'amitié - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013, 19:52

Il se fait tard, et je n'ai pas le temps de lire tout le fil maintenant, mais ce que je peux d'ores et déjà vous dire c'est que dans ce monde actuel, une belle relation d'amitié durable, c'est important, quelqu'un chez qui on peut aller, qui vient chez nous ou même rien que cela, nous envoie un petit message de temps en temps, quelqu'un avec qui on est parfaitement à l'aise, partageant tout, dans la plus pure gratuité.
L'amitié, elle se cultive, elle se nourrit, elle vient du coeur, elle se sent.
On ne voit bien qu'avec le coeur (Le Petit Prince, l'un de mes meilleurs amis, ainsi que Gandhi, mon ami pacifique...
Et mes graminets, avec qui je partage mes coups de coeur !
Merci mes amis pour la grande variété des sujets de discussion !
Vraiment, chacun a sa place même si parfois les messages sont... un tantinet... difficiles à comprendre... Enfin, je les relis un peu plus lentement ou plusieurs fois dans ce cas.
Amitié de Daisybraille
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 04:54

Citation :
Je ne crois pas non plus à une qualité supérieure du virtuel. Chacun s'y présente sous la forme qui l'arrange (consciemment ou inconsciemment).
je retrouve cette phrase d'Elsada (je n'y avais pas réponsu en son temps).
Je ne suis pas d'accord du tout !
Evidemment, si on ne fait que passer sur un forum, on n'a pas le temps de "connaitre" les gens ! si l'on passe d'un forum à l'autre et multiplie les rencontres...
mais si l'on est fidèle, que l'on se montre tel que l'on est, sans avoir peur de n'être pas toujours sous son "meilleur jour", que certains joue aussi le jeu de la vérité, on arrive à cerner certaines personnalités. Il y en a peu qui ont mon adresse e mail et qui me donnent la leur. Nous avons alors d'autres échanges, nous parlons de choses plus secrètes, nous livrons nos espoirs, nos déceptions, nos douleurs, et là, nous pouvons parler d'amitié. L'apparence ne vient pas troubler notre échange. Je crois au ressenti, aux goûts partagés, aux différences même, acceptées et comprises, à la tendresse, à la complicité dans le rire et dans les larmes J'accepte les reproches, et j'aime que l'on m'apprenne ce que je ne sais pas, que l'on détruise certaines de mes certitudes pour me remettre en question. C'est parfois difficile parce que je suis têtue comme un breton ! Embarassed oui, je crois à l'amitié virtuelle, quand elle se montre, sans fard, sans fausseté.
J'ai dit un jour ce que je pensais de moi sur GDS*, et Rotko m'a répondu :"je n'aurais pas osé brosser un tel portrait de toi..." enfin.. quelque chose dans ce genre là. J'ai beaucoup aimé sa réponse.
Salut, ton Excellence, tu es réveillé ? rire toc
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 05:18

Citation :
« L'amitié se nourrit de communication. »

de Montaigne[+]
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 05:20

oui, bien réveillé et fidèle au poste Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 05:25

tu n'as pas encore vu mes grafitis ? tu vas être colère, heing ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Ysandre,   l'amitié - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013, 18:18

Je pense que tu as raison. Même derrière un clavier, tu peux peut-être faire semblant au début, mais au fil de tes messages, tu relâches l'attention, et on finit par te voir tel(le) que tu es réellement, même sans photo ! (moi, je suis bien obligée !).
L'amitié dans les forums vient du fait que tu discutes tout le temps avec les mêmes personnes, et au fil des messages, on forme de petits groupes, on connaît les manies de chacun(e), on sait à qui on peut dire quoi... C'est chouette tout de même !
Linda DB
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013, 18:34




LES DEUX AMIS

Deux vrais amis vivaient au Monomotapa :
L'un ne possédait rien qui n'appartînt à l'autre :
Les amis de ce pays-là
Valent bien, dit-on, ceux du nôtre.

Une nuit que chacun s'occupait au sommeil,
Et mettait à profit l'absence du soleil,
Un de nos deux Amis sort du lit en alarme ;
Il court chez son intime, éveille les Valets :
Morphée avait touché le seuil de ce palais.
L'ami couché s'étonne, il prend sa bourse, il s'arme ;
Vient trouver l'autre, et dit : Il vous arrive peu
De courir quand on dort ; vous me paraissez homme
A mieux user du temps destiné pour le somme :
N'auriez-vous point perdu tout votre argent au jeu ?
En voici. S'il vous est venu quelque querelle,
J'ai mon épée, allons. Vous ennuyez-vous point
De coucher toujours seul ? Une esclave assez belle
Était à mes côtés ; voulez-vous qu'on l'appelle ?
Non, dit l'ami, ce n'est ni l'un ni l'autre point :
Je vous rends grâce de ce zèle.
Vous m'êtes en dormant un peu triste apparu ;
J'ai craint qu'il ne fût vrai, je suis vite accouru.
Ce maudit songe en est la cause.


Qui d'eux aimait le mieux ? Que t'en semble, lecteur ?
Cette difficulté vaut bien qu'on la propose.
Qu'un ami véritable est une douce chose!
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même.
Un songe, un rien, tout lui fait peur
Quand il s'agit de ce qu'il aime.

Un beau texte où prime l'attention à autrui.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013, 18:36

Ah Mr de La Fontaine...! respect
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci Monsieur de la Fontaine !   l'amitié - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013, 19:10

Merci pour ce beau texte, et quel beau langage !
Linda
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013, 19:27

ce conte est fort beau, ton Excellence !
diantre que je suis aise de renouer quelques liens
avec ce La Fontaine !
et comme il parle bien ! merci


Citation :
on sait à qui on peut dire quoi... C'est chouette tout de même !
, oui, Daisy, ça met une chaufferette au coeur !
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013, 20:50

Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance;

dans son âme, sa compréhension;

sur ses lèvres, son sourire;

devant ses yeux, une rose;

près de lui, sa présence et son aide;

et dans son coeur, le bonheur de son amitié

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013, 06:44


Daisy a écrit:
Même derrière un clavier, tu peux peut-être faire semblant au début, mais au fil de tes messages, tu relâches l'attention, et on finit par te voir tel(le) que tu es réellement,

L'amitié dans les forums vient du fait que tu discutes tout le temps avec les mêmes personnes, et au fil des messages, on forme de petits groupes, on connaît les manies de chacun(e), on sait à qui on peut dire quoi... C'est chouette tout de même !

Là on aborde des cas concrets !

En fait je crois que l'amitié implique un compagnonnage, une activité commune. Ce qui exclut les communautés fondées sur les complaisances, les flatteries réciproques, les bisous à dimensions variables, ou à détestations communes.

Une ouverture à l'autre paraît indispensable, ainsi qu'une évolution dans les relations.

Dans ce domaine, la pluie avant qu'elle tombe de jonathan Coe ou l'Espoir de Malraux offrent de bons exemples.

Citation :
L'amitié, ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, c'est d'être avec eux même quand ils ont tort."
dit Malraux, devise contestable...

mais le livre présente aussi des personnages, un peu ridicules qui finissent par trouver leurs rôles : Mercery, piètre soldat devient un pompier héroïque etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Quel beau texte Soussou !   l'amitié - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013, 09:54

Merci ma chère compatriote liégeoise pour ce texte. Je vais le copier-coller et l'envoyer à quelques amis. L'amitié, c'est en effet avoir la personne qu'on aime, et avec qui on a partagé des tâches communes, toujours présente au fond du coeur, et elle y est toujours justement parce qu'on l'aime... Beau cercle !
Bonne fin de semaine à tous,
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013, 15:23

il y a aussi la personne que l'on n'a jamais vue, et qui un jour à trouvé les mots pour vous accueillir virtuellement, un jour où vous étiez mal, où quelqu'un vous avait blessé profond, et que vous ne saviez où vous réfugier. Cette personne là peut compter dans votre vie, elle vous a ouvert la porte d'une "autre amitié". Et puis elle vous a dit parfois : "j'ai toujours été là quand tu avais besoin de moi". Et c'était vrai.
Peut-être, par le passé, y avait-il ce genre de rencontre, épistolaire ? peut-être des liens invisibles se tissaient-il par l'écrit ? l'écrit qui abolit les distances.
Alors, même si il n'y a pas de compagnonnage, pas de visage, nul passé commun, on peut aimer vraiment quelqu'un d'amitié
même à sens unique.
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Tu as raison !   l'amitié - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 14:26

J'ai eu un ami au pays de Galles. Nous ne nous sommes jamais rencontrés, je ne connaissais que le son de sa voix via les enregistrements sur cassettes et ses coups de fil réguliers, tous les dimanches, ses cartes, ses petits cadeaux.
Quand nous sommes allés en Galles, c'était dans le nord, lui habitait dans le sud, ce qui fait que nous n'avons pas pu nous rencontrer (6 heures de train !). Il était triste, et moi aussi.
Un cancer l'a emporté à 75 ans, et maintenant encore, après pourtant quelques années, il me manque encore.
Preuve que point n'est besoin de voir le visage de quelqu'un pour s'en faire un grand, grand ami.
Bon dimanche à tous,
DB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'amitié   l'amitié - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'amitié
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser