Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Marc Lévy

Aller en bas 
+51
DonaSol
strawberry
Aphrodite
IzaBzh
nicyrle
zephyr
Julien Green
fulcanelli
Izoux
leutchi
marxou
Maya
Constance
Virgule
Bulma
L'Ourson
poeme
arawel
Merwyn
Prince d'Aquitaine
cleo
Bridget Jones
Dindon
Monique Rannou
maïa
jude
Venquere
cafeine
Harelde
poupoune
Moon
Misara
Firenze
Bandini
Lîlâ
Modiano
mazel
Rafikuss
Marie kiss la joue
belledenuit11
elsa12
elisalex
Akemi
rabiblio
Avalon
lucius
Bachy Pierre
rotko
missparker
queenieinlove
marie chevalier
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Rafikuss
pilier
Rafikuss


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 17/12/2007

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 17:39

Devant le succès planétaire de ses livres, j'ai jugé bon de "lui donner une chance" Smile Une copine m'a passé "Et si c'était vrai..." C t pas un cauchemar de le lire mais comme tlm, j'ai trouvé ça léger, sympathik mais ca ne m'a pas donné envie de lire la suite ni aucun autre de ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008, 13:59

col lu également "et si c'était vrai"... avec beaucoup de difficulté ! Tenté l'exprérience avec le suivant, et carrément abandonné, bien décidée a ne plus jamais lire quoi que ce soit de cet auteur commercial.

scratch et puis voilà, on vient de me préter "Les enfants de la liberté".... et je n'ai pas osé dire non, de peur de froisser une fan...

cafe et si j'aimais ??? ce serait bien.


Question roman historique ? récit ?


lire En résumé
Les Enfants de la liberté est le titre du septième roman de Marc Levy paru le 4 mai 2007. L'auteur y raconte l'histoire de son père et de son oncle, juifs-résistants, membres de la brigade Marcel Langer, des MOI toulousains.
*
Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre.
Que nous nous sommes battus pour eux.
Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant.
Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit.
Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains.


vac bonne fin de journée, bonnes lectures
amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 23:53

Je reviens d'Allemagne où j'ai vu plusieurs de ses romans traduits en librairie; quand on voit qu'à côté de ça Proust n'est même pas là, on a un peu mal au coeur, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 07:11

Mon avis sur Lévy est très proche de celui d'Akemi et Marie.

J'ai lu Et si c'était vrai il y a quelques années. A l'époque où il n'était pas aussi connu qu'il peut l'être aujourd'hui. L'avantage, c'est que ça se lisait très vite. C'était plutôt drôle, léger et divertissant. Parfait pour la plage, les vacances, les périodes où l'on est trop fatigué pour lire une oeuvre plus complexe.

Donc j'avais hésité à lire Sept jours pour une éternité, histoire de voir s'il pouvait faire plus profond. Au final, j'avoue que le battage autour de cet auteur m'a refroidie et je n'ai même pas tenté. Qu'il soit facile à lire, à la limite plaisant, c'est une chose. Mais qu'on en parle comme l'un des meilleurs auteurs actuels, ça, ça m'agace...

Après, je n'ai rien contre le fait qu'il soit lu: au moins, il fait lire. Mais de là à le trouver génial, extraordinaire, révolutionnaire...Il y a un ravin.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 12:10

l'avantage de ce genre d'auteurs c'est qu'ils permettent de rentrer facilement dans le monde des livres. parce que c'est facile à lire, que y'a aucun concept sur lequel on puisse se prendre la tête.

là ou il y a un problème, c'est que ce genre d'écrivains soient exagérément mis en avant dans les centres de distributions. pour la simple et bonne raison qu'ils rapportent du fric. alors qu'à côté de ça, des auteurs contemporains de qualité galère.
mais là, la faute ne leur revient pas tellement. ils profitent juste d'un système, ce qui est très humain au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 18:28

Moi je ne supporte pas même l'idée que l'on accepte l'existence de ce genre de littérature sous le prétexte d'un divertissement... Étant entourée de chérubins qui dévorent ce genre de bouquins et essayent de faire croire à mon prof que c'est de la littérature assez légitime pour figurer dans une dissert, j'ai déjà eu un débat avec eux, et donc avec les lecteurs de ce genre d'écrivaillons : pour eux, impossible de se détendre, de prendre du plaisir avec un Pagnol, un Bukowski, un Balzac... Non, il leur faut quelque chose de vide, de creux et insipide pour que leurs cerveaux se vident d'autant plus facilement dans la fatuité de notre société de consommation...

La seule explication à ce genre de livres, c'est la connerie humaine. Cette histoire de divertissement est assez ridicule, je trouve. Comme si lire un classique signifiait avoir un dico à côté de soi, une encyclopédie sur la littérature de l'époque pour le comprendre, etc... On oublie qu'à la base, c'est un plaisir qui est recherché, il suffit d'aller relire Rabelais, on peut très bien ronger l'os pour simplement ronger l'os, et tout le reste pourra bien venir ensuite ou avec, qu'importe...


Enfin, la postérité aura raison de tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 18:31

Comme celles de Dieu, les voies d'accès à la littérature sont parfois impénétrables... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 18:52

les gens lisent ce qu'ils veulent. lire bukowski ou rabelais ça ne sauve personne. on porte tous notre paquet de connerie que l'on aime profondément. pour certains, c'est levy, et alors ? on aime tous la merde. aucun gout parfait ( le mien si remarque, mais c'est une autre histoire ). c'est comme ça.
personne n'a jamais causé avec de parfaits abrutis qui avaient une culture littéraire incroyable ? en tout cas, j'ai déjà vu de sacré type avec une culture littéraire s'arrêtant à Boule et Bill. c'est usant ce résumé de l'intelligence à la culture.

et c'est pas car tu lis levy que tu es pour la société de consommation. le raccourci est facile hein. c'est exactement le reflet du raisonnement des types qui croient que le classique est une musique de vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 18:59

Mais qu'ils y prennent du plaisir tant qu'ils veulent, je ne crois personnellement pas que Marc Lévy soit un doux et plaisant tremplin vers Proust ou Céline, enfin bon...

Le problème c'est qu'on est dans un culte du divertissement, du jemevidelecerveau à la plage, parce que les auteurs classiques c'est trop dur, ça demande de réfléchir, faut penser, je dois parfois relire une phrase parce qu'elle est intéressante pour autre chose que ce qu'elle raconte, c'est de l'humour subtil, bref c'est chiant et il faut être attardé pour y trouver du plaisir.
J'affirme que non.
Revenir en haut Aller en bas
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 19:11

Citation :
Mais qu'ils y prennent du plaisir tant qu'ils veulent, je ne crois personnellement pas que Marc Lévy soit un doux et plaisant tremplin vers Proust ou Céline, enfin bon...

complètement faux. j'ai commencé par werber. et niveau littéraire c'est pas à l'antipode de levy.

Il y a deux problèmes en fait :

le 1er problème c'est que, apparemment, tu divises l'humanité en deux. ceux qui se divertissent en lisant levy, et les autres - les élus - qui lisent des auteurs classiques. hey. on peut pas lire kant toute sa vie. on peut même mourir sans l'avoir lu. on fais tous des trucs creux et inutiles. ensuite, d'une certaine manière, je te comprends. mais j'en veux pas aux gens ni a des types comme levy. j'en veux aux personnes qui ont le sort de la culture des gens entre leurs mains.
le 2eme problème, c'est ton avatar.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 20:00

Bandini, Si tu as des difficultés pour ton avatar, sonne Nestor et envoie lui l'image que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 20:57

Ca chauffe ici! Personnellement, je ne pense pas pouvoir en vouloir aux lecteurs de Marc Levy, dans la mesure où parfois la littérature se révèle ésotérique... J'ai moi-même parfois un peu de mal à m'imprégner des grandes oeuvres du patrimoine littéraire... Et puis bon, tant qu'ils lisent Marc Levy ils sont pas au bistrot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 21:00

Histoire de détendre un peu la conversation, je dois vous avouer que j'ai lu du Marc Lévy il y a quelques temps déjà.
J'ai le souvenir d'un livre agréable à lire, une belle histoire qui se finit bien. Bref, dans l'ensemble un livre très sympathique. Certes, ce n'est pas du Proust, ce n'est pas de Dostoievski, mais ce n'est pas non plus un horrible navet (à mon sens).

Pour ce qui est de la discussion animée du dessus, je tiens à préciser 2 choses:

la première c'est qu'il ne fait pas penser que l'on est supérieur parce qu'on se pâme devant Proust.
la deuxième, c'est qu'il ne faut pas penser que l'on est supérieur parce qu'on ne se pâme pas devant Proust

Chacun lit ce qu'il veut quand il le veut. Un livre vaut la peine qu'on en débatte calmement ou avec passion, mais il ne vaut pas la peine que l'on se déchire.
Des goûts et des couleurs ils ne faut pas discuter dit-on. Je dirais plutôt, on peut en discuter, mais il faut aussi savoir relativiser

voila quoi
Razz

EDIT: je parle de la discussion avant la réponse de Modiano bien sur (j'ai écrit mon message alors que son post n'était pas encore là). Voila une bonne remarque Mr Modiano ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Misara
habitué(e)
Misara


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 22:58

Reprendre trois pages de discussions est un peu compliqué.
Du coup, je me permets de donner seulement mon avis.

J'ai commencé à lire du Marc Lévy au tout début de ses publications.
J'étais au lycée. Ouais l'age ingrat où la vie est pourrie et où je n'avais qu'une seule envie c'est qu'on me prenne dans ses bras et qu'on me fasse un gros câlin. Laughing
J'ai commencé par Où es-tu ... Je me souviens j'étais en voiture, j'ai pleuré les 80 premières pages. Cette histoire d'amour contrariée me brisait le cœur. J'ai terminé le bouquin le soir même. Tout se terminait "bien", j'ai donc pris espoir que ma vie aussi se passe bien.

La semaine d'après, j'ai lu 7 jours pour une éternité. Et là, miracle : oui,l'être le plus vil au monde peut aussi être sensible, amoureux, tendre et avoir peur de perdre. Purée que c'était rassurant !! En moyenne, pendant mon lycée, je lisais le livre une fois par mois. Je faisais des insomnies de 2h à 6h du matin ... donc je crois que j'ai du lire ce livre, une seule et unique fois en plein jour Embarassed

Pour dire autrement, au delà, des livres, c'est surtout le souvenir de leur lecture qui m'est cher. Marc Lévy a été un des premiers auteurs du rayon "littérature tout public" à me rassurer et me montrer la vie en rose. C'est aussi simple que ça. J'avais besoin qu'on me prouve que la vie n'était pas si cruelle. C'est un peu les contes de mon enfance lol (oui, bon là j'abuse peut être un peu ^^)

Bon après les autres livres, je les lis plus par habitudes que par passion. Je sais que je ne vais pas être déçue, que l'histoire va se terminer comme il faut, que les gentils vont gagner etc etc.
Oké, ça vole pas haut, les histoires ne cassent pas 4 pattes à un canar. De plus, le style n'a rien d'unique vu qu'il est parfaitement imitable (magnifique parodie dans Et si c'était niais). Mais l'avantage c'est que son écriture est lisible par tous. Même ce qui ne sont pas lecteurs. Un pavé de Marc Lévy ne fait pas peur et un pavé, peut amener à un autre pavé qui sera peut être cette fois ci, de meilleure qualité Wink
Pour couronner le tout, tout le monde lit du Marc Lévy. C'est "à la mode" et un livre ne devrait jamais être à la mode car nous sommes tous trop différents pour apprécier les mêmes choses !!


La phrase de la fin : j'aime Marc Lévy comme une madeleine si vous voyez ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 00:03

nul déchirement. il expose son point de vue sur levy, j'expose le mien.

on est tous d'accord sur le fait que l'on tombe dans un débat comique et inutile. pour régler ce différent majeur et fondamental, je propose que l'on se batte.
demain.
8 heure.
derrière la vieille mine.
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 00:07

Bandini a écrit:
nul déchirement. il expose son point de vue sur levy, j'expose le mien.

on est tous d'accord sur le fait que l'on tombe dans un débat comique et inutile. pour régler ce différent majeur et fondamental, je propose que l'on se batte.
demain.
8 heure.
derrière la vieille mine.

OK. Je serai facilement reconnaissable à mon polo jaune et ma cravate rose.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 05:23

Moi je le trouve très bien l'avatar de Firenze.

Si Modiano reste sur le terrain, j'emprunterai son polo (rire jaune et humour noir).

Dans notre attachement pour les livres et les auteurs, entrent evidemment des facteurs affectifs. Parfois c'est une chanson naîve qui vous émeut parce qu'elle vous rappelle des souvenirs, des émotions.

Citation :
j'aime Marc Lévy comme une madeleine si vous voyez ce que je veux dire.

parce qu'il t'a fait "pleurer comme une madeleine" ? (rire)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Misara
habitué(e)
Misara


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 17:17

Lol pas mal le jeu de mot !!

Baston, baston, baston ??
Le choix des armes ??
Les règles : Interdiction de toucher aux étagères qui contiennent les bouquins, à la carte de bibliothèque et à la carte bleue (très utile chez gibert ^^)
Interdiction de se crever les yeux ... quand vous serez à l'hôpital pour vous rétablir, lire vous aidera à passer le temps.

Je peux faire l'arbitre ?? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 18:10

Je n'avais pas vu que ça se battait par ici aussi.
Surprised

Je suis pas particulièrement enthousiasme à l'idée que les bouquins de Marc Levy se vendent aussi bien.
Mais certains arguments font mouche.

bandini a écrit:
Là ou il y a un problème, c'est que ce genre d'écrivains soient exagérément mis en avant dans les centres de distributions. pour la simple et bonne raison qu'ils rapportent du fric. alors qu'à côté de ça, des auteurs contemporains de qualité galère.

C'est assez juste. Le problème est ici.

Et ce n'est pas une raison pour sauter à la gorge de ceux qui lisent Marc Lévy, comme le fait Firenze.

Firenze a écrit:
Moi je ne supporte pas même l'idée que l'on accepte l'existence de ce genre de littérature sous le prétexte d'un divertissement.

Chacun fait ses propres choix en terme de lecture.
Je reviens à ce que je disais dans l'autre fil où tout le monde se tape, chacun peut faire son choix mais dans l'idéal il faudrait avoir la possibilité de le faire - que ce ne soit pas par défaut.

Bandini a écrit:
les gens lisent ce qu'ils veulent. lire bukowski ou rabelais ça ne sauve personne. on porte tous notre paquet de connerie que l'on aime profondément. pour certains, c'est levy, et alors ? on aime tous la merde. aucun gout parfait ( le mien si remarque, mais c'est une autre histoire ). c'est comme ça.
personne n'a jamais causé avec de parfaits abrutis qui avaient une culture littéraire incroyable ? en tout cas, j'ai déjà vu de sacré type avec une culture littéraire s'arrêtant à Boule et Bill. c'est usant ce résumé de l'intelligence à la culture
.

Là je me dois d'intervenir. Lire un livre, en connaître le nom ne suffit pas. Certains se gargarisent d'avoir lu tel ou tel livre. Ca n'a aucun n'interet et comme tu dis on trouve de parfaits abrutis.
Quand on lit un livre c'est avant tout personnel, pour réfléchir, s'ouvrir à de nouvelles idées. Et je suis désolée mais Marc Lévy ce n'est pas ça. Alors on ne peut que déplorer que beaucoup de personnes se contentent de ce genre d'auteur et font de la littérature un simple plaisir sans profondeur. J'aime lire des livres uniquement pour le plaisir, comme je regarde des films sans grand intérêt mais qui me plaisent. Seulement s'y limiter comme je le disais c'est tout de même dommage. L'ouverture d'esprit et la curiosité sont à mon avis essentiels.
Pas de résumé de l'intelligence à la culture. Mais la littérature permet généralement un certain éveil de l'intelligence. Pour autant ceux qui ne lisent pas ne sont pas tous de fieffés crétins. Sinon beaucoup de mes amis le seraient.
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 18:35

Il y a une chose que je ne comprend pas. Je veux dire, quand même, que l'on aime Marc Levy ou qu'on ne l'aime pas c'est une chose. Mais pourquoi une telle intransigeance, une telle passion pour (ou contre) cet auteur? Pourquoi le sujet glisse-t-il vers ce qui est de la littérature de qualité et vers ce qui ne l'est pas ?

Il y a pourtant d'autres auteurs, d'autres fils sur GDS. Et pourtant c'est sur celui-ci que ça se produit.
Alors on peut dire que c'est une question de probabilités, que c'est sur cet auteur que c'est tombé.

Mais, c'est plus drôle de penser que quoiqu'on pense de Levy (Marc, pas Primo Razz ), au moins il a le mérite de nous faire discuter ^^

Et gentiment s'il vous plait cheese
Revenir en haut Aller en bas
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 18:59

levy je ne suis ni pour ni contre. je m'en contre fous.
j'ai lu un livre de lui, j'ai trouvé ça fade et chiant.

la chose que je comprends pas c'est pourquoi certains les traitent comme leurs pires ennemis. c'est cool d'avoir des avis tranchés. mais quant un consensus de ce genre là se forme, au bout d'un moment, ça devient grotesque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 19:00

Rhooo mais j'avais dit gentiment heuuuuu... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 19:37

Je réponds un peu tard, j'ai d'ailleurs l'assez mauvais rôle d'avoir lancé le débat avec emportement. Je défends toujours avec un peu trop de véhémence mon point de vue sur la question, donc forcément ça porte à des confusions, je vous prie de m'excuser.

Je ne dis surtout pas qu'il existe une supériorité dans un choix de lecture vis-à-vis d'un autre, c'est ridicule, enfin... Razz (ce smiley n'est pas ironique, je précise)

C'est vraiment les effets pervers, les clichés générés par ce genre de lecture que je veux dénoncer. Aussi lorsque je dis que je ne crois pas que Marc Lévy et la clique soient un l'accès à une littérature plus recherchée : je ne le crois pas dans l'ensemble (je reconnais que les généralisations c'est pas top mais bref). Parfois cela fonctionne, mais pour personnes éveillées et curieuses, pas celles qui ne cherchent dans les livres qu'un échappatoire, qui leur évite d'avoir trop à penser à notre société et à des questions dont la réponse n'est pas évidente...

Bref, lire Marc Lévy, tant qu'on veut, peu importe le flacon, etc. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Musso il y a pas même trois ans, je vois bien ce qu'on ressent (bon Lévy j'ai un peu plus de mal, par contre).

Le problème c'est cette idée d'une différence entre cette littérature dite de divertissement et l'autre, soi-disant plus noble... Pour moi, la différence tient seulement à des goûts. Cela exclut donc l'absence de plaisir ou de détente dans une littérature "classique", que j'ai souvent vue exprimée par les lecteurs de Lévy...

Moon : je déplace ce message que tu avais posté chez Amélie N.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 19:50

pas de problême, Firenze, on comprends bien ce que tu veux dire,

et Musso(1) ne t'a pas empêché de lire des récits mieux agencés avec des personnages complexes ;

d'autre part, lancer un sujet, c'est une bonne initiative cheers

(1) je l'ai entendu lire une histoire de pianiste et de clochard qui ne m'avait pas plu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 19:55

ah mais t'as eu raison de t'exprimer. au final on est pas loin d'être d'accord en fait.

mais, je tiens a cette histoire de combat dans la boue derrière la vieille mine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc Lévy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Lévy
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marc Dugain
» Marc Pellacoeur
» Marc Biancarelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser