Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Marc Lévy

Aller en bas 
+51
DonaSol
strawberry
Aphrodite
IzaBzh
nicyrle
zephyr
Julien Green
fulcanelli
Izoux
leutchi
marxou
Maya
Constance
Virgule
Bulma
L'Ourson
poeme
arawel
Merwyn
Prince d'Aquitaine
cleo
Bridget Jones
Dindon
Monique Rannou
maïa
jude
Venquere
cafeine
Harelde
poupoune
Moon
Misara
Firenze
Bandini
Lîlâ
Modiano
mazel
Rafikuss
Marie kiss la joue
belledenuit11
elsa12
elisalex
Akemi
rabiblio
Avalon
lucius
Bachy Pierre
rotko
missparker
queenieinlove
marie chevalier
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc Lévy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 9 EmptyLun 07 Oct 2013, 05:57

pourquoi est-il à la fois si vendu et autant détesté ?

Citation :
«Ses livres sont plats, sans élan et multiplient les lieux communs et les grosses ficelles dramatiques. Bien sûr, c’est facile à lire, et donc agréable pour certains.»

Thierry Marie, libraire à Ivry, comprend mal l’acharnement qu’il suscite: «Il a une personnalité publique plutôt effacée, on le voit peu dans les médias, il est moins clivant que Yann Moix ou Frédéric Beigbeder et n’a pas l’excentricité un peu fatigante de Houellebecq. Il y a peut-être un peu d’antisémitisme rampant derrière ce haro anti-Levy.»

Pour Denis Darmon, c’est justement parce qu’ils sont «sans intérêt» que les livres de Levy suscitent cette hargne. «C’est plus facile de détester un livre inoffensif, des histoires gentilles et sans saveur, qu’un roman plus complexe. C’est plus facile de hausser les sourcils d’un air entendu à propos du dernier Amélie Nothomb que d’argumenter contre Les Evaporés de Thomas B.Reverdy par exemple.»

je crois effectivement qu'il est facile d'attaquer cet auteur, vu que personne n'osera le défendre. Les "critiqueurs " jouent donc à bon marché le rôle de "connaisseurs", en élévant le ton contre un auteur qui n'en mérite pas tant ; s'il est "fade et sans saveur", inutile d'enfoncer le clou avec tant de hargne. Cela sentirait trop le mépris social, à tonalité culturelle.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Marc Lévy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   Marc Lévy - Page 9 EmptyLun 07 Oct 2013, 06:33

je crois qu'il y a davantage un certain snobisme à le démonter ! personnellement, je n'aime ni son style ni la façon dont il traite ses sujets. Le fait qu'il soit juif ? je n'y pensais même pas, et il y a tant de bons auteurs d'origine juive que ça lui serait plutôt favorable pour moi. Ce qui m'agace chez les "nouveaux", c'est plutôt le tapage qui est fait par leurs éditeurs à chaque sortie d'un nouveau livre. On a l'impression d'une surenchère, que l'on force la main au lecteur !
Je n'ai lu que deux bouquins de lui, je n'en ai aucun souvenir.... sinon, que je n'ai pas aimé. Mais ce qui est certain, c'est qu'il vend beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Lévy
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Marc Dugain
» Marc Pellacoeur
» Marc Biancarelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser