Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Etes vous attentifs aux autres cultures ?

Aller en bas 
+8
Luca
Merwyn
Quetschup
Razorbill
Albert
Ysandre
Rem
rotko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Attention au sens du mot "culture" ici, qui est à prendre, à   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 20:18


Lun 23 Jan - 21:05
La question que tu poses là Ysandre mériterait une thèse...^^

Il y a bien un universalisme en utopie mais dans la pratique, sauf à changer de pays chaque année, c'est chose impossible... La République des Lettres au 16 siècle y tendait pour l'Europe (mais ce n'était que pour les connaissances, pas pour les moeurs, les arts...) avec comme langue universelle le latin (afin que la langue ne soit une barrière).

Et dans la question:" Êtes-vous attentifs aux autres cultures ?" Je comprends, "Êtes-vous curieux des autres cultures
je pense qu'être curieux des autres cultures amène normalement à les comprendre. A partir de ce moment, nous choisissons. Nous aimons ou n'aimons pas. Je déteste la musique arabe et la musique chinoise. Je ne vais pas quand même dire que j'aime pour être politiquement correcte quand même ! mais il y a tant de choses que j'apprecie dans leur culture. Pourtant, et je sais que je suis bizarre, mais tant pis. Je ne fais pas de différence d'appréciation entre ce que j'aime dans notre culture occidentale et dans les autres.
Vous ne comprenez pas ? tant pis ! z'avez qu'à demander à Rotko.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 20:26

J'entends bien, Rem.
Quand je parle du monde, en général, je ne suis pas si .... générale que ça !
Mais où tu touches un point sensible, c'est quand tu dis "ce me semble au point de vue religieux, mais cela s'en ressent ensuite en terme de civilisations. " oui, j'y suis également sensible, et je dois parfois me faire violence pour englober en son entier, les deux. Sans ressentir quelque réticence ... Notamment, l'histoire ancienne de l'Andalousie envahie par les Maures. Je ne me souviens plus du titre du livre, mais j'ai eu du mal ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 20:37

En fait, je crois que je lis et absorbe sans faire différence, les humains se ressemblent tous, il n'y a que leur éducation, leur religion, qui fait leurs différences et interfère dans leurs comportements.
Oui, bien sur, c'est important. Mais ce n'est qu'un élément différentiel. Seule, la nature humaine est essentielle et fait ce que nous sommes vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 20:41

Les deux ne sont pas inconciliables Ysandre.

S'intéresser aux autres cultures ne veut pas dire y adhérer mais savoir de quoi il en retourne, ne pas rester dans l'ignorance.

D'après ce que tu dis, vu qu'il y a des éléments qui te dérangent ou te choquent (heureusement d'ailleurs, c'est le cas pour tous si on excepte les Bisounours) et d'autres qui t'enchantent (aussi le cas pour tous si on excepte certains extrémistes), tu t'intéresses bien aux autres cultures.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 20:50

Comment fais tu pour me connaitre aussi bien, Merwyn ? tu es extra lucide es lémurien ?....
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 20:51

J'ai un chapeau haut de forme ... Ça passe comme réponse... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 21:02

plus jeune, j'ai plongé chez les grecs (la mer égée, bien sûr ! elle était si douce ...) ensuite chez les Egyptiens anciens, chez les Incas, chez les Indiens d'Amérique, chez les Arabes (les Maures) etc... toutes les civilisations m'ont intéressée.. C'est peut être parce que j'ai commencé très jeune que tous les êtres humains m'ont paru tous pareils. Et ce n'est que plus tard que j'ai compris que les religions, toutes ! étaient nocives. Et j'ai demandé à Dieu pourquoi il laissait faire tout ça ? il ne m'a pas encore répondu. Mais j'attends... il y a tant de problème avec la poste. Preuve ! Amadak n'a pas encore reçu le livre voyageur que je lui ai envoyé ! rhaa pauvre petite mère, elle attend !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 21:04

Bah oui, Merwyn, tu es l'Enchanteur, et moi, le petit lémurien. Voilà, ça explique tout ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 21:09

Qui sort du chapeau...? merci

Quand on étudie le monde, jusqu'à une certaine époque, on sépare le planisphère en aires religieuses... Aujourd'hui, c'est plus nuancé mais dans bien des pays, culture et religion sont plus ou moins imbriquées.
Il y a juste les pinguins de la banquise qui vivent tranquilles loin de tout cela... (quoique, le grand chef totémique pinguin a prévu la fonte des glaces, la grande migration se rapproche)

Je crois que l'on peut en conclure que l'on est sensibles à certains éléments d'autres cultures, que l'on ressent de différentes façons et, c'est aussi cela, être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 21:17

oui, cette maudite religion.... et c'est peut être pourquoi je ne lis plus beaucoup certains auteurs ? mais ne t'inquiète pas, mon Enchanteur, je suis toujours curieuse de tout et de tous.
bisous, vais dodo Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 21:18

Bonne nuit merci bye
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 04:56

Il y a , Dieu merci, pas une culture universelle, Ysandre, mais des cultures, dont la somme est notre héritage commun.

L'intérêt de percevoir des cultures et non pas une culture, c'est de confronter nos certitudes à d'autres certitudes et de comprendre justement qu'elles ne sont pas universelles, mais liées à notre génération, notre éducation, nos connaissances,...

Par exemple ces droits de l'homme, dont nous parlons beaucoup en France, sans beaucoup les respecter, ne sont pas forcément souhaités dans d'autres cultures, qui ont institutionnalisé l'organisation tribale, avec une hiérarchie et des droits différents pour chacun selon sa place dans la hiérarchie.
En bavardant avec des africains cultivés et éduqués (étudiants en thèses par exemple ou ayant des diplômes universitaires de 3° cycle) j'ai appris que l’appropriation des biens publics, considérés dans les pays occidentaux comme un délit, était admis dans un pays africain, à condition que le "chef" redistribue à sa famille (famille au sens large, au sens de "clients" chez les romains.)

Pour des africains également, lorsqu'une femme est veuve, le frère du mari décédé doit "épouser" la veuve, et lui faire des enfants, ce qui peut nous paraître choquant à nous, mais pour eux c'est de ne pas le faire qui est choquant. Et cela existe en France actuellement.

Le complexe d’œdipe, qui semblait universel, est discuté en Ethno psychiatrie, parce que le modèle de famille occidental n'est pas le modèle universel non plus.

C'est dans ces différences que s'ouvre un nouvel espace de pensée. Dire que la culture est universelle, c'est se priver de la richesse de ces différences.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 06:05

Bonjour Albert, j'entends bien ! mais quand je dis que pour moi, elle est universelle, c'est parce que j'englobe tout ! j'accepte toutes les cultures, ce qui ne veut pas dire que je réfute les différences.
Elles existent, je les connais, mais il y en a que je perçois mal. Comme tu dis, notre éducation, nos propres coutumes se heurtent à des habitudes, des façons de penser qui nous sont étrangères mais que l'on ne peux nier. Alors, on tente de comprendre. On y parvient ou pas. J'ai eu des copains africains, je m'entendais très bien avec eux et ils m'ont beaucoup appris. Par contre, je me refuse à faire un effort pour tout ce qui touche à l'intégrisme. Ce retour à une pensée barbare qui isole les femmes, les réduit à n'être que des objets, qui dénie à chacun le droit de s'exprimer autrement que par la pensée unique.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 06:48

La différence est l'antonyme d'universel ; Les diverses cultures ne s'appliquent pas à tous.
Par ailleurs , le terme universel en matière de pensée (culture; droit ) est bien utopique , il ne s'applique pour que pour des données.
Accepter toutes cultures en brandissant "sauf l'extremisme" qui n'en est pas une par ailleurs en vue d'une pensée barbare envers les femmes me fait sourire .
Que penser de toutes les religions alors?^^
Toutes sont très virulentes en matière d'identité féminine.

S'interesser , apprendre , tolerer ne veut pas dire accepter pour autant , jamais , même au nom de l'ouverture d'esprit et de la tolérance j'accepterai par exemple le servage , les castes , l'excision et j'en passe...

La tolérance à ses limites , et pourtant nous sommes bien dans diverses pratiques culturelles.


Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 07:19

Nous ne repérons l'extrémisme que dans ce qu'il a de profondément différent de nos propres valeurs. Lorsqu'il fait partie de notre socle culturel, nous ne le voyons plus. C'est sur ce constat qu'est né ce fil : notre perception n'est jamais neutre, notre non-perception pas plus.

Au sujet de la manière d'accueillir les cultures autres, je vous recommande de voir le film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux. Ce que j'ai trouvé admirable, dans ce film, c'est le positionnement de ces hommes : leurs actes sont guidés par l'idée qu'ils se font de l'Humain (avec un grand h), et donc d'eux-mêmes, et qui constitue leur objectif de vie. Ils sont dans la cohérence et le respect. Je veux dire qu'ils ne sont pas respectueux avec les respectueux et irrespectueux avec les irrespectueux ; ils ont décidé une fois pour toutes de vivre dans le Respect.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 07:34

Citation :
Nous ne repérons l'extrémisme que dans ce qu'il a de profondément différent de nos propres valeurs.

Ou lorsqu'ils profanent les valeurs qu'ils défendent eux mêmes ^^

J'ai vu ce film , très beau en effet , des hommes et des dieux , mais , je ne peux m'empécher de penser que leur pensée et celle de dieu avant tout , elle ne provient pas de leur propre liberté individuelle , ils agissent au nom d'une croyance qui leur dicte leurs actes et non pas des actes guidés par leur liberté propre.

C'est un très bon exemple de cultures , qui agit sur un fondement , un socle dont on ne peut se défaire.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 07:56

Quetschup a écrit:
je ne peux m'empécher de penser que leur pensée et celle de dieu avant tout
Je ne partage pas cet avis. Ces hommes font un travail de réflexion permanent et étudient les autres cultures, autres religions ainsi que la leur. Ils sont dans l'ouverture et le questionnement. Ensuite, ils construisent leur vérité et leur valeurs. Si un nouvel élément vient les questionner, ils transformeront leur vérité au lieu de rejeter cet élément pour protéger une croyance aveugle.

Dieu ne pense pas (ou en tout cas nous n'en savons rien), les pensées qu'un homme lui attribue ne sont que les siennes propres.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 07:59

oui, Lucas, c'est très vrai.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 08:24

j'ai l'impression en lisant ce fil que vous parlez de la même manière de culture et religion. même si ça peut être lié, dans culture je vois personnellement plus le mode de vie que la religion.

je suis en tout cas pour répondre à la question attentif aux autres cultures. j'aime cette différence et cette vision différente qu'on les gens de vivre, leurs principes différents...

pour prendre un exemple comme Albert avec les sorcières, mon ex femme qui était eurasienne avait une maman coréenne. le soir, il ne fallait pas regarder un programme si on y voyait des singes. ce sont des us et coutumes qui peuvent pour nous occidentaux paraitre étrange mais qui moi je n'irais pas jusqu'à dire me fascinent mais m'interpellent et m'intéressent. d'ailleurs la culture asiatique par bien des aspects est une de celle que j'ai envie d'approfondir et depuis très longtemps.
dans l'impossible (enfin je pense) j'aimerais aussi passer du temps dans une tribue africaine. j'ai là aussi beaucoup d'intêret à connaitre une façon de vivre qui nous dépasse complètement quand je vois que si j'oublie mon portable par exemple, toute la journée il me manquera. et il y a surtout tellement à apprendre avec des personnes qui connaissent la nature et les animaux mieux que bien des gens.

tout ça pour dire que oui, l'Homme et ses modes de vies mérite qu'on s'y attarde.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 08:43

besta a écrit:
ce sont des us et coutumes qui peuvent pour nous occidentaux paraitre étrange
Et vice-versa...

Au 16e siècle, l''arrivée des premiers européens au Japon a beaucoup intrigué les Japonais : ils s'étonnaient de l'aspect de ces hommes au grand nez, aux culottes bouffantes, grossiers et... sentant mauvais, qu'ils nommèrent "nanban" (littéralement "barbares du sud").

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Nanban10

Ensuite, les échanges culturels ont vu émerger des deux côtés de nouveaux styles artistiques et des découvertes scientifiques et technologiques. Les "chocs culturels" peuvent aussi être féconds.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 08:54

Luca a écrit:
besta a écrit:
ce sont des us et coutumes qui peuvent pour nous occidentaux paraitre étrange
Et vice-versa...

Au 16e siècle, l''arrivée des premiers européens au Japon a beaucoup intrigué les Japonais : ils s'étonnaient de l'aspect de ces hommes au grand nez, aux culottes bouffantes, grossiers et... sentant mauvais, qu'ils nommèrent "nanban" (littéralement "barbares du sud").

Ensuite, les échanges culturels ont vu émerger des deux côtés de nouveaux styles artistiques et des découvertes scientifiques et technologiques. Les "chocs culturels" peuvent aussi être féconds.

oui, c'est vrai que je parle de mon côté mais que l'inverse est tout aussi vrai. merci pour la précision du 16ème siècle Luca.

c'est important pour moi qu'il ressorte quelque chose de nos échanges culturels et comme tu dis qu'ils soient féconds. l'Homme peut être très con mais sur ce point c'est une de ses qualités.

quand ma fille est née et que l'on cherchait une nounou, je disais à ma femme que j'adorerais qu'elle soit africaine. ma fille n'en serait ressortie que plus riche.

Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 09:59

Citation :
Dieu ne pense pas (ou en tout cas nous n'en savons rien), les pensées qu'un homme lui attribue ne sont que les siennes propres.

ou il n'existe pas et une pensée unique décretée par des textes est prodiguée dans le but d'empêcher les gens de penser par eux mêmes ^^
Ce qui pour moi et le but de chaque religion , une entrave à la liberté de tout à chacun trop enfermé dans une doctrine.
Les hommes de foi adulent un dieu avant de savoir qui ils sont .

Pour répondre à Besta , dans beaucoup de cas les cultures proviennent de la religion,, ce qui est le cas de la culture asiatique , qui est une philosophie de vie et de l'hindouisme qui régit les us et coutumes
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 10:06

Quetschup a écrit:
dans beaucoup de cas les cultures proviennent de la religion

oui en réflechissant c'est vrai. c'est moi qui ai des lacunes et un manque de connaissances sur tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 11:55

J'aime la culture. Je voulais faire ethnologue passé un temps même. Personnellement je suis amoureuse de la littérature française, mais ça ne m'empêche pas d'aller fouiller ailleurs, même si avec les traductions y a toujours le risque de perdre des choses, en effet la traduction n'est elle pas une interprétation des mots de l'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 12:43

Layla Monroc a écrit:
, même si avec les traductions y a toujours le risque de perdre des choses, en effet la traduction n'est elle pas une interprétation des mots de l'auteur ?

Souvent malheureusement...J'en ai la preuve avec des auteurs cubains traduits en français, et aussi manque la sonorité des mots choisis quelque fois pour évoquer des pensées ou des sensations et qui une fois traduits ne sonnent plus....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes vous attentifs aux autres cultures ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etes-vous au top ?
» Etes-vous BCBG ?
» Etes-vous un connaisseur de Stephen King ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser