Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 réagencement du forum

Aller en bas 
+9
Tchipette
Merwyn
rotko
Ysandre
Maya
cleo
besta
Natalia
Quetschup
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:34

le scinder en deux comme le propose Quetschup est une bonne idée je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 13:56

A titre d'exemple


-Littérature française contemporaine


-Littérature classique française

-Littérature européenne du sud et centrale (Espagne ; Portugal ; Gibraltar ; Andorre Italie ; Malte ; Albanie, Kosovo ; Bosnie-Herzégovine ; Croatie ; Grèce ; Macédoine ; Monténégro ; -Serbie ; Bulgarie , Slovénie,Hongrie, république tchèque,Slovaquie)

-Littérature européenne du nord (Norvège, Suède ; Danemark ; Islande ; Finlande ; Estonie ; Lettonie ; Lituanie, Royaume-Uni, Irlande ; Belgique ; Pays-Bas ; Allemagne, Pologne, Biélorussie ; Russie ; Ukraine ; Roumanie ; Moldavie)

-Littérature Anglophone

-Littérature Américaine

-Littérature d’Afrique du nord

Littérature d’Afrique du sud

-Littérature Américaine

-Littérature d’Amérique du sud

-Littérature du Moyen Orient et Asie centrale (Irak , Iran , Israel , Jordanie , Koweit, Liban , Oman , Katar ,Arabie saoudite , Syrie, Emirats arabes , Yemen , Tadjikistan , Ouzbekistan , Kasakstan, Khirghistan, Kirghistan)

-Littérature d’Asie de l’est, sud, sud est

-Poésie ininterrompue

-Sciences humaines et documents

-Polars

-Sciences fiction

-Biographies

-Littérature jeunesse

-BD

Manga

Soit 19 rubriques au lieu de 12

De cette façon, il me semble qu’il serait très facile de trouver ce chacun recherche, en plus d’épurer et décharger les rubriques.
Les auteurs seraient je pense plus en évidence avec 7 rubriques en plus d'être très clair .




Dernière édition par Quetschup le Mar 10 Jan 2012, 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 14:04


Bon travail, Quetschup, merci! chapeau Tu prends surtout le principe geographique.

Pour la litterature francaise, pourrait-on pense a des auteur nee avant.... (p. ex. 1918, c'est-a-dire avant 1ere guerre mondiale) et auteurs nes apres 1918? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 14:08

Oui par exemple Maya !

Je tiens à préciser que je suis aussi prête à participer à la restructuration si jamais l'idée vous interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 14:24

Oui c'est une idée.

Par contre comme le rappelle rotko un peu plus haut sur le fil, il faut que les nouveaux arrivants s'y retrouvent.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 14:27

Il suffit de connaitre sa géo et c'est très simple^^
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 14:59

j'suis d'une nullité gravissime en géo cheese Embarassed

tu séparerais les mangas de BD ?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 15:09

je mettrais SF/Fantasy (la Fantasy étant un genre qui d'ailleurs est plus en vogue aujourd'hui que la SF)
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 15:10

Disons que c'était juste une idée en vue de l'explosion des lectures concernant les mangas , qui restent assez spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 16:11


Citation :

A titre d'exemple


-Littérature française contemporaine


-Littérature classique française

-Littérature européenne du sud et centrale (Espagne ; Portugal ; Gibraltar ; Andorre Italie ; Malte ; Albanie, Kosovo ; Bosnie-Herzégovine ; Croatie ; Grèce ; Macédoine ; Monténégro ; -Serbie ; Bulgarie , Slovénie,Hongrie, république tchèque,Slovaquie)

-Littérature européenne du nord (Norvège, Suède ; Danemark ; Islande ; Finlande ; Estonie ; Lettonie ; Lituanie, Royaume-Uni, Irlande ; Belgique ; Pays-Bas ; Allemagne, Pologne, Biélorussie ; Russie ; Ukraine ; Roumanie ; Moldavie)

-Littérature Anglophone

-Littérature Américaine

-Littérature d’Afrique du nord

Littérature d’Afrique du sud

-Littérature Américaine

-Littérature d’Amérique du sud

-Littérature du Moyen Orient et Asie centrale (Irak , Iran , Israel , Jordanie , Koweit, Liban , Oman , Katar ,Arabie saoudite , Syrie, Emirats arabes , Yemen , Tadjikistan , Ouzbekistan , Kasakstan, Khirghistan, Kirghistan)

-Littérature d’Asie de l’est, sud, sud est

-Poésie ininterrompue

-Sciences humaines et documents

-Polars

-Sciences fiction

-Biographies

-Littérature jeunesse

-BD

Manga

Soit 19 rubriques au lieu de 12

oui, plus clair, c'est certain. Je pense que multiplier les forums risque de désarconner, l'interêt serait donc, à mon sens de garder l'armature principale et de créer des sous rubriques.

En même temps pour la litterature d'Amerique du sud, moins se soucier de la geographie que de la langue. Nous avons eu ce débat sur GDS*, je n'avais pas convaincu mes interlocutrices, mais j'avais, argument de poids, l'assentiment des écrivains eux-mêmes qui sejournent dans les pays de la langue choisie, comme ils le disent à chaque fois dans les rencontres littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 16:22

Citation :
oui, plus clair, c'est certain. Je pense que multiplier les forums risque de désarconner, l'interêt serait donc, à mon sens de garder l'armature principale et de créer des sous rubriques.

En même temps pour la litterature d'Amerique du sud, moins se soucier de la geographie que de la langue. Nous avons eu ce débat sur GDS*, je n'avais pas convaincu mes interlocutrices, mais j'avais, argument de poids, l'assentiment des écrivains eux-mêmes qui sejournent dans les pays de la langue choisie, comme ils le disent à chaque fois dans les rencontres littéraires.

Oui mais les sous rubriques apparaissent dans la rubrique , donc ne met pas plus d'auteurs en avant.
On peut mettre une sous rubrique en Asie , murakami sera toujours sur le devant de la scène. (c'est un exemple)

Une sous rubrique littérature classique , selon les dates , Colette reviendra prendre la place de la littérature contemporaine.
Ce que je veux dire , c'est que la sous rubrique ne change rien , elle n'apporte pas la diversité et le turn over d'auteurs.

Quant à la géo , je crois qu'il serait plus simple pour les utilisateurs de poster en fonction d'una nationalité que de la langue parlée.
Ils ne raisonnent pas forcément comme un auteur pour poster un avis, ils vont au plus simple.

Ce n'est bien sur que mon avis.



Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 16:25

D'autant qu'au niveau de la langue , la plupart écrivent avec celle de leur pays , sauf réfugiés (Ils sont moindres).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 16:41

dans chroniques litteraires, il y a une rubrique lectures communes et accompagnée.

Le bilan des lectures précedentes pourrait être déplacé, et on y mettrait, le temps de leur lecture, les auteurs actuellement en chantier, ce qui éclaircirait les forums dont ils relèvent, au moins pendant le ou les deux mois.

ensuite ils rejoindraient le gros de la troupe.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 16:57

C'est toi l'administrateur Rotko ^^

Il est vrai que j'allais plus sur la diversité de découvertes , mais au moins j'ai proposé ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 17:25

Quetschup a écrit:
C'est toi l'administrateur Rotko ^^

Il est vrai que j'allais plus sur la diversité de découvertes , mais au moins j'ai proposé ^^

Parfaitement ! On va etudier ça, à tête reposée, et trouver à terme une structure adéquate Smile

d'autres avis/idées ?

il faut réflechir et aussi voir ce qui est techniquement réalisable.

Pour les écrivains français, il est tout à fait possible de faire deux rubriques

- auteurs du patrimoine,

- auteurs récents

ou une formulation équivalente. Je viens de verifier, les deux tiroirs seront chargés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 18:28


Je pense aux pays bi- ou tri- etc lingues comme la Suisse. Ou la mettra-t-on? Ainsi que les pays francophones comme le Quebec?

J'aimerais qu'il y ait plus de fils "independants" - comme "ma photo du jour" ou "bar d'images" - tout cela COMME SOUS RUBRIQUES.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 18:59

L'actuelle structure du forum regroupe avec les auteurs français tous les francophones, qu'ils soient du Quebec ou de la Martinique comme Chamoiseau. Les exceptions à la règle ci-dessus sont motivées par la taille de forums ; ainsi des écrivains originaires du Maghreb mais francophones sont arbitrairement reliés à l'Afrique du Nord.

lisez le fil Jose eduardo agualusa ! il est moins un écrivain d'Angola qu'un écrivain de langue portugaise. C'est lui-même qui le dit. Les suisses francophones relevent comme jean jacques Rousseau ou Chessex ou Ramuz de la litterature française, et max Frisch de la litterature allemande ou germanophone.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 19:31

Maya images du forum je ne trouve pas ça intéressant quand on veut qu'une image reste on la poste quitte à créer un autre fil ailleurs. Je ne suis pas d'accord pour créer un sous-forum images du forum

par contre Ma photo du jour oui mais je me demande si ça n'existe pas déjà dans arts Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 15:50

Dans un souci de clarté, écoutant vos remarques pertinentes, Nestor a délesté le fil des auteurs français avec la subdivision : auteurs du patrimoine. Il y a des absents, vous les signalerez au besoin. En gros il s'agit d'auteurs repertoriés comme classiques. chacun a aussi les siens, et Scutenaire comme Carco devraient faire partie du lot.

Pour la visibilité du forum, le portail devrait jouer un rôle accru et renouvelé.

les suggestions sont toujours souhaitées, - ainsi que les offres de service. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 16:36

rotko a écrit:
ainsi que les offres de service. Smile

la machine à café est commandée?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 17:51

rotko a écrit:
Dans un souci de clarté, écoutant vos remarques pertinentes, Nestor a délesté le fil des auteurs français avec la subdivision : auteurs du patrimoine. Il y a des absents, vous les signalerez au besoin. En gros il s'agit d'auteurs repertoriés comme classiques. chacun a aussi les siens, et Scutenaire comme Carco devraient faire partie du lot.

Pour la visibilité du forum, le portail devrait jouer un rôle accru et renouvelé.

les suggestions sont toujours souhaitées, - ainsi que les offres de service. Smile

merci Nestor, j'apprecie ton travail et j'aime les nouvelles apparences du forum et il n'a pas perdu sa structure d'avant. super
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012, 23:09

une idée me vient.
créer un post dans musique "vous écoutez quoi maintenant?" ou un titre dans le genre.
plus que "un jour, un titre", poster nos musiques en écoute sur la journée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012, 05:56

Qu'écoutez-vous aujourd'hui ? ça t'ira ?

vous pouvez aussi poster des commentaires à votre gré.

je vais continuer progressivement à instaurer plus de clarté dans les forums, en particulier pour le forum Asie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012, 06:01

Je suis chiante mais...

Vu le nombre de posts Haruki Murakami , il y a de quoi s'y perde , moi même j'ai pas le courage de regarder le critiques concernant un livre , trop de pages.
Serait-il possible dans ce genre de cas d'y remédier? (genre classement par livre de l'auteur lorsque les posts sont en grand nombre)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012, 06:50

Tu as raison d'insister, le forum appartient aux grains et ils ont leur mot à dire.

Sur Murakami, Kafka sur le rivage a son fil particulier, qu'il conviendrait peut-être de nettoyer.

Oui, il serait possible de séparer le fil par livres d'auteur, comme on l'a fait par exemple pour Balzac dans les auteurs du patrimoine.

L'interêt pour un auteur cache parfois le mérite des autres, c'est ce qu'on disait hier soir au ciné à propos du succès d'intouchables qui fait de l'ombre à des films de qualité, ainsi relègués sur les strapontins.

oui, je ferai cette répartition, petit à petit. merci Questschup.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





réagencement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réagencement du forum
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi frequenter un forum ?
» Suzanne, fan de litterature asiatique.
» Forum des images
» typologie des forumeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser