Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 réagencement du forum

Aller en bas 
+9
Tchipette
Merwyn
rotko
Ysandre
Maya
cleo
besta
Natalia
Quetschup
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum Empty
MessageSujet: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 08:20

Je me permets juste de soumettre une idée , qu'elle soit entendue ou pas , j'avoue que ça fait un petit moment que je souhaitais vous faire partager cette proposition.

J'ai remarqué que je ne suivais pas forcément les posts de lecture n'ayant pas le temps de les voir , balayés par d'autres assez rapidement.
Aussi je pensais que par exemple , les rubriques Asie /Orient /Afrique , comportant beaucoup de pays et donc d'auteurs , pourrait peut-être être découpées comme par exemple

- Asie de l'est , sud et sud est (24 pays comportant des auteurs beaucoup lus)

-Asie centrale et moyen orient ( 25 pays suscitant également de nombreuses lectures)

-Afrique (49 pays déjà...)

Afrique et moyen Orient rassemblent tellement de lecture sur une seule rubrique.

Voilà...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 08:29

Pourquoi pas si ce n'est pas trop fastidieux à mettre en place. Il faudrait savoir ce qu'en pense Tchipettte à son retour de vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 09:23

oui voilà Natalia , si ce n'est pas trop fastidieux , moi je n'y connais rien au travail que ça représente.
Mais je pense que ca rendrait le forum d'autant plus attractif.
A titre d'exemple , en ce moment , 4 auteurs sont "en tête de catégorie"

-Murakami
-Colette
-Pouchkine
-David Grossman

Une personne venant visiter verra très souvent ces mêmes auteurs en tête de rubrique ce qui empêche la découverte des autres .
En découpant un peu plus les rubriques, d'autres auteurs seront plus souvent visibles sur "l'accueil" et susciteront des envies de lecture ou de partages.
Bien sur on peut chercher aussi au grè des fils , mais on ne va pas chercher un auteur qu'on ne connait pas , alors que le voir d'entrée avec des commentaires facilite la découverte.

D'autant que je pense que le renouvellement fréquent d'auteurs est très attractif et rend les lectures très ecléctiques.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 09:27

Autre exemple , la littérature française est très convoitée ici , pourquoi pas non plus diviser "littérature française' en deux rubriques :

Littérature classique française
contemporaine

ce sont juste des suggestions
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 09:34

ou peut être faire plus de sous rubriques pour chaque thèmes.

garder pour reprendre ton exemple littérature française mais ajouter en dessous les 2 sous rubriques. comme c'est fait dans Asie avec en sous rubrique Littérature Japonnaise.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 09:39

Pourquoi pas, qu'en pensent les autres grains ?
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 09:40

En fait les sous rubriques apparaissent dans la même rubrique, c'est à dire , une sous rubrique "littérature classique" dans littérature française apparaitra dans littérature française , ce qui revient au même . Il n'y aura au final qu'une seule rubrique au lieu de deux .
Les sous rubriques sont interessantes pour les recherches ou le classement de fils.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 09:42

j'ai bien compris ce que tu veux dire Quetschup mais est ce que ça ne ferait pas un forum tout en longueur?

il faudrait descendre très très bas pour en voir le bout si tu multiplies les rubriques.
et une sous rubrique te donne un accès direct à littérature Japonnaise par exemple sans devoir aller chercher dans Asie. ça serait pareil pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 09:51

Il serait plus long oui bien sur , mais foisonnant d'auteurs en première ligne.
En ce moment nous avons 12 rubriques de genre.
Imaginant que cela monte à 20 , cela fait 8 auteurs en plus à découvrir pour les utilisateurs.

Un sujet revenant souvent , reprenons l'exemple de colette , sera dans la rubrique classique et laissera la place à une nouvelle sortie littéraire en contemporaine , ce qui élargit le choix et permet les discussions autour d'un auteur (dans le cadre d'une lecture commune par exemple qui fait souvent remonter le fil) sans faire de l'ombre aux autres oeuvres qui ne passerront pas inaperçues !

D'ou le découpage , qui permettra de mettre en avant plus d'auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 09:54

On peut reprendre l'exemple initial de la rubrique Asie qui comporte un nombre de pays et d'auteurs importants.
Depuis très longtemps , Murakami est souvent en avant , et tout le reste pour le coup est invisible.
En découpant 'l'asie , Murakami reste en ligne de mire , mais permettra également de découvrir les autres.

Je pense que c'est un grand atout pour un forum d'être dans le renouvellement des auteurs , sinon , l'utilisateur se lasse de voir les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 09:58

il faudrait presque une rubrique "auteurs du moment sur GDS". Laughing

ton idée est bonne Quetschup. il faudrait à la rigueur essayer pour voir le changement de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 10:01

Pourquoi pas oui , encore une fois , ce n'est que suggestion.

Puis que le forum soit pour le coup plus long , c'est une bonne chose , ça veut dire plus de découvertes !^^
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 10:05

En allant sur le Portail on a une vue sur les auteurs et sujets du moment.

Tout ça est à étudier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 10:56

Comme vous le sentez^^
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 11:00

ce serait bien que d'autres Grains donnent leur avis sur la question
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 11:10

En étant participants oui je suis d'accord avec toi Natalia.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 11:47

Pourquoi pas.

En général, je vais chercher l'auteur qui m'interesse dans l'index. Parfois, certains auteurs sont un peu "oubliés' et boum, un grain le remet en lumière. Souvent, je regarde le fil dont les grains ont publié récemment même si ce n'est pas un auteur que je lis en ce moment (comme Pouchkine dont j'ai déjà lu Dame de piques et la fille du Capitaine).

Pour les auteurs asiatiques, c'est pareil, je lis les fils même oubliés pour me donner des idées de lectures. Après, j'ai écrit même très briévement sur les livres que j'ai lu, histoire de remettre les auteurs devant et essayer de faire renaitre un dialogue.......ça marche pas toujours. Rolling Eyes

Je ne regarde jamais le portail.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 11:48

J'aimerais soutenir la proposition de Quetschup, et je suis prete a aider si vous me dites comment.

P.ex: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est:

On garde cela, mais on met des sous rubriques - litterature italienne ; litterature des pays germanophone et scandinaves ; litterature d'Europe centrale et Europe de l'Est - tout comme "litterature japonaise", ces sous rubriques seront dans la meme cellule ( Question Shocked est-ce mot?)
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 11:51

ça serait parfait pour moi, qui me fait des grands cycles de lectures : littérature japonaise, française, italienne, russe...........Par contre, je manque de temps pour aider à la mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Rubriques   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 11:52

oh ! grand merci Cléo ! je cherchais le titre de Pouchkine que j'avais lu en mes jeunes années .....

La Dame de pique ouf ! je me sens mieux : je n'avais pas oublié.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 11:52

Tout peut être envisagé, mais il faut voir aussi la lisibilité du forum. Plusieurs nouveaux inscrits m'ont parlé de leur difficulté à s'orienter sur le forum. Jusqu'ici on a tenté de regrouper les fils pour concentrer le forum.

Changer la structure est possible aussi, mais ce projet suppose qu'on trouve du temps et des exécutants.

déjà que je ne trouve pas toujours le temps de mettre à jour le portail...

prenons l' exemple des auteurs francais : à bien y regarder, les auteurs contemporains y sont majoritaires. Par classiques, faudrait-il entendre les auteurs du XIX e et antérieurs, je crois qu'ils ne sont pas très nombreux. faudrait voir.

En revanche certains fils pourraient être nettoyés : quetschup en avait fait la remarque pour Houellebecq, je l'ai fait, d'autres nettoyages pourraient avoir lieu.

j'accepterais volontiers des offres d'aide par Mp.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 12:01

par " nettoyer " tu veux dire certains posts inutiles comme des smileys ?

pour l'aide tu sais que je suis partante. Cette semaine je vais faire la mise à jour des polars
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

réagencement du forum Empty
MessageSujet: rubriques   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 12:09

Comment ? ils ne sont pas très nombreux... les auteurs antérieurs au dix neuvième siècle !!!!
Rotko ???
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 12:14

faut voir sur le forum lui-même. Avec l'index.

je n'exclus rien ! c'est vrai qu'il ya les romanciers classiques du XIXe et Chretien de troyes, notamment. Faut voir col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum EmptyMar 10 Jan 2012, 12:30

voyons pour les auteurs français, que proposez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





réagencement du forum Empty
MessageSujet: Re: réagencement du forum   réagencement du forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réagencement du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi frequenter un forum ?
» Suzanne, fan de litterature asiatique.
» Forum des images
» typologie des forumeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser