Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mots savants, pédants... ou cultivés?

Aller en bas 
+7
Luca
Razorbill
Amarande
Feral
rotko
Albert
Bridget Jones
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyJeu 15 Déc 2011, 09:49

Lu ce matin dans le Figaro, sous la plume de Yann Moix Shocked

"... des gargouilles au regard ascardamycte...."

Amusant...? Pédant....? Cultivé....?
Combien de lecteurs seront allés consulter leur dictionnaire? Razz

Un lien google donne
Citation :
.. de vocabulaire : vous obtiendrez un score élevé du Q.I. si vous connaissez la signification de mots relativement obscurs, comme ascardamycte ou aprosexie. ...

Dictionnaire des termes de médecine:
Citation :
Ascardamycte , adj. , ascardamyetes , àcxapiîapLuxlyjç (apriv. , <jxap<ïafjivTTû> , je cligne les yeux) ; qui regarde fixement sans baisser les paupières.

Cligner des yeux pourrait donc se dire: scardamycter?

Merci Yann! Je n'ai pas perdu ma journée! J'essaierai de le replacer dans une soirée entre amis, ça fera un effet boeuf!
cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyJeu 15 Déc 2011, 11:10

Je ne connaissais pas, voilà qui est fait!! j'adore les mots compliqués, par pour les replacer en société, mais pour le plaisir de les connaître, un peu comme Colette et son presbytère dont elle ne connaissait pas la signification et qu'elle avait attribué à un escargot.

Mon dernier mot appris (j'avais dû le connaître autrefois, mais oublié en route!)
des syncinésies qui sont des contractions involontaires de muscles (peuvent être des grimaces)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyJeu 15 Déc 2011, 11:58

et la dystopie ? vous la connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyJeu 15 Déc 2011, 13:01

j'aime bien aussi les noms des figures de stlye.

Vous arrive-t-il de commettre des kakemphatons? Razz

kakemphaton

Moi aussi, j'aime bien ces mots-là et, si je les place en société, c'est plutôt pour rigoler que pour faire la maligne.

La dystopie, on dirait une maladie.
Mais ce sont plutôt des réalités autres, comme dans le Maître du Haut Chateau de Philippe K Dick, n'est-ce pas?
Dont on dit que c'est une uchronie.... la différence?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyJeu 15 Déc 2011, 14:08

Un de nos jeux préférés, étant petits, était le jeu du dictionnaire.
A tour de rôle quelqu'un doit trouver un mot dans le dictionnaire que personne ne connaît dans l'assemblée de joueurs.
Chacun imagine une définition qu'il écrit sur une feuille. Toutes les feuilles sont mélangées avec la vraie définition et sont lues à haute voix. Chacun vote ensuite pour la définition qui lui semble la plus probable pour le mot.

Avec ça nous avions beaucoup ri sur les définitions imaginées pour le mot chibouque.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyVen 16 Déc 2011, 18:04

Bridget Jones a écrit:
j'aime bien aussi les noms des figures de stlye.

Vous arrive-t-il de commettre des kakemphatons? Razz

kakemphaton

Moi aussi, j'aime bien ces mots-là et, si je les place en société, c'est plutôt pour rigoler que pour faire la maligne.

La dystopie, on dirait une maladie.
Mais ce sont plutôt des réalités autres, comme dans le Maître du Haut Chateau de Philippe K Dick, n'est-ce pas?
Dont on dit que c'est une uchronie.... la différence?

Cléo et Merwyn sont les champions de kakemphatons du forum! Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyVen 16 Déc 2011, 18:07

la dystopie est une contre-utopie, cad qu'elle montre un aspect peu enviable de l'anticipation, comme 1984 par exemple
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyVen 16 Déc 2011, 18:09

feralbuddleia a écrit:
Un de nos jeux préférés, étant petits, était le jeu du dictionnaire.
A tour de rôle quelqu'un doit trouver un mot dans le dictionnaire que personne ne connaît dans l'assemblée de joueurs.
Chacun imagine une définition qu'il écrit sur une feuille. Toutes les feuilles sont mélangées avec la vraie définition et sont lues à haute voix. Chacun vote ensuite pour la définition qui lui semble la plus probable pour le mot.

Avec ça nous avions beaucoup ri sur les définitions imaginées pour le mot chibouque.

Moi j'avais une belle-soeur qui offrait des cadeaux pas possibles, dont il était très difficile de connaître l'emploi, l'utilité, a fortiori le nom.

Alors quand je devais la remercier - ce que je faisais par écrit-, j'ouvrais le dictionnaire n'importe où et je choisissais un mot, n'importe lequel et je remerciais pour le beau et très utile "ksdfjgqire"... écrit très illisiblement, et elle était ravie que ça m'ait fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyVen 16 Déc 2011, 18:23

Agélaste: adjectif qualifiant une personne qui ne sait rire de rien.

Apparemment, mot inventé par Rabelais qui ne les aimait pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyVen 16 Déc 2011, 21:47

j'avais pondu un blog il y a de nombreux mois :"le cacophrène éthique" peut être mène t'il toujours sa vie solitaire....
Après verif "lecacophrenethic" existe toujours... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptySam 17 Déc 2011, 08:35

Comment insulter quelqu'un en étant sûr qu'il ne comprendra pas? Traitez-le d'abutyrotomofilogène bien sûr.
Adjectif qualifiant une personne peu futée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptySam 17 Déc 2011, 08:57

Aglaé a écrit:
Comment insulter quelqu'un en étant sûr qu'il ne comprendra pas? Traitez-le d'abutyrotomofilogène bien sûr.
Adjectif qualifiant une personne peu futée.

oui, mais si on se trompe en disant le mot, on a l'air de quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptySam 17 Déc 2011, 11:09

rotko a écrit:
oui, mais si on se trompe en disant le mot, on a l'air de quoi ??
D'un abytoru... abyrogu... abroruty... pfff... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptySam 17 Déc 2011, 11:25



Citation :
D'un abytoru... abyrogu... abroruty... pfff...

j'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyVen 06 Jan 2012, 06:46

Classieux n'existe pas dans le dictionnaire.

(Familier) Qui a de la classe, du standing. Une démarche classieuse.
Classieux : exclamation gainsboroïde qui qualifie ce qui présente une certaine classe. —

(in vitkionaire)

Pour se venger d'une mauvaise critique, Frédéric Martel traite Joseph Macé-Scaron de menteur et balance sur ses rapports avec le clan Sarkozy, dans une note de blog particulièrement classieuse

le mot semble pris en antiphrase dans biblioblog.

un très petit fait divers.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: mots savants, pédants... ou cultivés ?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyVen 06 Jan 2012, 09:38

Quand je suis en colère après quelqu'un, je le traite de faquin !, c'est du vieux français, et il a du mal ! mais je ne me sens pas pédante pour autant... j'aime le vieux français.
je pourrais éventuellement traiter une femme de fille folieuse mais il faudrait qu'elle m'ait causé bien du tort..... le temps qu'elle ouvre un dictionnaire ou interroge Google, je serais déjà loin ! rire toc
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyVen 13 Jan 2012, 16:19


Pour qui aime les mots, je conseille Apnées d' Antoine Choplin (présenté sur ce lien).

voici le début


Citation :
"Les jours précédents, le joran avait soufflé fort, flanquant au pays un bon coup de rebuse.
De cet hiver mollasse, ce fut l'ultime ruade.
Et aujourd'hui, ce que l'on flairait à l'avant des brumes encore voyageuses, c'était surtout cet air neuf et pépiant avec une verve retrouvée, dissipant toute menace d'un retour de cramine.
Bref, le printemps commençait à pousser ses pions.
J'étais de sortie.
Enfin, de sortie.

Dans l'habitacle, une odeur de chaud.
J'ouvris la vitre, mis le coude à la portière, un peu le nez aussi. A l'extérieur, c'était pire encore. Les pots d'échappement rendaient de petits cumulus noirâtres et les avertisseurs, une polyphonie énergique et plutôt atonale.

En vérité, j'étais salement englué dans un embouteillage.
J'avais hésité avant de renoncer au contournement autoroutier de Genève. Finalement, j'avais cédé à l'appel d'une trajectoire aux apparences optimales, joliment tangentielle à la pointe sud du lac.
Je bisquai à l'endroit d'Euclide et des postulats de sa géométrie.
Tentai de me rassurer en convoquant la mécanique des fluides et ses dénouements, fréquemment heureux.
Je remontai la vitre."

Paraitrait que des lecteurs se sont regroupés en club pour trouver des mots rares et pittoresques, et ils en informent régulièrement l'auteur (reconnaissant, bien sûr) !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyLun 16 Jan 2012, 06:58

vous employez des termes hypocoristiques

3 solutions

1 - vous êtes un ignorant du langage

2 - votre gentillesse vous perdra

3 - votre grossièreté n'a pas de limites


Soyez honnêtes et donnez votre choix : 1, 2, ou 3 ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyLun 16 Jan 2012, 09:12

bon allez je me jette à l'eau ...la 3ème proposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyLun 16 Jan 2012, 12:06

ou les trois à la fois ? Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyLun 16 Jan 2012, 12:10

non une seule solution !

je reponds demain, ne trichez pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyLun 16 Jan 2012, 12:18

Si je ne connais pas la réponse, suis-je hypocoristique ? (demanda-t-elle, l'air de rien...)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyLun 16 Jan 2012, 12:24

Luca a écrit:
Si je ne connais pas la réponse, suis-je hypocoristique ? (demanda-t-elle, l'air de rien...)

non, simplement ignare comme nous tous cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyLun 16 Jan 2012, 12:53

rotko a écrit:
non, simplement ignare comme nous tous cheese
Bawi, mais ça je le savais déjà (pour moi je veux dire ; pour les autres, je ne peux pas savoir), alors ça ne m'avance pas beaucoup.
Mais j'en conclus que ce n'est pas la première proposition.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? EmptyLun 16 Jan 2012, 13:01

Luca a écrit:

Mais j'en conclus que ce n'est pas la première proposition.

oui cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mots savants, pédants... ou cultivés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FOURNIER Jean-Louis
» Des Mots
» Les mots
» la vie des mots anciens, et nouveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser