Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mots savants, pédants... ou cultivés?

Aller en bas 
+7
Luca
Razorbill
Amarande
Feral
rotko
Albert
Bridget Jones
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 16:58

Luca a écrit:
rotko a écrit:
oui, mais si on se trompe en disant le mot, on a l'air de quoi ??
D'un abytoru... abyrogu... abroruty... pfff... Rolling Eyes

Autant dire "Abruti!", c'est plus simple et on sera sûr d'être compris!

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 17:07

Bon ce n'est pas le 1, j'ai du mal à penser qu'il y ait un terme signifiant que la gentillesse peut perdre les gens, alors comme Natalia, la 3 !!!
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 17:44

Je pense au 2 (à cause de "hypo") Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 18:15

fontelle a écrit:
Je pense au 2 (à cause de "hypo") Question

ah bon ? que veux-tu dire ? quel rapport avec la gentillesse ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 10:55



Citation :
2 - votre gentillesse vous perdra

c'est une expression qui ne signifie pas que vous subirez un préjudice !

les termes hypocoristiques sont des manifestations d'affection telles que mon petit poulet, mon chaton etc adressées à une personne.

Ainsi vous pouvez appeler ma tante une personne qui n'est pas strictement de votre parenté ,mais à laquelle vous attribuez un titre affectueux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 20:26

Citation :
ah bon ? que veux-tu dire ? quel rapport avec la gentillesse ? scratch

"hypo" minimise
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 06:16


hashtag

Le hashtag (ou encore mot-dièse, mot-clic) est un marqueur de métadonnées lié au domaine de l'informatique. Composé du signe typographique croisillon « # » (appelé hash en anglais) suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur réseaux sociaux tels que Twitter, Tumblr ou Google+.

préférer mot-dièse

Domaine: Télécommunications-Informatique/Internet.

Définition: Suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d'intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d'en faciliter le repérage.

Note: 1. En cliquant sur un mot-dièse, le lecteur a accès à l'ensemble des messages qui le contiennent.
2. L'usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par minimessages.
3. Pluriel : mots-dièse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 07:06

Un site pour connaître la signification de ces différents hashtags utilisés sur Twitter : http://tagdef.com/

Toujours utile pour tous ceux qui ne sont pas tombés dans la marmite quand ils étaient petits Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 07:14

ah ! mais je ne vais pas encombrer mes trois neurones, puisque je ne vais sur aucun des sites pré cités; Sauf Gougoule, bien sûr, pour savoir des choses.
quand aux termes "hypocristiques", j'en use ! ne vous en déplaise ! mes petits lapins !!! rire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 07:22

Ysandre a écrit:
ah ! mais je ne vais pas encombrer mes trois neurones, puisque je ne vais sur aucun des sites pré cités; Sauf Gougoule, bien sûr, pour savoir des choses.
quand aux termes "hypocristiques", j'en use ! ne vous en déplaise ! mes petits lapins !!! rire

hypocOristiques, mon lapin !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 07:38

rire chuis mal réveilléée !
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 08:32

rotko a écrit:

hashtag

préférer mot-dièse

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de législation... Donc c'est bien l'état français qui recommande l'usage de "mot-dièse" en lieu et place de hashtag...
Ben dis donc, de quoi je me mèle ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 08:38



Citation :
Le Journal officiel du 23 janvier préconise d'user du terme «mot-dièse» au lieu de «hashtag».

Toutes les recommandations en matière de langue sont passées à la trappe.

Ainsi les annonces de recrutement en anglais dans les journaux français, les titres anglais des films, parfois incomprehensibles, massacrés par la population.

Si on ne defend pas la langue du pays, on finira comme les Finlandais qui voient, malgré eux, des films americains sans sous-titres...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 08:57

A "garden party", on préférera "jardivité" terme jugé agréable car “peu générateur de pression intra-buccale à l’épicentre de la formation des phonèmes et de tension musculaire péri-buccale corrélative”. Le trop facétieux “champagne à gazon” a été éliminé.

Source Inrocks
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 10:02

Amarande !!! rire

Ton Excellence, il faut défendre la langue française d'arrache pied !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots savants, pédants... ou cultivés?   Mots savants, pédants... ou cultivés? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mots savants, pédants... ou cultivés?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser