Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Glanage interdit et réprimé !

Aller en bas 
+5
rotko
Feral
Dindon
Natalia
ROXANNE
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 08:51


Je suis scandalisée

Alors là on touche le fond ! Mad

Je viens de lire qu'une amende de 38 euros, maintenant c'est le prix à payer si on veut pouvoir manger dans les poubelles. Si la personne qui a pondu cette loi réfléchissait un peu, il saurait que les personnes possédant 38 euros pourraient aller au magasin acheter la nourriture. Il faudrait aussi faire une loi passible d'une forte amende interdisant de mourir de faim dans la rue tant qu'à faire ! Tout ça donne à réfléchir. Chez moi les goélands fouillent dans les poubelles, ils n'ont pas d'amende, les oiseaux commencent a etre mieux traités que les humains...

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 09:20

ce n'est pas juste à Nogent que cette chose immonde a été inventée ? j'ai entendu qu'il en va de même pour ceux qui glanent en fin de marché ....N'importe quoi rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 09:20

La pauvreté est un délit.

Elle dérange !

Loi de toute façon inapplicable pour des raisons évidentes d'insolvabilité.

Moralement, elle est aberrante et en dit long sur la société dans la quelle on tente de survivre.

Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 09:22

Oui Natalia mais vous savez ça risque de se faire partout apres...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 09:59

De toutes façons même si ça ne concerne que Nogent c'est inadmissible tout de même. Je ne comprends même pas que les habitants ne ruent pas dans les brancards.

Oui crevette " cachons ces pauvres que nous ne pouvons tolérer " La pauvreté n'est pas un délit black

Roxanne fais nous plaisir tutoies-nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 10:03

Natalia si tu t'appelles "nous", je ne vais plus rien comprendre ! Smile

Promis je vais faire des efforts ! Smile Mais apres le déjeuner !
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 10:04

Je dois dire que ça m'a vraiment heurté aussi en lisant les titres, mais l'arrêté, il faut l'espérer, condamne plus des pratiques de vols qui se font au détriment justement du glanage.

Les propos du maire semblent aller dans ce sens :
Citation :

"Cet arrêté pris le 16 septembre 2011 par le maire et qui est opérationnel depuis le 1er octobre servira prioritairement à la police municipale pour qu’elle puisse intervenir lors de dégradations sur la voie publique relatives aux renversements sur les trottoirs des containers de déchets pour en extraire le contenu à des fins principalement de commerce. Il n’a jamais été dans l’intention du maire de prendre un arrêté « contre les pauvres » qui attendraient cet acte ultime pour soi-disant s’alimenter.

Les dispositifs municipaux qui ont été mis en place au plan de salubrité et de l’assistance aux personnes en difficultés permettent de couvrir l’ensemble des besoins des Nogentais qui traversent une mauvaise passe.
Contrairement à celles et ceux qui recherchent une mauvaise querelle au maire de Nogent, ce dernier souhaite préciser qu’il ne fait pas partie des « bonnes âmes » qui s’accommoderaient de la nécessité pour certains de vivre en s’alimentant des déchets de leurs semblables.
Tout est mis en œuvre à Nogent, mais aussi ailleurs pour les prendre en charge dans la dignité que la société leur doit.
A titre de précision, nous souhaitons rappeler que le présent arrêté ne concerne en rien le « glanage » qui se développe lors de la fin de marchés d’alimentation ainsi qu’avec les supermarchés et autres distributeurs installés sur la ville qui fournissent certains de leurs produits à la Banque Alimentaire et aux Restos du Cœur. »


Source du communiqué



En lisant la définition de Wikipédia et de ce qui est pratiqué depuis des siècles on comprend bien que la récupération des "restes" doit être réservés aux plus démunis :

Citation :
"Le glanage est un droit d'usage sur la production agricole, existant notamment en France, sous différentes formes depuis le Moyen Âge. Il subsiste encore au XXIe siècle[réf. nécessaire].

Après la moisson, le ramassage de la paille et des grains tombés au sol est autorisé. Selon les lieux et les époques, seuls les enfants, les vieillards, les handicapés, les sans-emploi peuvent prendre ce qui reste dans les champs, et ce pendant trois jours et après le lever du soleil.[réf. nécessaire] Concédé aux plus pauvres, le glanage est parfois fait par des adultes bien-portants, ce qui est alors considéré comme un vol.

On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste sur le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps après la cueillette. On glane donc des pommes de terre, des céréales, on grappille les raisins, les pommes, les fruits en général.

"


Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 10:05

Natalia a écrit:
De toutes façons même si ça ne concerne que Nogent c'est inadmissible tout de même. Je ne comprends même pas que les habitants ne ruent pas dans les brancards.

On parle de "gauche molle" avec Hollande.

MAIS C'EST LE PAYS ENTIER qui est mou !

Installé dans une tièdeur, un abrutissment collectif.

Mince, ça bouge partout, sauf chez nous !

Ca ne vous saute pas aux yeux en lisant l'actualité ? Cette apathie générale ?

Les causes sont multiples, mais il n'y a pas que le chômage. Même ceux qui bossent semblent endormis, timorés, comme affaiblis.

Je sais qu'il y a beaucoup de propagande en France, mais il y a aussi beaucoup de liberté.

Qu'en fait-on ?

Rien.

Que des gémissements.


Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 10:44

Ne parlez pas pour tout le monde, Crevette, il y a des gens comme moi qui travaillent et qui font des choses pour les démunis et pour faire en sorte que le monde aillent mieux ! Ce n'est pas les politiques qui vont régler les problemes de misere mais les petits comme nous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 11:04

le droit de glanage existe, même si juridiquement il a une existence contestée. On l'a vu avec le film les glaneursd' Agnès Varda.; sy opposer, à plus forte le réprimer, necessite une riposte.

il faut bien entendu dire où ça se passe, à Nogent, pour que ces arrêtés auxquels on trouve toujours des justifications, ne s'appliquent pas et deviennent l'objet d'une publicité négative contre leurs promulgueurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 11:09

L'effort doit être conjoint...

Je vois aussi des personnes fouiller dans les conteneurs que nous avons devant la résidence... En général, ce sont des personnes de 50 ans environ, qui arrivent en vélo, correctement habillés.

Dans ce que je vois ce sont surtout pour augmenter leurs revenus qu'ils font cela, pas pour survivre et c'est aussi désolant.


Nous sommes dans un pays où il ne devrait pas y avoir de vraie pauvreté (= ne pas avoir de chez soi ni de quoi se nourrir) ...


Je suis tout à fait d'accord que l'on interdise la fouille des poubelles SI ET SEULEMENT SI on fait en sorte qu'il n'y ait plus en France de personnes réduites à cette condition contre leur volonté.


En France, salaire moyen: 2500€ net (2300€ pour l'INSEE) .... ce qui en décodé signifie que la pauvreté voulue est normalement impossible, si elle existe, c'est par égoïsme de certains qui en veulent toujours plus.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 11:13


Citation :
salaire moyen: 2500€ net ....

tu sors de ton chapeau des chiffres trop rassurants pour être credibles, ou alors il faut que de très hauts revenus fassent drôlement remonter la moyenne !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 11:15

2500, c'est avec les primes, 2300 sans...

Mais oui, les très hauts revenus font énormément remonter cela...

Je te redonne le tableau... ange
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 11:16

Celui-là n'est pasmal dans le genre, en ami de qui vous savez



Si on faisait à manger dans toutes les casseroles qu'il traîne, on aurait une cantine abandante et pas chère...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 11:31

Par contre, oui, ce salaire moyen s'entend pour les hommes... Faut enlever 15 à 20% pour les femmes... pale

Donc salaire moyen net (homme+femme) en 2011: 2150€ (2095€ en 2009 avec augmentation d'environ 1% annuel)


Pour la petite histoire, le salaire moyen net dans la fonction publique est de 1800€ (toutefois 8% des fonctionnaires ont plus de de 3200€/net )et c'est bien les 2% les plus riches (dans le domaine privé) qui gonflent incroyablement la moyenne des salaires en France.


Faut dire que les statistiques sont difficiles dès que l'on atteint le dernier décile...

Je vais chercher attentivement, beaucoup d'informations contradictoires...



Dernière édition par Merwyn le Ven 14 Oct 2011, 11:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 11:33

rotko a écrit:
pour que ces arrêtés auxquels on trouve toujours des justifications, ne s'appliquent pas et deviennent l'objet d'une publicité négative contre leurs promulgueurs.

Plus j'y réfléchit plus je me dis que c'est en effet inacceptable (je ne connais pas Nogent ni les intentions du maire) et que ça reléve plus de l'esbrouffe et du clientélisme que d'autre chose (quand sont les prochaines éléctions municipales ?).
Une manière de provoquer pour s'attirer l'attention des médias. Une publicité gratuite en sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 11:42

Mais non, par mollesse, je n'entends pas "comportement individuel", mais collectif.
Il fut un temps, au Moyen Age par exemple, où les gens sortaient dans la rue pour refuser une hausse d'impôts.
Il y avait donc une vraie résistance. Spontanée.
Aujourd'hui, chacun pour soi, ce qui fait le bonheur des dirigeants.

Ils nous font tout avaler !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 11:43

Citation :
salaire moyen net (homme+femme) en 2011: 2150€ (2095€ en 2009 avec augmentation d'environ 1% annuel)


oui, mais l'echantilon de base est faussé, puisque chacun n'a pas un salaire, il faudrait voir le revenu moyen par tête d'habitant, et celui de la majorité des Francais.

Si on prend un échantillon segregatif, on aura des moyennes peu credibles

Caricaturons : je prends les proprietaires de Mercédes et je dirai qu'en moyenne, ils ont tel type de mercédes

en revanche si je fais une étude globale sur les utilisateurs de vehicules et de transports, je trouverai peu de mercédes et aucun pieton.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 11:47

Ce n'est pas du tout de quoi je parlais vos mercedes et vos mots savants, mais de pauvres gens qui ont besoin d'aide ! black
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 11:48

Plutôt que salaire moyen qui ne représente qu'une statistique nuageuse, combien de personnes vivent leur quotidien en dessous du seuil de pauvreté ?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 11:50

Justement, cela ne devrait pas être avec une juste et honnête répartition des richesses... Plafonner les hauts salaires et revaloriser les bas-salaires.

Le seuil de pauvreté est à 954€ net/mois. (personne célibataire)

En fait, la majorité des salariés qui sont à temps partiel sont sous le seuil de pauvreté.
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 12:03

Voila pourquoi ça va mal en France, les hommes font du bavardage inutile pendant que les femmes retroussent leur manche, au secours populaire de Brest, il n'y a presque que des femmes ! black
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 12:07

FeralBuddleia a écrit:
Plutôt que salaire moyen qui ne représente qu'une statistique nuageuse, combien de personnes vivent leur quotidien en dessous du seuil de pauvreté ?

de plus en plus selon les derniers chiffres que j'ai entendus, de plus il y a de plus en plus de demandeurs auprès des banques alimentaires, des restos du coeur et autres oeuvres.

Quand je lis comment se justifie le Maire de Nogent en disant qu'il y a des services sociaux pour les plus démunis c'est aussi oublier qu'il y a derrière tout ça un fichage déguisé, et que les plafonds pour obtenir les aides sont de plus en plus bas.

De toutes façons quand je vois ce qui est jeté dans certaines poubelles et en fin de marché je trouve ça tout naturel que des personnes puissent en profiter. nous sommes tout de même des champions du gaspi paraît-il.


Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 12:15

Merwyn a écrit:
.

Je vois aussi des personnes fouiller dans les conteneurs que nous avons devant la résidence... En général, ce sont des personnes de 50 ans environ, qui arrivent en vélo, correctement habillés.

vivre en dessous du seuil de pauvreté ou plus simplement être pauvre ne signifie pas vivre en haillons et être sale Merwyn !!
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! EmptyVen 14 Oct 2011, 12:25

Roxanne de Bergerac a écrit:
Voila pourquoi sa va mal en France, les hommes font du bavardage inutile pendant que les femmes retroussent leur manche, au secours populaire de Brest, il n'y a presque que des femmes ! black

heuuu comment te dire que ton raccourci homme/femme est tout ce que je ne supporte pas du féminisme. c'est une reflexion d'une simplicité rare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glanage interdit et réprimé ! Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glanage interdit et réprimé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Glanage guilleret
» Les lectures qu'on s'interdit
» Interdit aux adultes !
» Concours de nouvelles
» Blog interdit au moins -16 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser