Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Glanage interdit et réprimé !

Aller en bas 
+5
rotko
Feral
Dindon
Natalia
ROXANNE
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 12:27

et puis le smic net est a 1073 € comment voulez vous qu'il n'y ait pas de plus en plus de personnes dans la mouise ??? black
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 12:30

Besta vous pensez ce que vous voulez moi je me rends compte sur le terrain ! Et je ne suis pas féministe en plus !
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 12:32

TU, dis moi TU! Happy

parle des Hommes sans différence. le terrain à Brest n'est surement pas le même que dans la France entière.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 12:32

Je viens d'une famille pauvre Natalia (sauf mon père mais je n'ai pas été aidé) et j'ai longtemps vécu en dessous de ce seuil (quand j'étais enseignant vacataire/contractuel) et j'avais tout à payer , appartement, voiture et autres (avec en moyenne 500€/mois de salaire) mais jamais me serait venu à l'idée de fouiller dans une poubelle même quand je n'avais plus rien à manger.

Donc oui, pour en venir à fouiller dans une poubelle, faut être plus qu'affamé et désespéré (je préférais me laisser mourir de faim que d'en arriver là)...

Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 12:35

Merwyn, vous ne savez pas ce que c'est d'avoir vraiment faim. Il n'y a plus de dignité, plus meme de desespoir dans ces cas la, vous iriez dans les poubelles ou le caniveau comme les autres, croyez moi

Besta pourquoi à Brest c'est différent ?
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 12:38

je veux juste dire que Brest n'est pas forcément représentatif de l'engagement hommes/femmes en France.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 12:39

Oh si, je le sais... je n'ai pas été hospitalisé pour rien dans mes jeunes années...

Je n'ai pas pour habitude de parler de ce que je ne connais pas.

Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 12:39

La Bretonne est altruiste ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 12:40

Roxanne de Bergerac a écrit:
Merwyn, vous ne savez pas ce que c'est d'avoir vraiment faim. Il n'y a plus de dignité, plus meme de desespoir dans ces cas la, vous iriez dans les poubelles ou le caniveau comme les autres, croyez moi

Roxanne, tu fais un peu vite des conclusions je trouve.
qui te dis que Merwyn ne connait pas la faim?
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 12:42

et ça n'est pas d'aider des gens que l'on sait vraiment ce qu'ils vivent.
c'est tout à ton honneur mais à part si tu as vécus dans la rue, tu n'as aucune idée de leur vie de l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 12:43

Je n'ai pas dit qu'il n'avait jamais eu faim, je ne me permettrai pas de juger mais je sais pour souvent parler avec des sdf que tous m'ont dit que quand l'estomac est vide depuis des jour que cela devient insupportable, ils disaient que l'on a plus la conscience des choses, le cerveau est deconnecté il faut manger coûte que coûte ! c'est horrible mais c'est vrai Sad
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 12:53

J'estime les gens qui aident leur prochain, qui prennent de leur temps ou de leur argent pour le faire, d'autant plus quand leur temps est rare et leurs moyens financiers faibles... Là, ce n'est plus de l'estime mais de l'admiration.
C'est dans le sacrifice de soi par apport à autrui que se mesure la grandeur d'âme.

Pour autant, je pense que chacun fait (devrait faire) selon ses capacités:
- Un enseignant va donner des cours particuliers bénévolement aux plus pauvres
- Un médecin faire des heures bénévolement dans les structures adaptées
- D'autres faire partie d'associations caritatives...

Mais pour autant, il ne faut pas oublier que l'on traite là d'un problème qui n'a pas de raison d'être dans les pays développés et que, certes, il faut agir dans l'immédiat face à une situation présente mais il faut aussi (et c'est impératif!) faire en sorte que les individus n'en arrivent pas à cet état de dépendance et de pauvreté... et là... ce sont aux politiques d'agir...

Traiter les conséquences est très important mais, mettre fin aux causes est le but qu'il ne faut jamais perdre de vue.
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 12:56

C'est très utopiste Merwyn mais tellement vrai
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 13:10

Oui ça doit être avilissant de devoir faire les poubelles mais encore une fois je rappelle que les plafonds pour l'obtention des aides sont ridiculement bas et que s'inscrire auprès du CCAS n'est pas sans inconvénient ( sans compter le côté déplaisant à le faire )
Franchement je pense que je ferais les poubelles de certains si je devais ne plus pouvoir subvenir aux besoins de ma famille Quand je constate parfois le gaspillage ( genre jeter des yaourts dont la date limite est passée de deux ou trois jours, des fruiTs légèrement tavelés et j'en passe des meilleurs ) black

Merwyn je suis d'accord avec toi Smile Voyons voir comment la politique saura résoudre ce gros problème en profondeur
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 13:15

On parle de plus en plus des poubelles a puce pour regler ce probleme ! Les gens paieront selon ce qu'ils jettent !
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 13:18

Si j'en juge par ce qui se passe chez ma mère, on ne fait pas payer les gens selon l'importance de ce qu'ils jettent, mais surtout selon qu'ils se trompent de poubelles (ma mère âgée en a 4, elle a peur de se tromper à force). Les tarifs sont fixés d'office selon le nombre de personnes occupant le foyer, ce qui va être le cas chez nous aussi en Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 13:24

On ne doit pas parler de la meme chose. J'ai lu un reportage sur une ville temoin en france, le camion des eboueur est equipé d'un lecteur de puce qui pesent les ordures menageres. Ca part sur l'ordinateur a la mairie et la facture est etabli en consequence. Du coup beaucoup de familles ont reduit leurs dechets et se sont mis a faire du compost ou a recycler intelligemment ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 13:29

J'ai entendu parler de ce système et j'aimerais bien qu'il s'applique à nous vu le peu qu'on jette. Mais apparemment, chez moi et dans le Cher, c'est juste du flicage de tri pucé.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 13:29

Oui Roxanne cela se passe comme ça chez nous Ils appellent ça une redevance incitative. Le conteneur a une puce qui est lue à chaque passage, c'est donc la levée qui est à payer. D'où en effet plus de motivation pour recycler les déchets.
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 13:31

Avez vous, oups, as tu noté que tu faisais plus attention depuis ce systeme ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 13:48

non pas plus puisque nous pratiquions déjà le tri sélectif mais pour d'autres je pense que ça été un bon moyen de les rendre plus éco-citoyens ( comme on dit lol ) D'ailleurs comme à chaque fois qu'on touche au porte-monnaie ( ou presque)
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 16:11

C'est quand même un drôle de monde que celui où certains jettent ce qu'ils ne veulent plus et vont ensuite se préoccuper de qui va "profiter" de ces "déchets". black
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glanage interdit et réprimé !   Glanage interdit et réprimé ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glanage interdit et réprimé !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser