Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lectures d'octobre

Aller en bas 
+22
nicyrle
Amadak
loicdj
ROXANNE
Kervinia
Maya
Quetschup
rotko
Tchipette
IzaBzh
Astazie
Dindon
mimi54
cleo
p.bateman
soussou
Natalia
Prince d'Aquitaine
besta
Ysandre
mazel
Clertie
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyLun 17 Oct 2011, 10:40

Quetschup a écrit:
J'adore Kourkov [....]la corruption slave y est cyniquement représentée j'adhère à ce genre d'humour ^^

Crevette a écrit:
Je trouve que Kourkov reste trop en surface [...] Une sorte de Candide Ukrainien

Voilà qui remet le sujet sur la table cheers

c'est là qu'habite Kourkov
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyLun 17 Oct 2011, 11:47

J'irai sur son fil, quand j'aurai fini, dire tout le bien que je pense de cet attachant pingouin. cheese
Revenir en haut Aller en bas
loicdj
pilier
loicdj


Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2007

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyLun 17 Oct 2011, 12:57

Bonjour

Je viens de finir Little Big Bang de Benny Barbash, c'est un livre qui m'a énormément plus, de part son sujet, et de par la description non sans humour de la situation d'Israël de nos jours.Vraiment très intéressant. J'enchaine sur L'enfant zigzag et le début me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyLun 17 Oct 2011, 13:01

Super Loic cheers Tu peux aller mettre ton grain de sel sur le fil de Benny Barbash
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: lecturescommunes d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyLun 17 Oct 2011, 14:10

Je viens de commencer "l¡enfant Zig-Zag- que puis-je dire? que déjà des le début je ressens que c'est un livre qui va se faire une place d'honneur dans ma biblithèque, un livre à lire d'une traite, à se réjouir.


Dernière édition par Amadak le Lun 17 Oct 2011, 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyLun 17 Oct 2011, 16:09

Quetschup a écrit:
J'adore Kourkov , c'est très représentatif , la corruption slave y est cyniquement représentée , mais il est clair que c'est un auteur complètement différent de Sorokine !
C'est incomparable.
Perso , j'adhère à ce genre d'humour ^^

Moi aussi, j'aime bien lire Kurkov et son monde d'absurde qui est bien celui d'aujourd'hui en ex Russie, c'est surprenant et hysterique, mais il y a toute la realite post-comuniste de nos jours - la mafia, le "nettoyage" dans l'espace politique et je dirais que ce sont des romans-allegories sur la vie des peuples slaves debordant de defaillances. je me suis bien attachee a Victor et son pigouin Lectures d'octobre - Page 5 4148383595 .
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyLun 17 Oct 2011, 16:27

J'ai aussi commencé A. Bertrand - Gaspard de nuit. J'ai du mal, j'avoue.
Je crois qu'il y a un fil ?

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyLun 17 Oct 2011, 17:23

Crevette a écrit:
J'ai aussi commencé A. Bertrand - Gaspard de nuit. J'ai du mal, j'avoue.
Je crois qu'il y a un fil ?

oui, et un sans fil pour entrer en communication avec lui, c'est facile.

je rappelle aussi l'existence de quelques écrivains russes contemporains, puisque vous êtes branchées sur ce secteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMar 18 Oct 2011, 05:58

Bonjour à tous !

Je n'ai pas encore tout à fait fini L'enfant zigzag (il me reste une cinquantaine de pages), mais je suis complètement prise dans l'histoire bouleversante de ce petit garçon, j'adore la façon dont le récit est ficelé et raconté drunken

Mais le livre est assez gros, comme je devais rapporter des bouquins de la bibliothèque de géo hier, je n'avais pas la place de l'emporter, donc j'ai commencé un autre livre pour lire dans le RER ; j'ai décidé de rattraper mes classiques avec L'école des femmes.

Et en bouquin de géo, j'ai commencé l'intéressant petit ouvrage de Louis Malassis, Nourrir les hommes (l'auteur n'est en fait pas géographe mais agronome); en lien avec le stage que je vais faire en novembre, dans une classe de seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMar 18 Oct 2011, 09:27

rhaa j'espère que l'enfant zigzag est dans ma boite à lettre à midi, sinon je pète un plomb chez Price Minister ! black Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMar 18 Oct 2011, 09:59

Bon, Gaspard de nuit m'est tout à fait agréable mais de loin ! Laughing
Il y a un immense talent, mais qui implique une immense concentration du lecteur, ce que je n'ai pas !
Notamment avec le vocabulaire archaïque, médiéval, technique etc...

Ce sont plus des petites peintures que des poèmes. C'est visuel, admirable, nuancé mais ardu !


Je vais reprendre avec Camus. Voir si j'arrive à capter son message un peu mieux. bof
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMar 18 Oct 2011, 10:02

on me dit que le facteur est passé ! mais rien dans ma boite aux lettres !!! je sens que la moutarde me monte au nez...
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMar 18 Oct 2011, 10:35


Hier soir, j'ai termine "Les deferlantes" (je vais mettre un petit post) et je suis un peu saturee de Claudie Gallay malgre qu'elle reste parmi mes auteurs francais preferes.

J'ai "Les dames de Paulille" et puis - avec un enorme plaisir, je vais decovrir un auteur d'Azerbaijan dont j'ai mis un petit post sur le fil des auteurs encore absents sur GDS*.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMar 18 Oct 2011, 11:53

Tu verras, Maya mia, quand tu commenceras "les dames de Paulille" tu ne pourras plus en décrocher ! je l'ai acheté il y a qq temps, et je l'ai dévoré.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: lecturescommunes d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMar 18 Oct 2011, 13:10

J'en suis à la moitié de L'enfant Zig-Zag- Impossible de le lâcher, original, une histoire délirante, écrite avec un style haut en couleur.
Pour Ysandre : quand on espère ,on désespère, je connais bien ça, patience, il arrivera ton livre, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMer 19 Oct 2011, 08:45

Après Love & Pop de Murakami Ryû c'est au tour de Vita Sackville-West avec Dark Island
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMer 19 Oct 2011, 10:30

terminé Une femme fuyant l'annonce de David Grossman
pas assez en forme pour faire un commentaire cette semaine, mais promis dès que possible.

commencé La Religion de Tim Willocks
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMer 19 Oct 2011, 11:30

Ce matin, j'ai commencé un roman de Bulbul Sharma "La colère des aubergines".
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMer 19 Oct 2011, 12:32

IzaBzh a écrit:
Ce matin, j'ai commencé un roman de Bulbul Sharma "La colère des aubergines".

chez picquier c'est ça ? j'aime bien le titre Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMer 19 Oct 2011, 13:12

IzaBzh a écrit:
Ce matin, j'ai commencé un roman de Bulbul Sharma "La colère des aubergines".
J'avais bien aimé ces histoires de femmes et de cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMer 19 Oct 2011, 14:31

Tchipette a écrit:
IzaBzh a écrit:
Ce matin, j'ai commencé un roman de Bulbul Sharma "La colère des aubergines".
J'avais bien aimé ces histoires de femmes et de cuisine...

Moi aussi j'adore lire sur l'univers des aliments - cela me rappelle Laura Esquivel "Les epices de la passion", c'etait un livre sur la magie culinaire, un peu comme "Le cuisiner" de M. Suter.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: lecturescommunes d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMer 19 Oct 2011, 14:55

pour ceux qui s'intéressent à littérature et cuisine, ne pas ràter de Jorge Amado "Doña Flor et ses deux maris" Cet auteur Brésiliens a écrit des livres fascinants pleind d'humour, des situations rocambolesques.à savourer avec plaisir et les recettes de cuisine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMer 19 Oct 2011, 19:21

Une parenthèse BD avec Abélard, une petite BD en 2 tome très belle et émouvante.
Et dans les mangas Une sacrée mamie, qui est une sacrée BD et pour être sûre de se pendre un soir de novembre froid et brumeux où l'on a perdu ses clefs après avoir planté sa voiture, Gen d'Hiroshima.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: lecturescommunes d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyMer 19 Oct 2011, 21:15

Pour Tchipette:
chère amie ces oeuvres je ne peux pas les trouver chez nous, mais d'après ton conseil j'ai acheté ,en espagnol de Phillp Roth: le mal de Portnoy" il porte ce titre ici
merci
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2011, 07:41

Je commence Perte et Fracas de Jonathan Tropper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures d'octobre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'octobre   Lectures d'octobre - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures d'octobre
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» Nos lectures de mai
» lecture de septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser