Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pierre Pelot.

Aller en bas 
+3
Simon BRODSKY
nicyrle
Hexagone
7 participants
AuteurMessage
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Pierre Pelot. Empty
MessageSujet: Pierre Pelot.   Pierre Pelot. EmptyMar 03 Aoû 2010, 06:35

Je viens de terminer " L'été en pente douce " de Pierre Pelot, tous les ingrédients d'une histoire bancale sont réunis pour nous faire passer un agréable moment de lecture. Quand des soiffards, bras cassés sont réunis au coeur d'une cité ouvrière, quand on achète une femme pour une caisse de bière, un lapin et cinquante francs, avouez qu'on a mis les pieds dans un nid de guêpe. Fane, Lilas et Mo sont les protagonistes de ce court roman digne d'un roman social du meilleur crû. Dès le départ, malgrè l'agréable histoire d'amour que tente de nous proposer l'auteur, on sent poindre la catastrophe inéluctable. Cette spirale infernale qui attire les gens toujours plus bas et les fait sombrer. Fane hérite de la maison de sa mère dans un bled pourri, son frère est débile, fane a perdu l'usage de sa main et des cicatrices marbrent sont visage. Cela suite à des jeux de gamins avec des grenades de la dernière guerre.. Au milieu de ces pieds nickelés, évolue Lilas la belle, l'incandescente, la rayonnante. Imaginez ce trio singulier dans un village perdu aux mentalités confinées dans la langueur d'une province arrièrée. C'est sur, Lilas la bombe va mettre le feu aux sangs et aux poudres. Jusqu'à l'explosion finale. Je ne connaissais pas l'auteur, je n'ai jamais vu le film qui, s'il retrace l'athmosphère lourde, écrasante du bouquin doit être agréable. C'est là le tour de force de Pelot, placé en quelques pages une athmosphère lourde comme le plomb et entêtante comme des vapeurs d'essence prêtent à s'enflammer. Un bon moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Pierre Pelot. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Pelot.   Pierre Pelot. EmptyMar 03 Aoû 2010, 07:31

J'avais trouvé ce livre déprimant, mais bien construit et bien écrit ! Le film qu'on en avait tiré ne m'avait guère plu.

Auparavant, je connaissais, de cet auteur, ses livres pour enfants et adolescents que je trouvais fort intéressants. Mais les jeunes à qui j'ai proposé de les lire, les trouvaient difficiles (!) et n'aimaient pas la fin, habitués qu'ils étaient à une happy end.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

Pierre Pelot. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Pelot.   Pierre Pelot. EmptyMar 03 Aoû 2010, 08:27

Pierre Pelot est un de mes auteurs préférés. Il a écrit "le cycle des hommes sans futur". Romans de science fiction très proches de notre réalité quotidienne : Dans un futur proche, l'homme n'engendre plus que des enfants "surdoués" qui lui échappent et se détachent totalement de ses parents. Se créent alors des regroupement de surdoués qui prennent le pouvoir et construisent un monde dans lequel nous n'avons plus notre place... Rapidement, notre futur devient celui de l'homme de néenderthal... Evidemment, certains tentent de se révolter. Génial, et désespéré...
Il a également écrit les aventures du lieutenant Dylan Starck (Sierra brulante, Quand gronde la rivière...), un métis revenant de la guerre de sécession et vivant comme un lonesome cowboy. Romans qui ont enchanté ma jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Pelot. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Pelot.   Pierre Pelot. EmptyVen 06 Aoû 2010, 08:59

Pierre Pelot, ses deux titres phares : C'est ainsi que les hommes vivent,1120 p. une fresque hallucinée de la guerre de Trente Ans, et Sous le vent du monde un récit africain des temps reculés.

son dernier livre : "la montagne des boeufs sauvages" qui parle d'un pays de vent, pays de rocaille, pays de rivière, pays d'arbres, qui montent autant de la terre qu'ils descendent du ciel, pays d'hommes rudes et secrets.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Pierre Pelot. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Pelot.   Pierre Pelot. EmptyJeu 06 Jan 2011, 16:41

Maria

Pierre Pelot. 9782350871554


Citation :
Les Vosges sous l'occupation nazie. Maria est institutrice. D'une beauté saisissante, elle coule des jours insouciants avec son mari, Jean, patron du bistrot du coin. Lorsque les maquisards viennent la chercher à l'école devant ses élèves, ils promettent de la ramener bientôt, que tout ira bien… Commence alors le calvaire de Maria. Un calvaire qui durera toute sa vie. Car voilà : Jean est un traître, un collabo, et beaucoup sont morts par sa faute. Pour l'avoir aimé, Maria sera battue, torturée puis violée, avec à jamais gravé en elle la disgrâce et la cruauté de ceux que la France élèvera bientôt au rang de héros. Elle n'en parlera à personne. Cinquante ans plus tard, un jeune homme arrive dans cette vallée par une nuit neigeuse. Il vient rendre visite à l'une des pensionnaires de la maison de retraite. La voix fatiguée d'une conteuse sur les ondes d'une radio locale l'accompagne dans son périple nocturne. Pour ses auditeurs, elle évoque l'histoire de ces terres où gèlent les eaux de la Moselle. Les fantômes du passé planent sur son récit. Avec Maria, Pierre Pelot revient à sa géographie intime, honorant, dans cette langue percutante et sensible, la mémoire d'une région aussi écorchée que son personnage. Alors que la neige fond et devient boue, visages des résistants et des nazis se confondent. Un roman entre drame intimiste et thriller historique, aux paysages blancs issus d'Un roi sans divertissement de Jean Giono.
Elle nous parait bien frêle la Maria , comme on dit chez nous en Lorraine, elle parait comme une petite chose , perdue au fond de la Montagne vosgienne , malmenée par ses semblables, et ce ne sont pas forcément ceux qu’on croit qui sont les méchants…..Et pourtant, elle ne dira rien….elle assumera, comme on dit maintenant, vivra sa vie cahin caha, sans se plaindre. Du fond de sa maison de retraite, elle raconte sur une station radio locale sa Lorraine, dont les propos, en italique, viennent couper ce court mais intense récit de Pierre Pelot, fin connaisseur des lieux puisqu’il y est né, comme pour mieux laisser aller le lecteur dans ce bout de Lorraine, et pour laisser planer encore un peu le mystère…..car mystère il y a , forcément……….

Un récit rude comme la vie d’autrefois dans ces vallées reculées des Vosges , avec l’accent de là –bas, s’il vous plait, ça fait plus vrai, et plus rustique.
Mais qu’on ne s’y prenne pas, elle a beau ne rien avoir dit du tout, elle se souvient de tout, la Maria. Et croyez moi, on a rancune tenace, dans le pays ; parole de demi-vosgienne……


« Il ne savait rien de la région. Ça ne lui était jamais venu à l’esprit qu’on pût y vivre. (…) Quelques clichés, bien sûr, à se mettre sous la dent, pas mieux. La ligne bleue des Vosges, les bucherons vosgiens, la Bête des Vosges, l’affaire Grégory……….Comme des sortes d’accrocs dans un paysage lisse de montagnes rondelettes couvertes de sapins. »

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Pierre Pelot. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Pelot.   Pierre Pelot. EmptyJeu 06 Jan 2011, 18:01

De cet auteur j'ai lu récemment : 'Les normales saisonnières".
L'histoire est un peu difficile à comprendre au début et jusqu'à la moitié du livre : Un type, dont on se doute à quelques détails qu'il vient pour tuer ou être tué, débarque à Douarnenez (dites Douarn) en arrière ou avant saison. Quant à la fin, je vous la laisse découvrir.

L'ambiance est noire, façon Narcejac, voire Steemann.

L'écriture fait travailler le lecteur. L'auteur est exigeant vis à vis de lui même et ...des autres. On n'est pas dans la simplicité, ce qui pour un roman noir est peut-être en décalage avec l'attente du lecteur.


Globalement, après l'avoir lu, on a très vite envie de lire des romans de gare (lol).
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Pierre Pelot. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Pelot.   Pierre Pelot. EmptyVen 28 Jan 2011, 09:44

Pierre Pelot parle de " Maria":
http://www.franceculture.com/emission-a-plus-d-un-titre-litterature-pierre-pelot-essais-carol-mann-2011-01-27.html
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Pierre Pelot. Empty
MessageSujet: MARIA   Pierre Pelot. EmptyMer 02 Mar 2011, 20:07

Pierre Pelot on le sait est l'auteur de " L'été en pente douce", livre adapté au cinéma avec succès.
Résumer l'auteur à cet ouvrage serait sans doute réducteur. Cependant beaucoup de caractéristiques déjà présents dans " L'été en pente douce" se retrouve tout au long de ses autres ouvrages.
Comme une marque de fabrique, une couleur, une marque indélébile.
Ce " Maria" ne déroge pas à la règle.
Pour ceux qui ignore à peu près tout de Pierre Pelot, sachez que notre homme n'a rien, mais alors rien à voir avec ce genre de prosateur germanopratin qui écrit toujours le même livre pour ne rien dire de vraiment important sinon de décrire la course de son orbite autour de lui même.
Pierre Pelot donne une image d'un barde mal léché sous les apparences d'un mauvais garçon protégé par ses tatouages.
Ca c'est pour l'image.
En ce qui concerne ses livres, on sent dans ses histoires la sensibilité afleurer à chaque chapitre, qui plus est dans Maria.

Maria, Jolie institutrice de campagne pendant la seconde guerre mondiale, va se retrouver au coeur d'un raz de marée sentimental et humain comme seuls savent les faire exister les moments chaotiques de l'Histoire.
Enlevée par des maquisards revenchards, violentée, violée, bafouée, Maria va malgré l'ignominie continuer son bonhomme de chemin, mener sa vie. Comme ça, sans rien révéler, essuyant l'opprobre, élévant le fruit de cette violence et vivre.
Nous la retrouverons bien des décennies plus tard, chroniqueuse historique sur une station radiophonique de province, dans les Vosges.
Un journaliste va venir à sa rencontre et nous découvrivrons la vérité de Maria.
Pelot nous surprend à décrire en si peu de pages une histoire émouvante, profondément touchante qui révèle les tréfonds de l'âme humaine.
Maria est l'incarnation de la dignité, du devoir et de la lutte sans résignation, cela malgré les apparences.
Pas de manichéisme ici, des êtres que l'histoire fracasse, détruit, avilie et glorifie.
J'ai vraiment été ému par cette courte histoire qui mérite vraiment le détour et surout le rebondissement final qui est à la mesure du talent de l'auteur.
Un bien beau livre, j'espère qu'il ne passera pas inaperçu dans le flot des sorties littéraires, souvent médiatiques et qui cachent paradoxalement de par leur petitesse la superbe forêt de chef-d'oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Pierre Pelot. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Pelot.   Pierre Pelot. EmptySam 31 Déc 2011, 07:36

Pierre Pelot Si loin de Caïn Rivages noir
C'est grâce à un libraire du salon du livre du 13° que j'ai découvert cet auteur, et je dois dire que c'est une bonne surprise, je compte bien continuer à le découvrir.

Ce qui m'a surpris, c'est la qualité d'écriture, style et construction, inhabituel dans ce type de littérature.

J'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire au départ, parce l'auteur croise deux histoires sans donner beaucoup de pistes. J'ai donc relu plusieurs fois le premier chapitre au cours des 50 premières pages (lues en plusieurs fois!) pour tenter de comprendre le lien avec la suite!!

L'auteur croise l'histoire d'une famille hors du temps et de la société, qui survit presque en autarcie dans une ferme des Vosges, et d'un bûcheron qui vient exploiter une partie de la forêt.
Un vol de tronçonneuses va précipiter la rencontre entre ces deux mondes.

Citation :
Carton sembla ignorer la réplique pour se concentrer sur son volant.Ils attaquaient la montée du col de Bussang: la voiture peina un brin, mais ronflait toujours vaillamment. Son conducteur passa les vitesses comme on donne des coups de poing.
p.33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Pelot. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Pelot.   Pierre Pelot. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Pelot.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Accoce et Pierre Quet
» pierre Dac
» Pierre Assouline
» Pierre Gascar
» Pierre Siniac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser