Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Michel Houellebecq

Aller en bas 
+6
Amadak
Luca
cornichon
rotko
Quetschup
ignatius
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 18:23

Quetschup a écrit:
classique dans le sens ou elle garde les contraintes de la versification.
Sur cela, pour avoir tâté des deux, je ne suis pas du tout d'accord. Il y a tellement de magnifiques poètes au XXe et XXIe siècle, qui ont su se libérer des contraintes métriques. La musicalité ne se fait pas forcément au prix du carcan. J'adore JS Bach mais aussi Keith Jarrett. Non, j'exagère, je préfère Bach ; mais je préfère Jarrett à de nombreux compositeurs classiques. C'est la même chose pour la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 18:32

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 18:36

il faudra donc m'expliquer la différence entre prose et poésie alors.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 18:47

Quetschup a écrit:
il faudra donc m'expliquer la différence entre prose et poésie alors.
Je ne crois pas que cela puisse s'expliquer. Il faut lire, lire des poètes, encore et encore, lire des poèmes, en silence, à voix haute, les chuchoter, les crier (je fais ça en imagination, par prudence)...

Extraits d'un de mes poètes préférés :

Citation :
Je me dresse dans ma blancheur impénétrable
et mon cœur est une fournaise ardente
et je m'applique à dilater mon âme
et je sais que la plus profonde est la plus vivante
et je ne veux rien moins que tout

longtemps le monde a été une auberge
une taverne sur les derrières du ciel
où tous étaient annuités et perdus
mais je dis que le monde est un champ de possibles
l'envol de sauvages poèmes.

Kenneth White, dans Le dit de l'Hyperboréen
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 18:48

Quetschup a écrit:
Ah non on ne va pas comparer Houellebecq et Baudelaire faut pas déconner !

J'argumenterai plus tard, mon repas m'attend, mais: il y a beaucoup de Baudelaire dans la poésie de Houellebecq, sur la forme et sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 18:50

Vas manger Ignatius au lieu de proférer des insanités Laughing

(Je fais mes excuses à tous les descendants de Baudelaire (s'il y en a) pour cette ignoble comparaison^^)
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 18:53

Une hypoglycémie passagère... rire
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 18:56

ça doit être ça, mais il va reprendre plein de sucre avec la guimauve houellebecquoise^^
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 19:10

Cornichon a écrit:
la guimauve houellebecquoise^^
Je ne dirais pas ça. Au contraire, je trouve Chômage d'autant plus âpre qu'il est très froid, sans fioriture, ans manière, sans recherche, on pourrait dire "plat" (mais pas au sens péjoratif, plutôt comme un électrocardiogramme, comme une mesure d'énergie), et ça correspond finalement bien au thème.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 19:32

le poème est comparable à une sculpture car il a une forme, des strophes, des quatrains, des tercets, des contours selon la longueur et d’autres choses. Le poème est une œuvre musicale ayant la versification, la rime, la sonorité ;

la prose a pour objet d’être comprise, elle s’adresse directement au lecteur lui transmettant des renseignements à comprendre.
On peut aussi raconter l'histoire des naissances à rebours, dire que de la prose sortit toute la poésie moderne et qu'elle se retourne vers elle.

Il y a toujours une explication !
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 19:40

Quetschup a écrit:
On peut aussi raconter l'histoire des naissances à rebours, dire que de la prose sortit toute la poésie moderne et qu'elle se retourne vers elle.

Il y a toujours une explication !

Si la poésie moderne se retourne vers la prose dont elle sortit, est-ce qu'elle est devant ou derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 19:52

Hé ben la poésie moderne est née de la prose
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 20:13

je ne connaissais pas Houellebecq poète, j'ai lu ce qu'il y a sur ce fil essayant de comprendre, mais je dois me taire de crainte de faire des gaffes. Comme écrivain il ne me plaît pas, comme poète hum.... ne rien dire c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 20:24

Cornichon a écrit:
Vas manger Ignatius au lieu de proférer des insanités Laughing

(Je fais mes excuses à tous les descendants de Baudelaire (s'il y en a) pour cette ignoble comparaison^^)

Tu n'as pas à t'excuser pour des choses que je dis et que j'assume. Ou alors tu as un côté christique qui aurait fort déplu à notre référence commune.

Je ne me sens pas avocat de Houellebecq, ni de son écriture. Je partage, point.

Ton quatrain est rigolo, et dans le fond, il est très baudelairien. Comme Houellebecq.

Amen.

Ps: être d'un avis différent de la majorité ne démontre pas ipso facto qu'on a tort.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 20:34

AUTO CENSURE


Dernière édition par Cornichon le Mar 20 Sep 2011, 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 20:42

"ma bannière". Sic.

Je suis étonné que tu aimes Desproges. Je déserte ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 20:51

Il y a bien des choses qui m'étonnent aussi dans ce monde, et s'il fallait que je déserte, eh bien... C'est dommage, un soupçon d'auto-dérision en plus et... (mettre ce qu'on veut derrière)
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 21:06

Il y a des choses qui valent qu'on se batte pour, des motifs aussi de débattre, mais quand le plaisir disparait je ne vois pas l'intérêt de se forcer. Tu invoques des exemples qui dépassent le cadre et de la littérature et de la poésie, ce qui dépasse mes maigres compétences.

Ps: l'auto-dérision ce n'est pas répondre à des attaques déplacées quant aux goûts de chacun, c'est une façon de ne pas se prendre au sérieux. Ne me prenant pas au sérieux sur ce point, je laisse ce débat. No se puede dar a beber etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 21:13

Il faut des intellectuels comme toi, des pitres comme moi pour que la société fonctionne... Parfois le clown force un peu le trait... Je ne pensais pas être "déplacé" si c'est ressenti ainsi, c'est moi qui part et non toi... Surtout qu'on l'aura compris l'ami H je m'en fustige le pédoncule...
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: michel Houellebecq-page3   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 23:53

bonsoir: de tout ce débat, je profite d'une phrase qui me sera souvent utile"Mes maigres compétences" et j'aimerais connaître la suite de " no se puede dar a beber
etc...
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011, 02:50


La première lecture m'a laissée de glaçe puis j'ai relu, et il y a cette gêne que je ressens chez cet homme, que je sens pauvre en amour, je le sens vide, et pour combler se remplit de son auto-apitoiement. Voilà ce qui ressort comme émotion, une absence absurde de vie et d'amour. Dans ce sens, je comprend ce qu'Igniatus trouve de poésie parce que M.H parvient à rendre compte de cette morne réalité qui est loin de porter au lyrisme et à la fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011, 10:50

A cornichon: sic. Aucun souci. La tonalité du débat me semblait sortir du cadre "littéraire", c'est tout.

A FerralBuddleia: je n'ai rien à ajouter. Bien résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011, 17:34

FeralBuddleia a écrit:

La première lecture m'a laissée de glaçe puis j'ai relu, et il y a cette gêne que je ressens chez cet homme, que je sens pauvre en amour, je le sens vide, et pour combler se remplit de son auto-apitoiement. Voilà ce qui ressort comme émotion, une absence absurde de vie et d'amour. Dans ce sens, je comprend ce qu'Igniatus trouve de poésie parce que M.H parvient à rendre compte de cette morne réalité qui est loin de porter au lyrisme et à la fantaisie.
respect
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011, 17:39

J'aurais pu dire que (putain fait chaud sous ce costume de bisounours) c'est pas parce qu'on est moche, seul, et amer qu'on doit se sentir obligé d'encombrer les rayons de librairie avec sa diarrhée livresque, mais je ne le dirais pas, ça serait exagéré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011, 17:41

De toute façon, trouver le rayon poésie dans une librairie nécessite la plupart du temps une attaque à quatre pattes et avec une loupe. black
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Houellebecq
» To be or not to be behaviouriste.
» Traducteur de Houellebecq
» Michel Wyn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser