Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Faulkner, Sanctuaire

Aller en bas 
+6
Natalia
Suzanne
mimi54
rotko
mazel
Luca
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:34

Le livre a été écrit (ou fini) en 1931 donc l'histoire doit se situer entre les années 20 et 30.
Je n'avais pas pensé à regarder les dates de la prohibition.
Merci Mazel !
Et pour Lee, vous avez un tuyau ?
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:44

Le roman a été publié pour la première fois en 1931 mais écrit en 1929, dans le but avoué de gagner de l'argent. Faulkner voulait écrire une histoire dont il pensait qu'elle se vendrait bien (cela a été contesté par les exégètes et les amis de Faulkner). La publication du livre traîne, et à la relecture Faulkner est si peu satisfait du résultat qu'il se décide à récrire son roman, acceptant de prendre même en charge partiellement les frais financiers entraînés par de si importantes modifications.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:45

Pour moi pas encore
Faulkner, brouille les pistes...on apprend , bien souvent, les choses après....Il faut donc accepter de lire en étant dans le brouillard, sachant, qu'à un moment ou à un autre, il se lèvera.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:53

Vous allez me trouver nunuche, mais chap XV, et je ne me souviens pas avoir lu quelques lignes concernant le viol de Temple.....Il y a un mort....mais pas de viol....Ai-je loupé quelque chose, ou bien, cela n'est pas encore arrivé?

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:58

il me semble que le mot "caché" est bien choisi. Il va d'ailleurs bien avec "sanctuaire" et le nom de "Temple".
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 13:09

mazel a écrit:
il me semble que le mot "caché" est bien choisi. Il va d'ailleurs bien avec "sanctuaire" et le nom de "Temple".

A s tu une idée pour ma question?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 13:13

mimi54 a écrit:
Vous allez me trouver nunuche, mais chap XV, et je ne me souviens pas avoir lu quelques lignes concernant le viol de Temple.....Il y a un mort....mais pas de viol....Ai-je loupé quelque chose, ou bien, cela n'est pas encore arrivé?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 13:23

Tu vois , je ne lis pas assez finement, mon attention file très vite....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 13:29

A la relecture, ce n'est pas pour moi si évident que cela....Ce n'est pas assez clair, pour moi.Dans ces lignes là, je ne vois pas de viol.... je ne sais pas trop ce que j'y vois d'ailleurs....du brouillard.....comme tout le livre !!!

Presque à mi chemin, je dirais que c'est à lire pour le style, mais déplaisant pour le contenu. Je ne me régale pas, ne passe pas de moments de lecture particulièrement agréables.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 13:42

Non c'est vrai que ce n'est pas sûr
Mais pour le
Spoiler:
non plus, je n'en étais pas sûre, ce n'est qu'au chapitre suivant ou même celui d'après que ça s'est vérifié.
Je sais enfin qui est Lee = Goodwin (il a un nom prémonitoire pour un bouilleur de cru ! Enfin si on considère le vin comme de l'alcool)
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 13:52

En es -tu dure? Car p 170 je me pose encore la question de ce Lee.....

Pour le moment je passe à autre chose...j'y reviendrai peut-être un peu plus tard dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 14:10

mimi54 a écrit:
mazel a écrit:
il me semble que le mot "caché" est bien choisi. Il va d'ailleurs bien avec "sanctuaire" et le nom de "Temple".

A s tu une idée pour ma question?

oui, mais je ne peux pas le dévoiler... tu le sauras en fin de livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 14:13

mimi54 a écrit:
En es -tu dure? Car p 170 je me pose encore la question de ce Lee.....

Pour le moment je passe à autre chose...j'y reviendrai peut-être un peu plus tard dans la journée.

Lee est un personnage troublant. je n'ai pas réussit vraiment à le cerner... le genre d'homme préférant mourir plutôt que d'en dénoncer un autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 17:14

Chers amis-es. Je meurs de honte!! Je n'ai pas commencé encore Sanctuaire et vous voilà presque à la fin. Je vais rattraper ce que j'ai laissé pour plus tard, comme c'ëtait pour deux mois!! je vois beaucoup d'enhousiasme et d'opinions diverses .
je lirai et vos commentaires me seront utiles pour la compréhension du livre, que je vois déjà complexe.
J'arriverai la dernière, à pas de tortue. C'est mon premier Faulkner.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 17:18

Amadak a écrit:
Chers amis-es. Je meurs de honte!! Je n'ai pas commencé encore Sanctuaire et vous voilà presque à la fin. Je vais rattraper ce que j'ai laissé pour plus tard, comme c'ëtait pour deux mois!! je vois beaucoup d'enhousiasme et d'opinions diverses .
je lirai et vos commentaires me seront utiles pour la compréhension du livre, que je vois déjà complexe.
J'arriverai la dernière, à pas de tortue. C'est mon premier Faulkner.

vac pas grave, c'est les vacances... c'est nous qui allons trop vite...

je propose une petite pause pour que tout le monde en sois au même point, ou presque...

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 17:22

Pour Mazel:
Quand je dis que vous êtes mes meilleurs amis, je ne me trompe pas
merci
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 17:59

Amadak a écrit:
Pour Mazel:
Quand je dis que vous êtes mes meilleurs amis, je ne me trompe pas
merci

Amadak, je suis loin d'avoir fini..... C'est difficile, alors j'avance doucement...enfin, difficile pour moi, et mon niveau de connaissance de ce genre de littérature
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 18:56

Pour Mimi54,
que dire de mes connaissances à moi? dérisoires, mais tu avais dit "osons" tu as déjà osé et bien, il me reste d'en faire autant, même si je n'arrive pas à la hauteur des GDS. Il me manque à faire le compte rendu du "Périple de Baldasse", mais je me mets tout de suite à lire Sanctuaire.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 21:28

Quelle histoire ! Mais quelle histoire !
Tu crois avoir compris un truc bé non c'est pas ça !
Est -ce que j'y comprendrai quelque chose à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 21:59

pour Suzanne: tu m'encourages!! en plus comme je suis un peu malade, on vient me rendre visite, besoin de servir un thé, bavarder, et remercier la bonne volonté, mais c'est moi qui n'aie pu, ouvrir le livre.
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 01:13

bon rétablissement Amadak, merci merci

Suzanne a écrit:
Citation :
Quelle histoire ! Mais quelle histoire !
Tu crois avoir compris un truc bé non c'est pas ça !
Est -ce que j'y comprendrai quelque chose à la fin ?

je n'ai lu de Faulkner que Tandis que j'agonise, toutefois, j'ai failli tomber dans l'agonie avec ses 15 narrateurs.

pour Sanctuaire qui ne doit surement pas être facile, je suis vos commentaires avec attention.
merci à vous.





Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 04:17

pour Sarabenneda: merci, beaucoup, pour les autresgrains il est une heure du matin, je suis dans la partie du livre oú Temple se rencontre avec le rat!!! mon coeur bat à galop, comment vais-je dormir maintenant? quel livre,quel auteur et je ne suis qu'au début. Je dois me tranquiliser,et continuer la lecture,impossible de quitter.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 07:46

désolée de savoir que tu es malade Amadak, j'espère que tu vas te remettre très vite.

En ce qui concerne Sanctuaire, chacun son rythme, juste pour ceux qui l'on terminé de faire bien attention de ne pas en dévoiler trop.

mimi54 ...niveau de connaissance de ce genre de littérature... ne jamais se laisser impressionner par un livre, même si on le pense hors de portée de nos connaissance... au contraire, généralement de belles découvertes. Et si vraiment le livre ne veut pas se laisser lire, et bien, tant pis pour lui, et ne pas oublier "les droits du lecteur"...

Les droits imprescriptibles
du lecteur


Le droit de ne pas lire.
Le droit de sauter des pages.
Le droit de ne pas finir un livre.
Le droit de relire.
Le droit de lire n'importe quoi.
Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
Le droit de lire n'importe où.
Le droit de grappiller.
Le droit de lire à haute voix.
Le droit de nous taire.


Daniel PENNAC, Comme un roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 08:28

mazel a écrit:
désolée de savoir que tu es malade Amadak, j'espère que tu vas te remettre très vite.

En ce qui concerne Sanctuaire, chacun son rythme, juste pour ceux qui l'on terminé de faire bien attention de ne pas en dévoiler trop.

mimi54 ...niveau de connaissance de ce genre de littérature... ne jamais se laisser impressionner par un livre, même si on le pense hors de portée de nos connaissance... au contraire, généralement de belles découvertes. Et si vraiment le livre ne veut pas se laisser lire, et bien, tant pis pour lui, et ne pas oublier "les droits du lecteur"...

Les droits imprescriptibles
du lecteur


Le droit de ne pas lire.
Le droit de sauter des pages.
Le droit de ne pas finir un livre.
Le droit de relire.
Le droit de lire n'importe quoi.
Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
Le droit de lire n'importe où.
Le droit de grappiller.
Le droit de lire à haute voix.
Le droit de nous taire.


Daniel PENNAC, Comme un roman.


Je les prends tous ces droits là !!!et en plus j'abuse de celui d'abandonner un livre !!!!!

Je maintiens que Faulkner est un haut niveau de littérature, et que je suis contente de l'aborder de cette manière là, à découvert, en toute franchise, et sans le secret que l'on connait ailleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 08:30

Désolée d'apprendre que tu es malade, Amadak !
J'espère que tu te rétabliras vite.
Moi j'ai eu du mal à quitter le livre.
Au début je prenais mon temps, je relisais.
Mais plus j'angoissais, moins j'arrivais à décrocher !
J'ai hâte que tout le monde ait fini.
Je n'ai pas été suffisamment attentive depuis la seconde moitié.
Je crois que je vais relire des passages.

Pour Sarabennada, ça doit être la façon d'écrire de Faulkner, on baigne dans une ambiance d'angoisse permanente.
Moi aussi c'est mon premier Faulkner.
Je vais laisser passer un temps, mais j'ai envie d'en relire (je dois être maso) c'est très bien écrit et très prenant.

De quel secret parlez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faulkner, Sanctuaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» William Faulkner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser