Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 bar de juillet

Aller en bas 
+26
Maya
Janeite
Suzanne
sarabennada
Coffeee
maïa
Hector Prince of Wales
Tchipette
Ysandre
darabesque
besta
Kervinia
LaKahina
Dindon
Marie kiss la joue
IzaBzh
Nestor
cleo
nicyrle
Moon
soussou
Natalia
rotko
Albert
Prince d'Aquitaine
Merwyn
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyLun 11 Juil 2011, 16:52

Plus que 6... Smile

Info minute:

Citation :
Le CAC 40 perd 2,71% à 3807,51 points à la clôture de la Bourse de Paris. Les investisseurs craignent une contagion de la crise de la dette à l'Italie, qui affectent très lourdement les valeurs financières.

Vous me direz... on s'en fiche... Euh... oui.

Toutefois, les pays tombent un à un... Grèce, Irlande, Espagne, Portugal, Italie... Bon, pour l'Italie, on se demandait depuis longtemps comment il tenait encore debout mais tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyLun 11 Juil 2011, 17:28

@Merwyn tu attends quoi au juste d'un café littéraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyLun 11 Juil 2011, 17:39

Un café où tous les jours il y a d'autres discussions, où les clients peuvent se joindre au débat ou continuer à boire tranquillement, où des non attendus arrivent et peuvent ouvrir sur autre chose... Une grande liberté structurelle du moment que cela reste animé par le respect et la compétence.
Mais pour cela faut une très grande ville avec énormément d'amoureux de la lecture, des loups solitaires aussi qui reviennent à la société, le temps d'une discussion, puis disparaissent à nouveau, dans leur monde à eux... Faut un brassage de milliers de personnes qui passent sur l'année.

J'avais un peu connu (juste pour l'atmosphère mais ce n'était le cadre) cela dans une vieille librairie de livres anciens où, alors que je furetais, un client est venu expertisé des livres et, comme il a ouvert une discussion avec le libraire sur la religion au 19ème siècle (et que c'était l'année où j'avais passé le CAPES sur le thème de la religion et de la culture au 19ème siècle), je me suis permis de me joindre à leur discussion.
On a fait la fermeture tous les trois puis, une heure après, on était toujours là et on s'est rappelé qu'on avait aussi une vie et chacun est reparti.
C'était très instructif de parler d'un sujet donné sans s'y attendre avec des connaisseurs en la matière issus de milieux bien différents.

Mais bon, là, c'était un grand coup de chance, ça ne s'est produit qu'une fois et, le café littéraire que je recherche serait ainsi mais... tout le temps.
Je ne veux pas voir de pédant qui se renseigne sur un sujet juste pour s'illustrer dans un débat mais des personnes habitées par la connaissance de tel ou tel point, que l'on peut réveiller à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et qui saurait vous en parler de façon indéfinie et... passionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyLun 11 Juil 2011, 17:51

Merwyn a écrit:
Un café où tous les jours il y a d'autres discussions, où les clients peuvent se joindre au débat ou continuer à boire tranquillement, où des non attendus arrivent et peuvent ouvrir sur autre chose... Une grande liberté structurelle du moment que cela reste animé par le respect et la compétence.
Mais pour cela faut une très grande ville avec énormément d'amoureux de la lecture, des loups solitaires aussi qui reviennent à la société, le temps d'une discussion, puis disparaissent à nouveau, dans leur monde à eux... Faut un brassage de milliers de personnes qui passent sur l'année.

J'avais un peu connu (juste pour l'atmosphère mais ce n'était le cadre) cela dans une vieille librairie de livres anciens où, alors que je furetais, un client est venu expertisé des livres et, comme il a ouvert une discussion avec le libraire sur la religion au 19ème siècle (et que c'était l'année où j'avais passé le CAPES sur le thème de la religion et de la culture au 19ème siècle), je me suis permis de me joindre à leur discussion.
On a fait la fermeture tous les trois puis, une heure après, on était toujours là et on s'est rappelé qu'on avait aussi une vie et chacun est reparti.
C'était très instructif de parler d'un sujet donné sans s'y attendre avec des connaisseurs en la matière issus de milieux bien différents.

Mais bon, là, c'était un grand coup de chance, ça ne s'est produit qu'une fois et, le café littéraire que je recherche serait ainsi mais... tout le temps.
Je ne veux pas voir de pédant qui se renseigne sur un sujet juste pour s'illustrer dans un débat mais des personnes habitées par la connaissance de tel ou tel point, que l'on peut réveiller à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et qui saurait vous en parler de façon indéfinie et... passionnée.

là tu pars sur du " pointu" et tout un chacun ne peut suivre
je pense que les cafés littéraires disparaissent aussi du fait de l'interdiction de fumer enfin ça c'est mon avis
j'aurais bien été en mal malgré mon amour de la littérature de me joindre à votre conversation
tu devrais chercher vers des voies plus " érudites"
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyLun 11 Juil 2011, 18:01

Le Bouquiniste Mendel (Stefan Zweig) serait un de ces loups solitaires, un monomane des livres...
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyLun 11 Juil 2011, 18:12

Bah, tu peux déjà le faire sur le forum.....

J'ai lu le point Hors série consacré à Freud et ses suiveurs. Bon, je n'ai pas tout saisi mais ça me permet de connaitre les principales théories. J'ai découvert la pensée de Lacan. Intéressant mais confus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyLun 11 Juil 2011, 18:18

cleo a écrit:
Bah, tu peux déjà le faire sur le forum.....

exact,

car je reste dubitatif sur la conversation cultivée, voire érudite, spontanée et née du hasard.

Une conférence préparée pour lancer le sujet me paraît une bonne mise en bouche pour des échanges ultérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyLun 11 Juil 2011, 18:40

disons que Merwyn pourrait déjà commencer par un simple apéro littéraire dans une biblio et ensuite bifurquer sur plus " pointu" avec les personnes rencontrées
enfin là ce n'est que mon avis bien sûr
mais il est évident que notre forum est u endroit idéal pour ce genres d'échanges
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyLun 11 Juil 2011, 18:42

En faisant une petite recherche sur gougeule, j'ai trouvé l'adresse de deux cafés littéraires à Clermont:

Les augustes
5 rue sous les augustins clermont ferrand

roi mage
7 rue sainte rose

Tu vois , pas besoin de créer , c'est déjà fait!
Tout de même il y a une fac de lettres dans ta campagne!
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyLun 11 Juil 2011, 18:42

Petit arrêt à Darty cet aprem, et me revoilà avec une tondeuse à barbe Happy

Pour l'Italie, ce n'est pas très étonnant, comme tu le dis, Merwyn. Espérons que les autres ne tombent pas comme dans un château de cartes...
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyLun 11 Juil 2011, 18:45

Merwyn a écrit:
Plus que 6... Smile

Info minute:

Citation :
Le CAC 40 perd 2,71% à 3807,51 points à la clôture de la Bourse de Paris. Les investisseurs craignent une contagion de la crise de la dette à l'Italie, qui affectent très lourdement les valeurs financières.

Vous me direz... on s'en fiche... Euh... oui.

Toutefois, les pays tombent un à un... Grèce, Irlande, Espagne, Portugal, Italie... Bon, pour l'Italie, on se demandait depuis longtemps comment il tenait encore debout mais tout de même...

Ben non, on ne s'en fiche pas vraiment, parce que derrière ces pays considérés comme fragiles, il y a les autres et...nous! Même si on n'a pas de portefeuille d'actions, ce sont des entreprises qui tombent, et des chômeurs en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyMar 12 Juil 2011, 03:46

Bien voilà que je reprends les bonnes habitudes de fermer le bar le soir et de le ré ouvrir le matin Razz
Sur mes tartines ce matin, le surplus de la confirure rhubarbe-banane qui ne rentrait pas dans les pots hier. Faut bien savoir se sacrifier....

Bonne journée à tous bye
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyMar 12 Juil 2011, 05:32

Hello Tutti, bye


Merci Albert pour les recherches. En arrivant ici, j'avais vu l'ancienne page internet des Augustes qui ne m'avait pas plu mais la nouvelle me donne envie d'aller y jeter un coup d'oeil.

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyMar 12 Juil 2011, 06:15

Bonjour tout le monde !

confiture rhubarbe banane Miam que ça met l'eau à la bouche miam

ça y est merwyn tu as trouvé ton bonheur , tu pourras nous raconter cheese

J - 2 : je ne tiens plus en place ...mince !!! il faut continuer de repasser pfff Rolling Eyes

Albert tu t'occupes bien du bar ! chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyMar 12 Juil 2011, 06:18

Pouah ! je viens d'aller traîner mes guêtres sur un fil nauséabond ! je viens me rafraîchir au bar !
coucou les copains ! I love you
il y a eu un gros orage cette nuit, parait-il, je n'ai rien entendu pour ma part ! fatiguée que j'étais (trop nagé, trop rit, et fait du bateau) !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyMar 12 Juil 2011, 06:27

coucou Ysandre ! ça fait plaisir de te lire et de te savoir aussi épanouie et heureuse, profite bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyMar 12 Juil 2011, 06:40

coucoou ma Natalia merci
je ne viens que de tps en tps mais j'ai suivi qd même les péripéties du gentil Clément et pris le temps de penser à lui et à toi. Merci d'être toi, de te réjouir du bonheur des autres ! cela devient si rare ....
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyMar 12 Juil 2011, 08:08

Ce que tu as vécu, Merwyn, avec cet échange à trois sur le 19è, est un vrai moment de grâce. D'accord avec Rotko sur l'idée que cela arrive peu. Presque jamais.
Déjà, trouver des gens du même niveau. Qui ont la même passion. Et au sein de cette passion, les mêmes intérêts. Puis, disponibles en même temps que toi. Un vrai chemin de croix...

Dans le monde actuel, où personne n'a le temps.
N'a t-on pas perdu cet art de la conversation ?

On bavarde de potins de nos jours. Au mieux, dans les facs, on vire aux débats pédants, érudits et techniques.

Des situations aussi heureuses que celle que tu décris, ça a dû m'arriver 2/3 fois dans ma vie.

Notamment, un jour que je quittais un logement et devais faire visiter de nouveaux locataires. Ca s'est fini au Mc Do du coin, nous étions trois, et nous avons refait le monde...

--

Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyMar 12 Juil 2011, 09:10

bonjour! Happy

J'avais participé à un moment donné à un cercle littéraire qui avait une récitante merveilleuse de ses poèmes, j'avoue que le nombre de personnes présentes était très restreint.

study je suis passionnée par le récit de prospectus qui se lit pratiquement d'une traite.

et une bonne nouvelle......je vous annonce que je serai pour la 3ème fois grand-mère au printemps 2012 si tout va bien , je l'espère! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyMar 12 Juil 2011, 09:17

chanti a écrit:
bonjour! Happy
et une bonne nouvelle......je vous annonce que je serai pour la 3ème fois grand-mère au printemps 2012 si tout va bien , je l'espère! Smile

ho ho tu vas pouponner ! ça se fête une aussi bonne nouvelle vin
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyMar 12 Juil 2011, 09:43

Oui, je suis très content pour toi, chanti merci!

Ce matin, le facteur a réussi à mettre un avis de passage avec comme raison de non délivrance du colis : absent. Euhhhhhhhhh.... bah j'étais là, tout comme mes parents. J'ai donc appelé le service clients, en disant que c'est vraiment se foutre de la gueule du monde ! En plus c'est le cadeau d'anniversaire que m'envoie mon frère rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyMar 12 Juil 2011, 09:52

j'avais un facteur comme ça dans le nord, c'est énervant au possible ! Tu as bien fait de râler Prince.

J'ai craqué je me suis commandée chez mon libraire préféré le deuxième roman d'Alicia Gimenez-Bartlett, Le jour des chiens et ai demandé conseil pour un roman noir pour août content vole

Comme dit mon compagnon, il me faut peu pour être heureuse sol
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyMar 12 Juil 2011, 10:49

les périples de notre président face à ses détracteurs ...ça ne sent pas très bon lepost.fr

florilège Rolling Eyes Suspect

Toujours en 2004, Nicolas Sarkozy accompagnait Jean-François Copé, tête de liste UMP pour les élections régionales en Ile-de-France. Christophe Birot, SDF de 30 ans, lui avait alors lancé "Retourne en Chine, espèce de Hongrois !", faisant allusion à son récent périple dans l'empire du Milieu et à ses origines.

La suite : jugé en comparution immédiate, il écope d'un mois de prison ferme.


Quelques semaines plus tard, lors d'un déplacement à Strasbourg, un jeune homme de 21 ans aurait lancé "Sarkozy, va niquer ta mère!" à l'arrivée du ministre de l'intérieur.

La suite : même sentence pour le jeune homme : comparution immédiate et un mois de prison ferme.


Deux ans plus tard, en 2006, Nicolas Sarkozy est désormais candidat à la présidentielle. Lors d'un déplacement à Aubagne en tant que ministre de l'intérieur, un jeune de 19 ans crie : "Je nique Sarko le fils de pute!".

La suite : quatre mois de prison ferme.


et bien s'il se faisait entarter je me demande col Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyMar 12 Juil 2011, 11:02

Les peines me semblent normales car il y a de la haine et du racisme là-dessous... Après, je crains qu'une personne lambda agressée de la sorte n'aurait pas bénéficier de la même protection.
Ensuite, notre président est avocat de formation, il connait ses droits alors que pour nous ce serait toute une histoire, beaucoup de tracasseries, de frais pas forcément récupérables et de recherches rien que pour porter une plainte suivie.

La justice est compliquée pour qui n'en est pas familier. Bon après, le premier rendez-vous avec l'avocat est gratuit (ou l'était, c'était il y a dix ans pour moi), il dit ce qu'il est possible de faire, le délai, les coûts et si c'est récupérable ou non (dans ce cas, on peut ne rien avoir a payer jusqu'à la décision finale et si on obtient gain de cause, c'est la partie adverse qui paie les frais de procédure).


Dernière édition par Merwyn le Mar 12 Juil 2011, 11:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 EmptyMar 12 Juil 2011, 11:05

l'entartrage a eu lieu. Je n'approuve pas ces méthodes, quelle qu'en soit la victime.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





bar de juillet - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bar de juillet
Revenir en haut 
Page 16 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de juillet 2012
» Bar de juillet
» bar de juillet
» Bar de juillet 2010
» Vos lectures de juillet 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser