Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 bar de juillet

Aller en bas 
+26
Maya
Janeite
Suzanne
sarabennada
Coffeee
maïa
Hector Prince of Wales
Tchipette
Ysandre
darabesque
besta
Kervinia
LaKahina
Dindon
Marie kiss la joue
IzaBzh
Nestor
cleo
nicyrle
Moon
soussou
Natalia
rotko
Albert
Prince d'Aquitaine
Merwyn
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 09:41

Mercii, c'est très gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 09:45

C'est envoyé Smile

[j'ai une de ces envies d'aller chez le coiffeur ! mes cheveux me soûlent]
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 09:51

Natalia a écrit:
et celui-ci que je trouve très original
bar de juillet - Page 15 Piedsmarquepage
Trop fort !!!! :non:

Je viens de recevoir les livres que j'ai commandés content content
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 09:52

Voilà, j'ai trouvé !

http://www.lettres.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Francais_2nde-1ere_.pdf

Comme ils seront en vigueur à la rentrée, c'est eux qu'il faut connaître à présent. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 09:53

Prince d'Aquitaine a écrit:
Natalia a écrit:
et celui-ci que je trouve très original
bar de juillet - Page 15 Piedsmarquepage
Trop fort !!!! :non:

Je viens de recevoir les livres que j'ai commandés content content

Trop fort, en effet ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 09:56

Kervinia a écrit:
Marie kiss la joue a écrit:
Bande de glandeurs tongue
Kervinia, saurais-tu où trouver les programmes actuels des classes de collège et lycée en français ? Je ne sais pas lesquels apprendre, il y en a de 2002, 2008 et je ne sais pas s'il y en a de plus récents...

Pour les classes de collège, je peux te les envoyer par mail, je les ai sur ordi.

Et procurez-vous le socle des compétences, faut les intégrer pour chaque leçon et dire en quoi notre démarche permet effectivement de travailler telle ou telle compétence...
Et comme il y en a des centaines, vaut mieux les avoir en mémoire dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 10:13

Super, merci beaucoup, Kervinia !!
Et merci, Merwyn Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 10:15

Des centaines ? Dans mon socle, il n'y en a que 7 ; tu veux dire tout ce qu'il y a derrière ? càd que derrière la compétence 1 (la maîtrise de la langue française), il y a la capacité à lire et comprendre des textes variés, la qualité de l'expression écrite, la maîtrise de l'expression orale, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 10:15

Marie kiss la joue a écrit:
Super, merci beaucoup, Kervinia !!
Et merci, Merwyn Smile

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 10:16

Natalia a écrit:
tu fais le "bulleur" Prince Happy

donc je suis une signopaginophile ...pas facile à prononcer ça siffle Merci et vous, vous en avez ? partout où je vais et vois des marques-pages gratuits hop j'en embarque, j'en ai un très joli en métal avec un chat, et plein en papier, et j'en ai déjà brodés pour la famille. Et ça ma trotte d'en avoir plus drunken
Natalia, dès que j'aurai une minute, je t'en enverrai de par ici, ils sont en papier mais certains sont jolis !

Coucou tout le monde ! Une fois de plus, je cours après le temps qui court plus vite que moi col
A bientôt, je vous lis tout de même lors de passages en coup de vent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 10:45

Kervinia a écrit:
Des centaines ? Dans mon socle, il n'y en a que 7 ; tu veux dire tout ce qu'il y a derrière ? càd que derrière la compétence 1 (la maîtrise de la langue française), il y a la capacité à lire et comprendre des textes variés, la qualité de l'expression écrite, la maîtrise de l'expression orale, etc. ?

Oui, je parle aussi des secondaires, des transversales et des secondaires des transversales drunken En somme, chaque compétence, sous-compétence, sous-sous compétence... ^^
J'en avais listé un peu plus de 200 en histoire-géographie, je vais essayer de retrouver cela pour le français...

Mince, je ne retrouve que des versions allégées de quelques dizaines de compétences... Tant mieux, vous me direz... Et moi qui me promène toujours avec mes 20 pages...

Ah... tout de même, j'ai déniché un livret des compétences de français pour la 6ème avec 43 compétences : http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/spip.php?article52

Donc si on compte les quatre ans (3 cycles) du collège, on devrait arriver à 130 environ...

Juste pour rire, regardez l'histoire-géographie du cycle central... avec nos fichus codes... http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/spip.php?article52&debut_page=1
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 11:14

nicyrle a écrit:
Natalia a écrit:
tu fais le "bulleur" Prince Happy

donc je suis une signopaginophile ...pas facile à prononcer ça siffle Merci et vous, vous en avez ? partout où je vais et vois des marques-pages gratuits hop j'en embarque, j'en ai un très joli en métal avec un chat, et plein en papier, et j'en ai déjà brodés pour la famille. Et ça ma trotte d'en avoir plus drunken
Natalia, dès que j'aurai une minute, je t'en enverrai de par ici, ils sont en papier mais certains sont jolis !

Coucou tout le monde ! Une fois de plus, je cours après le temps qui court plus vite que moi col
A bientôt, je vous lis tout de même lors de passages en coup de vent Wink

merci nicyrle biz bon courage pour tes recherches et tous tes travaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 12:22

Citation :
Oui, je parle aussi des secondaires, des transversales et des secondaires des transversales En somme, chaque compétence, sous-compétence, sous-sous compétence... ^^
J'en avais listé un peu plus de 200 en histoire-géographie, je vais essayer de retrouver cela pour le français...

Et ça sert à quoi ? scratch .... tongue

Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 13:50

A la base, à mettre en place un socle commun de connaissances au niveau des bases que tous les sortants du collège doivent avoir.

Toutefois, ils ne sont que 30% à satisfaire à cela... 70% ne les maîtrisent donc pas.

Or normalement si on n'a pas son socle de compétences, on n'est pas apte à poursuivre des études dans le secondaire.


Pour les professeurs, c'est censé leur donner un cadre plus stricte, plus précis à l'élaboration de leurs cours, mettre en lien programmes et attentes en terme d'instruction pour des élèves arrivant en fin de scolarité obligatoire...
Dans les faits, cela complique surtout l'élaboration des cours.
Avant, je faisais trois colonnes pour chaque leçon: savoir, savoir-faire, savoir-être. C'était clair, logique, concis tout en restant précis et ça me prenait une heure par semaine en plus de l'élaboration du cours.

Avec l'arrivée du socle... On doit maintenant construire notre leçon avec pour but de faire travailler une ou plusieurs compétences (une principale et plusieurs secondaires ou transversales) et on doit justifier en quoi notre leçon permet d'approcher la compétence et en quoi elle va aider à valider cette dernière ou... pas.
Maintenant, c'est plus trois colonnes à coté de la leçon mais une double page de justification et de théorisation du processus d'apprentissage... Et cela prend une dizaine d'heures par semaine en plus de l'élaboration des cours.


Visiblement, l'EN semble avoir allégé son socle récemment et fournit des grilles toutes faites à remplir dans le cadre de l'élaboration du livret des compétences car il est vrai que, sauf à passer une année à ne faire que se pencher sur le socle, cela perturbe beaucoup l'élaboration des cours puisque cela demande une adéquation fine entre le processus d'apprentissage, la terminologie ministérielle, le respect du programme et la réalité du terrain.


Dernière édition par Merwyn le Lun 11 Juil 2011, 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 14:05

et voilà! j'ai pu avoir le livre en emprunt à la bibliothèque "Le prospectus" de César Aira, il m'a fallu le temps!
donc je vous suivrai sur le fil..en équilibriste. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 14:09

Rien à voir avec tout ça : vous avez vu le cyclisme ?
Et la voiture des journalistes faire tomber les sportifs ?

Shocked


Ca me fait mal au coeur, rien que de voir la video. Les types sont déjà à bout de souffle et on leur siffle leur victoire et leurs efforts !


http://www.lemonde.fr/sport/video/2011/07/10/tour-de-france-une-voiture-renverse-des-coureurs_1547096_3242.html

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 14:29

@Merwyn : dans les bibliothèques ils organisent parfois des apéros littéraires.

@ Chanti :quelle persévérance Happy cheers

@crevette : oui j'ai vu ça ( mon compagnon aime beaucoup le cyclisme) Les pauvres ! il y en a un des deux qui était bien amoché

Je nous concocte un programme pour le mois d'août grâce à OVS ( encore merci à Albert merci )

J - 3 avant le départ content vac ciel
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 14:31

et la voiture du journaliste ne s'est même pas arreté pour voir ? honteux!

A croire que ce fut volontaire, crevette , j'ai revu ces images deux fois.

@ natalia vu que c'est moi qui désirais le lire, oui la persévérance paye, je suis la 3ème à l'emprunter depuis 2007, la plupart des gens ne connaissent pas l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 15:02

Il me semble que si la voiture s'était arrêtée elle aurait entraîné la chute d'autres coureurs. Il est certain que le conducteur n'aura plus jamais l'occasion de suivre des coureurs
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 15:39

Citation :

Depuis un an que je suis ici, ce que je cherche surtout c'est un café littéraire mais il n'y en a pas...

Eh bien Merwyn, il ne te reste plus qu'à le créer......Passer par une médiathèque me semble effectivement de bon conseil, peut-être avec des collègues de français ???

Tu peux aussi voir avec un foyer rural, j'ai vu qu'il y en avait un à Blanzat. Voir si ils sont dans cette dynamique.... col

Ou une maison des jeunes et de la culture??? (entre deux épis de maïs sors )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 15:45

chanti a écrit:

j'ai pu avoir le livre en emprunt à la bibliothèque "Le prospectus" de César Aira, il m'a fallu le temps !

donc je vous suivrai sur le filc'est moi qui désirais le lire, oui la persévérance paye, je suis la 3ème à l'emprunter depuis 2007, la plupart des gens ne connaissent pas l'auteur.[/color]

c'est une bonne nouvelle, et le fil consacré à cet auteur s'étoffera, car j'ai des tuyaux sur César Aira que je dévoilerai en temps utile/

Merci à toi, Chanti, et rappelons que toute initiative est ardemment souhaitée sur GDS* cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 15:54

Albert a écrit:

Depuis un an que je suis ici, ce que je cherche surtout c'est un café littéraire mais il n'y en a pas...

Citation :
Passer par une médiathèque me semble effectivement de bon conseil,

Pourquoi ne pas proposer en effet un défi-lecteurs pour l'an prochain ?

ce fil te donnerait des idées de titres , d'autant qu'il sera complèté sous peu.

lance l'idée, mets aussi une annonce sur un panneau des lecteurs, remue l'Auvergne, sois le volcan du lectorat local, et tu auras aussi l'occasion de nous parler, et de tes initiatives sur ce fil , et de tes lectures sur les fils appropriés de GDS*.

On pourrait même te donner des idées, fruits de notre très modeste expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 16:26

Euh... c'est l'Auvergne aussi, faut pas trop en demander... Razz (mais c'est gentil...)

J'ai été habitué à l'hyper-centre bruxellois où tout est à moins de 500m (Opéra, théâtres (3), cafés littéraires, marionnettistes, musées ( 8 ) dont les plus grands musées d'art (antique, médiéval, moderne et contemporain) de Belgique, salle mythique de concerts Classique dans un superbe édifice signé par le plus grand architecte belge Victor Horta...) alors bon, pas très motivé pour lancer quoi que cela soit... je m'adapte et change de vie... J'espère un jour pouvoir à nouveau bénéficier de la culture de haut niveau à quelques pas mais ça... seul l'avenir en connait les arcanes...

bye

D'ailleurs, Bruxelles est la seule ville à ma connaissance qui concentre les plus hauts lieux de l'art et de la culture d'un pays dans un rayon d'à peine 1km... c'est fascinant et avec des prix du logement pas plus élevés que dans les autres grandes villes du pays.


Dernière édition par Merwyn le Lun 11 Juil 2011, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 16:32

Merwyn a écrit:
Euh... c'est l'Auvergne aussi, faut pas trop en demander... Razz
bye

je crois que tu as un préjugé, et dans les défis lecteurs que je cite, plusieurs étaient répercutés dans de petites communes semi rurales. Creuse donc les pistes qu'on te soumet Wink

Natalia soulignait l'aspect convivial des "apero-litteraires", j'étais aussi très satisfait des gateaux maison qui accompagnaient les échanges sur les lectures.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 EmptyLun 11 Juil 2011, 16:40

Pas de préjugé Rotko... mais ce que j'attends ne peut se trouver ici... ou alors on déplace Garnier à Clermont... ^^

Le dernier opéra que je suis allé voir, c'était à Toulon pendant les dernières vacances (Didon et Enée) mais il manquait d'âme avec un rajout de 30mn sur Sainte Cécile...

Vous me direz, il y a Lyon ... oui, mais j'y passe pas mes vacances... Razz


Enfin bon, pour dire que les spectacles à 5€ d'Albert sont à 35, 40€ ici alors bon, j'ai renoncé... Pour les cafés littéraires, il y a une forme particulière que je recherche qui ne se trouve pas dans les cercles de lecture... une forme avec un brassage incroyable de personnes et pas simplement les mêmes habitués qui essayent (à raison) de faire vivre quelque-chose. C'est bien mais... pas pour moi.

Allez, je file sur les chaussons aux pommes... J'en ai acheté 8... miam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bar de juillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: bar de juillet   bar de juillet - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bar de juillet
Revenir en haut 
Page 15 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de juillet 2012
» Bar de juillet
» bar de juillet
» Bar de juillet 2010
» Vos lectures de juillet 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser