Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

  baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)

Aller en bas 
+5
Dindon
Kervinia
Natalia
rotko
Merwyn
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011, 16:54

pas de portable pas de smartphone c'est évident en plus c'est précisé dans le rêglement il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011, 17:15

J'entendais hier ce qu'encourent les fraudeurs.

C'est plutôt excessif (taule, amende exorbitante...).

Quand on compare cela avec les récidivistes sexuels (les pauvres, à soigner avec douceur...) ou les délinquants routiers (maxi 2/3 ans de taule quand vous décimez une famille entière...).

Je ne sais pas où sont les priorités des punitions.

Il me semble que dans le cas d'examens, il n'y a pas mort d'homme. Un châtiment exemplaire suffit. De là à en faire des quasi terroristes, je dis halte !

Mais il y a le symbole. On s'attaque à L'ETAT.

L'INSTRUCTION PUBLIQUE (enfin, ce qu'il en reste...).

Dans ces cas là, les élites savent sévir...


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011, 18:02

j'entends beaucoup de mecontentements. Ainsi les étudiants en medecine obligé de repasser des examens, alors qu'ils pensaient en avoir terminé, et être en vacances, d'autres en dentaire qui doivent repasser une discipline : curieusement dans cette discipline 60 étudiants sur 64 ou 65 auraient à repasser.

Est-ce concevable ? On se demande si le cours était bien fait ? si un tel pourcentage d'echecs est admissible sans que les autres profs des autres matières, ou le doyen, interviennent...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011, 18:14



Fraudes au BTS

Dès le mois de mai, les tricheries à l’épreuve écrite MGAC (management et gestion d’activités commerciales) du BTS négociation et relation client, qui avait eu lieu le 11 mai à Villepinte (Seine-Saint-Denis), avaient été dénoncées.

Le 6 juin, le ministère de l’En­seignement supérieur décidait d’annuler l’examen en raison d’“irrégularités impliquant un nombre suffisant de candidats.” Dimanche, les 2 500 candidats étaient de nouveau convoqués à la maison des examens d’Arcueil à 9 heures pour repasser l’épreuve.

Mais, dès 8 heures, des centaines d’entre eux qui avaient appelé au boycott étaient sur place pour bloquer l’accès aux salles. Quelque 1 200 élèves ont réussi à rentrer. Les autres, par choix ou par contrainte, sont restés à l’extérieur du bâtiment
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011, 19:13

Il est certain qu'entre le nombre de surveillants pour un hangar d'un millier de candidats et le nombre pour 50 classes de 20 candidats, on fait X10 mais là au moins la triche n'est, sauf exception, plus possible...

Encore une fois, s'il y a des problèmes, c'est avant tout une histoire de sous... On fait au moins couteux et donc le moins structuré, encadré et contrôlé...

Le pis avec ces hangars même sans volonté de triche c'est le ramassage des copies, quand tous les candidats se lèvent pour aller les rendre. Il s'écoule une bonne quinzaine de minutes pour certains et à ce moment là tout le monde parle...
Pour des travaux qui portent sur des dissertations, ça ne pose pas trop de problème mais alors quand il y a des QCM, là ça devient n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2011, 16:45

Citation :
Lundi 27 juin, une source proche de l'enquête sur les fuites du baccalauréat a indiqué qu'un employé d'imprimerie était recherché par la police et que son fils avait été interpellé. Il s'agit de la quatrième personne placée en garde à vue par la police dans le cadre de cette affaire.

Source: Le Monde

Et oui, il est fort connu que les employés d'imprimerie savent se perdre dans le maquis...


Je me demande quand on va commencer à devenir sérieux dans cette affaire... Il est tout de même pas en cavale le monsieur...

black


Si vous suivez bien l'affaire, avant le papa expert en espionnage et camouflage (ancien agent de la CIA et du FSB) il y avait 4 interpellations... Nous allons tout doucement vers une cinquième....

Quelle affaire passionnante !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011, 13:48

D'après un enseignant qui écrit dans le Nouvel Observateur, parlant de l'interdiction du smartphone lors des épreuves:

Citation :
Nouvelles ces dispositions ? Laissez-moi rire : voilà dix ans que j’enseigne et que je surveille le brevet et que ces recommandations sont applicables et appliquées. Pire quand j’ai passé le bac en 1994, il en était de même (et pourtant c’est le dernier bac de la génération A, B, C, un dinosaure pour certains de nos lecteurs !) et même si à l’époque on expérimentait davantage le Bi-Bop que le surf sur smartphone, il était de toutes les façons interdit de manipuler quelque autre matériel que celui préconisé par les sujets, à savoir une calculatrice pour les mathématiques et la physique seulement. On est donc très loin de la nouveauté annoncé à grands coups de titres rabatteurs !


D’ailleurs, il suffit de se pencher sur l’affaire qui secoue la France, la fraude au bac de maths, pour vite s’apercevoir que la triche n’a pas eu lieu pendant l’épreuve mais bel et bien avant l’épreuve, ce qui signifie que le téléphone n’a été qu’un moyen de communication qui a remplacé le main à la main encore plus discret à l’époque. Tout juste le message a-t-il été diffusé à un public plus large…


Encore eût-il fallu prendre pour argent comptant qu’il s’agissait bel et bien du véritable sujet et non d’un fake, au point d’y consacrer sa dernière nuit de révision quitte à tout perdre… Il n’est pas bien sûr que la fuite ait avantagé quantité d’individus… Ce qui rend d’autant plus absurde l’idée saugrenue du ministre d’annuler l’exercice incriminé, le plus facile qui plus est.


Je lui donne 100% raison... Les décideurs du Ministère n'ont démontré qu'une chose pour ces épreuves, qu'ils étaient totalement ignorant des réalités et ça fait peur...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 05:35

L'épreuve de philosophie est la première de l'examen du baccalauréat. Une épreuve au coefficient relativement élevé et pourtant, il fût un temps ou cette matière était beaucoup plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui. Retour sur 200 ans de philosophie au bac.

Une video de l'Ina

La Philosophie reste attirante pour les adultes les cafés philo sont là pour en temoigner, sous diverses formes. Reste à savoir si les lycéens et étudiants en raffolent.

Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Ni même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l'exercice philosophique.

Tel qui dit que l'heure de philosopher n'est pas venue ou qu'elle est déjà passée, ressemble à qui dirait que, pour le bonheur, l'heure n'est pas venue ou qu'elle n'est plus.

Sont donc appelés à philosopher le jeune comme le vieux.

Le second pour que vieillissant, il reste jeune en biens par esprit de gratitude à l'égard du passé.
Le premier pour que jeune, il soit aussi un ancien par son sang-froid à l'égard de l'avenir.
En définitive, on doit donc se préoccuper de ce qui crée le bonheur, s'il est vrai qu'avec lui nous possédons tout, et que sans lui nous faisons tout pour l'obtenir "


Epicure : -341, -270 - " Lettre à Ménécée "
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 08:27

Mais pourquoi as-tu mis ce post dans le fil "Fraudes au bac". Aurais-tu triché à l'épreuve de philo ??? Suspect Razz

Nestor : c'était un vieux titre, je le change de ce pas !


Dernière édition par Luca le Sam 16 Juin 2012, 12:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rand
pilier
Rand


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 13/06/2012

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 12:23

Une horreur la philo. J'ai fait un Bac L, c'était donc ma matière principale, et celle que j'ai loupé surtout au Bac. 9/20 si mes souvenirs sont bons. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 12:32

Luca a écrit:
Mais pourquoi as-tu mis ce post dans le fil "Fraudes au bac". Aurais-tu triché à l'épreuve de philo ??? Suspect Razz

Nestor : c'était un vieux titre, je le change de ce pas !
Nestor ! Tu triches !!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 12:43

Bachelier ? Fallait pas rater le numéro de juin :

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 03908010
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 05:16

Dans les épreuves anticipées:

Le coefficient de l’écrit de français est de 2
Le coeff de l’oral est de 2 aussi


Pour les épreuves de terminale:
coeff de Maths : 7 et 9 si le lycéen a pris spé maths
coeff de Physique-Chimie: 6 ou 8 si spé physique

coeff de SVT: 6 ou 8 selon spécialité ou non
coeff d’histoire: 3
coeff de LV1: 3

coeff de Philo : 3
coeff de LV2: 2
coeff d’EPS: 2


je trouve injuste que la presse donne les seuls coef du bac S 2012, à croire que les autres bacs n'ont pas d'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 17:20

D'après des collègues profs, les mesures de surveillance vont être plus rigoureuses avec des consignes strictes: passer régulièrement dans les rangs, utilisation dans certains établissements de détecteurs de portables, interdiction de trousses sur les tables. Dans quelques années, on aura peut-être même recours aux caméras de vidéo surveillance!

Ceci dit, un grand courage à tous les bacheliers de GDS* (je pense notamment à Layla... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 19:54

Merci. Ça commence demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 20:06

Layla Monroc a écrit:
Merci. Ça commence demain.

Aller bon courage hein ! On est avec toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 20:12

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 04:43

Rem a écrit:
Aller bon courage hein ! On est avec toi ! Wink

à savoir si notre philo est à jour cheese

tiens-nous au courant, qu'on ait l'impression de vivre cesmoments dé-li-cieux siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 04:47

Ah ouais je suis heureuse ce matin. J'ai bien dormi et tout grâce à mon délicieux prof de philo x)
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 18:00

Layla Monroc a écrit:
Ah ouais je suis heureuse ce matin. J'ai bien dormi et tout grâce à mon délicieux prof de philo x)

Tu le sens comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 18:02

Je pense que ça va. À peu prêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 05:09



En série L (littéraire) coefficient 7, trois choix étaient proposés: deux dissertations ayant pour thèmes «Que gagne-t-on en travaillant?» ou «Toute croyance est-elle contraire à la raison?», ainsi que l'explication d'un texte de Spinoza extrait du Traité théologico-politique.

terminale ES (économique et social) pour un coefficient de 4: «Peut-il exister des désirs naturels?» ou encore «Travailler, est-ce seulement être utile?», au choix également un texte de l'évêque et philosophe irlandais du XVIIIe siècle George Berkeley, extrait de De l'obéissance passive.

terminale S (scientifique), coefficient 3, proposait aux candidats deux dissertations «Serions-nous plus libres sans l'État?» ou «Avons-nous le devoir de chercher la vérité?» et l'explication d'un texte de Rousseau, Émile.

la série technologique : «Peut-on désirer travailler?» ou «Le mensonge est-il une vertu politique» et explication d'un texte du philosophe anglais John Locke.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 05:14

Pour les L les deux oeuvres en littérature étaient De Gaulle (expliquer la force du portrait de Staline et dire pourquoi de gaulle est un homme seul). Et Rabelais (peut on considérer frère jean comme un véritable héros et gargantua n'est il qu'un divertissement.)
Voilà.
Ce matin histoire. *go to l'abattoir*
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 06:12

relis ta copie...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 11:09

fausse (?) fuite au bac

Un internaute a publié lundi sur un forum un message laissant entendre qu’il connaissait le sujet de l’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat scientifique.

Citation :
revisez la guerre d'Algerie, vous me remercierez demain

Il a ensuite évoqué une «intuition».

Citation :
j'ai fait une fausse fuite qui était tout-à-fait probable

Il réhabilite les voyantes... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





 baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)     baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
baccalauréat (Passe ton Bac et mange ta soupe !)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Ryan Murphy :"Mange, prie aime"
» Passe-moi le sel
» Chroniques de Pierre B.
» Qu'est-ce qu'un bon auteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser