Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Louis Ménard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Louis Ménard Empty
MessageSujet: Louis Ménard   Louis Ménard EmptyMar 07 Juin 2011, 05:37

Encore un ami extraordinaire disparu dans l'indifférence générale. Louis Ménard, né le 19 octobre 1822 à Paris, admis à l'Ecole Normale Supérieure mais contraint d'en démissionner pour non-conformisme, titulaire d'un licence et d'un doctorat ès lettres avec "Grand éloge", sera auteur d'une monumentale "Histoire des Grecs". Chimiste avant-gardiste, il découvrira le collodion et la nitromanite - ancêtre de la dynamite. Peintre de talent, et il répertorié. Enfin, poète, ami de Leconte de l'Isle, il a publié " Rêveries d'un païen mystique" au contenu varié dont des sonnets. Voici un extrait de "Lettre d'un mandarin" et le sonnet intitulé "Icare" :



Lettre d'un mandarin



"En infligeant aux animaux des tortures imméritées, vos savants, qui ne croient pas à la métempsycose, n'ont pas l'excuse de dire qu'elles sont l'expiation de fautes commises dans une existence antérieure. Tout souffrance injuste est un crime de Dieu : par la vivisection, l'homme s'associe à ce crime. Ce n'est pas le péché qui accuse la Providence, puisqu'il est notre oeuvre ; ce n'est même pas la douleur de l'homme, qui n'est qu'une épreuve pour son courage, comme l'ont si bien dit les Stoïciens : c'est la douleur des êtres inconscients et impeccables, des animaux et des enfants. Avant qu'il y eût des hommes sur la terre, la vie s'entretenait comme aujourd'hui par une série de meurtres. Il y avait des dents aigües et des griffes acérées qui s'enfonçaient dans les chairs saignantes. Qui osera dire que cela est un bien ? Si le Créateur n'a pas voulu ou pas pu épargner à ses créatures, je ne dis pas la mort, mais la douleur, son oeuvre est mauvaise, et il aurait mieux fait de rester dans son repos. Voilà pourquoi nous refusons de l'adorer ; les images qu'on voit dans nos pagodes ne sont pas celles du Dieu qui a fabriqué, avec une férocité ingénieuse les griffes rétractiles du tigre, les crochets venimeux de la vipère et les âmes sans pitié des savants vivisecteurs, ce sont les images d'un homme qui n'a jamais fait souffrir volontairement aucune des créatures vivantes, et qui les embrassait toutes, sans distinction, dans son inépuisable et universelle charité."



Icare



J'ai souvent répété les paroles des sages,
Que tout bonheur humain se paye et qu'il vaut mieux,
Libre et fort, dans la paix immobile des Dieux,
Voir la vie à ses pieds, du bord calme des plages.

Mais maintenant, l'abime a fasciné mes yeux ;
Je voudrais, comme Icare, au-dessus des nuages,
Vers la zone de flamme où germent les orages
M'élancer, et mourir quand j'aurai vu les cieux.

Je sais, je sais déjà tout ce que vous me dites,
Mais la vision sainte est là ; je veux saisir
Mon rêve et, sous le ciel embrasé du désir,

Braver la soif ardente et les fièvres maudites
Et les remords sans fin, pour ce bonheur d'un jour,
Le divin, l'infini, l'insatiable amour.


Louis Ménard est mort à Paris le 9 février 1901 dans une solitude complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Louis Ménard Empty
MessageSujet: Re: Louis Ménard   Louis Ménard EmptyMar 07 Juin 2011, 07:00

Dans "Le jour des morts", Louis Ménard expose clairement l'idée fondamentale de la vision grecque qui tiendra le monde en équilibre jusqu'aux révolutions coperniciennes et kantiennes (pour faire court) :

"Les grecs tenaient pour vrai ce qui est conforme aux lois éternelles du beau et du juste ; trouvant la beauté dans l'univers, ils y supposaient la justice. Ils croyaient au libre arbitre et à l'immortalité de l'âme, quoique ces deux affirmations de la foi religieuse ne puissent être démontrées ; mais l'une est la condition, l'autre la sanction de la morale, et la réalité ne peut contredire la loi : cela est, puisque cela doit être ; il ne saurait y avoir erreur ni lacune dans l'oeuvre magnifique des Dieux."

En d'autres termes, le monde grec était un macrocosme divin, un magnifique animal intangible : " il ne saurait y avoir erreur ni lacune dans l'oeuvre magnifique des Dieux". L'homme n'était alors qu'un acteur du microcosme terrestre. (le pentagramme pythagoricien ou sceau de Salomon, dans la tradition hébraïque symbolise la rencontre du macrocosme et du microcosme). Le XVIII ème siècle verra le renversement de ce monde "préfabriqué", à charge pour l'homme d'assurer sa reconstruction. Une totale inversion.

Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Louis Ménard Empty
MessageSujet: Re: Louis Ménard   Louis Ménard EmptyMar 07 Juin 2011, 08:37

Erinnys


Je sais que toute joie est une illusion,
Qu'il faut que tout se paye et que tout se compense,
Et je devrais bénir la dure providence
Qui m'impose l'épreuve ou l'expiation.

Les stériles regrets, la menteuse espérance
N'atteignent pas la pure et calme région
Où le sage s'endort, libre de passion,
Dans la sereine paix de son intelligence,

Je le sais, mais je garde au coeur le souvenir
D'un rêve éblouissant, qui ne peut revenir
Ni dans ce monde-ci, ni dans l'autre : personne,

Ange, Démon ou Dieu, n'y peut rien : j'ai perdu
Un bonheur bien plus grand que ce que le ciel donne,
Et ce bonheur jamais ne me sera rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Louis Ménard Empty
MessageSujet: Re: Louis Ménard   Louis Ménard EmptyMar 07 Juin 2011, 09:18

Lettre d'un mythologue à un naturaliste


"Je cueille une branche chargée de feuilles, de fleurs et de fruits ; j'en détache une graine et je la pèse. Dans l'autre plateau de la balance, je mets le même poids d'une autre partie de la plante : feuille, fleur ou tige. Voilà deux masses égales de matière organisée ; elles sont formées des mêmes éléments : carbone, hydrogène, oxygène et azote, avec un peu de chaux et de silice. La proportion de ces éléments est la même, et ils semblent groupés d'une manière identique. Pourtant, si je mets en terre ces deux poids égaux de la même substance, l'un va se résoudre, par une décomposition successive, en molécules plus simples : eau, acide carbonique, ammoniaque ; l'autre, la graine, va tirer du sol et de l'atmosphère les mêmes produits : eau, ammoniaque, acide carbonique, pour les grouper en molécules complexes, malgré leurs affinités, et les faire servir à la germination d'un végétal nouveau. Il y a là une énergie opposée aux forces chimiques et insaisissable à tous nos moyens d'analyse, c'est la Vie.

La vie n'est pas une résultante, c'est un principe. De tous ses attributs, le plus caractéristique est sa puissance d'individuation. Chaque germe, que ce soit la graine d'une plante ou l'oeuf d'un animal, contient une énergie individuelle et indivisible, qui se taille, dans le vague domaine de la matière, une petite principauté circonscrite, mais parfaitement autonome. On est arrivé à fabriquer de toutes pièces des produits organiques, mais tant qu'on aura pas créé une cellule germinative, on expliquera pas la génération spontanée des monères au sein du protoplasma.

L'individuation est une donnée primordiale. La vie est un terme abstrait représentant le mode d'activité de ces énergies particulières qui résident au sein des germes. Elles sont sont réelles et observables, non en elles-mêmes, mais dans leurs manifestations, objet immédiat de la science. Ce sont des centres d'action et de réaction, d'attraction et de répulsion, de véritables causes premières ; du moins nous sommes obligés de les considérer comme telles, puisque nous n'en connaissons pas la source et que nous ne pouvons remonter au delà de leur apparition."


Pas mal pour un poète-philosophe-chimiste-peintre-historien du XIX ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Louis Ménard Empty
MessageSujet: Re: Louis Ménard   Louis Ménard EmptyMar 07 Juin 2011, 15:03

Encore un petit complément pour faire suite au précédent :

"La philosophie grecque distinguait trois sortes d'âmes : l'âme végétale, placée dans le bas du corps près de la terre ; l'âme passionnelle ayant son siège dans la poitrine, et l'âme raisonnable, qui réside dans la tête, la partie de notre corps la plus voisine du ciel. Ces trois âmes sont associées dans l'unité de la personne humaine comme le système nerveux et le système nutritif dans l'unité de la vie organique ; il n'y a là qu'une distinction créée pour les besoins de l'analyse et qui n'exprime que les formes multiples de notre activité.

On s'est habitué à réserver le nom d'âme à la faculté directrice de nous-mêmes, et il faut remonter à l'étymologie pour oser parler de l'âme des animaux et des plantes. Mais ne soyons pas trop aristocrates : l'intelligence est partout, même dans le règne inorganique. En voyant la régularité des formes cristallines, j'ai peine à croire que les minéraux soient aussi bêtes qu'on le dit. Quant à l'intelligence des plantes et des animaux, elle est prouvée par l'adaptation merveilleuse des organes à leurs fonctions : il y a là une finalité, c'est à dire un but poursuivi et atteint."
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Louis Ménard Empty
MessageSujet: Re: Louis Ménard   Louis Ménard EmptyMar 07 Juin 2011, 15:20

Le soir


Plus fraîche qu'un parfum d'avril après l'hiver,
L'Espérance bénie arrive et nous enlace,
La menteuse éternelle, avec son rire clair
Et ses folles chansons qui s'égrènent dans l'air.

Mais comme on voit, la nuit, sous le flot noir qui passe
Glisser les pâles feux des étoiles de mer,
Tous nos rêves ailés, dans le lugubre espace
Disparaissent, à l'heure ou l'Espérance est lasse.

En vain on les rappelle, on tend les bras vers eux ;
Les fantômes chéris s'en vont, silencieux,
Par le chemin perdu des paradis qu'on pleure :

Ah ! mon ciel était là, je m'en suis aperçu
Trop tard, l'ange est parti, j'ai laissé passer l'heure,
Et maintenant tout est fini : Si j'avais su !
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Louis Ménard Empty
MessageSujet: Re: Louis Ménard   Louis Ménard EmptyMer 08 Juin 2011, 18:38

Merci pour toutes ces découvertes, Mile respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis Ménard Empty
MessageSujet: Re: Louis Ménard   Louis Ménard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Ménard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Calaferte
» Louis Berthaud
» Louis brauquier
» Louis PERGAUD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser