Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lectures de Mai

Aller en bas 
+19
Oscarchen
soussou
besta
Marie kiss la joue
Mile
Kervinia
sophie57
Natalia
IzaBzh
Dindon
Tchipette
Astazie
nicyrle
mimi54
mazel
rotko
Prince d'Aquitaine
Moon
cleo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011, 04:23

Astazie a écrit:
j'ai fini l' ombre du vent

les avis sont assez contrastés sur ce fil.. On attend tes impressions Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011, 06:14

toujours dans l'attente de ma commande, après Falaises de Olivier Adam je poursuit une nouvelle aventure de Hap et Léonard, Tape-cul.
il me restera Tsunami Mexicain pour finir la série des compères de Lansdale.
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011, 06:41

Hier, je ne sais trop pourquoi, Denis Diderot m'a tendu "Le neveu de Rameau". Jean-François Rameau dit à un moment (page 126-Edition GF Flammarion) : "Rien de stable dans ce monde. Aujourd'hui, au sommet ; demain au bas de la roue. De maudites circonstances nous mènent ; et nous mènent fort mal". Nul doute que nos "philosophes" produiront d'intéressants commentaires sur les évènements actuels. Esprit et étendue ; je pense, donc je suis, etc... ou comment provoquer une catastrophe humaine par un instant d'égarement. C'est à la fois effarant et révélateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011, 08:38

Je viens de finir La part des chiens de Marcus Malte scratch et je me plonge dans Les dames de Paulilles de Nicole Yrle dite nicyrle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011, 08:42

Mile a écrit:
Hier, je ne sais trop pourquoi, Denis Diderot m'a tendu "Le neveu de Rameau". Jean-François Rameau dit à un moment (page 126-Edition GF Flammarion) : "Rien de stable dans ce monde. Aujourd'hui, au sommet ; demain au bas de la roue. De maudites circonstances nous mènent ; et nous mènent fort mal".
Très belle citation, Mile Wink

Finalement, j'accroche beaucoup à L'Âge de raison de Sartre, que je finirai aujourd'hui ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011, 08:45

Natalia a écrit:
Je viens de finir La part des chiens de Marcus Malte scratch

alors? tu n'as pas l'air emballée plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011, 08:47

Et bien je réserve mon commentaire vois-tu, je vous attends Albert et toi ...j'avoue avoir beaucoup apprécié Le doigt d'Horace du même auteur
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011, 08:49

j'attends encore ma commande!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011, 09:27

Mile a écrit:
"Le neveu de Rameau". Jean-François Rameau dit à un moment (page 126-Edition GF Flammarion) : "Rien de stable dans ce monde. Aujourd'hui, au sommet ; demain au bas de la roue. De maudites circonstances nous mènent ; et nous mènent fort mal".

C'est aussi chez Balzac, un auteur qui montre en peu de temps la grandeur et la décadence de ses personnages.

A mon avis, il tient ce parcours, non des Latins dont on cite toujours "la roche tarpeienne proche du capitole", mais de Shakespeare, toujours actuel, à tel point qu'un prof de journalisme considérait que c'était la meilleure lecture pour ses étudiants.

CF. mon royaume pour un cheval etc. Tout est dans Shakespeare. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011, 16:17

terminé Grands détectives n'ont pas froid de Kyotaro Nishimura - agréable pastiche

terminé Le jour qu'on a tué le cochon de Robert Marteau - excellent...

abandonné Sur le zinc : Au café avec les écrivains de Joris-Karl Huysmans, Franz Bartelt, Antoine Blondin et Raymond Queneau - ennuyeuses nouvelles...

zozio je commence ce soir : L'armée furieuse de Fred Vargas
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011, 21:02

Je viens de commencer un roman qu'on m'a prêté en m'en disant le plus grand bien. Il s'agit de Quelques adieux de Marie Laberge, auteure du Québec publiée en France par Anne Carrière. Il paraît que la trilogie Le Goût du bonheur a remporté en France un vif succès. Vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011, 10:55

Entre le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau et une introduction à la pensée de Kant, j'ai réussi à placer - pour la détente - "Le retour à Tipasa" d'Albert Camus. C'est beau comme a pu l'être Ithaque aux yeux d'Ulysse. miam
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011, 10:58

nicyrle a écrit:
Je viens de commencer un roman qu'on m'a prêté en m'en disant le plus grand bien. Il s'agit de Quelques adieux de Marie Laberge, auteure du Québec publiée en France par Anne Carrière. Il paraît que la trilogie Le Goût du bonheur a remporté en France un vif succès. Vous connaissez ?

IL est complètement inconnu pour moi, j'attends ton avis

Citation :
Entre le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau
lecture qui m'avait enchantée en première
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011, 11:14

Natalia a écrit:
Citation :
Entre le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau
lecture qui m'avait enchantée en première

Vite passer en seconde sinon le moteur prend trop de tours/minute. Ah ! ces conductrices !!!! Femme au volant ; mort au tournant. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011, 11:41

J'ai terminé L'Âge de raison de Sartre, sur lequel je posterai.

Et j'ai commencé Stello d'Alfred de Vigny I love you
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011, 12:28

Le retour à Tipasa, un de mes grands coups de coeur parmi d'autres car tous les livres de Camus m'ont plu !
Quant à L'âge de raison, je me souviens qu'en son temps, je l'avais apprécié sans pour autant que j'en conserve un souvenir inoubliable ; j'ai préféré Les mots, La nausée ou Le mur et surtout le théâtre : Les mains sales, Les séquestrés d'Altona.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2011, 16:11

J'ai commencé Les frères Karamazov .

Rah, j'ai hâte de rentrer en France ne serait-ce que pour avoir ma bibliothèque sous la main. J'ai envie de lire du Camus ou du Cohen. Razz Cela dit Dostoïevsky ce n'est pas mal non plus. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2011, 16:42

Tu le lis en édition Babel ? J'ai pas réussi à dépasser le premier tome Embarassed

Là, je lis Le véritable Saint Genest, de Rotrou,; du théâtre dans le théâtre, j'aime bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2011, 16:57

Non je n'ai que l'édition livre de poche sous la main. C'est dommage car la traduction chez Babel est meilleure. black
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2011, 16:57

Rotrou a l'air pas mal, en effet. Quant à Dostoïevski, je l'ai en Folio Gallimard, mais la taille me rebute un peu - ce sera pour plus tard Razz
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2011, 17:24

Moon a écrit:
Non je n'ai que l'édition livre de poche sous la main. C'est dommage car la traduction chez Babel est meilleure. black

pour le même livre il y a des traductions différentes? scratch
je ne savais pas si c'était le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2011, 18:46

Oui, et pour Dostoïevski, la traduction de Markowicz est souvent recommandée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2011, 07:52

Je viens de fini Les dames de Paulilles de Nicole Yrle... I love you une fois la dernière page tournée j'ai regretté de laisser ces femmes merveilleuses. Mon petit billet bientôt

Je commence L'homme qui tombe de DeLillo
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2011, 09:11

besta a écrit:
pour le même livre il y a des traductions différentes? scratch
je ne savais pas si c'était le cas.
En gros, chaque édition possède une traduction différente, sauf quand l'une d'elle fait autorité (Borel pour Robinson Crusoe, Nerval pour Faust, souvent François-Victor Hugo pour Shakespeare...).
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2011, 09:58

terminé L'armée furieuse de Fred Vargas... bien aimé et malgré tout un peu déçue.

commencé Les fantômes de Breslau une enquète d'Eberhard Mock de Marek Krajewski
polar historique dans la Pologne de 1919.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Lectures de Mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de Mai
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» Nos lectures de mai
» lectures de mai
» lecture de septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser