Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lectures de Mai

Aller en bas 
+19
Oscarchen
soussou
besta
Marie kiss la joue
Mile
Kervinia
sophie57
Natalia
IzaBzh
Dindon
Tchipette
Astazie
nicyrle
mimi54
mazel
rotko
Prince d'Aquitaine
Moon
cleo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011, 19:43

Pas de soucis. Je veux bien que tu m'envoies un mp pour La fille aux yeux d'or. Cela mériterait une lecture de ma part. Très beau texte mais mystérieux au possible, et la fin... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2011, 05:10

D'accord, je le ferai succinctement, car dans la fille aux yeux d'or, il s'agit de la découverte progressive d'une situation inattendue, à la fois par le personnage principal De Marsay, mais aussi par le lecteur, celui-ci étant plus lent d'esprit (sans doute parce qu'il n'a pas les plaisirs de l'action !).

Toutefois le lecteur peut revenir en arrière, alors que De Marsay, avec les Treize, résout radicalement le problème. Dans ces trois titres (Langeais, Ferragus, la fille) il s'agit des violences des aventures et de l'amour, avec une belle part de hasard et de romanesque cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2011, 11:53

en attendant ma commande, je vais commencer Falaises de Olivier Adam.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2011, 16:35

Si tout va bien, je finirai l'homme qui tombe de Don DeLillo, lundi ou mardi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2011, 16:49

Houlà là je vais être encore à la bourre Je ne lirai pas avant de l'avoir lu et toc cat
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2011, 19:14

Je vais commencer à lire : La double vie de Vermeer de Luigi Guarnieri (né en 1962)

Quatrième de couverture : Un palpitant roman à l'ironie délicieuse, tout à la fois enquête policière et réfléxion jubilatoire sur la relativité des oeuvres d'art et des jugements qu'elles suscitent, sur la folie, la passion du beau et les infinies séductions du mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2011, 20:46

Lucien Leuwen de Stendhal : Lecture terminée,

commencé : Grands détectives n'ont pas froid de Kyotaro Nishimura

Que diable Maigret, Ellery Queen et Hercule Poirot sont-ils allés faire à Tôkyô ? En les invitant, M. Sato a son idée : se faire voler deux millions de dollars, sous leurs yeux. Quel plaisir d'offrir à ses détectives favoris le luxe d'une enquête sur le vif... Bien entendu, un vieux détective japonais est de la partie : Kogoro Akechi, le héros d'Edogawa Ranpo
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2011, 05:11



mazel a écrit:
Lucien Leuwen de Stendhal : Lecture terminée,

je vais reprendre ma lecture de la deuxième partie, déjà commencée, notamment sur les turpitudes ministerielles Wink

mazel a écrit:
commencé : Grands détectives n'ont pas froid de Kyotaro Nishimura

Ton avis sur les grands détectives m'interessera, j'ai posté ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2011, 07:41

les turpitudes ministérielles... mieux aimé que la partie romanesque... cet après-midi je fais quelques recherches sur le sujet.

grands détectives : juste en début de lecture, mais plaisant. Encore jamais lu cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2011, 08:18

Je viens de terminer la lecture de Plaidoyer pour le bonheur de M. Ricard et Le philosophe nu (joli titre) d'A. Jollien : aucun des deux ne m'a vraiment retenue si j'excepte quelques réflexions bienvenues ici ou là. J'avais préféré de beaucoup l'échange père/fils de J.F. Revel et le même M. Ricard dans Le moine et le philosophe.

Je n'ai pas eu suffisamment de disponibilité, malheureusement, pour me replonger dans Lucien Leuwen, seulement le temps de m'apercevoir que j'ai bien oublié cette oeuvre et qu'elle mériterait de ma part plus d'attention ; je me console en lisant vos commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2011, 08:24

pas toujours facile d'avoir du temps pour relire nicyrle... quelques autres auteurs en vue également, mais pour le moment je fais une pause polar... avant de me décider pour un autre auteur de notre patrimoine... ou plutôt du patrimoine mondiale de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2011, 09:50

nicyrle a écrit:
Je viens de terminer la lecture de Plaidoyer pour le bonheur de M. Ricard et Le philosophe nu (joli titre) d'A. Jollien : aucun des deux ne m'a vraiment retenue si j'excepte quelques réflexions bienvenues ici ou là. J'avais préféré de beaucoup l'échange père/fils de J.F. Revel et le même M. Ricard dans Le moine et le philosophe.

oui, on eu des échos un peu désabusés sur Matthieu Ricard. En revanche si tu connais ce moine prédicateur du moyen âge qui se mettait au lit avec des femmes pour avoir deux sensations interessantes

- sentir la tentation dans toute sa force

- résister à la tentation charnelle.

Je ne sais pas ce qu'en pensaient les théologiens du temps, mais n'y avait-il pas de l'orgueil à vouloir se mesurer à Satan (1), lui-même prince de l'orgueil ?

(1) sans vouloir dire que Satan passe par les femmes.... encore que dans le contexte de l'époque, on pouvait y songer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2011, 11:18

J'ai fini La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe, j'ai beaucoup aimé, je vous raconterai. Je me lance dans Sayonara Baby de Fabrice Colin
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2011, 12:09

Lu un cinquantaine de pages de Delillo, et commencé la dame du palatin, de P de Carolis
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2011, 12:19

rotko a écrit:
nicyrle a écrit:
Je viens de terminer la lecture de Plaidoyer pour le bonheur de M. Ricard et Le philosophe nu (joli titre) d'A. Jollien : aucun des deux ne m'a vraiment retenue si j'excepte quelques réflexions bienvenues ici ou là. J'avais préféré de beaucoup l'échange père/fils de J.F. Revel et le même M. Ricard dans Le moine et le philosophe.

oui, on eu des échos un peu désabusés sur Matthieu Ricard. En revanche si tu connais ce moine prédicateur du moyen âge qui se mettait au lit avec des femmes pour avoir deux sensations interessantes- sentir la tentation dans toute sa force

- résister à la tentation charnelle.

Je ne sais pas ce qu'en pensaient les théologiens du temps, mais n'y avait-il pas de l'orgueil à vouloir se mesurer à Satan (1), lui-même prince de l'orgueil ?

(1) sans vouloir dire que Satan passe par les femmes.... encore que dans le contexte de l'époque, on pouvait y songer.
Je pense que tu parles de Robert d'Arbrissel, fondateur de l'abbaye de Fontevrault qui, dit-on, passait ses nuits entre deux jeunes religieuses Wink http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1847_num_8_1_452124
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011, 07:56

rotko a écrit:
sans vouloir dire que Satan passe par les femmes.... encore que dans le contexte de l'époque, on pouvait y songer.
On n'y songeait pas, on le déclarait ouvertement! La femme était descendante d’Ève et à son image, elle incarnait la tentation et était un être malfaisant. J'avais eu un cours là-dessus, et ça donnait à peu près ça :

Citation :
La vision de l’Église :

La femme est associée à Ève, responsable du péché originel. La femme est une éternelle mineure, elle incite au péché, à la concupiscence, à la luxure. Elle est du côté de la chair, de l’instinct; elle est faible, immature, inconstante (« souvent femme varie », « fol est qui s’y fie »). Elle est du côté du diable, de la sorcellerie, du serpent. Exemple des démons succubes. Répression des sorcières à la fin du Moyen-Age, paroxysme aux XVIe-XVIIe s. Pour se purifier, on propose à la femme la chasteté et la vie monastique.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011, 09:55

Je termine les soldats de Salamine de Cercas, et j'entame Zama d'Antonio di Benedetto. Pour le premier, j'aime beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011, 10:31

J'ai laissé tomber la lecture de Sayonara baby de Fabrice Colin ( question de style ou je ne sais trop qui ne me convient pas col ) Du coup j'ai lu de Donna Leon De sang et d'ébène et j'aime bien.

Je passe à La part des chiens de Marcus Malte.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011, 11:20

Après avoir terminé "La légende de Bloodsmoor" de Oates, j'ai tenté "Sous un ciel qui s'écaille" de Goran Petrovic, que j'ai laissé tomber. Je viens de me jeter sur "Folles nuits", le dernier JC Oates et j'attends avec impatience de prendre le train ce soir pour le commencer cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011, 11:31

Tchipette a écrit:
Je termine les soldats de Salamine de Cercas...

Partageras-tu mon point de vue sur le fil Xavier Cercas ?

NB : la liberté d'expression te garantit une totale impunité cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011, 15:18

Je lis Zoé-Valdès
L'Eternité de l'instant
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011, 15:36

terminé Grands détectives n'ont pas froid de Kyotaro Nishimura Laughing ... réjouissante lecture ! je reviendrai en parler sur la page auteur probablement demain.

cafe commencé Le jour qu'on a tué le cochon de Robert Marteau
la 4ème de couverture ne donne aucune piste sur le contenu... je me suis juste laissée séduire par le titre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011, 16:23

rotko a écrit:
Tchipette a écrit:
Je termine les soldats de Salamine de Cercas...

Partageras-tu mon point de vue sur le fil Xavier Cercas ?

NB : la liberté d'expression te garantit une totale impunité cheese


Vivi, j'ai déjà lu et je n'ai pas tout à fait le même avis effectivement Cool
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011, 19:06

les soldats de Salamine de Cercas...

rotko a écrit:
Partageras-tu mon point de vue sur le fil Xavier Cercas ?


Tchipette a écrit:
Vivi, j'ai déjà lu et je n'ai pas tout à fait le même avis effectivement Cool

Tant mieux, ça me replongera dans le livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011, 21:07

j'ai fini l' ombre du vent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures de Mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de Mai
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» Nos lectures de mai
» lectures de mai
» lecture de septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser