Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lectures de Mai

Aller en bas 
+19
Oscarchen
soussou
besta
Marie kiss la joue
Mile
Kervinia
sophie57
Natalia
IzaBzh
Dindon
Tchipette
Astazie
nicyrle
mimi54
mazel
rotko
Prince d'Aquitaine
Moon
cleo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Oscarchen
pilier
Oscarchen


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2009

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011, 10:47

Je viens de finir "Pulp" de Charles Bukowski.
Son dernier livre, un hommage aux polars du style "roman de gare" (pulp). Le personnage est un détective privé un peu naze (un avatar de Bukowski, comme Hank Chinaski).
Cela ressemble à un pulp, mais c'est bien plus profond que cela, en fait, Bukowski écrit sur sa propre mort qu'il sent approcher (il mourra de leucémie peu après).
Pas mal du tout.

Je viens d'attaquer "les soldats de Salamine" de J.Cercas (grâce à ce forum!). Intéressant, cela me fait penser à "Hhhh" de Laurent Binet, qui traite aussi de la façon dont on peut raconter l'histoire dans un livre (Binet écrit un livre sur l'assassinat de Reynhart Heydrich à Prague en 1942).
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011, 13:06

Marie kiss la joue a écrit:
Tu le lis en édition Babel ? J'ai pas réussi à dépasser le premier tome Embarassed

Là, je lis Le véritable Saint Genest, de Rotrou,; du théâtre dans le théâtre, j'aime bien Smile

J'ai lu du Rotrou en prépa et en L3, et je dois avouer que je n'adhère pas du tout à sa façon d'écrire. =X
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011, 15:03

Je ne pense pas continuer ma lecture de L'homme qui tombe, je n'aime pas son style littéraire bof
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011, 16:26

Natalia a écrit:
Je ne pense pas continuer ma lecture de L'homme qui tombe, je n'aime pas son style littéraire bof
Où en es-tu ? Le premier abord de ce livre est déconcertant et même si, par la suite, on n'adhère pas totalement, il y a cependant des aspects intéressants auxquels tu ne devrais pas être insensible, toi dont la curiosité et l'ouverture d'esprit apparaissent par ailleurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011, 16:36

terminé L'armée furieuse de Fred Vargas, pas grand chose à en dire.

commencé un autre polar (polonais) : Les fantômes de Breslau une enquète d'Eberhard Mock de Marek Krajewski

Acheté belle du Seigneur... pour plus tard, un peu effrayée par l'épaisseur du livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
lilire
pilier
lilire


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : île de france
Date d'inscription : 23/05/2011

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: vargas   Lectures de Mai - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011, 16:41

Mazel , moi qui hésitait à acheter le dernier vargas ton post m'en a dissuadé ,pas grave j attendrai qu il soit à la bibliothèque Smile
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011, 16:54

lilire a écrit:
Mazel , moi qui hésitait à acheter le dernier vargas ton post m'en a dissuadé ,pas grave j attendrai qu il soit à la bibliothèque Smile

c'est pas qu'il est mauvais, il est plutôt un peu "plat"... si tu le veux... je peux te l'envoyer...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
lilire
pilier
lilire


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : île de france
Date d'inscription : 23/05/2011

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: re   Lectures de Mai - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011, 17:07

le problème avec ce genre de livre c'est qu'une fois le charme de l'originalité passé les intrigues ne suivent pas trop
mais tu proposes de me l'envoyer par quel biais?
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011, 17:52

je lis en ce moment Changing places de David Lodge en anglais. Ça ne va pas vite, mais comme je l'ai déjà lu plusieurs fois en français, je suis!!

Tu vois moon, je continue à m'entraîner Razz

sinon, quand je repasse au français je lis Purge de Sofi Oksanen, que j'apprécie beaucoup, même si ce n'est pas gai.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011, 18:39

lilire a écrit:
le problème avec ce genre de livre c'est qu'une fois le charme de l'originalité passé les intrigues ne suivent pas trop
mais tu proposes de me l'envoyer par quel biais?

courrier... tu m'envoies ton adresse par mail... et je passe à la poste.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyMar 24 Mai 2011, 07:57

Moutarde douce, Stéphanie Hochet.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyMar 24 Mai 2011, 08:04

Albert a écrit:
je lis en ce moment Changing places de David Lodge en anglais. Ça ne va pas vite, mais comme je l'ai déjà lu plusieurs fois en français, je suis!!

Tu vois moon, je continue à m'entraîner Razz

cheers Je n'ai jamais lu David Lodge. Tu recommandes lequel pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyMar 24 Mai 2011, 08:06

Moon a écrit:
Albert a écrit:
je lis en ce moment Changing places de David Lodge en anglais. Ça ne va pas vite, mais comme je l'ai déjà lu plusieurs fois en français, je suis!!

Tu vois moon, je continue à m'entraîner Razz

cheers Je n'ai jamais lu David Lodge. Tu recommandes lequel pour commencer ?

Thérapie I love you
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyMar 24 Mai 2011, 08:29

Moon a écrit:
Albert a écrit:
je lis en ce moment Changing places de David Lodge en anglais. Ça ne va pas vite, mais comme je l'ai déjà lu plusieurs fois en français, je suis!!

Tu vois moon, je continue à m'entraîner Razz

cheers Je n'ai jamais lu David Lodge. Tu recommandes lequel pour commencer ?

je confirme : thérapie.
mais toute la série est vraiment très intéressante, humour en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyMer 25 Mai 2011, 18:45

Marcus Malte fini, Lansdale fini, avec ma PAL plus haute que moi, mon choix est plus que difficile mais je vais m'attaquer à un pavé. 900 pages... je me mets au marathon littéraire.

à l’assaut de au-delà du mal de Shane Stevens.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyMer 25 Mai 2011, 19:07

Je finis Petales de Guadalupe Nettel et un Pronzini Fantômes en flammes.
Très bien tous les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyMer 25 Mai 2011, 19:09

Pronzini il me semble que le fil ne demande qu'à être étoffé siffle

je lis La maison du sommeil de Jonathan Coe, enfin je l'ai presque fini, je trouve ça pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyMer 25 Mai 2011, 19:16

Quoi, obligée de lire d'autres Pronzini affraid
Ben c'est bien ma veine !!!


T'inquiète Natalia, ça va viendre biz
Revenir en haut Aller en bas
lilire
pilier
lilire


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : île de france
Date d'inscription : 23/05/2011

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: lectures de mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyMer 25 Mai 2011, 21:45

petite liste non exhaustive des livres lus ou en cours

Willy Melodia de Alfio Caruso : un Scorcese en livre ! dans les années 20 l'itinéraire d un jeune sicilien qui pour fuir la police est obligé d'immigrer aux Etats Unis et qui se retrouve à travailler pour la Mafia en tant que pianiste . Vivant parmi les mafieux sans en être un lui même il regarde le monde tourner avec un seul but jouer du piano et rester en vie dans ce milîleu où mourir de vieillesse est un défi .

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett : dans le syle de Ne tirez pas sur l oiseau moqueur , dans le sud des usa en 1962 une jeune fille revient chez elle apres ses études et trouve sa nourrice partie .En total décalage avec ses amies , elle va peu à peu parler aux domestiques noires de son entourage, gagner leur confiance jusqu'à écrire un livre avec leurs temoignages et enfin connaître l'histoire de sa nourrice .


Dernière nuit à Twisted River de John Irving: un peu décue par ses derniers je retrouve le plaisir de plonger dans son univers malgré un début un peu lent : un cuisinier élève seul son fils parmi les bûcherons jusqu au moment où ils doivent fuir , refaire leur vie, s'enfuir encore et encore. Un livre sur plusieurs générations où on retrouve les ingrédients chers à Irving : humour, tendresse, personnages atypiques et attachants

Les Mystères de Lisbonne de Camilo Branco : à ce qui parait un grand chef d'oeuvre, mouais pourl instant j en suis à un peu plus de la moitiè mais je me force ... pourtant j aime bien ce genre de livres à rebondissements , secrets familiaux, complots ,mais là je trouve ça ennuyeux il manque le souffle d un Dumas
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2011, 04:22

En general on annonce les livres à lire ou lus sur ce fil, et on met le message plus etoffé sur le fil de l'auteur; pas grave.

Quand tu auras fini Les Mystères de Lisbonne de Camilo Branco, ouvre le fil (nouveau) en auteurs hispaniques , car le titre est connu et il y aura sans doute des prolongements.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2011, 10:47

J'ai terminé "folles nuits" de Joyce Carol Oates, chronique à suivre.
J'ai abandonné "une parfaite journée parfaite" de Martin Page, je n'ai absolument pas accroché (c'est la deuxième fois qu'on me recommande un roman loufoque et que je ne rigole pas !).
Et je tente de lire "engagez-vous" de Stéphane Hessel malgré des médocs qui me font dormir, dormir...
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2011, 11:37

terminé Les fantômes de Breslau une enquète d'Eberhard Mock de Marek Krajewski, grosse déception.

commencé La maladie et la foi au Moyen Age de Lydia Bonnaventure, début passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2011, 11:43

mazel a écrit:
terminé Les fantômes de Breslau une enquète d'Eberhard Mock de Marek Krajewski, grosse déception.[

je ne connais pas tu pourrais en parler s'il te plait ? même si tu as été déçue. Merci Mazel
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2011, 12:05

Natalia a écrit:
mazel a écrit:
terminé Les fantômes de Breslau une enquète d'Eberhard Mock de Marek Krajewski, grosse déception.[

je ne connais pas tu pourrais en parler s'il te plait ? même si tu as été déçue. Merci Mazel

bien sûr Natalia, je pense en faire un commentaire dans la semaine, avant, besoin de faire quelques petites recherches historiques pour étayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
lilire
pilier
lilire


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : île de france
Date d'inscription : 23/05/2011

Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2011, 17:50

je t avais dis que je ferai des bourdes Rotko Embarassed
si j ai bien compris ici je mets juste les titres des livres lus ou prévus et pour en parler plus je dois trouver un fil qui s y rapporte ou en créer un , c est ça?
bon allez quelques tentatives et je finirai par y arriver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures de Mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Mai   Lectures de Mai - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de Mai
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» Nos lectures de mai
» lectures de mai
» lecture de septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser