Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Christian Roux

Aller en bas 
+4
darabesque
Hexagone
caroline
Natalia
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 09:24

Alors pour écouter le 7 de carreau ( sortie le 29 septembre ) c'est sur France culture ici

Et donc le titre de son prochain roman est L'homme à la bombe chez rivages sortie prévue en mars 2012 I love you


Dernière édition par Natalia le Jeu 19 Mai 2011, 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011, 16:24

Peut-être peux tu leur suggérer l'achat d'un titre ? C'est ce que j'ai fait pour la mienne, je ne sais pas encore s'ils le feront mais j'ai essayé, juste pour le plaisir de le faire découvrir aux autres lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 17:17

les ombres mortes sur mon bureau!!! Happy
je ne sais pas pourquoi mais j'attends beaucoup de ce livre.
l'histoire a percuté dès que je l'ai lu.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 19:08

besta a écrit:
les ombres mortes sur mon bureau!!! Happy
je ne sais pas pourquoi mais j'attends beaucoup de ce livre.
l'histoire a percuté dès que je l'ai lu.

On attend aussi ton appréciation concrète, elle donnera un peu de poids à ce fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 19:26

Moi je suis certaine que besta viendra partager sa lecture surtout après l'échange très intéressant sur Braquages

comment ça groupie ? tss tss n'importe quoi !! parlons de ses romans comme nous le faisons depuis de début y compris darabesque ( conquise aussi )

j'ai kadogos sous le coude son tour viendra bientôt

En attendant vous avez écouté le 7 de carreau ?
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 05:45

rotko a écrit:
besta a écrit:
les ombres mortes sur mon bureau!!! Happy
je ne sais pas pourquoi mais j'attends beaucoup de ce livre.
l'histoire a percuté dès que je l'ai lu.
On attend aussi ton appréciation concrète, elle donnera un peu de poids à ce fil Wink

un peu léger comme remarque... rire
merci de l'avoir laissé en vie plus d'une heure Rotko... 'fin j'me comprends.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 19:25


Quoi ? Construire un fil ? Il n'est pas déjà construit ?
Je peux vous dire que Christian Roux est en ce moment en résidence du côté de Niort où il construit un spectacle musical qui sera présenté au public en juillet. J'ai eu le plaisir de le croiser samedi à Niort, il est venu assister à une rencontre que j'animais (le stress !) entre Marin Ledun, Hafed Benotman, Bruno Bouchière et l'auteur de BD Jean Christophe Chauzy. Au final, on s'est bien marrés.

Concernant les romans de Christian Roux, ils ont tous quelque chose de fort. J'ai beaucoup aimé la manipulation scénaristique de Braquages, les deux personnages de femme de Kadogos et les révolutionnaires désespérés des Ombres Mortes. Je trouve surtout que ses histoires sont riches en thèmes. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il a écrit avec son prochain roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011, 20:04

Ah ben bravo... Wink


Les photos promises :

roux - Christian Roux  - Page 2 Niort2
(un Christian Roux s'est caché dans le public...)


roux - Christian Roux  - Page 2 Niort1
(avec Marin Ledun et Hafed Benotman)
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011, 16:42

Il a un nez à la retroussette Christian Roux, c'est mignon lol!

Marin Ledun s'est fait pousser la barbe ? Beurk il était mieux sans, mais ça doit être la paresse siffle

et puis un coucou à la miss Caroline au micro

ça a duré longtemps ? Pas trop stressée pendant ? Il faut vraiment que je lise lise les 3 livres de Marin Ledun que j'ai sous le coude ( tu te rends compte Caroline il n'a pas encore de fil sur GDS * )
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011, 20:56


J'ai eu un peu de stress avant, oui, quand même, histoire de préparer la discussion, trouver les bonnes questions. Une fois lancée, ça va. Faut dire, ce sont des interlocuteurs de qualité, il n'y a pas trop besoin de les pousser pour parler, c'est l'avantage !
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011, 06:46

Une information de dernière minute : Kadogos a reçu le Prix Michel Lebrun des Lycéens 2011 Christian Roux a été surpris qu'un roman aussi dur soit lu par des lycéens, il est très heureux de ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011, 06:50

Natalia a écrit:
Une information de dernière minute : Kadogos a reçu le Prix Michel Lebrun des Lycéens 2011 Christian Roux a été surpris qu'un roman aussi dur soit lu par des lycéens, il est très heureux de ce prix.

Chroniqué par Darabesque sur cette page.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 17:24



Le chant des sirènes est destiné à France 2.

Réalisateur : Laurent Herbiet.

Scénaristes : Christian Roux, Laurent Herbiet (d’après le roman de Christian Roux, La bannière était en noir, Editions La Branche).

Avec Cyril Descours, Sabrina Ouazani, Eric Caravaca, Arnaud Ducret, Franck Pitiot, Xavier Maly, Catherine Arditi, Serge Riaboukine.

Ils ont tout juste 20 ans et les mêmes rêves de paillettes. Ils se rencontrent lors d’une audition type Nouvelle Star et sont attirés l’un par l’autre.
Spoiler:


Les sirènes sifflent déja sur GDS* pour christian Roux ange
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 12:04

Avec le buzz christian roux qu'on crée ici, on devrait recevoir des exemplaires gratuits et dédicacés Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011, 20:37

Ca y est, j'ai commencé cette nuit Les ombres mortes.

Tout ça à cause de qui ?
Ben, à cause de vous ! Razz

A force de parler de CR à droite, à gauche, il fallait bien que j'aille voir.

Ma première impression est : comment se fait-il qu'il ne soit pas plus connu ?

Car avec une plume aussi fluide, aussi aérienne et pourtant si dense, il a une telle aisance de style, et du fond, que vraiment, on se demande pourquoi il n'est pas plus cité par la presse.

Donc, il accroche avec le personnage principal, qui pour l'instant, n'a pas une goutte de bol dans la vie ! Sauf son histoire avec Josepha. Mais elle n'est plus là.


J'y retourne, la suite plus tard... Wink

(entre nous, Caroline, je t'envie beaucoup d'avoir devant des gens comme Benotman, loin des sentiers battus, de la langue de bois, enfin, de la trempe, quoi ! !)


chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011, 18:33

oui Pandora c'est le bon moment car il est proposé en lecture commune ce mois-ci

Crevette je suis ravie par ton post I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011, 09:37


J’ai presque fini Braquages, aux éditions du serpent à plumes, collection serpents noirs.

C’est un bon roman d’action que l’on suit avec intérêt. Il a tous les ingrédients du roman noir, vous l’avez dit, et bien dit.

Au niveau de l’intrigue, on suit deux fils, celui du trio de « voyous », et celui du commissaire, dont le fils, comme par hasard, gravite dans les mêmes eaux que nos voyous recrutés.

On s’aperçoit par la suite que la mission des apprentis braqueurs est à double étage, ce qui montre que les recruteurs avaient de l’astuce, ainsi que le romancier pour leur prêter cette combinaison.

C’est un premier roman, ce qui explique quelques naïvetés , comme l’intitulé de chapitres : « le recrutement », «  le hold up » «  les vengeances ». Le lecteur est bien guidé, au besoin, on rappelle le double jeu d’un personnage, non dupe d’un stratagème des braqueurs pour quitter la banque : 

Citation :
« ils sont complètement fous. J’ai jamais vu un coup de poker pareil ! » pensa l’inspecteur Oscar. Il savait évidemment à qui il avait affaire…
(page 108)

Oui, évidemment.

Par ailleurs quelques questions restent en suspens, comme la propension des victimes à se remettre entre les mains de ceux qui les ont piégés, ou peuvent le faire, le fils du commissaire ne faisant pas exception : les personnages servent donc bien l’intrigue, mise au premier plan par Christian Roux, héritier de Patrick Manchette.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011, 18:42

Concernant ton post sur un autre fil pourquoi parles-tu Des souris et des hommes ? je n'ai pas compris col
Bon j'ai l'impression que tu as bien aimé découvrir Christian Roux c'est tant mieux il mérite drunken

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011, 18:52

Natalia a écrit:
Concernant ton post sur un autre fil pourquoi parles-tu Des souris et des hommes ?

vois p 193 et 195, fin de vengeances I in braquages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 07:01

je ne suis que le lecteur lambda.

Des souris et des hommes est à mon avis le seul titre cité dans braquages, où la présence de "voyous lecteurs" pouvait surprendre.

Pose ta question à l'auteur, il n'y sera pas insensible.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 10:25

Je viens de fermer "Les ombres mortes", j'en suis tres emue. Je me suis sentie tellement proche des personnages, c'est le cote tres humain que j'ai d'abord adore dans le livre. Un roman boulerversant magnifiquement structure.

Il me faut un peu digerer.

Je n'ai pas tres bien compris l'episode ou Geoffrey, mort de chagrin, va se saouler dans un bar ; le barman lui sert des coupes de champagne tout le temps. Puis, Geoffrey voit un homme s’approcher et lui dire "Vous avez ete choisi" et l'invite a sa table ou il y a beaucoup de monde qui semblent le connaitre. Apres, tout ivre, G. est jete dehors par les memes gens qui l'ont traite de "choisi".

Un reve?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 11:05

Mon post de Lecture commune de novembre:

Je viens de terminer Les ombres mortes et je suis infiniment reconnaissante a Natalia qui m'a offert l'occasion de lire ce livre qu'on n'oubliera peut-etre jamais.

Un magnifique roman noir. Roux est un conteur de grand talent - des personnages tres convaincants, compliques, fragiles et terrifiants a la fois, situes dans la realite de nos jours, egalement bien traitee comme fond de l'histoire. Quel rythme dans ce roman, que de rebondissements! Au debut tout est lenteur et puis, le recit est accelere de plus, avec une grande maitrise. Et un style impeccable, le lecteur ne peut pas se distraire, chaque phrase est bien a sa place et compte.

J'apprecie beaucoup ce genre de polars avec un bon contexte politique.

Spoiler:

Edit Natalia j'ai mis en spoiler ta dernière phrase car elle indique le final du roman Maya Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 15:57

Christian Roux pianiste et maintenant acteur regardez cette belle affiche Du couperet de Donald Westlake par la Compagnie du Mantois le vendredi 20 et samedi 21 janvier à 21 h
roux - Christian Roux  - Page 2 Couperet
clic
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 10:59

Kadogos

avez vous remarqué qu'il y avait 2 façons de lire le livre?
je suis actuellement en pleine lecture et je ne suis pas les chapitres.

pour cette raison:

Citation :
c'est la vision de l'histoire que j'ai adoptée, car elle me semble offrir un prisme plus intéressant sur les personnages et ce qu'ils vivent. Elle offre aussi un suspens plus actif.
Mais ce roman est écrit de telle manière que vous pouvez aussi découvrir l'histoire dans l'ordre chronologique des événements. Il vous suffit pour cela de lire les chapitres en suivant leur numérotations...

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 11:02

je n'avais pas fait attention donc je l'ai lu normalement. En fait, comme Christian Roux le dit je crois aussi que le suspens est plus présent dans la lecture dite "normale"

Et toi Darabesque tu avais vu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roux - Christian Roux  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    roux - Christian Roux  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Roux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roudoudou blues
» les livres qui vous ont fait pleurer
» Christian Boltanski
» Christian Bobin
» Christian Morgenstern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser