Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Christian Bobin

Aller en bas 
+5
Luca
Lîlâ
BiBi
Dindon
rotko
9 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyLun 26 Nov 2007, 07:18

Christian Bobin : « la femme à venir » (Gallimard)
.
Comme l’émotion, la parole est retenue. Dans « la femme a venir » (Gallimard), Christian Bobin entonne 4 chansons pour 4 périodes.

Albe a dix ans, on vit ses émotions, ses joies, les absences ou les silences des êtres aimés, la père, la mère, le chat, un cheval noir. A dix sept ans, la joie attendue, le sourire contraint, la petite moue au bord du sanglot.
Avec Albe adulte, écoutons Lise qui lui parle de son mari :

Citation :
« C’est un homme de sable, un homme de vent. Il n’existe pas. Peut-on aimer qui l’on méprise, Albe. Je ne trouve pas la réponse. .un matin, je me réveille et je regarde ça dans mon lit : un adulte, la trentaine, un front dégarni, un ongle cassé à la main gauche. Une somme assoupie de faiblesses et songes… le tout tenu serré dans un métier, une famille, une maison. Je regarde le corps endormi de ce monsieur-comme un astre mort autour de mon amour. Eh bien voilà, c’est fini ».

puis de ses amants :

Citation :
« Vous ne devinerez jamais Albe le nombre de chevaliers qui sont venus, au début pour me défendre. Pour me défendre de quoi, ça, je l’ai jamais su. Ils me commandaient une bière d’une voix éteinte. Ils restaient jusqu’à la fermeture…Elle sort un paquet de lettres d’une armoire à confitures : des demandes en mariage, des promesses éternelles. Vous voyez le genre. Evidemment, je n’y répondais jamais : la béatitude, quelle horreur. Et les deux femmes éclatent de rire ».

Albe vit aussi, on la suit, et les confidences parviennent par bribes, à la volée, comme si elle marchait contre le vent, jusqu’à ce qu’elle parte sur la route, chantante, vers un phare breton…
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyLun 26 Nov 2007, 07:23

Un avis différent par pierre jourde  dans son pamphlet
La Littérature sans estomac, de Pierre Jourde.

LE RAVI DE LA CRÈCHE : CHRISTIAN BOBIN



Le minimalisme, dans ses formes les plus pathologiques, peut aller jusqu'à la mystique. La pauvreté littéraire ne pouvait qu'être franciscaine :entrée, yeux pudiquement baissés et sandales de moine, de Christian Bobin.

Philippe Muray, dans « La littérature à dormir debout » (L'Atelier du roman, n° 3, novembre 1994) a brillamment analysé le monde bobinesque, pays de Cocagne plein de jolis sentiments et de sucreries moralisantes, « petit monde doux, lent, sérieux, rustique », où « les enfants apprennent la musique », où « on parle à la lumière », et nous ne nous attarderons pas.
Christian Bobin écrit des litanies à la gloire de la Sainte Trinité. Depuis qu'il a découvert le Verbe, il continue à s'émerveiller qu'on puisse y associer le Sujet et le Complément. Alors il réitère la formule, comme on fait tourner un moulin à prières.

Belle ascèse. Appliquez l'écriture bébête de Marie Redonnet à des sujets religieux, ajoutez un zeste de réminiscence
de Péguy, vous obtenez Le Très-Bas : « c'est une phrase qui est dans la Bible. C'est une phrase du livre de Tobie, dans la Bible. La Bible est un livre qui est fait de beaucoup de livres, et dans chacun d'eux beaucoup de phrases, et dans chacune de ces phrases beaucoup d'étoiles, d'oliviers et de fontaines, de petits ânes et de figuiers [...] ».

Merveilleux progrès, car du coup, le niais dans le biblique, ça fait petit frère, moine simplet,proche du Seigneur. Appelons cela le style « ravi de la crèche ». Le ravi de la crèche, comme tous les adeptes de l'écriture blanche, aime bien mettre des points un peu partout et construire des phrases nominales. Il ne dit pas
: « Lise et Albe ne se quittent plus », mais, comme dans La Femme à venir :« Lise et Albe. Elles ne se quittent plus. » Le point marque le moment du ravissement. Il convient de s'arrêter devant ce spectacle adorable : Lise et Albe. C'est elles, c'est bien elles. Un sourire angélique se dessine sur la face du ravi, il croise ses petits doigts boudinés et se fige dans une extase rituelle. À tous les coins du discours, les points immobilisent des essences. Ce monde enchanté grouille d'en-soi, et l'en-soi, c'est bon.

Chez Christian Bobin, les objets de comparaison ont toujours une grande qualité poétique, ce ne sont qu'étoiles, fleurs et orages. Les amants se donnent rendez-vous dans des phares abandonnés, les femmes portent toujours des robes blanches toutes simples, comme dans les feuilletons télévisés
sentimentaux (« ainsi vous ai-je vue avancer dans la poussière d'été, toute légère dans votre robe toute blanche »). Ce fétichisme de la petite robe blanche a ses obsessions et ses rituels. Comme chez Redonnet, la robe blanche doit nécessairement, à un moment donné, recevoir une tache symbolique. [.]

Chez le ravi, tout est beau, noble, pur, gentil. Méfions-nous toutefois des gens qui paraissent si dépourvus de méchanceté. [.] Certains individus en apparence inoffensifs s'avèrent plus dangereux que de franches ordures : ils parviendraient à vous faire haïr la bonté, la douceur, la sérénité, cependant si désirables, comme ces dames patronnesses au sourire figé sur une charité machinale.

Christian Bobin est à la littérature ce que sont les paires d''individus en bleu marine qui sonnent à votre porte en vous
demandant si vous voulez connaître la vérité. On sait qu'on ne se laissera pas embobiner. On connaît par cour leur discours, on n'espère pas les sortir de leur inflexible hébétude. La seule chose à faire, c'est d'essayer de les éconduire gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyVen 26 Sep 2008, 19:55

Juste une question : ce que tu racontes, c'est ce qu'il y a dans le bouquin de Pierre Jourde ?
Ou ton avis ?
Ou les 2 ?


Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyVen 26 Sep 2008, 20:26

C'est l'avis de Pierre Jourde, assez décapant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyLun 29 Sep 2008, 13:05

Bobin suscite les excès.
Il y a un côté évidemment très religieux car il est croyant. C'est sa liberté. Je comprends que ça puisse agaçer (cette guimauve béate...).
Mais il ne donne pas uniquement des bons sentiments. Il est également capable d'une certaine beauté avec une forme d'expression poètique. Pour cela, j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyLun 29 Sep 2008, 18:35

Christian Bobin, L'équilibriste, Le temps qu'il fait. 37 pages.

Gardons les sabots sur la terre !

Il était une fois un narrateur devenu sans travail. Il rencontre un homme-cheval dans un pré.

L'homme-cheval travaillait dans un cirque, avec une écuyère si légère, si légère...

La conversation de ces deux naufragés contient un message d'espoir, à la portée de tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
BiBi
habitué(e)
BiBi


Nombre de messages : 13
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 11/06/2008

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Christian le Poète et Alexandra la mythomane...   Christian Bobin EmptyVen 17 Oct 2008, 20:50

BiBi est triste.
Au moment où il achevait la lecture des “Lettres d’or” peu emballantes de Christian Bobin voilà qu’il apprend qu’ Alexandra Paressant a été placée en détention provisoire et écrouée à la prison des femmes de Dijon et qu’une expertise psychiatrique a été ordonnée à son encontre. Deux stars, deux personnalités élevées au creuset du Creusot.


C’est dans cette ville de Bourgogne de 30.000 habitants qu’un de nos poètes nationaux, Christian Bobin , est né. Dès son enfance, il y préféra la compagnie des livres à celle des hommes. Un vrai poète, quoi ! BiBi est toujours un peu sur ses gardes devant ceux qui font le choix des livres avant celui des hommes. Il est plutôt sur le versant que ce ne sont pas les livres qui sont importants mais plutôt la vie et la Présence vitale qui y circulent. Et donc pas du tout en accord avec cette réflexion du Poète du Creusot : « Je suis fou de pureté. Je suis fou de cette pureté qui n’a rien à voir avec une morale, qui est la vie dans son atome élémentaire, le fait simple et pauvre d’être pour chacun au bord des eaux de sa mort noire et d’y attendre seul, infiniment seul, éternellement seul ». BiBi , lui, n’est jamais seul dans sa solitude, peuplée qu’elle est de Fantômes, d’amis décédés, de femmes perdues et vivantes, d’enfants écorchés vifs. Pour lui, le fait d’être aux bords de sa mort noire n’est jamais « simple et pauvre » et si « la beauté parfois le mord, le loup qui lui saute à la gorge » n’est pas forcément… « merveilleux » comme l’écrit le poète.
Le Creusot est une double ville pour notre poète : en premier, « Le Creusot » et en second « la ville qui est au dessus, dans les nuages ». La singularité de cette ville est d’avoir été riche, puis appauvrie, brutalement. « Mais dans cette dureté et ce dénuement », dit la Critique, « Christian Bobin montre peu à peu comment il a trouvé la plus grande douceur ». Pas vraiment l’avis d’Alexandra, fuyant l’ennui et la morosité de la Ville, préférant la compagnie des hommes à celle des livres, tentant de vivre sa vie cahin-caha, slalomant entre la folie du Raisonnable et la folie des Grandeurs.
Alexandra Paressant est cette jeune femme qui fit croire aux grands médias, aux plus infectes tabloïds anglais, français et américains qu’elle eut une liaison avec chacune des Grandes Stars du foot et du basket ( Tony Parker qui lui réclame quelques… 40 millions de dollars de dommages et intérêts pour diffamation, Thierry Henry, Ronaldo et Ronaldinho etc). Alexandra s’en est allée visiter le Monde, courant, plastronnant, érigeant seule ou dédoublée son propre mythe génial et, somme toute banal et infantile, fuyant son destin prédestiné de RMIste, d’ouvrière précaire, de chômeuse en mal de vivre. Son Narcissisme dévorant finira par l’avaler. Toute à sa Gloire d’elle-même, elle a tenté de construire sa maison du Bonheur sur le Songe et le Mensonge, grugeant les Télévisions et les Journaux qui, aujourd’hui, s’en donnent à cœur joie dans la Vengeance, la Moquerie et leur Méchanceté coutumière.

BiBi a une pensée amicale pour Alexandra en achevant la lecture de Christian Bobin , ce Poète qui aurait gagné à connaître cette jeune femme pour pimenter sa Poésie trop suave, trop lumineuse, trop, trop. Bobin, poète light à qui il manquera toujours la rage, les orages et les mirages d’Alexandra.
BiBi.
PS : Bibi admet qu'il n'a lu que Souveraineté du Vide et Lettres d'Or de Bobin. Peu suffisant pour faire le tour du Creusot et du Poète mais il ne retire rien de ses impressions premières...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensezbibi.com
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyLun 23 Mar 2009, 11:16

Visiblement, Bobin ne suscite pas ici l'admiration des foules...

Je conçois, comme Arc, qu'il puisse ennuyer, qu'on puisse lui reprocher le caractère religieux de ses oeuvres. Pour autant, dans ce que j'ai pu lire, il parle moins de Dieu à la sauce guimauve que de lumière et d'une foi douce, paisible.

A noter aussi qu'il a perdu sa femme et que cet amour, vécu, perdu, ce deuil, se trouve dans ses écrits. La Plus que vive est d'ailleurs consacré à ce deuil et l'on peut y noter cette phrase belle et douloureuse: "Le sang qui ne coule plus dans les veines de ceux qui sont morts, ce sont les vivants alentour qui le perdent."

Je viens d'achever Geai, un roman bref sur le sourire, sur l'enfance. J'aime particulièrement cet art de la contemplation dans les livres de Bobin, sa capacité à décrire avec émerveillement un bouquet de roses, à se satisfaire de la magie de l'instant, d'un rayon de soleil sur les arbres, du chant d'un oiseau.

Il dit les choses simples, ces petits "riens" de la vie auxquels on ne s'arrête pas forcément, que l'on néglige, que l'on n'ose peut-être admirer par peur du ridicule, parce qu'on a plus urgent à faire, parce qu'on renie la sensibilité et que l'on ne prend pas (plus?) le temps de remarquer qu'une feuille est belle.

Cette simplicité se ressent même dans son style, auquel je trouve pourtant une pureté et une poésie frappantes.

Cet auteur a beaucoup écrit de nouvelles, il ne fait pas dans le roman fleuve et interminable. Cette écriture fragmentaire lui permet de s'arrêter sur une infinité d'impressions, de sensations, d'instants, dans toute leur variété et leur unicité.

Je pense que c'est un auteur à découvrir, ne serait-ce que parce que ça change des tourmentés, des souffreteux, des anxieux. Ecrire la douceur et la lumière sans faire dans l'exclusive niaiserie est un art très difficile, bien plus que d'écrire la souffrance. Et ce pari, il l'a réussi.

Se contenter de cela ? Voir Bobin comme l'un des plus grands écrivains et l'encenser encore et encore ? Non. Mais une fois de temps en temps, ça fait du bien, ça détend et ça montre autre chose que le désespoir et l'ennui. Je ne puis que trouver dommage que ce soit aussi ce qu'on lui reproche quand on a tant besoin, aussi, de cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyLun 23 Mar 2009, 12:17

J'ai cité Pierre Jourde, sans le suivre dans son propos.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyLun 23 Mar 2009, 12:20

Huhu. Je ne visais personne en particulier, Rotko, et ne cherchais pas à critiquer, juste à donner mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyVen 08 Mai 2009, 22:29

"J'écris pour trouver l'heure qu'il est dans l'éternel."

"Attendre quelqu'un à l'arrivée d'un train - comme si on était un portier de l'au-delà, laissant s'écouler dans les ténèbres des dizaines de visages avant d'en arrêter un seul, source d'une lumière vitale."

in Une bibliothèque de nuages.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyJeu 19 Juil 2012, 10:52

Helios a écrit:
Si vous voulez du très court, contemporain, il y a C. Bobin. Il m'avait interpellé, découvert par hasard. C'est bien et profond mais une ou deux petites journées de plage et c'est fini.

faudrait nourrir le fil, Pierre Jourde a cassé la baraque.

Beigbeder y va de son couplet sacrilège, mais qui écoute Beigbeder ? pas moi, en tout cas.

Depuis vingt ans, Christian Bobin cisèle au Creusot une mièvre poésie en prose aux accents catholiques qui est à vous dégoûter de la foi. Ses petits missels sont aussi précieux que ridicules. Céline a résumé l'avantage des ouvrages courts : ils ne font pas mal aux pieds lorsqu'ils nous tombent des mains. Soyons honnête : parfois l'on trouve chez Bobin une phrase décente.

Dans le dernier, Un assassin blanc comme neige, ma préférée est celle-ci : «Les nuages sont de merveilleux infirmiers.» Le reste est creux, plat, insignifiant bien que pompeux, ce qui est une manière de quadrature du cercle.


tout l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyJeu 19 Juil 2012, 11:16

Je trouve que Bobin n'est pas vraiment une lecture de plage. Plutôt à réserver à la fraicheur d'une chambre aux volets mi-clos ou à un coin de campagne calme et ombragé.

La religion de Bobin n'a vraiment rien à voir avec la Religion : « La religion c'est ce qui relie et rien n'est plus religieux que la haine : elle rassemble les hommes en foule sous la puissance d'une idée ou d'un nom quand l'amour les délivre un à un par la faiblesse d'un visage ou d'une voix. (...) Il n'y a pas de terre sainte. C'est toute la terre qui est sainte, ou bien rien d'elle. » (Le Très-Bas) Elle a, en tout cas, le mérite de faire réfléchir sur l'humain.

Ce fil me rappelle à mon devoir car voilà un petit moment que m'attend la lecture d'une thèse lyonnaise intitulée Les réceptions de l’œuvre littéraire de Christian Bobin : des injonctions des textes aux appropriations des lecteurs , écrite par Stéphanie Tralongo sous la direction de Bernard Lahire. L'auteure a l'air d'abonder dans l'idée d'une littérature de la résignation que je ne partage pas : elle m'a, pour ma part, plutôt éveillée.

Une première partie vise d'une part la reconstruction de la position de l'écrivain dans le champ littéraire français contemporain, en montrant que l'auteur appartient en début de carrière au sous-champ de production restreinte, pour basculer à partir des années 1992 dans le sous-champ de grande production ; d'autre part l'analyse des injonctions des textes (dans la lettre comme dans la forme) susceptibles d'orienter la réception des lecteurs. Au moyen de la notion d'univers symbolique (Berger et Luckmann), nous observons que les textes de Bobin relèvent de l'ethos de la mystique contemplative (Max Weber), et fournissent les clés d'une philosophie de la résignation potentiellement appropriable par les lecteurs.

Va falloir...
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyJeu 19 Juil 2012, 12:01

J'avais lu jadis un opuscule de Bobin nommé Eloge du rien.

N'en retins pas grand chose si ce n'est cela :

On ne peut pas penser lorsqu'on est amoureux. On est trop occupé à brûler sa maison.
Revenir en haut Aller en bas
Helios
pilier
Helios


Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/07/2012

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyJeu 19 Juil 2012, 13:50

Quand je parlais de lecture de plage, ce n'était pas péjoratif. C'est juste que j'avais emporté Le très-Bas justement sur une plage de Camargue en avril, où allongé sur le sable, sous un ciel encore trop froid, je cherchais la chaleur, la lumière ! J'adore lire en pleine nature dont je ne m'isole pas en lisant; tous mes sens la ressentent.
Bien que non religieux, j'avais trouvé ce livre profond, mais je voulais juste comparer sa brièveté par rapport au pavé de Rousseau dont on parlait suite à une remarque selon laquelle les livres étaient de plus en plus gros; ici la citation a été quelque peu décontextualisée.

Ceci dit, Pierre Jourde a bien cassé Bobin. Je ne comprendrai jamais comment on peut critiquer à ce point un écrivain. Sans doute, parce que je les admire, qu'écrire un livre me semble si difficile, que j'aurais voulu en être un...
On peut détester en donnant son avis sans être aussi caustique.
Si vous lisiez les critiques des contemporains de Rousseau après La nouvelle Héloïse : Grimm, Voltaire et Lamartine...ça en est rabaissant pour eux.
J'ai pensé que derrière des critiques aussi peu sympathiques, devaient se trouver sans doute une part d'incompréhension (du fond, de la forme), quelque chose qui dérange les certitudes, une certaine jalousie même. Bref, cela prouve au moins que ça ne laisse pas indifférent et donc que ça apporte quelque chose.

Jourde a écrit:


« c'est une phrase qui est dans la Bible. C'est une phrase du livre de Tobie, dans la Bible. La Bible est un livre qui est fait de beaucoup de livres, et dans chacun d'eux beaucoup de phrases, et dans chacune de ces phrases beaucoup d'étoiles, d'oliviers et de fontaines, de petits ânes et de figuiers [...] ».


Avec ce style, là encore on est aussi à l'opposé des phrases complexes à 10 lignes de Rousseau mais dans les deux cas, l'auteur semble vouloir ralentir le lecteur comme pour insister, lui signifier la chose, lui laisser le temps des sentiments, de penser. Chez Bobin, avec les pauses de la ponctuation, ces phrases courtes et redondantes (répétitions). Chez Rousseau, avant que la lecture de la phrase soit achevée, il faut parfois la reprendre à son début pour bien la comprendre (relecture bénéfique) lol!

Finalement, Bobin, c'est court mais comme ça se lit lentement, le livre en est rallongé par la durée, c'est plutôt écolo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyJeu 19 Juil 2012, 16:10

Helios a écrit:

On peut détester en donnant son avis sans être aussi caustique.

Pourtant, la critique française a une longue tradition de causticité... miam
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptySam 20 Oct 2012, 11:28

Christian Bobin revient en force, et il conserve ses fervents partisans tout comme une opinion publique largement favorable.

Dans L'Homme-joie, composé de quinze récits, Christian Bobin raconte la soif, un jour de grande chaleur, pendant une promenade harassante en colonie de vacances, ce "bagne joyeux". Une fontaine apparaît soudain et l'enfant se jette sous la gueule du lion d'où jaillit l'eau fraîche. "L'eau fila dans mon corps jusqu'au coeur, où elle éteignit le feu de l'abandon qui le ravageait", écrit-il.

Ainsi va-t-il, droit à l'essentiel, par le chemin le plus simple qui mène à l'âme.


Citation :
"Il y a un style Bobin, une façon de prendre la littérature par la joie que dégagent les mots, par la lumière qu'ils portent",
dit Guy Goffette qui a édité ses quatre derniers livres parus chez Gallimard.

tout l'article du Monde.

je suis chargé de ramener "l'éloignement du monde" de la mediathèque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptySam 03 Nov 2012, 14:00

L'éloignement du monde est un petit fascicule publié dans la collection entre 4 yeux.

Des réflexions intimes, des fragments de lettres, de courtes méditations.

Qu'espérer d'un amour pur sinon qu'il rende notre solitude pure ?

Citation :
L'ironie est une manifestation de l'avarice, une crispation de l'intelligence serrant les dents plutôt que de lâcher un seul mot de louange.

L'humour,à l'inverse, est une manifestation de la générosité : sourire de ce qu'on aime c'est l'aimer deux fois plus.

La solitude est la légèreté même : le coeur y vole comme l'alouette dans la lumière qui s'ouvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Thib
pilier
Thib


Nombre de messages : 46
Localisation : La Romancie.
Date d'inscription : 18/07/2010

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyLun 11 Fév 2013, 12:23

Evidemment, Jourde faisant volontiers dans l'anticonformisme, il n'aura pas retenu grand chose d'autre dans les livres de Bobin que l'aspect "spirituel". Mettre des guillemets à ce mot et tenir compte des nuances propres qu'y distingue Bobin, c'est moins facile que de foncer tête baissée dans l'amalgame en le considérant comme un "catho".

Quant à Beigbeder, je ne veux choquer personne mais... rire de la littérature à 2 balles, Renaudot ou pas!

Bobin m'intéresse et je viens de finir:
Christian Bobin Homme-joie

Bobin m'intéresse mais je ne suis pas un inconditionnel. Quelque chose me chiffonne chez cet auteur: il a trouvé une veine à lui, bien particulière. Il est un maître de l'image éblouissante, poético-philosophique. Un as de la métaphore extatique, de la parabole éthérée. On peut y voir des mots, rien que des mots, ou au contraire une manière d'approcher un merveilleux quotidien plein de sens (c'est l'idée qu'il défend). Je n'ai pas de raison de ne pas lui faire confiance quant à la sincérité de sa quête. Pourtant, l'exploitation de ce filon est devenue sans surprise. Bobin semble désormais se cantonner à reprendre indéfiniment le même procédé et je me demande, donc, si ce n'est pas une forme de facilité.

Dans Le très-bas, le propos était d'une dimension autrement plus profonde, plus subversive, liée à une recherche sur un événement marquant de notre histoire (saint François d'Assise). Aujourd'hui, il semble que la plume de Bobin s'économise et ne vise plus qu'à s'adresser aux simples d'esprit (au sens évangélique du terme), bref, à des âmes d'enfant. Je trouve cela à la longue un peu décevant et frustrant. Ce dernier livre est, comme les autres, magnifique, mais se limite à donner à manger quelques miettes de soi à un club de fans. Bref, Bobin ronronne.

Il ronronne d'aise. Est-ce parce qu'il est arrivé à la fin de sa démarche philosophique personnelle, ou bien parce qu'il a atteint son sommet en tant qu'écrivain et ne songe plus qu'à se reposer sur un art de l'écriture qui, une fois maîtrisé, lui suffit?
Ce livre là, aussi, était autrement plus conséquent:
Christian Bobin Cover-presence-pure

On y trouve un véritable art poétique. C'est la meilleure réponse à Jourde et à... comment, encore? Ah oui: Beigbeder! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aeolian
neophyte
Aeolian


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2013

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyVen 05 Avr 2013, 11:07

j'ai lu mon premier livre de Christian Bobin alors que j'étais dans une mauvaise passe, j'ai bien aimé sa lumière sa simplicité, quelque chose qui m'aidait et qui me parlait doucement, (c'était le très bas) j'en ai lu d'autres et je me suis fait offrir l'homme joie, alors oui au fil de ses livres on peut y voir un procédé, un système, une trop gentillesse qui devient peut etre inquiétante je ne sais pas, j'aime bien le personnage sa parole et ses écrits
mais, lui aussi ne se prive pas de "casser" des auteurs dans "la lumière du monde" il parle de Proust de façon assez décapante, de mémoire:

Citation :
La Recherche du temps perdu, c’est splendide et inutile,

Citation :
une goutte de néant teinte toute l'oeuvre de Marcel Proust

et aussi (toujours de mémoire)

Citation :
La phrase de Proust se croit plus belle que l'aubépine qu'elle décrit


j'avoue que ça m'a un peu bouleversé (tant de violence dans un livre de Bobin) Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyVen 05 Avr 2013, 11:19


Je crois que Bobin vaut mieux que les médisances dont il est la cible.

méchancetés gratuites

Il m' a surpris à plusieurs reprises, et on s'étonnera de ses rapports posthumes avec Paul leautaud.

Quant aux phrases que tu cites, elle ne me choquent pas : l'art est-il utile ? au sens où on juge les choses utiles, mieux vaut lire un livre de recettes, la cuisine n'en sera que meilleure cheese

En revanche pour mieux connaître sa personnalité, ses émotions, et la société, Proust est plus indiqué que Ginette Mathiot Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aeolian
neophyte
Aeolian


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2013

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyVen 05 Avr 2013, 11:26

rotko a écrit:



Quant aux phrases que tu cites, elle ne me choquent pas : l'art est-il utile ? au sens où on juge les choses utiles, mieux vaut lire un livre de recettes, la cuisine n'en sera que meilleure cheese


non bien sur, moi non plus je faisait un brin d'ironie.

rotko a écrit:

En revanche pour mieux connaître sa personnalité, ses émotions, et la société, Proust est plus indiqué que Ginette Mathiot Razz

ou que Beigbeder Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Bobin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signol Christian
» Christian GAILLY
» Christian Boltanski
» Christian Garcin
» Christian Morgenstern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser