Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Audur Ava Olafsdottir [Islande]

Aller en bas 
+4
Gilles
Amadak
rotko
mimi54
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 18:17


L'Embellie


En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes.



Il y a des livres qui nous semblent familiers dès les premières pages, sans doute parce qu’on se loge au creux de ceux-là. Olafsdottir c’est l’essence même de la volupté, de la délicatesse, c’est se lover dans un cocon et se laisser emporter dans un monde aérien d’où l’on observe des ébauches de vie dont on se nourrit avec délectation.

L’Embellie où la légèreté, l’apaisement, l’éclaircie au milieu de la bruine, des murmures silencieux de Tumi et de la narratrice s’exhalent des chuchotements d’une vie nouvelle. Des notes de pluie esquissent l’harmonie des paysages grandioses d’Islande. Les crues des rivières sortent de leur lit s’apparentant à l’écoulement des facéties rendant la liberté à une authenticité trop longtemps contenue « Qui je suis est indissociablement lié à où je suis et avec qui je suis ».

C’est tout au long de ce trajet, sous les étoiles d’une ile volcanique, que se détache sur la nationale 1 caillouteuse une promenade littéraire des plus exquises, une recette savoureuse, peut être à l’instar de ces 47 recettes de cuisine évoquées par la narratrice dont une de tricot, qu’Olafsdottir mentionne à la fin de son roman…

Un régal.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: audur ava-olafsdottir ( Islande)   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 19:30

pour Quetschup:, j'apprécie tes commentaires, si bien décrits que j'éprouve la sensation d'avoir lu le livre
merci
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 19:48

Merci Amadak , c'est un plaisir de partager mes ressentis après une lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Audur Ava Olafsdottir [Islande]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sjon [Islande]
» Holldar Laxness [Islande]
» Bragi Olafsson ( Islande )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser