Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Audur Ava Olafsdottir [Islande]

Aller en bas 
+4
Gilles
Amadak
rotko
mimi54
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptySam 04 Déc 2010, 22:28

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Personne329

D'un réalisme sans affèterie, tout l'art d'Audur Ava réside dans le décalage de son personnage, candide, cocasse et tendre. Cette insolite justesse psychologique, étrange comme le jour austral, s'épanouit dans un road movie dont notre héros sort plus ingénu que jamais, avec son angelot sur le dos. Audur Ava Ólafsdóttir est née en 1958 à Reykjavík. Rosa candida, largement salué par la presse et la critique lors de sa parution en 2007 et deux fois primé, est traduit pour la première fois en français.


Rosa candida


Audur Ava Olafsdottir [Islande] 51ki9ug2nklss500

Citation :
Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Un coup de cœur pour une lecture sereine, limpide, dont les mots et les pages défilent, et qu’il faut savoir mettre en retrait qui moment pour mieux la reprendre et ne plus la quitter.
Un livre au format à peine plus gros qu’un livre de poche, mais broché, ce qui en fait un objet agréable à tenir. La couverture aux allures psychédéliques, détonnent avec le caractère tendre, décalé, et hors du temps de cette histoire qui finit dans la lumière.

« Ma fille est immobile, à califourchon sur mes épaules. Je mets ma main en visière et plonge le regard dans l’aveuglante clarté. C’est alors que je la vois, tout en haut, dans le vitrail du chœur, la rose pourpre à huit pétales, à l’instant précis où le premier rayon transperce la corolle et vient se poser sur la joue de l’enfant. »

Ce jeune homme de 22 ans, rouquin, que son père appelle tendrement « mon petit Lobbi, s’en va prendre ses « quartiers d’été » dans un vieux monastère du continent, dont on ne sait ni le nom, ni la localisation, afin de redonner vie à une légendaire roseraie en perpétuant ce que sa mère tant aimée, et disparue lui a appris depuis sa plus tendre enfance. Il n’emporte que quelques boutons de roses, et une photo de sa fille, née d’une brève union d’un soir, et qui porte le doux prénom de Flora Sol.
Seulement voilà le destin sonne toujours à la porte………Anna refait surface, revient avec sa fille dans les bras……..
Parti pour défricher un jardin, c’est avant tout à sa propre vie qu’il va redonner vie. En cela il sera aidé par frère Thomas, vieux moine cinéphile et amateur de bonnes liqueurs qui, l’air de rien va lui l’éclairer.
« Les hasards ont un sens, dit l’abbé »
« Rares sont ceux qui prennent le temps de penser à la mort. Et puis il y a ceux qui n’ont pas le temps de mourir »


Le jardinier des roses va se découvrir Papa. Ce garçon qui au départ parait naïf, parfois un peu simplet, s’avère un homme plein de sensibilité et d’intelligence ; un garçon sans cesse hanté par une mère trop tôt disparue et qu’il ne cesse de faire vivre en l’évoquant constamment.

Ce livre ne manque pas d’humour : « J’éprouve de l’empathie pour saint Joseph. Il a du se sentir bien seul sous la couette »




Dernière édition par mimi54 le Dim 05 Déc 2010, 07:48, édité 1 fois (Raison : Rajout photo)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyDim 05 Déc 2010, 09:51

J'ai vérifié, je peux me le procurer Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Audur- Islande   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyDim 05 Déc 2010, 15:07

Vous êtes veinards, les Français!! vous pouvez vous procurer tout ce qu'il y a dans le monde "bravo".
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyDim 05 Déc 2010, 15:18

Amadak a écrit:
Vous êtes veinards, les Français!! vous pouvez vous procurer tout ce qu'il y a dans le monde "bravo".
c'est vrai, et on réagit souvent comme des enfants gâtés: insatisfaits, râleurs et revendicatifs.
Honte à nous, pour cela
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyDim 05 Déc 2010, 17:41

mimi54 a écrit:
[…] on réagit souvent comme des enfants gâtés : insatisfaits, râleurs et revendicatifs.
Par contre, c'est en râlant et en revendiquant qu'on obtient ce qu'on veut !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyDim 05 Déc 2010, 17:56


oui, demander le meilleur ne doit pas être freiné par le scandaleux dénuement d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alessandro
pilier
Alessandro


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Audur Ava Olafsdottir (Islande)   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyLun 13 Juin 2011, 17:00

Titre : Rosa candida
Editeur : Zulma

Présentation de l'éditeur : Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Mon avis : joliment déphasé avec la production littéraire de nos amis scandinaves, Rosa candida offre un pur instant de frais bonheur et de poésie à travers ce voyage quasi-initiatique. Très original, ce roman a beaucoup de charme et d'humour léger. L'émotion et la grâce sont aussi au rendez-vous dans une atmosphère lumineuse. Beaux personnages que ceux de Arnljótur (Lobbi), la jeune Anna, avec une mention au moine et aux films de Bergman !

Finalement le monde et la vie ne sont pas si compliqués que cela, il suffit d'une rose et d'accepter de grandir ...

Audur Ava Olafsdottir [Islande] 51kI9Ug2nkL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyMar 14 Juin 2011, 15:26

Je vais le lire sans tarder, on m'avise qu'il est mis de côté, pour moi, dans une bibliothèque cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Audour ava Olafsdottir   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyMer 15 Juin 2011, 23:13

Rosa candida:
cette dernière phrase à la fin, je ne sais si c'est de l'auteur ou du lecteur, est un souffle d'espoir pour moi et beaucoup d'autres, j'espère:

Citation :
finalement le monde et la vie ne sont pas si compliqués que cela. il suffit d'une rose et d'accepter de grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyJeu 16 Juin 2011, 08:47

Au dernier apéro littéraire une lectrice nous en a parlé en lisant quelques extraits, suite à ça j'ai mis ce roman dans ma LAL Smile

Merci Alessandro
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Audour ava Olafsdottir   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyJeu 16 Juin 2011, 12:47

pour Rotko et Natalia: je lirai avec plaisir vos commentaires, impossible pour moi d'obtenir ce livre, comme tant d'autres. Mais lisant vos résumés je peux m'introduire dans le sujet ,et faute de mieux, cela me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyVen 24 Juin 2011, 14:55

Rosa Candida

Ce récit a beaucoup de charme et de fraîcheur, sans doute à cause de la personnalité du narrateur et de sa façon naturelle de raconter : il vit au présent, et si les souvenirs surgissent, il viennent de son univers affectif de jeune homme, à la fois marqué par l’absence de sa mère dont il était proche, et la proximité avec son père, un peu vieilli mais affectueux.

Incertain de son avenir, il s’éloigne du domicile familial pour se construire au jour le jour un univers de beauté, simple et tranquille, semblable à l’harmonie d’un jardin de monastère qu’il va restaurer, avec sa roseraie légendaire.

Petit à petit se fait jour un manque affectif, celui de sa petite fille dont il éprouve le besoin de montrer la photo, et qui va bientôt transformer sa vie.

Le style est simple comme une conversation à mi-voix qu’on se ferait à soi-même ; le récit est en temps direct, ce qui laisse au lecteur l’impression de vivre au même rythme que le narrateur. On lui tient donc compagnie, c’est agréable de l’écouter, et ceux qu’il rencontre sont sensibles à ses paroles comme à ses silences.

La dernière partie du livre laisse présager une solution attendue, peut-être même souhaitée. Mais chacun doit savoir attendre pour l’épanouissement des sentiments. Le cœur s’ouvre sur plusieurs facettes, comme cette rose à huit pétales qui donne son titre à ce beau récit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyVen 24 Juin 2011, 14:57


Deux extraits significatifs :

« Les femmes sont comme ça. Elles surgissent tout à coup devant vous, au seuil d’une nouvelle vie, un marmot sur les bras pour vous signaler que c’est à votre tour d’endosser la responsabilité d’une conception intempestive, d’un enfant-accident. »

« Il émane de cet enfant de la clarté. Elle tend les bras vers moi Sa mère la regarde avec étonnement puis pose les yeux sur moi, comme si la petite l’avait trahie en quelque sorte, en se tournant tout de suite vers un papa inconnu […]

Je suis bien obligé de me demander comment deux personnes qui ne se connaissent pas ont pu faire pour fabriquer un enfant aussi divin dans des conditions aussi primitives et inadéquates que celles d’une serre. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptySam 25 Juin 2011, 10:00

Denise Dudon m' a adressé cette réflexion

Citation :

Vu le succès de ce livre, je peux y mettre un grain de...poivre sans lui faire de mal ;-). D'accord pour la douceur, mais celle-ci m'a peu à peu "écoeurée" quand elle est devenue de plus en plus mièvrement christique avec la comparaison du bébé avec le Christ ( la lumière de la rose du vitrail qui tombe divinement sur le bébé, les miracles que celui-ci opère en guérissant les voisines qui l'approchent de leurs différents maux!! sans compter les métamorphoses des moines, etc.) Quant à la fin, j'y ai vu la reconstruction de l'ordre moral avec le papa-la maman- l'enfant, tel qu'il aurait dû commencer.

C'est une remarque pertinente, et je craignais effectivement la fin, avec l'amour, la famille etc

Pour le reste, c'est vrai que le "divin enfant", auréolé de lumière, et confronté avec l'enfant Jésus dans l'Eglise, fait image pieuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Audour ava Olafsdottir   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptySam 25 Juin 2011, 14:39

Il faudrait le lire, mais particulièrement à moi les livres qui renvoient au Mysticisme ne m'accrochent pas. J'aime la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyLun 27 Juin 2011, 09:39

J'ai emprunté Rosa candida à ma bibliothèque, je vous tiens au courant de ce que j'en aurais pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyVen 01 Juil 2011, 12:32

J'ai beaucoup apprécié ce livre, je ne reviens pas sur le thème et l'histoire en elle-même qui ont déjà été brillamment expliqués. J'ai aimé cette histoire d'un jeune homme qui grandit avec son cortège d'interrogations, la découverte de la paternité et l'amour.
Le côté un peu mystique ( mais si peu finalement ) ne m'a pas du tout rebuté. IL est tellement moins flagrant que Dans une prière pour Owen d'Irving
C'est à l'envers finalement, beaucoup de sentiments se retrouvent inversés
Le style est doux, empli de tendresse. En bref une belle découverte pour moi I love you lov!
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Audour ava Olafsdottir   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyVen 01 Juil 2011, 13:05

pour Natalia .Je vois que tu es tombée sous le charme de ce livre et les commentaires précédents en parlent du bon aussi. Je ressens que ce doit être un livre plein de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyVen 01 Juil 2011, 13:55

c'est un roman apaisant et doux Amadak
ça fait du bien d'avoir de telles lectures
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyVen 01 Juil 2011, 14:17

J'en suis d'accord, et j'ai rédigé aussitôt mon billet en omettant que, à la toute fin du livre, l'enfant est trop aimable, la trinité familiale un peu idyllique.

Le lendemain matin je me posais la question du : pourquoi un monastère ? et j'ai dévidé le fil (de mes pensées) jusqu'à l'image qui clôt le livre.

Ensuite Denise Dudon m'a donné son sentiment qui rejoint"l'image pieuse" dont je qualifie l'image finale.

Je maintiens donc l'intérêt du livre, son côté apaisant et tout ce que vous voulez, la lecture agréable etc. mais je bémolise avec cette atmosphère diffuse de religiosité... je pourrais facilement citer les expressions sur le"divin enfant", et même dans l'extrait que je cite, "l'enfant de clarté".

Rappelez vous le poème de Verlaine :

Citation :
l'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable

Ce n'est pas un grave défaut, loin de là, juste un trait à préciser qui éclaire (sic) notamment la fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyVen 01 Juil 2011, 14:24

l'enfant est aimable et fort en avance pour son âge.
Par contre le côté mystique est inversé puisque dans ce roman le père est quasi vierge et se découvre père
c'est là que j'ai trouvé sa force d'évocation. Pour moi la scène finale n'est que la découverte du bonheur et de la facilité à le vivre finalement pour peu qu'on ne se pose pas sans arrêt des questions ce qui est le cas au bout du compte
en fait pour moi la scène finale c'est la lumière de la mère
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Audour ava Olafsdottir   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyVen 01 Juil 2011, 17:23

rotko, Natalia, magnifiques commentaires, ce que je dis toujours: même si je lis pas le livre, son essence me parvient
merci
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyMar 18 Oct 2011, 19:09

J'ai beaucoup aimé le livre, et je n'ai pas ressenti de mièvreries, une certaine innocence plutôt.
Malgré tout je crois, comme Rotko, qu'il y a une certaine évocation de la sérénité monastique, du "divin enfant".
Rosa candida c'est la rose blanche ou la rose pure en latin. Elle n'existe pas (du moins pas plus que dans une hypothétique serre islandaise !) et aucune rose, sauf les rosaces des églises, n'a huit pétales.

Qu'importe, un bon moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptySam 28 Avr 2012, 12:11

Rosa Candida

défi lecteur placé 3/8

où se passe le récit ? vraisemblablement en italie ou en Espagne. Eloge des valeurs simples, loin des imperatifs de consommation de la société marchande.

Interessant de voir une femme qui crée un personnage masculin, et traduit la métamorphose d'un homme en père.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] EmptyVen 13 Juil 2012, 14:55

Rosa candida

Captivée par des tranches de vie en floraisons, une autre fanée mais dont l’éclosion de la trame a conquis la lectrice que je suis.
Un charme fou se dégage des lignes d’Ava Audur Olafsdottir , et c’est bien par la séduction qu’elle nous mène dans cet univers floral et délicat.
Rosa Candida est cette sorte d’enclos au mille et une couleurs dans lequel nous nous échappons , happés par la représentation d’un paradis terrestre qui ne fait qu’exprimer la vie. Envoutant.

Citation :
"C'est le Roman de la rose, où tout l'art d'Amour est enclos." Guillaume de Lorris.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Audur Ava Olafsdottir [Islande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sjon [Islande]
» Holldar Laxness [Islande]
» Bragi Olafsson ( Islande )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser