Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Orhan Pamuk [Turquie]

Aller en bas 
+10
Tchipette
Seb
Mandosiane
yugcib
Cécile
swallow
maïa
rotko
Bachy Pierre
coline
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 EmptySam 09 Juil 2011, 08:12

Mon nom est Rouge : je l'ai aussi et j'ai hâte de le lire, Pamuk étant du genre "envoûteur"...
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 EmptySam 09 Juil 2011, 08:20

Crevette a écrit:
Mon nom est Rouge : je l'ai aussi et j'ai hâte de le lire, Pamuk étant du genre "envoûteur"...

tout à fait ça ! vais essayer de retrouver les articles faits pour ce livre dans mon anciens blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Oran Pamuk   Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 EmptySam 09 Juil 2011, 16:06

Mazel, Crevette, merci, toutes les références quevous me donnerez seront bien
accueillies,j'amerais commencer par le plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011, 16:14

Mon nom est Rouge

Que dire sur ce superbe conte oriental, qui constitue aussi une incursion dans le monde magique des miniaturistes, à une époque de questionnement sur la finalité de l'image : doit-elle imiter la réalité ou rendre ce que Dieu inspire ?

En toile de fond, l'opposition Occident / Orient, à la période Renaissante, quand les Européens, toujours préoccupés d'individualisme, signent déjà les oeuvres et portraiturent les puissants, tandis que les fidèles musulmans dessinent des archétypes, reflets d'idées divines.

S'ajoute l'art du conteur : Pamuk nous suggère une énigme policière. Au nom de la tradition, en effet, deux miniaturistes sont assassinés, par quelque membre de leur corporation, mais qui ?

Les personnages parlent successivement, et racontent des histoires... Des histoires d'art, de poésie, de sultans sanguinaires et esthètes...

Vous êtes envoûtés et finissez par ne plus dormir, avant de SAVOIR. Pamuk nous tient éveillé par une écriture dynamique, qui évoque plus le pinceau de couleurs que la plume noire.

Il est aussi rusé que ses héros, qui nous baratinent en souriant, noient le poisson dans des profusions d'ors, de fioritures, de rinceaux...

On fréquente des maîtres enlumineurs, des apprentis et des menteurs...

On traîne dans les cafés et les ateliers, où la parole coule comme un torrent...

A lire quand on aime la peinture, la réflexion sur la créativité... et la sensualité d'un monde chatoyant : l'empire ottoman.


I love you I love you I love you




Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011, 16:29

tu as tout dit crevette,
j'aime autant que toi ce beau roman, mais je n'ai pas fini, je découvre encore!Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 105838
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Orhan Pamuk   Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011, 17:56

les trois petits coeurs Rouge, nous disent beaucoup sur le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2011, 16:21

J'ai également lu Le château blanc cet été.
Après avoir été tellement emballée avec Mon nom est Rouge, je voulais encore être transportée.
Je l'ai été, mais un cran en-dessous.
On retrouve ce charme de conteur oriental, mais je n'ai pas adhéré plus que ça à cette histoire de double, que j'ai trouvée tirée par les cheveux, peu approfondie et peu historique.
C'est plus de la psychologie entre 3 personnages : les 2 qui se ressemblent et cet énigmatique sultan qui semble subjugué par cette ambigüité.
Il manque quand même une trame plus solide, plus circonstanciée et l'enchaînement des évènements ne m'a pas convaincue (trop vite, trop fantasque...).
Dommage car il y avait de quoi nous éblouir avec le monde des pachas et des sultans.

Alors que pour Mon nom est Rouge, Pamuk est réellement entré dans le milieu des enlumineurs, avec leurs techniques, leurs questionnements, des connaissances artistiques, etc...

Quant au Livre Noir, c'est le livre d'un écrivain virtuose, que je n'ai pas retrouvé ici.

Bon, je passerai à un autre.

--
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 EmptyLun 07 Mai 2012, 05:23



Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 Or10

le musée de l'innocence

Nous sommes en 1975. Kemal, un jeune homme d’une trentaine d’années s’apprête à épouser Sibel, issue comme lui de la bonne bourgeoisie stanbouliote, quand il rencontre Füsun, une parente éloignée, vendeuse dans une boutique de luxe. [...] Le musée de l’innocence est un grand roman nostalgique sur le désir et l’absence, une nouvelle preuve de l’immense talent de l’écrivain turc.

Tout en écrivant l’histoire d’amour entre Kemal et Füsun, Orhan Pamuk a collectionné des objets de tous les jours. Aujourd’hui, il en a fait un musée

Le livre «Le Musée de l’innocence» est publié aux Ed. Gallimard.

Le musée (Masumiyet müzesi) est situé au 24 de la rue Dalgıc à Cukurcuma, Istanbul

A l’intérieur de cette bâtisse étroite de trois étages, les 83 vitrines qui correspondent aux 83 chapitres du roman continuent de flouter cette frontière entre imaginaire et réalité.

Dans le roman, c’est en effet Kemal, riche homme d’affaires issu de la haute société d’Istanbul, qui conçoit le lieu et collecte chaque objet avec minutie afin de documenter son amour malheureux pour Füsun, une parente éloignée issue d’un milieu beaucoup plus modeste. Toujours dans le roman, Kemal demande à son cousin, un fameux Orhan Pamuk, de coucher son histoire sur le papier.

Au dernier étage du musée, le visiteur découvre la petite chambre dans laquelle les deux hommes se rencontrent pour faire de cette histoire un best-seller.

Sur l’un des murs de cette petite pièce, les cahiers recouverts de notes rédigées à la main par Pamuk lui-même, portent ce jeu du chat et de la souris, entre fiction et réalité, à son paroxysme.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 EmptyVen 01 Juin 2012, 08:41

Le musée de l'innocence

Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 Or13
clic !

Orhan Pamuk n'a pas conçu cette collection comme une illustration du livre. «Le musée est aussi une enquête sur les sentiments éprouvés à la lecture, à travers les objets décrits dans le roman.» Il y a du Proust dans sa démarche nostalgique: «Ils nous apportent le passé oublié.» Et un goût prononcé pour les effets miroirs et les mises en abyme.

in bibliobs.

pour le livre de 600 p. on m'a dit que c'était intéressant, mais très répétitif.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2013, 18:37


- "Pourquoi écrivez-vous?":

"J'écris parce que j'en ai envie. J'écris parce que je ne peux pas faire comme les autres un travail normal. J'écris pour que des livres comme les miens soient écrits et que je les lise. J'écris parce que je suis très fâché contre vous tous, contre tout le monde. J'écris parce qu'il me plaît de rester enfermé dans une chambre, à longueur de journée. J'écris parce que je ne peux supporter la réalité qu'en la modifiant.

J 'écris pour que le monde entier sache quel genre de vie nous avons vécu, nous vivons moi, les autres, nous tous, à Istanbul, en Turquie. J'écris parce que j'aime l'odeur du papier et de l'encre. J'écris parce que je crois par-dessus tout à la littérature, à l'art du roman. J'écris parce que c'est une habitude et une passion. J'écris parce que j'ai peur d'être oublié. J'écris parce que je me plaîs à la célébrité et à l'intérêt que cela m'apporte.

J'écris pour être seul. J'écris dans l'espoir de comprendre pourquoi je suis à ce point fâché avec vous tous, avec tout le monde. J'écris parce qu'il me plaît d'être lu. J'écris en me disant qu'il faut que je finisse ce roman, cette page que j'ai commencée. J'écris en me disant que c'est ce à quoi tout le monde s'attend de ma part. J'écris parce que je crois comme un enfant à l'immortalité des bibliothèques et à la place qu'y tiendront mes livres.

J'écris parce que la vie, le monde, tout est incroyablement beau et étonnant. J'écris parce qu'il est plaisant de traduire en mot toute cette beauté et la richesse de la vie. J 'écris non pas pour raconter des histoires, mais pour construire des histoires.

J'écris pour échapper au sentiment de ne pouvoir atteindre un lieu où l'on aspire, comme dans les rêves. J'écris parce que je n'arrive pas à être heureux, quoi que je fasse. J'écris pour être heureux."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   Orhan Pamuk [Turquie] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orhan Pamuk [Turquie]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ahmet Hamdi Tanpinar - [Turquie]
» Elif Shafak [Turquie]
» Yachar Kemal [Turquie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser