Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Questions à propos du forum

Aller en bas 
+5
Aphrodite
Hexagone
Ysandre
rotko
Gilles
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 17:35

Gilles, j'aime bien l'idée de Nestor avec son plumeau ! il me fait me tenir tranquille... j'ai peur de prendre un coup de plumeau ou qu'il fasse les gros yeux !!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 17:40

Non, ce serait une tricherie.

La répartition rotko/Nestor est pratique ! l'un négocie, l'autre fait le ménage, ce qui n'est pas si simple, car des fils sont à regrouper, des images à réduire, etc

Nestor renvoie peut-être à un valet modèle de tintin, à moins qu'il ne s'agisse du modèle antique du vieux sage rire

Son souci constant d'apaiser les discordes entre les héros grecs tels Achille et Agamemnon est attesté par les nombreux portraits élogieux qu'en trace Homère dans l'Iliade et l'Odyssée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 17:53

Vi ! tu es un vieux sage... c'est ainsi que je te vois. rire sors
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 18:05

rotko a écrit:
Non, ce serait une tricherie. La répartition rotko/Nestor est pratique ! l'un négocie, l'autre fait le ménage […]
Trés bien. Et je suppose qu'il ne se somme ni Nestor ni Rotko… of course.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 18:23


Non, rotko n'a pas de pouvoir, même pas celui de modérateur. Rien ne le distingue d'un grain ordinaire. Il doit sonner Nestor pour faire des manipulations techniques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 18:29

rotko a écrit:
Non, rotko n'a pas de pouvoir, même pas celui de modérateur. Rien ne le distingue d'un grain ordinaire. Il doit sonner Nestor pour faire des manipulations techniques.
Il n'y a aucun grain « ordinaire » ici, je dirais…
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 19:08


Si tous les grains sont ordinaires au sens technique du terme, toi, moi, sauf ceux dont le nom est en violet comme Prince, Moon, Mklj qui sont modérateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 19:16

oh ! je n'avais pas remarquer qu'il y en avait en violet.....
mais Ysandre d'Aquitaine étant la cousine du Prince d'Aquitaine.... je vais faire attention Happy confused
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 19:55

rotko a écrit:
Si tous les grains sont ordinaires au sens technique du terme, toi, moi, sauf ceux dont le nom est en violet […]
Je ne l'ai pas vu… je souffre de daltonisme. Voilà, mon coming out est accompli ! (En fait j'en avais parlé à Chantal à propos de ses messages en bleu que je ne voyais presque pas.)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010, 16:02

Et maintenant on te présente une activité originale du forum : le choix de la lecture commune et bientôt de la lecture accompagnée.

la lecture accompagnée se fait, sur un laps de temps variable, (ce n'est pas le mois calendaire) et en compagnie, quand tout le monde est d'accord sur le titre et prend possession du livre.

On essaie d'harmoniser les lectures dans le temps, et on partage interrogations, hypothéses, impressions et trouvailles, avec l'aide notamment d'un lecteur plus averti que les autres. Ce n'est pas toujours le même.

Bridget avait suggéré william Golding, Sa majesté des mouches, et elle oriente efficacement les lectures. Tu peux regarder le fil : chacun dit son mot et enrichit la lecture. Ce fut aussi le cas pour Mars de Fritz Zorn.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010, 17:35

rotko a écrit:
On essaie d'harmoniser les lectures dans le temps, et on partage interrogations, hypothèses, impressions et trouvailles, avec l'aide notamment d'un lecteur plus averti que les autres.
Merci, je regarde ; le forum est si vaste et varié que je n'ai pas exploré le dixième encore !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010, 19:52

Chantal et moi avions fait des remarques critiques à propos d'un sondage de l'université d'Aix (je crois). Il est disparu ? J'ai décelé un problème méthodologique dans leur sondage et j'aurais aimé le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010, 19:56


Je l'ai mis en archives, suite à vos remarques, et à ma visite sur la page du sondage.

J'ai pensé à un faux sondage, une sorte de déguisement pour secte, ou je ne sais quoi.

Si tu veux que je remette cette page dans le circuit, tu m'envoies un MP.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010, 20:33

rotko a écrit:
J'ai pensé à un faux sondage, une sorte de déguisement pour secte, ou je ne sais quoi.
J'ai eu la même impression, quoique parfois les universitaires soient très naïfs… Non, ne le remets pas.
Revenir en haut Aller en bas
chantal
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010, 20:43

C'était sous le nom de l'université de Bordeaux, Gilles, une arnaque pour récupérer des adeptes à la fin du monde, vers un suicide collectif?. pale
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010, 21:05

chantal a écrit:
C'était sous le nom de l'université de Bordeaux, Gilles, une arnaque […]
Bordeaux, merci. Je me demande comment les sectes réussissent à s'introduire dans les universités (si c'est la cas) mais je suppose qu'elles profitent de l'esprit « d'ouverture » et de non-discrimination qui est très poussé à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Dantesque
pilier
Jean Dantesque


Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Plus près de toi
Date d'inscription : 08/11/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010, 10:02

J'ai pensé la même chose que vous...
J'ai répondu au questionnaire, j'attends maintenant leur retour afin de signaler toutes dérives sectaires aux personnes responsables...
Je vous tiendrai informé!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeandantesque.unblog.fr/
chantal
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010, 11:12

en fait j'ai trouvé ceci sur un blog la-fin-du-monde.fr :

Une interview de Milena Jugel, Doctorante au Laboratoire de Psychologie de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2

Il y a quelques semaines, j’ai relayé la demande de réponse à un questionnaire d’une jeune chercheuse en psychologie sociale qui effectuait une recherche sur la fin du monde et l’origine des croyances apocalyptiques. Celle-ci a bien voulu se prêter au jeu de l’interview et répondre à quelques questions sur sa discipline et l’objet de sa recherche. Son enquête étant à son début, j’espère que nous aurons l’occasion de pouvoir suivre l’avancée de ses travaux dans le futur.

•Lfdm.fr : C’est quoi la psychologie sociale ? (la-fin-du-monde.fr a interviewé récemment Wiktor Stoczkowski – Chercheur au Laboratoire d’anthropologie sociale de l’EHESS, quelle est la différence entre les deux disciplines ?)
Milena Jugel : La psychologie sociale, c’est l’étude de l’être humain en tant qu’il est toujours inclus dans un groupe et entouré d’autrui, que cet autrui soit réel ou imaginaire. Elle étudie les interactions entre les individus, les appartenances groupales, les croyances, les idéologies, les normes sociales, mais aussi la manipulation comportementale et les processus socio-cognitifs, comme la dissonance cognitive et le fait de s’engager dans tel ou tel comportement. Cette discipline est un croisement entre la psychologie et la sociologie, et elle se refuse d’appartenir entièrement à l’une ou entièrement à l’autre, ce qui fait qu’elle s’intéresse à des processus humains et sociaux très larges et s’inscrit dans beaucoup de courants de recherche et de pratiques sociales et organisationnelles.

La différence avec d’autres disciplines comme par exemple l’anthropologie sociale, est, je pense le dire sans me tromper, son attachement à la validation de ses hypothèses par des tests statistiques, ce qui fait qu’elle se rapproche un peu plus d’une science, mais malheureusement, qu’elle ne peut pas s’intéresser à des processus très globaux dans une même expérience, mais tend à étudier les concepts un à un.

Des expériences célèbres peuvent expliquer ce point de vue : celle de Milgram, sur la soumission à l’autorité, où les chercheurs se sont aperçus que l’homme était capable d’envoyer des décharges mortelles à un individu simplement parce qu’une autorité lui avait demandé (les variations dans cette soumission sont plus détaillées, mais je n’ai pas le temps de les exposer ici), ou encore celle de Festinger en 1956, qui s’est intégré dans une secte millénariste et a observé le comportement des croyants avant, pendant, et après la date fatidique de leur fin du monde…qui avait lieu un 21 décembre.


L’expérience de Milgram en 1963 et la une de Libé sur Zone Xtrême
Spoiler:

Le questionnaire a fait sa croisade pratiquement à travers tous les forums !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010, 15:34

chantal a écrit:
en fait j'ai trouvé ceci sur un blog la-fin-du-monde.fr […]
Tu as une tête chercheuse, Chantal ! D'où vient le malaise que certains d'entre nous ont ressenti à propos de ce questionnaire ? Peut-être de la formulation des questions, qui est trop près des affirmations des sectes ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010, 15:37

Jean Dantesque a écrit:
[…] j'attends maintenant leur retour afin de signaler toutes dérives sectaires aux personnes responsables...
Bonne idée. Nous verrons si la solidarité de classe (les universitaires) est plus forte que la Raison.
    Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010, 15:53

chantal a écrit:

Des expériences célèbres peuvent expliquer ce point de vue : celle de Milgram, sur la soumission à l’autorité, où les chercheurs se sont aperçus que l’homme était capable d’envoyer des décharges mortelles à un individu simplement parce qu’une autorité lui avait demandé (les variations dans cette soumission sont plus détaillées, mais je n’ai pas le temps de les exposer ici),

L’expérience de Milgram en 1963 et la une de Libé sur Zone Xtrême

On a parlé ici de Milgram et de la soumission à l'autorité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2010, 20:29

Question technique. Comment ce fait-il que je ne vois pas Rotko dans la liste "Utilisateurs enregistrés", quand il poste ?
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2010, 05:52

Rotko est un robot virtuel.....ou alors il s'est mis en invisible dans son profil cheese
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2010, 06:46

Albert a écrit:
[…] il s'est mis en invisible dans son profil
J'y ai pensé of course… ma question était une question rhétorique comme on dit. Je veux savoir pourquoi le modérateur (ou quel que soit ton titre, Rotko) se connecte en invisible ; je suis curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2010, 21:21

Il semblerait qu'il y ait un problème technique avec la fonction "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite". Ce matin je n'ai pas vu les derniers sujets créés par Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions à propos du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos du forum   Questions à propos du forum - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à propos du forum
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CITATIONS et PROVERBES
» A propos de la philosophie
» A propos de la peinture ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser