Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 A propos de la peinture ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... EmptyMer 19 Mar 2008, 14:16

Plusieurs parlent peinture ... un fil où on peut échanger soit que l'on peigne ou dessine, soit que l'on apprécie la voir ou l'entendre Wink

Et puis cela peut tenter ceux qui n'osent peut-être pas lov!

Je vais chercher les échanges déjà existants et les copier ci-dessous !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... EmptyMer 19 Mar 2008, 14:17

Akemi a écrit:
Citation :
Akemi tu peins ! avec quel médium ? aquarelle peut-être dehors ?

Ca dépend ce que je veux faire, souvent du florentin ou du hollandais mais le plus souvent je fais mes mixtures Smile c'est moins cher...
Je me mets dehors mais comme toi je laisse mon esprit partir, la nature ne m'inspire pas lol enfin c'est pas qu'elle m'inspire pas mais la peinture c'est comme la musique pour moi, ça sert a retranscrire des sensations, des émotions et non a refaire quelque chose que je vois. C'est pour ça que mes gouts en peinture sont un peu particuliers. Je n'arrive pas a m'extasier sur une nature morte ou quelque chose de trop "visuel". Quand je vois un Bellamine ou un Turner je suis aux anges mais je suis incapable d'avoir la moindre émotion devant la peinture italienne (même la joconde lol).
J'adore l'encre aussi ça permet tellement de chose, c'est pour ça que je te parlais de Gao Xingjian parce que dans ses encres il arrive a faire passer toute sorte de sentiments.
Rhaa faut pas me brancher peinture sinon je m'arrête plus loooool.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... EmptyMer 19 Mar 2008, 14:19

Comme toi, il y a des peintures que je n'apprécie que pour le côté technique, mais qui ne me font pas particulièrement vibrer.
Je crois aussi que le plaisir est important, j'imagine qu'il passe dans ce que l'on fait et cela donne "quelque chose" (oeuvre Razz tableau ou croûte) plus sensible.
C'est là où parfois je bloque, pour avoir du plaisir à faire, il me semble qu'il faut une certaine sérénité, mais là je me trompe peut-être totalement, l'image de l'artiste torturé m'intrigue souvent, parce que lorsque je suis torturée bien plouf, c'est plaqué, nul, sans vie, même si techniquement ça pourrait aller, ce qui n'est pas toujours le cas, il manque l'émotion, bon c'est vrai que je ne me vois pas du tout comme artiste hein... gribouilleuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... EmptyMer 19 Mar 2008, 14:21

Syl a écrit:

Bonjour les artistes ! (puisqu'il y en a plein ici ! Wink - d'ailleurs, ça me complexe, moi qui me démène bravement avec mes pastels pour le moment ..... Enfin, faut un début à tout, n'est-ce pas !). :yes: L'important, c'est le plaisir que l'on prend à faire quelque chose que l'on aime ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... EmptyMer 19 Mar 2008, 14:22

Akemi a écrit:

Syl peindre ne veut pas dire que l'artiste sommeille en nous lol en tout cas en moi, comme tu dis je me fais plaisir aprés de là a dire que c'est de "l'art".....
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... EmptyMer 19 Mar 2008, 14:23

Comme toi, Akemi, il y a des peintures que je n'apprécie que pour le côté technique, mais qui ne me font pas particulièrement vibrer.
Je crois aussi que le plaisir est important, j'imagine qu'il passe dans ce que l'on fait et cela donne "quelque chose" (oeuvre Razz tableau ou croûte) plus sensible.
C'est là où parfois je bloque, pour avoir du plaisir à faire, il me semble qu'il faut une certaine sérénité, mais là je me trompe peut-être totalement, l'image de l'artiste torturé m'intrigue souvent, parce que lorsque je suis torturée bien plouf, c'est plaqué, nul, sans vie, même si techniquement ça pourrait aller, ce qui n'est pas toujours le cas, il manque l'émotion, bon c'est vrai que je ne me vois pas du tout comme artiste hein... gribouilleuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... EmptyMer 19 Mar 2008, 14:24

katie a écrit:
Akemi a écrit:
la peinture c'est comme la musique pour moi, ça sert a retranscrire des sensations, des émotions et non a refaire quelque chose que je vois. C'est pour ça que mes gouts en peinture sont un peu particuliers. ..... mais je suis incapable d'avoir la moindre émotion devant la peinture italienne (même la joconde lol).
J'adore l'encre aussi ça permet tellement de chose, c'est pour ça que je te parlais de Gao Xingjian parce que dans ses encres il arrive a faire passer toute sorte de sentiments.

Akemi, ta description correspond tout à fait à ce que je ressens (et moi non plus je n'arrive pas à m'extasier devant la Joconde). Je n'ai encore jamais utilisé l'encre, mais ça viendra bien un jour ou l'autre. Je trouve que cette technique donne au dessin une liberté qui n'existe pas avec d'autres matériaux, comme si l'encre partait vivre sa vie toute seule , ce qui lui donne une spontanéité propre (bon je ne sais pas si je suis très claire; vous arrivez à suivre là .. ?)
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... EmptyMer 19 Mar 2008, 14:27

Akemi a écrit:

Katie a écrit:
...comme si l'encre partait vivre sa vie toute seule , ce qui lui donne une spontanéité propre (bon je ne sais pas si je suis très claire; vous arrivez à suivre là .. ?)
L'encre c'est quelque chose de trés particulier, en calligraphie elle permet de tout exprimer. En dessin elle a ce coté définitif contrairement a la peinture ou tu ne peux pas revenir sur ce que tu as fait mais elle permet plus d'amplitude, plus de nuance et c'est vraiment l'expression première qui part toute seule. D'un autre coté on exprime pas la même chose avec l'encre parce que ça dépend aussi comme tu la travailles (ustensiles que tu utilises). Si c'est pinceaux, plume, tige ou chiffon ça part dans des endroits très différents.

Utopie tu parlais de l'absence d'émotion et n'être pas satisfaite mais est ce qu'on est bien objectif quand on juge ce que l'on fait? Smile
A moins de se sentir "un artiste" on est souvent trés négatif et on trouve toujours a redire parce que ça ne correspond jamais a ce qu'on aurait voulu ou ce que notre imagination nous avait laissé entrevoir mais est ce pour cela mauvais?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... EmptyMer 19 Mar 2008, 14:28

Akemi a écrit:
Utopie tu parlais de l'absence d'émotion et n'être pas satisfaite mais est ce qu'on est bien objectif quand on juge ce que l'on fait?

Je ne crois pas que l'on peut être juge et partie mais parfois certains gribouillis me renvoient un sourire, on pourrait dire qu'ils sont aimables, alors je ne suis pas satisfaite pour autant mais cela me donne l'envie de continuer... quand il me semble que je patauge, je ne souris pas (au fond pas de quoi consulter un psy ?) mais surtout j'ai du mal à m'y remettre... il me semble que j'ai deux faces (atttentionnnnn !) une dynamique et l'autre qui ressemblerait à la fuite, l'abandon.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... EmptyMer 19 Mar 2008, 14:31

ekwerkwe a écrit:
Des feutres à encre de chine, Utopie-la-matinale? Tu les utilises comme des crayons aquarelle?

Cela s'appelle fude-pen, j'ai du mal à en trouver et en commander, on s'en sert comme d'un pinceau, c'est pratique dehors et m'évite de mettre de l'encre partout, ou pour faire des croquis rapide entre deux messages sur le bar par exemple Razz

Akime doit connaître, c'est japonais en plus si je ne me trompe pas, il y en a avec de petites "mines" qui ressemblent plus à des feutres pinceau non rechargeables que l'on trouve plus couramment, ceux-là ont des pointes plus amples, cela fait vraiment comme un pinceau et il y a des cartouches. coeur!
Clic !
A propos de la peinture ... 17022210
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... EmptyMer 19 Mar 2008, 14:32

Akemi a écrit:


Moi je m'en sers pour la calligraphie c'est pratique et plus propre comme tu dis (bon ça vaut pas un bon pinceau mais ça va dans le sac et on peut les trimballer partout:) ).

Si tu en cherches y en a au comptoir des écritures, de différent genre (stylo-pinceau) parce qu'ailleurs on trouve que le pentel.
J'ai commandé les miens là regarde en bas de la page y a les pinceaux à réservoir et là t'as differentes têtes SmileSmile et tu peux faire aussi de la couleur


Dernière édition par Utopie le Lun 31 Mar 2008, 21:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... EmptyMer 19 Mar 2008, 14:33

Akemiiiiiiiii merci ! coeur!

Heureusement que tu m'as dit de regarder en bas de page, j'ai d'abord failli m'étrangler sur les premiers Wink

Vraiment super, je n'avais trouvé que ceux là pour le moment par là .

J'en profite pour te donner un lien vers un site marchand qui a un très gros catalogue sur tous les arts, livraison impeccable et prix sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... EmptyLun 31 Mar 2008, 15:04

hesit

"La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord à la pensée, la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité".

Eugène Delacroix
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... EmptyLun 31 Mar 2008, 21:04

Akemi a écrit:

Si tu en cherches y en a au comptoir des écritures, de différent genre (stylo-pinceau) parce qu'ailleurs on trouve que le pentel.
J'ai commandé les miens là regarde en bas de la page y a les pinceaux à réservoir et là t'as differentes têtes SmileSmile et tu peux faire aussi de la couleur

J'ai trouvé les mêmes stylos pinceaux sur le site Junku, les frais de port sont moins importants et les deux premières tailles sont moins chers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la peinture ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la peinture ...   A propos de la peinture ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la peinture ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser