Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 chômage fléau social

Aller en bas 
+3
Kervinia
Sylbao
lunebleue101
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

chômage fléau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chômage fléau social   chômage fléau social - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 09:49

Je vous trouve bien négatif vis à vis des jeunes. Déjà parler d'un groupe en collectif "les jeunes " "les vieux"les français" "les chômeurs"
montre une pensée peu nuancée, manquant de réflexion et d'arguments.

Ce sont des propos de bistrot, pas une volonté de réflexion relevant d'un forum culturel, qui cite ses sources, des livres, des textes qui ne sont pas que les siens.

Travaillant et étant entouré de jeunes et de moins jeunes, je peux constater qu'ils ne sont pas plus "paumés" que leurs aînés, plutôt moins d'ailleurs parce qu'ils ont connu dès le départ une situation économique difficile. J'ai autour de moi des jeunes courageux, travaillant bien plus que les 35 heures par semaine pour lesquels ils sont rémunérés, quand ils sont rémunérés....

Une des jeunes à qui vous vous adressez sur ce forum avec un mépris qui me choque, prépare plusieurs concours tout en travaillant pour financer ses études. je ne vois pas bien où se trouve le manque de volonté dont vous parlez.

Vous pouvez vous exprimer librement dans le fond, mais il est souhaitable que vous restiez courtois dans la forme (et c'est un vieux qui vous parle!), que vous acceptiez également que l'on soit en désaccord avec vous, sans devenir insultant.


Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

chômage fléau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chômage fléau social   chômage fléau social - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 09:59

Alors tu vois, lunebleue, j'essaye de discuter avec toi, et... constate que tu n'as aucun argument pour une discussion sérieuse, au point de m'ignorer totalement. Ou alors, c'est que ça ne vaut pas la peine d'en parler avec "une jeune", vu le portrait que tu en dresses. Je dois dire que je n'ai pas très envie d'écouter quelqu'un qui se fiche de moi et prend ses préjugés pour des savoirs.
Revenir en haut Aller en bas
lunebleue101
pilier
lunebleue101


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/10/2010

chômage fléau social - Page 2 Empty
MessageSujet: solidarité et fraternité   chômage fléau social - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 10:11

xxxxxx


Dernière édition par lunebleue101 le Mar 26 Oct 2010, 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunebleue101
pilier
lunebleue101


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/10/2010

chômage fléau social - Page 2 Empty
MessageSujet: membre Sylbao   chômage fléau social - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 10:16

Membre Sylbo, je vous invite à lire d'abord le livre que j'ai écris avec des amis. Mon et notre système capitaliste populaire (pour la création d'un emploi pour tous). Après nous pourrons discuter ensemble car je ne refuse pas la discussion avec vous, que vous soyez jeune ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

chômage fléau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chômage fléau social   chômage fléau social - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 12:13

lunebleue101 a écrit:
Une des jeunes à qui vous vous adressez sur ce forum avec un mépris qui me choque, prépare plusieurs concours tout en travaillant pour financer ses études. je ne vois pas bien où se trouve le manque de volonté dont vous parlez.


Dans le livre que je présente et qui fait plus de 40 pages, je parle de solidarité et de fraternité, cette jeune fille est certainement très courageuse, et elle devrait lire ce livre que j'offre gratuitement. Si elle l'avait lu avant d'engager une discussion avec moi, elle ne m'aurait pas écris n'importe quoi, qui ne m'intéresse pas d'ailleurs...

je dis que notre société manque cruellement de fraternité et de solidarité, et c'est bien pour cela qu'il y a tant de pauvreté et de précarité.
Il y a beaucoup de jeunes qui sont courageux et déterminés à s'en sortir, j'organise des séminaires d'actions sociales depuis plus de trente ans et je les connais les jeunes. Je leur dit à tous, notre société n'a pas d'emploi à vous offrir à vous tous les jeunes, vous devez apprendre à créer votre propre emploi et à vous organiser pour vivre autrement.

Moi, je suis un vieux, né en 1945 et j'ai connu le plein emploi, mais pour eux il n'y aura plus de plein emploi avant bien longtemps. Je suis un chef d'entreprises à la retraite, et je sais de quoi je parle...

je me range parmi les vieilles, née en 1945! ah la vieille mémé, mais quel mépris.., cela dit cela ne me donne aucune autorité , même si j'ai une expérience de vie très riche, nous évoluons"ensemble" sans cesse et heureusement que les jeunes sont là pour nous donner parfois un coup de pied au derrière pour avancer!meme

Je vous ai posé des questions auxquelles vous ne me donnez aucune réponse, lunebleue101, je considère que m'adressez un mp en coulisses pour lire votre livre, avant de donner des arguments, relève de prosélytisme et d'orgueil.
Cataloguer les personnes suivant leur âge et leur statut n'est pas ma tasse de thé.

Je préfèrerais librement entrer dans une discussion conctructive que de lire vos propos négatifs.


Dernière édition par soussou le Mar 26 Oct 2010, 13:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

chômage fléau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chômage fléau social   chômage fléau social - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 12:22

Pff, désolée je suis trop jeune pour comprendre- pauvre de moi ! bof Rolling Eyes

Sinon, je suis d'accord avec les arguments de soussou (qui reprenaient en gros les miens en évoquant le travail déshumanisant mais bon, passons- je suis UNE JEUNE), d'Albert et de Rotko.
Je n'ai pas non plus bien saisi la notion de volonté que lunebleue soulève, d'où l'ironie de mon propos un peu plus haut dans ce topic.

Il est vrai que votre discours monsieur me paraît assez généraliste (excusez moi, vous êtes sûrement trop intelligent pour moi vu que je ne saisis pas l'intégralité de votre propos). Si vous essayiez de mettre un peu d'ordre dans vos idées, peut-être que vous auriez plus de retours positifs, non ?

Sur ce, je vous souhaite une excellente après-midi.

bye
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

chômage fléau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chômage fléau social   chômage fléau social - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 12:47

J'ai reçu tout à l'heure ce message :

"Cher monsieur, je suis dans un forum de littérature et culturel, je présente un livre qui parle de solidarité, de fraternité, de chômage, d'actions sociales.

J'invite les personnes à lire ce livre avant d'engager une discussion avec elles. Si on ne veut pas lire ce livre, il ne faut pas engager une discussion avec moi pour me dire n'importe quoi. Si cette jeune fille méprise le capitalisme, c'est son droit. Moi ce que je présente comme système capitaliste, ce n'est pas méprisable puisqu'il créé des emplois, et qu'il pourrait sortir notre société de la pauvreté et de la précarité.

Cette jeune fille peut critiquer ce qui est écrit dans mon livre, cela m'intéresse et rien d'autres pour l'instant.
"


Je ne m'appelle pas "Sylbo", je ne suis ni un "monsieur", ni une "jeune fille", et enfin ce que vous considérez comme "n'importe quoi" est simplement le résultat d'un raisonnement personnel qui vous invite cordialement à débattre. Alors, je crois qu'il est temps pour vous de vous remettre en question. Apprenez à lire et respecter au moins les pseudonymes des membres, et à envoyer vos messages aux bonnes personnes. Parce que là, c'est pathétique...
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

chômage fléau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chômage fléau social   chômage fléau social - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 15:16

Je suis morte de rire- confusion quand tu nous tiens... lol
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

chômage fléau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chômage fléau social   chômage fléau social - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 16:31

Le vieil alcoolisme serait habituel et continuel, sauf variantes individuelles, mais les nouvelles formes d'alcoolisme seraient liées au binge drinking.

ie lié à des fêtes de fin d'année ou autres.

Je cours souvent sur les plages tôt le matin, et fin juin les cadavres de bouteilles sont monnaie courante. Il y a aussi des comas ethyliques inattendus pendant ces périodes...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





chômage fléau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chômage fléau social   chômage fléau social - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chômage fléau social
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l'abus d'alcool, fleau social
» le controle social
» Fincher, The Social Network
» Amiante - Chronique d'un crime social
» Buena Vista Social Club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser